Excellente BD
J'ai voté allemand + français.
Très sympa en effet !
Pour ma part j'ai voté français+américain (désolé pour les fans mais l'école allemande n'arrive à pondre que des jeux qui m'ennuient...)
Vlad
Bon j'aurais bien répondu les 3 mais ça aurait pas fait avancer le shmilblick. Donc ma préférence va aux jeux à mécanisme et aux bons jeux de stratégies où faut se foutre sur la gueule ! En bref allemande et américaine mais un peu d'ambiance et de roleplay me plaisent beaucoup aussi.
Par contre si je devais résumer l'avis de mes potes ça serait plus à la française et à l'américaine... J'ai toujours du mal à sortir Tigre et Euphrate ou puerto rico... bien que la dernière fois ils aient adoré Funkenschlag Va comprendre Charles...
Excellente, cette BD (et je ne vote pas, je serai classé comme traitre à ma patrie)
Ah bah moi j'ai voté pour du travail de pro
Juste pour dire, ton sondage est très bien posé. La possibilité de répondre 2 des 3, voir les 3, est très maligne, même si je ne l'ai pas utilisée (en même temps, je ne suis pas très malin )
C'est pas juste l'un ou l'autre face auquel il était davantage possible de bloquer.
Frédérick dit:Ah bah moi j'ai voté pour du travail de pro .
A propos de travail, t'en as pas sur la planche, toi ? Surtout au niveau du pousser de jetons (dice / 11,5 g), où j'ai senti comme une faiblesse
J'adooooore le dessin C'est tellement vrai
Moi j'ai mis allemand et français parce que :
- j'aime les bons gros jeux de gestion (suffit de voir mes préférés... PR, AoS, Antiquity...)
- mais j'aime quand il y a du thème (LCDLTR, Wanted, evo,...)
Hmmm, à la réflexion, evo, c'est aussi un bon gros jeu de gestion, non ?
scand1sk dit:Bof, Ursuppe c'est surtout le mécanisme qui tourne. Le thème un peu, l'ambiance pas vraiment.
Faut rejouer à Ursuppe, Monsieur. Parce que par chez nous, c'est l'ambiance qui prime à ce jeu. Le mécanisme est sympa, pas exceptionnel mais pas mal foutu. Le thème est bien présent. Et chez nous, c'est 2 heures d'éclat de rires. Maintenant, j'estime que minuit est une bonne heure pour commencer une partie de Ursuppe.
Vieux chat dit:L'inverse n'arrive jamais.
Vraiment?
Que dire alors du système de corruption dans la guerre de l'anneau par exemple? C'est là à mon avis un excellent mécanisme tiré à partir de l'ambiance du jeu
Ca n'a rien à voir. En se basant sur le thème, l'auteur a créé un très bon mécanisme. Le fait de rigoler comme un tordu, l'ambiance d'un jeu ne créera jamais un mécanisme digne de ce nom. Et c'est pour ça que je n'aime pas les jeux d'ambiance. Ca me fait rire la première fois, et la seconde je m'emmerde car il n'y a rien de plus qu'à la partie d'avant. Les situations sont vaguement différentes mais on rigole pour les même raisons ou presque. Et je peux passer un très bon moment, en rigolant et tout plein de choses sans avoir besoin d'un jeu pour ça. Par contre, quand la mécanique du jeu est bien huilée, on a envie de creuser, de voir si on peut faire mieux, de trouver une stratégie plus intéressante, de voir comment s'adapter aux événements. Et tout ça peut faire naître une ambiance sympathique. Rigoler autour d'un jeu "fun" ne fera jamais naître un mécanisme intéressant.
loic dit:Rigoler autour d'un jeu "fun" ne fera jamais naître un mécanisme intéressant.
Ah bon, c'est une régle ? Je sais pas moi le premier jeu qui me vient à l'esprit c'est cash guns par exemple ! Je trouve le mécanisme intéressant .
J'aime l'intense reflexion d'un puerto rico ou d'un caylus, j'aime le fun d'une partie de citadelles ou de cash & guns.
C'est comme le vin, une autre de mes passions, j'aime la douceur d'un margaux, la raideur d'un cahors et le fruité d'un bourgueuil. Si j'aime le vin, j'aime tous les vins; pareil pour les jeux.
ElGrillo dit:J'aime l'intense reflexion d'un puerto rico ou d'un caylus, j'aime le fun d'une partie de citadelles ou de cash & guns.
C'est comme le vin, une autre de mes passions, j'aime la douceur d'un margaux, la raideur d'un cahors et le fruité d'un bourgueuil. Si j'aime le vin, j'aime tous les vins; pareil pour les jeux.
Moi, aussi, le fun de certains jeux me plait. Je parle en général.
J'ai voté jeux à l'allemande, parce qu'en général, je préfère les jeux à l'allemande. Mais il y a d'autres jeux qui me plaisent.
Pour Cash'n Guns, se pointer avec un pistolet est l'un des mécanismes du jeu qui fait naitre une bonne ambiance. Mais l'ambiance naît de ce mécanisme et pas le contraire. Aucune ambiance ne génère un mécanisme.
ElGrillo dit:....
Si j'aime le vin, j'aime tous les vins; pareil pour les jeux.
euh pas le beaujolais nouveau quand meme ?
A
Finalement j'ai voté "à la française et à l'americaine" parce que meme si je joue beaucoup aux jeux allemands, je prefere quand meme les jeux de baston à l'americaine comme un bon vieux avalon hill des familles ou des jeux plus funs "à la française" style vallée des mammouths.
loic dit:Moi, aussi, le fun de certains jeux me plait. Je parle en général.
J'ai voté jeux à l'allemande, parce qu'en général, je préfère les jeux à l'allemande. Mais il y a d'autres jeux qui me plaisent.
Pour Cash'n Guns, se pointer avec un pistolet est l'un des mécanismes du jeu qui fait naitre une bonne ambiance. Mais l'ambiance naît de ce mécanisme et pas le contraire. Aucune ambiance ne génère un mécanisme.
D'accord, sauf que je n'évoque pas le mécanisme pour justifier mon vote mais l'ambiance que le jeux génère.
On parle de styles de jeu et non pas de mécanisme car les mécanismes sont finalement communs à beaucoup de jeux qu'ils soient anglais, US, français ou teutons.
Je parlerai plutôt alors de tendances , les jeux français sont (je généralise volontairement) + légers amha, les allemands + lourds et + stratégiques, etc... ce que dit la bd d'ailleurs.
ElGrillo dit:loic dit:Moi, aussi, le fun de certains jeux me plait. Je parle en général.
D'accord, sauf que je n'évoque pas le mécanisme pour justifier mon vote mais l'ambiance que le jeux génère.
On parle de styles de jeu et non pas de mécanisme car les mécanismes sont finalement communs à beaucoup de jeux qu'ils soient anglais, US, français ou teutons.
Je parlerai plutôt alors de tendances , les jeux français sont (je généralise volontairement) + légers amha, les allemands + lourds et + stratégiques, etc... ce que dit la bd d'ailleurs.
Pour la deuxième partie de mon message, je continuais à discuter de la remarque de Metamorph.
Sinon, pour moi, jeu allemand ne signifie pas lourd mais plutôt sans thème et peut être un peu plus calculatoire. Un jeu américain est beaucoup plus lourd, car il va utiliser des mécanismes qui n'apportent rien au jeu. Les règles en deviennent longues et lourdes.
loic dit:Un jeu américain est beaucoup plus lourd, car il va utiliser des mécanismes qui n'apportent rien au jeu. Les règles en deviennent longues et lourdes.
Le jeu américain essaye de pousser au maximum le réalisme des situations. Cela peut apporter de la loudeur dans le jeu. Maintenant que tu sois fan des jeux allemands c'est une chose ( on le voit très bien sur ton site ). Mais que cela n'apporte rien au jeu, je trouve que tu y vas un peu fort...
Personnellement j'ai répondu les trois car j'aime et je n'aime pas des jeux dans toutes catégories...
Salut toutes et tous,
Je suis d'accord avec Lilian, ce qui est un défaut pour certains, peut être une qualité pour d'autres.
J'aime les jeux à l'américaine, je me suis juste moqué des mécanismes qui sont parfois un peu lourd et redondants...
De mon point de vue, par exemple, je viens de recevoir China. Moi, aimant l'Asie médiévale j'ouvre la boîte tout content... Ben y'a pas plus de Chine dans ce jeu que de babane dans un boeuf bourguignon. Perso, je trouve dommage de "gâcher" un tel thème, autant faire un jeu abstrait...
Hachman, qui exagère souvent un peu dans ses posts...
J'aime les jeux qui m'amuse, est vu que je ne suis pas très difficile, j'aime tout type de jeu.
Au pays de Candy
Comme dans tous les pays
On s'amuse on pleur on rit
Il y a des méchants et des gentils
Mais comme dans tous les moments difficiles
Avoir des amis c'est très utile
Un peu d'astuce, d'espièglerie
C'est la vie de Candy
Lilian dit:loic dit:Un jeu américain est beaucoup plus lourd, car il va utiliser des mécanismes qui n'apportent rien au jeu. Les règles en deviennent longues et lourdes.
Le jeu américain essaye de pousser au maximum le réalisme des situations. Cela peut apporter de la loudeur dans le jeu. Maintenant que tu sois fan des jeux allemands c'est une chose ( on le voit très bien sur ton site ). Mais que cela n'apporte rien au jeu, je trouve que tu y vas un peu fort...
Personnellement j'ai répondu les trois car j'aime et je n'aime pas des jeux dans toutes catégories...
Je ne parle de l'ensemble des mécanismes évidemment. Mais, pour tenter de coller un peu plus à l'univers, un auteur sera capable de rajouter un mécanisme inutile, lourds, nécessitant une demi page de règles, juste pour dire, vous voyez, ça aussi, c'est dans le jeu. Ou bien ce sera une carte aux effets dévastateur juste parce que ça existe dans l'univers.
Disons qu'avec un petit effort, en retirant certains éléments inutiles, le jeu gagnerai en légereté et personne ne trouverait rien à redire au rendu du thème. C'est un boulot d'auteur que de trouver un bon équilibre entre ce qu'il veut faire ressortir et la jouabilité.
Pour China, le fait d'avoir plus de 2 joueurs et une pioche de carte rend l'abstratction plus difficile. Surtout que créez des chaines de temples et utilisez des conseillers pour les relations diplomatiques m'a toujours permis de plus facilement retenir les règles de ce jeu. Le thème est peu présent mais pas totalement absent. Cetains ont critiqué le changement de thème entre Kardinal und König et China. Il n'y a pas de changement de thème, juste de pays. Pour le reste, le jeu est le même. Le thème reste donc un peu présent, même si on ne s'y croit pas trop.
Pour résumer en caricaturant, puisque c'est un peu le thème du topic, je dirais que les allemands ont oublié qu'on jouait pour s'évader et que les américains ont oublié qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête avec les règles quand on joue.