De la plastification du matériel

Je vois de temps à autres des annonces avec des précisions du genre "cartes/tuiles plastifiées" (c'est très bien que ce genre de précisions y soient).

Mon problème : il y a certains jeux que j'aurais bien acheté... si le matériel n'avait pas été plastifié justement. Suis-je le seul à qui ça fait ça ?

En quoi ça te gêne ?

Par exemple, tactilement, une carte normale et une autre plus épaisse plastifiée, c'est pas du tout la même chose. Perso, j'aime pas.

Sur une carte topilée, en effet. Sinon, entre une carte "Asmodée" est un carte plastifiée, je trouve les sensations proches.

j'ai plastifié mon Jeckyll et Hyde par exemple. Ben, je regrette car le jeu de plis ne se prête pas à ça je trouve (on joue tout le temps carte en main) :pouicboulet:

En règle général je n'aime pas trop la plastification des cartes d'un jeu.

Par contre là où ca devient intéressant c'est suite à une traduction des cartes en français, ca fait plus propre.

Sinon, je préfére le touché des cartes d'origines.

Il y a des joueurs qui plastifient les cubes de bois ! :shock:

Ça tourne à l'intégrisme.

pyjam dit:Il y a des joueurs qui plastifient les cubes de bois ! :shock:
Ça tourne à l'intégrisme.


Tu déconnes ou pas ?
Moi-même qui suis très maniaque avec mes jeux, je n'envisagerais pas cela ! Par contre, pour les pions en carton je ne dis pas non :lol:

Sinon, pour répondre à Rody, je suis comme toi je n'achète pas les jeux plastifiés. Si je veux les plastifier, je le fais, mais à la base je veux des jeux "nus", le plus proche du mint si possibel (maniaquerie oblige....). Et tout comme pour mes BD, je ne veux aucun plastifiage irréversible. Je l'ai fait une seule fois pour les fiches persos des Chevaliers de la table ronde, le résultat a été désastreux (put... de venilla).

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Et tout comme pour mes BD, je ne veux aucun plastifiage irréversible.

Tu plastifies tes BD :shock:

page par page ou juste la couverture ?

Fadest dit:Tu plastifies tes BD :shock:
page par page ou juste la couverture ?


:lol: M'enfin, comme beaucoup de collectionneurs de BD, non ? Rassurez-moi ! :lol:

En fait, je mets juste une couverture plastique sur la couverture de la BD : il faut juste faire attention à ce que le scotch ne soit mis que sur le plastique lui-même, pas la couverture :wink:

Don Lopertuis connard prétentieux et maniaque...

PS : et je ne parle même pas des collectionneurs de comics qui mettent leurs BD dans des pochettes conçues pour...

Don Lopertuis dit:
pyjam dit:Il y a des joueurs qui plastifient les cubes de bois ! :shock:
Ça tourne à l'intégrisme.

Tu déconnes ou pas ?
Moi-même qui suis très maniaque avec mes jeux, je n'envisagerais pas cela ! Par contre, pour les pions en carton je ne dis pas non :lol:


Nôn nôn, il est trèèèès sérieux...




:lol: :lol: :lol: énôôôrme !

Bêh moi, par ex, j'ai francisé mon "fursten von florentz", plastifié et tout...

Puis sort la vf :arrow: personne ne veut de mon jeu en France
:arrow: j'apprends que certains allemands cherchent cette perle car all, boitage aléa etc etc... mais pas en refait vf, forcément
:arrow: :bonnetpouic:


Sinon, je me suis acheté une plastifieuseet je voudrais savoir si ya un truc pour éviter les faux plis pendant le "plastifiage" car j'ai fait un test... et heureusement que c'était un test !

limp dit:Sinon, je me suis acheté une plastifieuseet je voudrais savoir si ya un truc pour éviter les faux plis pendant le "plastifiage" car j'ai fait un test... et heureusement que c'était un test !

Qu'est-ce que tu appelles un faux pli ?

Quand j'aime un jeu, je préfére plastifier le matériel pour qu'il dure plus longtemps. Mais c'est vrai que je préfére le faire moi-même car je suis maniaque. Quand je vois à la vitesse où s'abime des cartes à bord noir...

Lilian dit:
Qu'est-ce que tu appelles un faux pli ?


Une sorte de surélévation qui fait une vilaine ride sur ce foutu plastique...

limp dit:Une sorte de surélévation qui fait une vilaine ride sur ce foutu plastique...

Jamais vu ça avec la plastification à chaud !

je suis trop fort...

limp dit:je suis trop fort...

Tu mets le papier dans le bon sens ?

oui oui: la notice fait trois lignes: j'ai réussi à pas me planter...
Un coup de pas de bol peut être...

Don Lopertuis dit:
pyjam dit:Il y a des joueurs qui plastifient les cubes de bois ! :shock:
Ça tourne à l'intégrisme.

Tu déconnes ou pas ?
Moi-même qui suis très maniaque avec mes jeux, je n'envisagerais pas cela ! Par contre, pour les pions en carton je ne dis pas non :lol:
Sinon, pour répondre à Rody, je suis comme toi je n'achète pas les jeux plastifiés. Si je veux les plastifier, je le fais, mais à la base je veux des jeux "nus", le plus proche du mint si possibel (maniaquerie oblige....). Et tout comme pour mes BD, je ne veux aucun plastifiage irréversible. Je l'ai fait une seule fois pour les fiches persos des Chevaliers de la table ronde, le résultat a été désastreux (put... de venilla).
Don Lopertuis


+1, pareil. Comme Rody aussi, je préfère les jeux bruts (je n'ai pas dit "de brute !"). Je plastifie uniquement les aides de jeux, cartes, règles et autres matériels que j'aurais moi-même imprimés et le fait pour éviter qu'ils ne s'abiment. De même, si je veux "franciser" un jeu, je ne le fait pas sur le matériel original (que je souhaite conserver tel quel) mais sur une copie de celui-ci.

Je suis en plastifieur ! :pouicgun:

La raison est simple : j'ai envie que le jeu dure plus longtemps ... Et le plastifiage à chaud, c'est vraiment classe ! :artistpouic:

Mais je ne plastifie pas tout et n'importe quoi ! Je plastifie surtout les cartes souvent manipulées, qui ont de l'importance et qui ne soit pas un jeu de levées.

Ainsi, tout ce qui est Service Compris, Lost Cities, 6 nimmt, ... ne sont pas plastifiées.

Dans Citadelles, j'ai plastifié les perso (ce que je ferai aussi dans l'or des dragons). Dans Battlelore, j'ai plastifié toutes les cartes et la feuille en carton léger pour faire les conseils de guerre. Je plastifie aussi les cartes qui servent à voter (car elles servent souvent) : dans Seenote, Vive le roi ... Franchement, ça vaut mieux.

Eh oui, j'aime mes jeux et j'en prends soin. Et je n'ai pas envie de me fâcher avec mes partenaire de jeux. Alors, quand j'en vois qui, des fois, en jouant une carte la pose à moitié sur la table (donc la moitié de la carte est horizontale) avec l'autre moitié de la carte dans la main (donc verticale), j'ai mal pour ma carte. Et bien sûr, comme il hésite, il laisse longtemps la carte dans cette position ... :roll: On le fait remarquer une fois ou deux ... Rien ... on prend ostensiblement la carte pour la détordre ... rien ... alors on plastifie !

C'est vrai que le contact est moins bien, c'est pour cette raison que pour les jeux où on bat souvent les cartes, où on les distribue, où on les garde en main ... je ne plastifie pas. :D