Je pense que cette information peut intéresser certains d’entre vous.
Depuis peu, Filosofia accepte de recevoir des prototypes de jeux sous formes de modules Vassal. La news est parue ici sur le site de Filo lors de la sortie du module De Cape et d’Epées. Et ceci, suite aux démarches de Vassalforge dont l’un des buts est d’aider les créateurs dans leur phase de développements de protos Ici pour plus de détails
VassalForge a donc profité de la réalisation de De Cape et d’Epées pour sensibiliser Filo à sa démarche avec les créateurs de jeux en leur présentant un proto. Pari gagné puisque Filo a adhéré et dorénavant n’hésite pas à demander aux auteurs de leur communiquer leur module.
Ceci est d’autant pertinent pour cet éditeur nord américain que nombre des prototypes qu’ils reçoivent viennent d’Europe. Cette méthode permet ainsi de s’affranchir de la distance avec les créateurs. Ainsi nous avons déjà réalisé des soirées de tests autour d’une table virtuelle et en discutant en conférence sur Skype. Les premiers échanges et contacts sont ainsi facilités et accélérés.
Après Filosofia, précurseur dans le domaine, Vassalforge espère pouvoir obtenir le même type de retour d’autres éditeurs francophone. Tout les créateurs n’ont pas une protonight près de chez eux ou n’ont pas les moyens d’envoyer un nombre important de prototypes en durs.
Voilà, en espérant que cela aide la communauté des créateurs.
N"hésitez pas à poser vos questions sur la suite de topic, ou de joindre la communauté Vassalforge directement sur le site/Forum : http://www.vassalforge.org
En effet, excellente initiative
Je regrette seulement de ne pas savoir utiliser vassal…
et ne me dites pas d’aller voir sur leur site car j’ai déjà essayé et je n’ai trovué aucun tutorial de niveau “Vassal pour les nuls”
Ben moi j’ai pas un jeu modélisable sur vassal je pense. (ptêt un à la réflexion). J’ai tendance à faire des trucs qui rentrent pas dans les normes.
foxforce dit:En effet, excellente initiative![]()
Je regrette seulement de ne pas savoir utiliser vassal...
et ne me dites pas d'aller voir sur leur site car j'ai déjà essayé et je n'ai trovué aucun tutorial de niveau "Vassal pour les nuls"
Tu as regardé les Vidéos ???
Sinon on peut se croiser sur Skype si tu le souhaites, on fait des séances d'initiation de temps en temps. De vive voix devant l'écran cela débloque pas mal.
Le parrresseux dit:Ben moi j'ai pas un jeu modélisable sur vassal je pense. (ptêt un à la réflexion). J'ai tendance à faire des trucs qui rentrent pas dans les normes.
Vrai que tout n'est pas modélisable. Je pense au plateau tournant de Robin en disant cela. Et encore... Car en ce moment Soft nous sort des astuces d'outre tombes.
Pareil, faut voir et demander.
Si vous avez des doutes faut pas hésiter à demander.
C’est bon ça. Il faudra vraiment que je me plonge dans vassal. J’aurai plusieurs défis à proposer aux concepteurs…
Le parrresseux dit:C'est bon ça. Il faudra vraiment que je me plonge dans vassal. J'aurai plusieurs défis à proposer aux concepteurs..
L'idée n'est pas non plus que l'on réalise les protos de tout le monde

N'hésitez pas à me contacter pour en parler
Superbe initiative !!
J’espère avoir le courage et la capacité de faire un module pour Influences.
Jopajulu dit:Superbe initiative !!
J'espère avoir le courage et la capacité de faire un module pour Influences.
Regardons ensemble si c'est complexe à faire

Je viens de me pencher dessus, ça n’a quand même pas l’air simple d’utilisation (trouver la juste solution à nos problèmes particuliers va être assez tendus je pense …)
M’enfin je vais voir ça plus en détail et j’espère réussir à mettre mes protos au point dessus, même si je suis assez septique sur le résultat final.
foxforce dit: je n'ai trovué aucun tutorial de niveau "Vassal pour les nuls"
En faisant un peu de ménage sur le site aujourd'hui, on s'est rendu compte que les infos sont là mais un peu à droite et à gauche.
Résultat, je me suis fendu rapidement d'une petite Road map pour commencer. elle est ici.
N'hésitez pas à faire des retours.
De plus, pour ceux qui ne connaissent pas du tout Vassal, Vassalforge organise une soirée Battlefields of Olympus mercredi soir. Ce sera l'occasion de découvrir le jeu et Vassal. Lundi prochain en 8 ce sera autour de De Cape et d'Epées. On communiquera plus en détails sur ces soirées rapidement.
Alors là, moi je dis bravo, bravo et encore bravo !
A tous ceux de Vassal et à Filo !
MrF.
Misterfourmi dit:Alors là, moi je dis bravo, bravo et encore bravo !
![]()
MrF.
Il est temps que tu t'y remettes

Gaetbe dit:Misterfourmi dit:Alors là, moi je dis bravo, bravo et encore bravo !
![]()
MrF.
Il est temps que tu t'y remettes
Bah, Filo a déjà essaye mon proto MutianYu en duret il faut que je le complique et j'ai l impression que le jeu sera forcement moins accessible.
Par contre, j'avais fait le module (avec vos aides!) et je te l'ai envoyé ainsi que des images à utiliser pour simuler un lancer de dé car je m'y suis remis pour un autre proto.
a+
MrF.
En fait après avoir regardé pas mal de mods, je viens de m’appercevoir que j’avais mal compris ce qu’était vassal.
En fait c’est un outil qui permet de matérialiser un jeu de plateau et non un moteur qui va faire tourner le jeu de plateau à notre place.
Ainsi avec vassal on peut tricher, chose qui ne serait pas possible sur un jeu en flash par exemple. J’ai juste ?
Du coup effectivement, ça semble beaucoup plus simple à prendre en main, vu que toute la partie “mécanique” est laissée à la charge des joueurs.
astur dit:En fait après avoir regardé pas mal de mods, je viens de m'appercevoir que j'avais mal compris ce qu'était vassal.
En fait c'est un outil qui permet de matérialiser un jeu de plateau et non un moteur qui va faire tourner le jeu de plateau à notre place.
Ainsi avec vassal on peut tricher, chose qui ne serait pas possible sur un jeu en flash par exemple. J'ai juste ?![]()
Du coup effectivement, ça semble beaucoup plus simple à prendre en main, vu que toute la partie "mécanique" est laissée à la charge des joueurs.
c 'est exactement ca.
comme sur ta table de salon, si tu veux prendre 6 cartes au lieu de 4 tu peux...
il y a des fenetres privées,que tu es le seul à pouvoir voir comme ta main de cartes, le reste est à la vue de tous.
tu prends les pions, les déplace etc...
MrF; convaincu par Vassal depuis pas mal de temps.
C’est très bien de proposer cette possibilité aux joueurs mais j’espère que ca n’empêchera pas les gens de chez filo de prendre le temps de lire le powerpoint qu’on prend le temps de créer après avoir pris énormément de temps à fabriquer son jeu avec ses petites mains. Vive le dur les amis
Effectivement, Vassal n’est qu’une table Virtuelle … l’on n’a peut être pas assez dit qu’il n’y avait pas d’intelligence Artificielle …
Pour ceux qui veulent voir un résultat concret en Vidéo et qui ont 1 minute et 48 secondes à perdre :
http://fr.youtube.com/watch?v=N4G1xNUwLno
C’était le prototype du Module De Cape & D’Epée … version muette
astur dit:En fait après avoir regardé pas mal de mods, je viens de m'appercevoir que j'avais mal compris ce qu'était vassal.
En fait c'est un outil qui permet de matérialiser un jeu de plateau et non un moteur qui va faire tourner le jeu de plateau à notre place.
Ainsi avec vassal on peut tricher, chose qui ne serait pas possible sur un jeu en flash par exemple. J'ai juste ?![]()
Du coup effectivement, ça semble beaucoup plus simple à prendre en main, vu que toute la partie "mécanique" est laissée à la charge des joueurs.
Comme l'a dit MrF, tu peux tricher comme dans la vrai vie. Bon, il est également possible de mettre facilement des traces pour savoir combien de cartes la personne a prise.
@MrF : Euh tu peux me refiler le lien sur le module avec les dès ??? J'ai du passé à côté car cela ne me dit rien.