De la presse ludique

De nos jours, le seul que j’apprécie vraiment et pour lequel je suis prêt à m’abonner c’est Tric Trac

jmguiche dit:
Dncan dit:- Casus Belli en est à sa deuxième ou troisième resurrection, et parle toujours de jeux de rôle

Casus en est à sa 3ieme résurrection. A moins que j'en ai raté une. Mais je ne le lis plus depuis la fin de la première.

Pour chipoter, Casus Belli en est à sa 2e résurrection, mais il s'agit bien de la 3e mouture !

- V1 : 1980 -> 1999 / 122 n° +25 HS
- V2 : 2000 -> 2006 / 39 n° +1 HS
- V3 : 2010 -> aujourd'hui / 5 n° (le 5e est sorti cette semaine en kiosque)

La V1 (la "plus" connue) a été créée fin 1980 par François-Marcela Froideval (celui-là même qui a scénarisé des BD dont "les chroniques de la lune noire") sous la houlette des éditions Excelsior (qui avait lancé "Jeux & stratégie" début 1980).

Cette V1 devait être la vitrine, l'organe officiel de feue la FFJSST (fédération française des jeux de simulation stratégique et tactique) et a rapidement pris une tournure 2/3 jeux de rôle - 1/3 wargames (on a eu pendant longtemps des scénarios Squad Leader / ASL, puis de la gamme Cry Havoc / Croisades, parfois aussi des scénarios Tank leader et des wargames en encart ; Casus a accueilli à plusieurs reprise dans ses pages le wargame des championnats de France).

La pagination wargame a lentement décliné à partir des numéros 70-80, et à l'approche des numéros 100, les pages "jeux de carte à collectionner" ont pris le relais des pages wargames.

Je vous prie par avance de m'excuser de ce ton docte ! :mrgreen:

Je pense que c’est le bon topic pour demander si ça intéresserait du monde si avec Jeu de Rôle Magazine on faisait un spécial ‘littérature fantastique’ ?

D’ailleurs, existe-il encore des magazines papier sur le sujet (il y avait Khimeira qui est devenu un site internet).

Bonjour,

Giom Beuz dit:D’ailleurs, existe-il encore des magazines papier sur le sujet (il y avait Khimeira qui est devenu un site internet).

Bifrost, Solaris, Lunatique, et certainement plein d’autres.

Seb42, abonné