Chère Madame et Cher Monsieur,
Je me demandais, là ce soir comme ça, s’il ne faudrait pas avoir une réflexion sur les “private joke” au niveau des brèves…
Je m’explique, les brèves sont beaucoup plus lu que les sujets dans les forums, forcément, il y a plus de monde qui utilise les parties infos et fiches que le forum. Donc, j’imagine que les internautes ne sont pas forcément au courant de ce qui se dit dans le forum… Et donc, je me disais (et j’ai eu des echos dans ce sens) qu’il faudrait peut-être en tenir compte…
Je me suis dit ça à la suite de la brève sur la “TISLIT force machin” là, quand on s’est mis à plaisanter avec Monsieur Krazey… je me suis dit “Mince, il y a des gens qui s’en tape que Krazey il ne veut pas s’inscrire, et ça doit leur faire bizarre ces 6 commentaires. SI ça se trouve, il comprenne rien de ce qui se passe”…
Vous en pensez quoi ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
entièrement d’accord!
voila une question fort interressante.
le principe d’une private joke et de partager un élément comique avec un cercle restreint de personne, qui fait que quand on comprend la private joke, hé ben on rit encore plus que si elle l’était pas . private.
si c pas private c moins drole
si c’est private, on rit plus , mais on est moins nombreux.
Un équilibre est à faire non?
après, comme j’ai pu le voir ici et sur d’autres forums, ca part vite en vrille et, si on suit la dsicussion, eh ben tant mieux, on rigole, sinon, ben on s’en fou et on participe pas au trip. tant pis.
je vois pas où est le probleme.
alors allons-y gaiement.
pour les breves, eh bien ça sera le “petit plus” pour ceux qui suivent…
hop
mince j’ai pas suivit
Moi je réaffirme que les private joke devraient rester uniquement dans les forums!
Mais bon comment les empêcher!?
La blague d’initié c’est comme la contrepétrie, on la glisse où on veut, comme un clin d’oeil, quand on veut, mais il ne faut pas qu’elle nuise à l’essentiel du discours qui lui doit être compris par tous…
Dans le cas contraire, la blague d’initié devient juste une blague.
Les brèves doivent-elles :
(i) uniquement informer
(ii) informer
(iii) juste faire des blagues ?
Moi, je dis (i) et (ii)
Monsieur Phal dit:
Je m'explique, les brèves sont beaucoup plus lu que les sujets dans les forums, forcément, il y a plus de monde qui utilise les parties infos et fiches que le forum. Donc, j'imagine que les internautes ne sont pas forcément au courant de ce qui se dit dans le forum... Et donc, je me disais (et j'ai eu des echos dans ce sens) qu'il faudrait peut-être en tenir compte...
Monsieur Phal
De qui en avez-vous eu des échos? Parce que personnellement, même quand je suis pas un fil de discussion, lorsqu'il y a une private joke ça me dérange pas trop, je trouve au contraire que ça met un peu de piment de voir des gens qui se charrient gentiment, même si je sais pas pourquoi...
Mais ce n'est que mon avis de (relativement) habitué du forum, et donc je comprends quand même une bonne partie des ces petites blagues...Ce qui fait que je ne suis pas très représentatif.
c koi la différence entre (i) et (ii)?
Alexa dit:c koi la différence entre (i) et (ii)?
Alexa viens de nous faire un DamedeWinterite...
vous verrez, on y prends goût ...
(mince c'est une private joke ça... arghhhhh où va le monde je vous dis....

Cher Monsieur,
Dites, prenez un peu de distance, juste pour voir. Par exemple, justement, sur la brève de la “TILSIT Machin”, la dernière reflexion de Monsieur Wasabi, ben perso, je trouve ça stérile, idiot, pas drole et pas du tout à sa place ! C’est limite faire du tort au site !
Les brèves, c’est, pour moi de dans ma tête, un truc d’info et les commentaires devraient argumenter l’infos, pas dire “Truc c’est prout” !
Et puis, pour ceux qui ont du mal, je parle des BREVES !! Les “private joke” dans le forum, y’a pas de problèmes, une “private joke” dans les brèves, si elle est fine et bien placée, pas de problème non plus !
J’ai l’impression d’être un garçon assez tolérant, et si j’ai eu cette reflexion, c’est que je me demande si…
Monsieur Phal
je suis assez d’accord… d’autant que dans les brèves (comme son nom l’indique) l’info doit être éclatante, éclairante… et doit nous sauter aux yeux… être limpide et non pas un truc qu’il faudrait décrypter…
Ensuite, qu’on alimente par des avis, des commentaires… des infos persos : c’est bonnard… mais il est vrai que les “Privates Jokes” n’ont rien à y faire… et brouille un peu plus le message pour les personnes qui ne maîtrisent pas les codes pour les décrypter…
Bien ludiquement, Rémy-lee qui s’excuse d’avance des possibles private jokes qu’il aurait pu faire…
Moi je suis pour… couper tout ce qui dépasse et çac est pile poil ce qu il ne faut pas laisser parce que oui, ca fait plus de tort que de bien et que en plus ça me fait pas rire du tout.
Juste une précision, mon commentaire n’était pas une private joke.
Krazey
En fait j’ai relu ce topic, ça m’agace.
Comme si : “Chouette ! J’attends trop ce jeu, c’est de la balle” ça apportait quelque chose au débat où la news… C’est pas non plus un argument. Mais y’a pas de réaction.
Krazey
Ce n’est pas si souvent, mais je suis plutôt d’accord avec Mr Girafe.
En tous les cas, ce ne sont pas de petits clins d’oeil qui vont nuire aux brèves. Bien au contraire, ils ajoutent un peu de convivialité et invitent sûrement à en savoir un peu plus.
Sinon, ça risque de rester plutôt froid et de ne pas communiquer beaucoup de passion. Ca serait bien dommage, non ?
Deux remarques cependant:
- une avalanche de blagues d’initiés serait sûrement nuisible, mais pour ça j’imagine que l’auto-modération et quelques rappels à la bonne conduite lorsque la discussion ferait mieux de se poursuivre en forum suffisent
- l’intervention de Wasabi ne fait pas clin d’oeil. Elle fait attaque gratuite d’assez mauvais goût et cela se ressent bien. Pour moi, c’est clairement nuisible à TT, car ça laisse une impression amère. Mais il faut dire que Wasabi est plutôt coutûmier du fait et j’ai plutôt du mal à prendre cela comme de l’humour. Ce genre de message devrait clairement pouvoir être modéré
pardon rien…
Cher Monsieur “Krazey”,
Krazey dit:En fait j’ai relu ce topic, ça m’agace.
Comme si : “Chouette ! J’attends trop ce jeu, c’est de la balle” ça apportait quelque chose au débat où la news… C’est pas non plus un argument. Mais y’a pas de réaction.
Krazey
Ce topic est une reflexion !!! Un truc pour réfléchir !!! J’en déduis que réfléchir vous agace !!!

Mon point de vue est donc le suivant : oui, “Chouette ! J’attends trop ce jeu, c’est de la balle” ce n’est pas non plus très interessant comme reflexion ! Ma position n’est pas à sens unique contrairement à ce que vous semblez croire !
Allez, pour faire encore plus clair : Les commentaires aux brèves est-ce indispensable ? Est-ce la bonne façon de faire ? Seul les membres devrait pouvoir poster ?
Une réaction, mon cher Monsieur Krazey, arrive forcément après un certain temps, et le temps il est là maintenant il me semble… Donc, je réfléchie !! Je peux réfléchir, et demander le point de vues de internautes ?

Monsieur Phal
M.P. je pense qu’apres 15 pages le débat sera le mêm et qu’on sera à peu près tous d’accord mais je repose la question comment penses tu empêcher les privates jokes sur les brèves.
En coupant? ou en rappelant simplement qu’il ne faut pas en mettre?
Je ne connais pas bien les brévistes peut-être qu’ils seront diciplinés et qeu juste le dire peut suffire…
Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela.
D’un cote, vous n’avez pas tort Monsieur Phal, Tric Trac se doit (s’il veut prendre du poids) de preserver une certaine objectivite.
De l’autre il ne faudrait pas non plus censurer la critique. En ce qui concerne la “Tilsit task force”, ca fait quand meme un peu “on cherche de la main d’oeuvre pas cher et jetable”…
Sur ce sujet en particulier les reactions etaient un peu previsibles, non ?
Sans doute faudrait-il alors avoir le reflexe de rebondir sur le sujet pretant a polemique dans le forum (il y a d’ailleurs une invitation explicite a le faire dans chaque breve).
Seul les membres devrait pouvoir poster ?
Binh non sinon ça fait une communauté fermée ici et on placerait les membres comme des experts! Non je ne suis pas d’accord du tout!
Et puis ce serait favoriser justement les private joke à mon avis!
Je disais juste que 95% des commentaires sur les brèves n’apportent rien.
Alors private joke ou pas… Franchement…
Pffeee
Krazey