Salut à tous,
tout récent (mais boulimique ) joueur, je commence à voir apparaître des traces d’usure sur mes boites (achetées il y a 3 mois !). Alors c’est vrai, je les déplace en vacances et, certaines, tous les jours au travail (prosélytisme avec mes collègues de bureau oblige
) mais j’aimerai savoir si vous avez des solutions pour protéger efficacement l’ensemble. Je sleeve systématiquement toutes mes cartes mais deux problèmes subsistent :
- la boite
- les plateaux pliables (celui la m inquiète fortement)
J’ai vu une vidéo tuto de yahndrev à ce sujet (http://yahndrev.over-blog.fr/article-protection-de-boites-de-jeux-de-societe-par-film-adhesif-demo-video-60528377.html) et je pense peut être me lancer. Existe-t-il de meilleures solutions d’après vous ? et si vous protégez déjà vos boites comme sur la vidéo, quel film adhésif (référence ?) utilisez vous ?
Peut être, une solution pour les plateaux ?
merci pour vos réponses!
Effectivement, les boites peuvent s’user lors des déplacement chez les amis, en vacances.
Pour les traces de frottement, je ne mets que 1 seule boite par sac plastique et si le sac plastique peut contenir 2 ou 3 boites, chaque jeux à son propre sac plastique à l’intérieur du grand sac. Donc même si ça frotte cela sera plastique contre plastique et non pas boite en carton contre boite en carton.
De même, je ne fait jamais glisser une boite sur la table mais je la soulève avec mes petits bras musclés.
Quand aux plateaux, jamais vu vraiment d’usure anormale, il suffit aussi de ne pas y poser autres choses que les éléments de jeu et faire un peu attention aussi. Pour les plateaux doubles faces, je pose toujours 1 ou 2 tapis de jeux en dessous. Et sur certains jeux comme Mice and Mystics, j’interdis de lancer les dés (qui sont carrés) sur les plateaux du jeu car leurs angles abîment le plateau de plein de petit pics.
Je sleeves quasiment toutes mes cartes mais protéger la boite ou le plateau cela me viendrait pas à l’esprit puis j’aime pas la plastification définitive, ni leur aspect. la plastification c’est le MAL.
Car les films adhésifs je leur fait pas du tout confiance sur le temps, la colle peut interagir avec la boite, jaunir, se décoller… voire muter.
Je dirais que des sleeves, 2/3 tapis de jeux, et surtout prendre soin de son matos (notamment en faisant bien remarquer par exemple que les cartes même protégées ne servent pas à se gratter le menton ou être compulsivement manipulées par certains joueurs stressés qui leur en font voir de toute les couleurs (comme les tordre, ne pas arrêter pas de les mélanger juste par tic…). Tout comme une fois, je vois un de mes joueurs s’amuser à sortir de quelques cm et remettre la carte dans la sleeves, je lui ai dit “Si mes cartes sont des dans sleeves, ce n’est pas pour en ressortir”. CQFD
Après, un petit peu d’usure est toujours normal.
Merci pour ta réponse . Bon je vais adopter tout ce que tu proposes
genesteal dit:
Quand aux plateaux, jamais vu vraiment d’usure anormale, il suffit aussi de ne pas y poser autres choses que les éléments de jeu et faire un peu attention aussi. Pour les plateaux doubles faces, je pose toujours 1 ou 2 tapis de jeux en dessous. Et sur certains jeux comme Mice and Mystics, j’interdis de lancer les dés (qui sont carrés) sur les plateaux du jeu car leurs angles abîment le plateau de plein de petit pics.
La seule chose qui m inquiète vraiment c est le plateau pliable et la marque qui va se faire au niveau de la pliure

Alors je suis moi même un peu maniaque (je n’aime pas par exemple qu’on mette le fond de boîte dans le couvercle - etc.)
Mais je doit avouer que là je pense que tu t’en fais un peu trop. Pour voir des jeux souvent trimballés (les miens) ou bougés, déplacés, empaquetés sans protection dans des cartons, mis à disposition d’un public etc…, je trouve que les jeux sont quand même très solides dans leur ensemble. Alors certes les boîtes blanchissent au fil des ans, mais je n’ai jamais constaté d’usure anormale d’un plateau, pour peu que les gens qui utilisent le jeu soient soigneux. Et je parle là de jeux qui sortent TRES souvent.
Les cartes par contre c’est une autre histoire, souvent mélangées, longtemps tenues en main, et ne devant pas être reconnues de dos, ou jeux soumis à extensions et donc usures différentes, là oui une protection s’impose.
Oui je m’inquiète un peu mais en fait cela fait suite a un accident : en trimbalant une boite de zombicide au boulot, et sortant de la voiture, j ai accroché sur l’angle de la portière la boite et ai déchiré le couvercle…d’un peu je tourne de l’oeil lol (je suis ultra maniaque…j avoue);
Le jeu n’aurait pas été aussi cher je l’aurai racheté ( je peux le faire ). Du coup je me suis posé la question de l’usure étant donné que je joue de manière journalière : les boites, les cartes mais surtout les plateaux dont je deteste souvent les pliures …je me dis qu’a force de l’ouvrir/fermer… avoir une grosse ligne blanche au milieu des Cyclades risque de m’énerver très fort. Du coup j’investigue les solutions (et comme je veux absolument continuer a jouer au taff…arrêter de déplacer les boites et d’ouvrir les plateaux n’est pas une solution viable
)
Avant j’étais quasi maniaque, puis un jour j’ai mis mon gros cul sur le couvercle de ma boite de trone de fer V2, j’ai du la rafistoler à la main, la mort dans l’ame. Et finalement ça ne lui va pas si mal. Après ça ne m’empéche pas de continuer à sleever à outrance.
L’usure est la marque des jeux qu’on utilise, et pour le reste les accidents ça arrive et ça fout rarement un jeu en l’air au final. Il faut que tu réitère le genre d’accident que tu as eu avec ton zombicide, ça soigne et ça aide à relativiser
. Avoir des boites de jeux “Mint” après 20 25 ans passé dans les placards au final c’est triste. Au moins là la cicatrice sur ta boite de zombicide tu t’en rappelleras.
Si un type me proposait de jouer à un jeu vieux de 20 ans dont la boîte et le matériel sont comme neufs, je déclinerais son invitation. Ca ne peut être qu’un psychopathe.
ppraistlin dit:Salut à tous,
tout récent (mais boulimique) joueur, je commence à voir apparaître des traces d'usure sur mes boites (achetées il y a 3 mois !). Alors c'est vrai, je les déplace en vacances et, certaines, tous les jours au travail (prosélytisme avec mes collègues de bureau oblige
) mais j'aimerai savoir si vous avez des solutions pour protéger efficacement l'ensemble. Je sleeve systématiquement toutes mes cartes mais deux problèmes subsistent :
- la boite
- les plateaux pliables (celui la m inquiète fortement)
J'ai vu une vidéo tuto de yahndrev à ce sujet (http://yahndrev.over-blog.fr/article-protection-de-boites-de-jeux-de-societe-par-film-adhesif-demo-video-60528377.html) et je pense peut être me lancer. Existe-t-il de meilleures solutions d'après vous ? et si vous protégez déjà vos boites comme sur la vidéo, quel film adhésif (référence ?) utilisez vous ?
Peut être, une solution pour les plateaux ?
merci pour vos réponses!
Bonjour,
J'avais posé quelques questions sur le forum sur le materiel utilisé sans avoir de réponses.
Voici pour le materiel, rouleau Agipa en 80 microns, qualité brillante
http://www.pleinciel.fr/nos-produits/pr ... ry_id=1205
C'est beaucoup moins cher que du filmolux et pour ma part j'ai plastifié au minimum toutes les boites du dessus de mes jeux, je suis plus sceptique sur les dessous de boite...
Shindulus dit:Avant j'étais quasi maniaque, puis un jour j'ai mis mon gros cul sur le couvercle de ma boite de trone de fer V2, j'ai du la rafistoler à la main, la mort dans l'ame. Et finalement ça ne lui va pas si mal. Après ça ne m'empéche pas de continuer à sleever à outrance.
L'usure est la marque des jeux qu'on utilise, et pour le reste les accidents ça arriveet ça fout rarement un jeu en l'air au final. Il faut que tu réitère le genre d'accident que tu as eu avec ton zombicide, ça soigne et ça aide à relativiser
. Avoir des boites de jeux "Mint" après 20 25 ans passé dans les placards au final c'est triste. Au moins là la cicatrice sur ta boite de zombicide tu t'en rappelleras.
lol ..impossible de reiterer pour l instant...c est l arret cardiaque assuré. Je dois être qqun de sympa car vu comme je demande a mes collègues de regarder sous les chaises après la partie et comme je vais recompter les figurines a chacune de mes poses quand la partie dure 2 ou 3 jours (1h de pause a midi seulement

jc_ds dit:
Bonjour,
J'avais posé quelques questions sur le forum sur le materiel utilisé sans avoir de réponses.
Voici pour le materiel, rouleau Agipa en 80 microns, qualité brillante
http://www.pleinciel.fr/nos-produits/pr ... ry_id=1205
C'est beaucoup moins cher que du filmolux et pour ma part j'ai plastifié au minimum toutes les boites du dessus de mes jeux, je suis plus sceptique sur les dessous de boite...
Ah ok merci..je vais essayer ca sur un jeu auquel je joue peu ! (pour m entrainer et voir le resultat

En prenant des précautions d’usage, il ne peut y avoir de grands problèmes.
Déjà, exit les boissons. On les dépose où on peut, mais pas sur la table près du plateau.
Cartes sleevées et jets de dés hors du plateau.
Et pas de gros porcs à table.
Y’a quelques temps j’avais lu une super solution sur le forum, pour pallier à ces problèmes d’usure et je l’ai depuis adoptée, protection 100% assurée. En début de session, je pose la boîte au milieu de la table, on expose le contenu, tout le monde se concentre pour se représenter le matos mentalement puis je range tout et la partie commence.
Rimsk dit:Y'a quelques temps j'avais lu une super solution sur le forum, pour pallier à ces problèmes d'usure et je l'ai depuis adoptée, protection 100% assurée. En début de session, je pose la boîte au milieu de la table, on expose le contenu, tout le monde se concentre pour se représenter le matos mentalement puis je range tout et la partie commence.
Pas con je vais tester.

Rimsk dit:Y'a quelques temps j'avais lu une super solution sur le forum, pour pallier à ces problèmes d'usure et je l'ai depuis adoptée, protection 100% assurée. En début de session, je pose la boîte au milieu de la table, on expose le contenu, tout le monde se concentre pour se représenter le matos mentalement puis je range tout et la partie commence.
Pour ceux qui ont des problèmes de mémoire, tu peux aussi prendre du bristol, des crayons, des ciseaux et de la colle puis reproduire grossièrement le matériel du jeu.
J'ai fait ça pour ne pas abîmer mon Twilight Imperium III. Bon, jouer avec des bouts de cartons colorés plutôt qu'avec des figurines en plastique c'est pas super joli, mais au moins mes War Suns atteindront intacts le XXIIe siècle.
ppraistlin dit:La seule chose qui m inquiète vraiment c est le plateau pliable et la marque qui va se faire au niveau de la pliure. Je me demande si je vais pas faire une photocopie grande qualité du plateau
Il va se transporter beaucoup moins bien, forcément.

Vas-y, plie-le ton plateau, mec.
Jer dit:Si un type me proposait de jouer à un jeu vieux de 20 ans dont la boîte et le matériel sont comme neufs, je déclinerais son invitation. Ca ne peut être qu'un psychopathe.
Je suis surement un psychopathe

salut a tous je comprend que l on veuille bichonner nos petits jeu, mais quand j entend qu il y en a qui iraient jusqu a photocopier le plateau!!
Pour ma part j ai souvent sleevé un maximum de carte, pourquoi? parce que je suis soigneux mais pas forcement mes joueurs qui ont les mains grasse et mangent comme des porcs, bonbons, et autres chips bien grasse!!
Le jeu etant avant tout un jeu, je tiens a la convivialité des echanges et au plaisir de se retrouver entre amis, le jeu n est que pretexte.
Les jeux sont la pour etre vivants et gardent la trace de nos parties passees et de leur histoire.
Le meilleur systeme pour moi serait d acheter 2 exemplaires du jeu. 1 pour jouer, l autre pour archiver en collec.
sinon proteger a outrance jusqu a jouer sur des photocopies me rappel 2 personnes en particulier.
La premiere achetait du pain tous les jours, mais pour ne rien gacher, mangeait toujours celui de la veille!! ce qui revenait a ce qu elle ne mange que tres peu du pain frais qu elle avait acheté puisque elle prenait toujours le pain de la veille en priorite.Partant d un bon sentiment elle se prive tous les jours de deguster une bonne baguette bien chaude sortant du four!!
C est vrai que le pain rassis c est tellement meilleur!
L autre personne avait le meme canapé en velour caca d oie que mes parents (oui fin 70 c etait le truc a la mode le velour beige caca) lol, le notre aura duré une douzaine d annees, puis les accoudoirs defoncés par les acrobaties de votre serviteurs et le velours usé fut venu le temps de le changer!! Quel creve coeur tant il fut si confortable!!
et bien 20 ans apres avoir acheté ce canapé, soit 8 ans environs apres s etre debarassé du notre, je revis ce fameux canapé chez cette personne qui non seulement l avait recouvert d une housse plastique hideuse mais en plus refusait que l on s y assois par peur de l abimer. elle meme s asseyait sur une chaise!!
GLOUPS!!! WHAT S THE FUCK!!! que comptait elle en faire? une piece de musee???
Voila ou je voulais en venir!!! proteger dans une certaine mesure oui, mais jouez , jouez avec le vrai jeu, sinon faites vous preter le jeu pour le photocopier et faire vos cartes en recopiant le texte au stylo et fabriquer vos meeples en peau de babybel que diable!!! lol
Bon jeu a tous, je dois aller liberer ma boite de full metal planete que j avais scotché integralement, j ai du mal a l ouvrir !!!