Salut à tous
j’ai pu trouver des post sur les différences entre plastiquage ou “pochettage” de cartes, mais je me demandais si certains sont aller jusqu’à protéger les plateau de jeux… ???
D’après vous est il possible de plastiquer un plateau via un machine (format A3 ou plus…)
Ou avec du couvre livre transparent et autocollant…
l’avez vous fait ? ou qu’en pensez vous ?
Merci
Je ne l’ai pas fait, mais je vais quand même apporter mon avis sur la question…
Je pense (j’imagine) que :
- Non, à moins d’avoir un matériel professionnel hors de prix, il n’est pas possible de passer un plateau de jeu dans une plastifieuse.
- Oui, il est par contre possible de plastifier un plateau avec du couvre-livre adhésif. Cependant attention : certains plateaux ont un revêtement texturé (toilé), qui fera que l’adhésif ne se fixera pas uniformément, créant ainsi un voile sur l’image…
Un autre problème possible : l’épaisseur supplémentaire de la couverture plastique pourrait poser problème aux jointures quand le plateau sera refermé…
Si vraiment tu crains pour tes plateaux, je recommanderais plutôt d’utiliser la même astuce que les joueurs de wargames sur carte en papier : acheter une plaque de plexiglas ou de verre à poser par-dessus le plateau du jeu en cours…
A ce point,je pense qu’il faut carrement prendre le problème a l’inverse,il y a beaucou plus simple…
je propose un accessoire qui va universellement proteger tous vos jeux sans les plastifier !
La seule tenue du joueur ultra maniaque
Je suis un taré psychopathe du protège carte mais j’avoue ne pas avoir ressenti le besoin de protéger le plateau (en ludo ça doit pouvoir se justifier je suppose).
a vrai dire… c’est une question que je me posais dans le cadre d’une utilisation intensive dans une structure type ludothèque…
Mais il fort probable qu’avant qu’un plateau soit très détérioré il aura fallut un nombre monstrueux de parties et sans en prendre soin en plus… Auquel cas il sera alors le temps de le racheter…
En revanche j’y vois quelque intérêt d’un point de vu pratique… Je me souviens qu’à l’époque ou je jouais à formule dés nous nous prenions franchement la tête pour les débris laisser sur la piste lors des accrochages (surtout à beaucoup de voiture et sur plusieurs tours). Du coup, je me dis que dans ce cas un revêtement sur le plateau aurait été utile pour y faire un marque au stylo effaçable… Mais j’imagine que le nombre de jeux avec ce genre problème reste restreint…
Si d’aventure je m’y essaye je vous en donnerai le retour…
Peut-être un coup de bombe plastifiante, mais je n’ai jamais tenté.
Oui c’est possible.
Ici, sur Perpignan; là où j’allais autrefois imprimer au laser couleur (j’en ai acheté une d’imprimante et version pro ^^) il y a une maxi maxi MAXI plastifieuse. (copy service)
Suffit juste d’avoir le format de pochette adapté (A3 je suppose) et hop emballé c’est pesé en quelques secondes. Ils doivent bien avoir ça puisqu’ils font affiche ciné assoc imprimés etc.
kaah dit:Je me souviens qu'à l'époque ou je jouais à formule dés nous nous prenions franchement la tête pour les débris laisser sur la piste lors des accrochages (surtout à beaucoup de voiture et sur plusieurs tours). Du coup, je me dis que dans ce cas un revêtement sur le plateau aurait été utile pour y faire un marque au stylo effaçable... Mais j'imagine que le nombre de jeux avec ce genre problème reste restreint...
Dans la boîte de Roads & Boats, on trouve une feuille plastifiée pour couvrir les tuiles afin de dessiner dessus au feutre effaçable.
Bon après le problème c'est que dans la boîte elle est roulée, et du coup c'est loin d'être évident de la maintenir à plat sur la table

La bombe plastifiante peut-être aussi esthétique et pratique que le vernis colle, génial à condition de savoir bien viser tout en respectant les lois aérospatiales d’une pulvérisation maîtrisée
par exemple : http://tag.creavea.com/bombe-plastifiante
Dncan dit:
Si vraiment tu crains pour tes plateaux, je recommanderais plutôt d'utiliser la même astuce que les joueurs de wargames sur carte en papier : acheter une plaque de plexiglas ou de verre à poser par-dessus le plateau du jeu en cours...
J'avais jamais pensé à cette solution. Élégante.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Hadoken_ dit:A ce point,je pense qu'il faut carrement prendre le problème a l'inverse,il y a beaucou plus simple...
je propose un accessoire qui va universellement proteger tous vos jeux sans les plastifier !
La seule tenue du joueur ultra maniaque

Une toile cirée transparente et le tour est jouée ! En plus tu peux écrire au feutre dessus, au besoin, et hop ça s’efface !
Sub-Zero dit:Dncan dit:
Si vraiment tu crains pour tes plateaux, je recommanderais plutôt d'utiliser la même astuce que les joueurs de wargames sur carte en papier : acheter une plaque de plexiglas ou de verre à poser par-dessus le plateau du jeu en cours...
J'avais jamais pensé à cette solution. Élégante.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
oui
Seulement pour les jeux à plateaux épais comme du papier ( wargame, Héroclix etc)...Mais je pense que c'est faisable avec de plus gros plateau, suffit de pas mettre le bout de contreplaqué du cadre (l'endos). Il y a des cadres de très grande taille dans le commerce. J'ai pris le mien dans un carouf, et c'était pas la ruine de mémoire.
Ce n’est pas moi qui l’avais fait, mais lors d’une activité jeux en plein air, quelqu’un avait fabriqué des protections en agrafant du plastique transparent (fourni en rouleau et qu’on utilise pour couvrir les livres par exemple) sur des planches de contreplaqué. Les plastique était fixé sur 3 cotés et on pouvait glisser un plateau de jeu sous le plastique par le quatrième coté.
XRipper dit:Ce n'est pas moi qui l'avais fait, mais lors d'une activité jeux en plein air, quelqu'un avait fabriqué des protections en agrafant du plastique transparent (fourni en rouleau et qu'on utilise pour couvrir les livres par exemple) sur des planches de contreplaqué. Les plastique était fixé sur 3 cotés et on pouvait glisser un plateau de jeu sous le plastique par le quatrième coté.
Ha c'est pas mal ça comme système, y compris en ludothèque, j'imagine !!

kaah dit:Salut à tous
j'ai pu trouver des post sur les différences entre plastiquage ou "pochettage" de cartes, mais je me demandais si certains sont aller jusqu'à protéger les plateau de jeux... ???
D'après vous est il possible de plastiquer un plateau via un machine (format A3 ou plus...)
Ou avec du couvre livre transparent et autocollant...
l'avez vous fait ? ou qu'en pensez vous ?
Merci
Je me souviens d'un topic ici même sur le plasticage des boites... alors le plateau c'est petit joueur