Bonjour,
Un petit sujet pour parler de la presse ludique. Elle est très difficile à trouver en kiosque. Pour ma part je connais Plato, dont je ne lis que les pdf gratuit (petit truc : il faut s’inscrire sur leur site http://www.plato-magazine.com/ pour pouvoir télécharger les n° en pdf). Et je n’en ai jamais trouvé en kiosque. Je connais aussi JSP, mais c’est très rare de tomber dessus dans les kiosques, en fait.
Parfois on trouve ces 2 compères dans les boutiques.
Il y a aussi Ludika, un gratuit qui débute, et qui doit à mon avis encore progresser (mais c’est normal au début).
Et il paraît un magazine fait par Ystari (mais que sur les jeux Ystari ou généraliste ?)
Je ne connais que les deux que tu cites, Plato et Jsp. Tu ne trouveras pas Plato en kiosque, car leur politique est de limiter les tirages inutiles, donc présent uniquement dans qq boutiques (voir liste sur leur site).
Pour répondre à ta question sur le magazine Ystari, il traitera uniquement des jeux Ystari ^^
J’étais pendant 3 ans (au moins) abonné à JSP Mag, mais depuis 1 an, la ligne éditoriale ne me convenait plus (trop de pages de jeux pour gamins, à mon goût). J’avoue avoir bien profité du tarif spécial abonné et du port gratuit pour les jeux commandés sur leur site, mais bon, la ligne éditoriale de Plato me conviens mieux.
Dod dit:.. JSP Mag, mais depuis 1 an, la ligne éditoriale ne me convenait plus ... la ligne éditoriale de Plato me conviens mieux.
+1
Dans le temps je lisais pas mal Whitedwarf (quand je jouais encore pas mal aux jeux GW), maintenant j’achète de temps en temps JSP depuis quelques mois, et ravage pour les extensions de la Cité des Voleurs.
Je n’ai pas trop de mal à trouver ces magasines en kiosque.
En avril, je vais acheter Plato (pour le goodie de KoT) ça sera l’occasion de connaître le mag, et une boutique de ma ville le vends.
Dans Plato les avis sur les jeux sont plus des descriptions bien structurée et méthodique. On comprend tout de suite le principe du jeu, le fonctionnement et accessoirement on a une critique du jeux qui se relativise toute seule. Sur JSP la qualité des article est plus aléatoire je trouve et il joue plus sur le style, ça fait moins pro et globalement j’en apprend beaucoup moins. Personnellement je préfère Plato de ce coté là.
Les dossiers sont très bien aussi dans Plato, très riche et souvent plein de jeux très bon qui sont passé inaperçu. La ligne est aussi plus axé sur tout les jeux que sur les seules nouveautés j’ai l’impression. Beaucoup d elong article sur des thèmes, des pays… Et depuis leur politique du goodies c’est un bonheur !
Sinon plato est aussi dense en contenu sur moins de page, sur abonnement et en boutique locale, et sur papier recyclé de très bonne qualité. Donc que du bonheur, pour moi y’a pas photo. Plus constant dans la qualité aussi. Et je trouve que JDP est de plus en plus axé sur le site et du coup le magazine se vide un peu, beaucoup d’article étant en ligne, sur abonnement. prélude à la fin en kiosque et au tout numérique ?
Pandenski dit:Sur JSP la qualité des article est plus aléatoire je trouve et il joue plus sur le style, ça fait moins pro et globalement j'en apprend beaucoup moins.
j'avoue que ça me pose de plus en plus problème. J'aime pourtant beaucoup JSP pour la variété de ses articles de fond, mais niveau critique, ça m'irrite de plus en plus de régulièrement me taper une ou deux pages pour ne pas en savoir plus à la fin de l'article...
Pour ce que je connais :
- Plato, n’est je crois disponible que sur abonnement
- JSP (Jeux sur un Plateau), a déjà été mentionné
- Ravage est spécialisé sur les jeux de figurines
- Vae Victis est spécialisé sur les jeux de simulation historique (wargames avec ou sans figurines), et offre dans chaque numéro un jeu en encart
- Casus Belli en est à sa deuxième ou troisième resurrection, et parle toujours de jeux de rôle
- je crois que White Dwarf existe toujours, il parle exclusivement des jeux Games Workshop
- les nouveaux magazines Ystari et Edge devraient bientôt être disponibles en boutiques spécialisées…
JSP, Ravage, Vae Victis, Casus Belli et White Dwarf sont disponibles en kiosque, mais très peu distribués. Si vous avez un revendeur de presse attitré, il devrait accepter de vous les commander (ces titres figurent bien au catalogue des fournisseurs de ces commerces, mais ils ne les prennent généralement pas par manque de public concerné).
Le Capitaine dit:
Je connais aussi JSP, mais c'est très rare de tomber dessus dans les kiosques, en fait.
Sur Paris non : tu le trouves facilement dans les kiosques des gares et du RER.
Je le trouve également facilement dans les librairies de banlieue.
Rodenbach dit:Pandenski dit:Sur JSP la qualité des article est plus aléatoire je trouve et il joue plus sur le style, ça fait moins pro et globalement j'en apprend beaucoup moins.
j'avoue que ça me pose de plus en plus problème. J'aime pourtant beaucoup JSP pour la variété de ses articles de fond, mais niveau critique, ça m'irrite de plus en plus de régulièrement me taper une ou deux pages pour ne pas en savoir plus à la fin de l'article...
+1. je trouve que Plato est beaucoup plus intéressant à lire.
Dncan dit:
- Plato, n'est je crois disponible que sur abonnement
Non : j'ai acheté ce Lundi soir le dernier numéro de Plato dans une boutique de jeu Parisienne près de l'Opéra.
J’hésite un peu à m’abonner à Plato (je ne lis plus beaucoup), je me demandais si ce n’était pas un peu redondant quand on passe déjà la journée sur TricTrac où on lit déjà pleins de choses sur les nouveautés.
Dncan dit:- Vae Victis est spécialisé sur les jeux de simulation historique (wargames avec ou sans figurines), et offre dans chaque numéro un jeu en encart
- Casus Belli en est à sa deuxième ou troisième resurrection, et parle toujours de jeux de rôle
Casus en est à sa 3ieme résurrection. A moins que j'en ai raté une. Mais je ne le lis plus depuis la fin de la première.
Vae Victis a un jeu qui n'est plus trop en encart et dont le format n'est plus ce qu'il était....
N’oublions pas Jeu de Rôle Magazine, qui parle de …Jeu de Rôle et qui est disponible en kiosque, en boutique et sur abonnement
Sans oublier Spielbox dispo depuis 1 an en anglais (en plus de l’allemand), par abonnement uniquement.
Merci pour ce petit panorama. Plato est en effet très bon. Et puis il y avait la grande époque, celle de Jeux et Stratégie…
dod a écrit
J’avoue avoir bien profité du tarif spécial abonné et du port gratuit pour les jeux commandés sur leur site, mais bon .
Tu es sur que le port est toujours gratuit pour les jeux commandés ???
poivre
Cher Monsieur,
Vous voyez bien que c’est une boutique. Donc si vous pouviez régler ça ailleurs que dans cette section… merci
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
- Le nouveau Casus Belli est un peu frustrant : on a d’une part un travail graphique de qualité et un réel sérieux de mise en page avec des jeux pour tous les goûts. Cependant le contenu laisse un peu sur sa fain, j’ai trouvé ça un peu vide… Et ce n’est pas toujours très bien écrit… pas non plus de réelle prises de position… Ne pratiquant pas le jeu de rôle depuis longtemps, et de manière anecdotique uniquement, je me dis que pour un passioné, l’interêt doit être encore plus relatif ::: On y apprend pas grand chose et on n’a pas vraiment de quoi se faire des avis. Je trouve que ce magazine fait l’exploit d’avoir un ton…complètement neutre (et du coup on s’y ennuie)! L’impression de “survol” des sujets et des critiques est récurrent. Bien dommage car encore une fois, les illustrations sont superbes…
- JSP se lit très vite et mélange un peu de tout, des jeux pour gamers, pour la famille, les enfants, et des digressions sur le sujet du jeu (philosophie, histoire…) qui sont parfois interessantes, parfois un peu vaines… Depuis peu en effet, leur magazine ne paraît en version papier que tous les deux mois (il me semble), l’essentiel de l’activité étant maintenant en ligne (via un abonnement sur leur sire). Ce qui nous vaut un petit résumé des avis sur les jeus chroniqués en ligne à la fin du mag. Sympa car varié, mais trop résumé pour se faire une opinion. QUoiqu’il en soit, il est vrai que JSP a une approche familiale et jeux de papas qui rebuteront peut-être les gamers, même si tout type de jeux y sont évoqués. Le magazine est de bonne qualité ésthétique même si cela manque parfois de photos des jeux chroniqués.
- Si White Dwarf est purement reservé aux passionés de fig, Ravage semble un peu plus ouvert sur d’autres types de jeux et présente souvent en cadeau des goodies sympathiques pour jeux de plateau.
Et puis y’a Lotus Noir, spécialisé JCC (Magic en fait surtout…) que je trouvais très bien à l’époque où je jouais à Magic car il veillait à laisser leurs places aux autres jeux de carte… ¨Par compte je n’y ai jamais vu mention de jeu de plateau, peut-être que ça a changé.
Je n’ai jamais lu Plato, quelqu’un peut-il me renseigner sur le contenu ?
Je trouve qu’il y a comme un manque, un magazine qui prend position, qui a une réelle identité, et qui traiterait du jeu dans son esemble (jdr,jds,jcc…). Plato comblerait-il ce manque ?
Hep, Resident, vient goûter à Jeu de Rôle Magazine (pub éhontée et assumée). Pour avoir un avis plus neutre que le miens, je viens de découvrir un très bon article qui fait le point sur les magazines de Jeu de Rôle http://dices.over-blog.com/article-2011 … 07914.html
Et il y en a beaucoup !
Plato a mon goût a une réelle identité, prend position, mais ne parle que de jds par contre - ce qui est déjà pas mal. Des petits numéros gratuits en pdf qu’ils font entre 2 numéros papier sont téléchargeable sur leur site, déjà pour te faire une opinion.
jmguiche dit:(...)
Vae Victis a un jeu qui n'est plus trop en encart et dont le format n'est plus ce qu'il était....
Tout les deux mois, VaeVictis propose un (mini) jeu en encart (ce mois-ci c'est Alamo).
Deux fois par An, VaeVicitis publie un hors-série. Ce numéro est disponible seul ou avec un jeu grand format avec cartes et planche de pions pré-découpés.
Olivier
Giom Beuz dit:
Plato a mon goût a une réelle identité, prend position, mais ne parle que de jds par contre - ce qui est déjà pas mal. .
Avec quand même des incursions dans d'autres domaines: rubrique jeu de role et JCC régulière, dossiers spéciaux (par exemple sur le Wargame), et "sorties de table" (article sur des domaines proches du jeu de plateau)