De la probabilité de faire des 6

whaaa, merci à vous.
Visiblement, les probas, ça amuse beaucoup de monde.
Il me reste plus qu’à potasser tout ça.

Et en plus je viens de découvrir que c’est même pas si fastidieux (j’avais trop le nez dans les chiffres).

Si tu addtionne connement tous les chiffres obtenus, tu as ta réponse.

(471+15+257)/1296=57% de chance de gain pour 3D

(125+64)/1296=14,6% de chance de gain pour 1D

28,4% d’égalité.

C’est fou de voir comment certains joueurs maîtrisent les probas ( :wink: julien le noiseen et karis)

Comme le dit karis, les 5 sont un sous-cas des 6, et effectivement, je ne m’attaquerai pas au cas posé initialement: “combat de 6, et en cas d’égalité, combat de 5”, car l’internement serait alors proche (julien le noiseen le dit aussi) :)

Je reprends le spoiler de julien le noiseen:

[mode probas on]
Je tente de formuler plus simplement (et donc moins rigoureusement) le résultat de julien:
En prenant p1 pour gagner et p0 pour égalité sur un lancer, la proba de gagner un jour est “je gagne” (p1) “ou” (+) “egalité mais…” (p0 )
“…je gagne un jour par la suite”

Donc gagner un jour a une probabilité G = p1 + p0
G (attention, c’est ici que le concept de limite est caché)

Ainsi, on déduit que G = p1/(1-p0) et c’est aussi égal à p1 / (p1 + p2) où p2 est la proba de perdre sur un lancer (c’est comme cela que j’ai calculé dans le tableau)

Ce dernier résultat correspond à l’intuition: si J1 a 60% de chances de gagner, 30% match nul et 10% de perdre, au final, J1 a 6 fois plus de chances de gagner que J2 soit 6 sur 7 et seule 1 chance sur 7 pour J2 de gagner

[mode probas off]

Bon, et sinon, il est bien, age of mythology? :D

A bientôt et bravo à tous pour ce déballage de probas :pouicbravo:

firebird dit:
Bon, et sinon, il est bien, age of mythology? :D
Oui mais il faut changer le système de combat. Au lieu de comparer les 6 sur n dés, tu lances 2d6 + n et ça fluidifie le jeu à un point !

Par contre, du coup les probas que vous avez faites elles ne servent plus à rien...

Keiyan, arrive après la bataille

Ben si, les probas ça détend…;)

quand je vois la tronche des messages au heures auquelles vous les postez je suis completement halluciné :pouicbravo: :pouicgun: :pouicbravo:

Merci beaucoup pour ces réponses, ça va nous permettre d’élaborer de meilleures stratégies, et de faire des variantes où on lance moins de dés.
Promis, dès que j’ai d’autres questions de probas, je vous les poses. D’ailleurs, j’ai été surpris de quasiment rien trouver en tapant probas sur le moteur de recherche.