loic dit:Pour résumer en caricaturant, puisque c'est un peu le thème du topic, je dirais que les allemands ont oublié qu'on jouait pour s'évader et que les américains ont oublié qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête avec les règles quand on joue.
loic dit:Pour résumer en caricaturant, puisque c'est un peu le thème du topic, je dirais que les allemands ont oublié qu'on jouait pour s'évader et que les américains ont oublié qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête avec les règles quand on joue.
loic dit:Mais, pour tenter de coller un peu plus à l'univers, un auteur sera capable de rajouter un mécanisme inutile, lourds, nécessitant une demi page de règles, juste pour dire, vous voyez, ça aussi, c'est dans le jeu. Ou bien ce sera une carte aux effets dévastateur juste parce que ça existe dans l'univers. Disons qu'avec un petit effort, en retirant certains éléments inutiles, le jeu gagnerai en légereté et personne ne trouverait rien à redire au rendu du thème. C'est un boulot d'auteur que de trouver un bon équilibre entre ce qu'il veut faire ressortir et la jouabilité.
En gros tu viens d'expliquer la différence entre le jeu américain et le jeu allemand. Pour moi un jeu reste très jouable même si il y a une tonne de régles ( i.e. : La guerre de l'anneau ) ou des cartes trop puissante ( i.e. : La peste dans Fief 2 ). Donc que tu dises que tous les jeux pourrait ressembler à des jeux allemands je cris stop. Tu n'aimes pas ca, je le comprends mais je vais recommencer à dire que certain on une intolérance ludique. Je suis sur que tu n'aimes pas les jeux de dès n'est-ce pas ?
loic à propos de China dit:Le thème est peu présent mais pas totalement absent.
à part le nom sur la boite et le dessin sur le plateau...
loic dit:Mais, pour tenter de coller un peu plus à l'univers, un auteur sera capable de rajouter un mécanisme inutile, lourds, nécessitant une demi page de règles, juste pour dire, vous voyez, ça aussi, c'est dans le jeu. Ou bien ce sera une carte aux effets dévastateur juste parce que ça existe dans l'univers. Disons qu'avec un petit effort, en retirant certains éléments inutiles, le jeu gagnerai en légereté et personne ne trouverait rien à redire au rendu du thème. C'est un boulot d'auteur que de trouver un bon équilibre entre ce qu'il veut faire ressortir et la jouabilité.
En gros tu viens d'expliquer la différence entre le jeu américain et le jeu allemand. Pour moi un jeu reste très jouable même si il y a une tonne de régles ( i.e. : La guerre de l'anneau ) ou des cartes trop puissante ( i.e. : La peste dans Fief 2 ). Donc que tu dises que tous les jeux pourrait ressembler à des jeux allemands je cris stop. Tu n'aimes pas ca, je le comprends mais je vais recommencer à dire que certain on une intolérance ludique. Je suis sur que tu n'aimes pas les jeux de dès n'est-ce pas ?
loic à propos de China dit:Le thème est peu présent mais pas totalement absent.
à part le nom sur la boite et le dessin sur le plateau...
Pour ce que j'ai vu des règles de La Guerre de l'Anneau, y'a pas vraiment de redondances. Il peut y avoir plein de règles utiles mais aussi plein de règles inutiles. Evidemment, tous les jeux américains n'ont pas des règles inutiles, mais c'est fréquent. Quant à une carte trop puissant, oui, ça me dépasse qu'on puisse apprécié de gagner ou de perdre parce qu'on a pioché la bonne au bon moment. J'ai déjà gagné à des jeux américains juste parce que LA carte dont j'avais besoin m'est tombé entre les mains, après 6 heures de jeu, j'y rejouerais jamais. Donc, il ne faut pas confondre règles longues et bien foutues et règles longues avec plein de point inutiles. Par exemple, je déteste le fait qu'il y ait plein de cartes déséquilibrées dans un jeu, mais chacun ses goûts, je comprends parfaitement. Maintenant, apprécié un jeu avec LA carte qui tue, j'arrive pas à comprendre.
Pour China, Le placement de conseillers à la tête provinces permet de peser sur la politique de ses provinces comme la construction des temples permet de contrôler le pays. Bon d'accord, un américain aurait 25 pages de règles pour gérer l'ensemble de ces paramètres . Là, il s'agit d'un jeu de placement de 35 minutes et c'est très bien. Le thème est peu présent mais rend l'explication de règles plus simples, il n'est donc pas totalement absent.
Hachman dit:Talisman et Fury of Dracula sont, entre autres, un bon mélange des 2... Sinon, alors que plus de 100 personnes ont donné leur réponse, nous pouvons constater que (outre les données évidentes) : 85% des sondés aiment les jeux "à l'allemande" 59% aiment "à la française" 48% aiment "à l'américaine" Voilà, c'est juste pour faire joujou avec les chiffres, puisque c'est le mood du moment...
Tu as utilisé quelle méthode pour faire ce classement ?
Ca donne quoi avec la méthode finkel et avec celle de bayes ?