Chère Madame et Cher Monsieur,
ça fait plusieur fois que je lis des choses comme le commentaire de Monsieur Azazel sur le Spiel. En gros il est dit “propulsé sur le devant de la scène à grand coup de pub” ! Là, franchement, je suis dubitatif. C’est quoi un grand coup de pub dans le monde du jeu ? j’arrive pas à comprendre.
Il est souvent reproché à un jeu que beaucoup en parle et que donc, forcément… Mais, c’est du bouche à oreille, c’est pas un grand coup de pub. Où alors j’y comprends rien en pub. Parce que des joueurs qui disent qu’un jeu leur plait, c’est pas de la “pub” qui se calcule. Sauf de se dire “allez on fait un bon jeu comme ça les gens ils diront qu’il est bon”… Mais tout les gens qui font des trucs se disent ça, et si ça marchait comme ça, ce serait simple.
Alors, d’après vous, c’est quoi cette histoire de “grand coup de pub” propulsant sur le devant de la scène ? J’ai loupé une campagne télé ? Une page dans le Monde ? La couv de Télé Star ? Me dites pas que c’est la ch’tit bannière à gauche là ? (J’vais augmenter les tarif si c’est ça
)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ca reste un jeu dont beaucoup savait qu’il allait sortir vraiment longtemps avant sa sortie. A part Dungeon machin de Christophe Boelinger, je ne vois pas d’autres jeux dont on ai autant parlé avant sa sortie, je pense que c’est cette impression qui fait dire grand coup de pub (on en entend beaucoup plus parlé que d’habitude pour un jeu, avant sa sortie, évidemment).
C’est ça : augmenter le prix de votre banière.
Je crois que le “grand coup de pub” correspond à un moment personnel et précis du jeu où juste quand il sort, ceux qui l’essaient sont enthousiastes et en parlent, alors que vous même êtes déçu.
Personne ne parle de coup de pub ou de “faire tout un foin” quand il aime egalement le jeu. Ca n’apparait que lorsqu’il pense que le jeu est moins bien que ce que beaucoup en ont dit a sa sortie.
Ceci est possible car on dit plus facilement du bien que du mal d’un jeu. Les jeux injustement détruits à leur sortie sont rares.
Pour ma part, j’attends souvent les avis de secondes mains que je jugent plus pertinents. L’enthousiasme créé parfois des surprise ![]()
Recherche des les nexs sur “aventuier”
cliquez ici !
→ 36 réponses
Recherche dans les news sur “fièvre” (pour fièvre de l’or)
cliquez ici !
→ 5 réponses
Recherche dans les news sur “Splotch”
cliquez ici !
→ 5 réponses
Recherche dans les news sur “Coyotte”
cliquez ici !
→ 14 réponses
Recherche dans les news sur “Atlas” (pour atlas et Zeus)
cliquez ici
→ 9 réponses
D’autres exemples ?
Ludiquement
Krazey
EDIT : J’ai pris que des jeux français orienté grad public d’éditeur différent.
Cher Monsieur Loïc et Monsieur Xavo,
Oui, jentend bien, mais c’est pas de la “pub” ça… C’est pas du “mis sur le devant à grand coup de pub”…
Mouais… on doit être sur une analyse qu’est pas sur la même longueur d’onde.
Je veux dire, on ne peut pas reprocher à un jeu, un éditeur, le fait que les gens aiment et en parlent ?
Mmmmm, j’avoue que je ne comprends pas bien…
Qu’on aime pas un jeu, soit, “Les aventuriers du rail” sont moins bon que “Sankt Petersburg” par exemple…
Mais c’est mon avis, et je ne pense pas que les gens plébiscité les aventuriers plus parce que y’a de la pub !.. Voyez… Non… j’suis pas clair ? C’est mon four qui sonne ? Le repas doit être prêt alors…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Krazey,
Oui, mais votre démonstration n’est pas bonne ! Le jeu marche, forcément il fait l’actu ! Il a l’as d’Or, il a le Spiel… On en parle, il est nominé, il est joué sur tous les sites ludiques… etc… Ce qui n’est pas forcément le cas des autres jeux que vous avez utilisé pour votre démo !
Rien que l’as d’or et le Spiel, ça fait pas moins de 5 ou 6 brèves en plus… Il a eu des extensions faites par des internautes, il a été testé par tous les sites… ça n’a rien à voir avec de la “pub”…
Ou, je le répète, on n’est pas sur la même utilisation du mot…
Monsieur Phal
ps : et puis il y a que 31 brèves avec “aventuriers du rail”, parce que les brèves sur “Fantasy Bussiness” faut être fort pour prévoir les aventuriers en décembre 2001 ![]()
C’est pas une démonstatration, juste une explication de pkoi il trouve qu’on en parle trop, rien de plus.
Non ce n’est pas de la pub.
Non on ne peut pas reprocher à l’éditeur que les gens aiment et en parlent. C’est aux gens qu’on peut faire des reproches, genre demander de tester un peu le jeu avant de décréter pour la 2e fois dans l’année que c’est le meilleur jeu de l’année. Je ne donnerai pas de nom !
Tout comme vous je ne vois pas de “grande campagne de pub” type matracage orchestré par les services commerciaux. Au mieux un editeur peut envoyer ses jeux a beaucoup de sites de jeux pour qu’on en parle et mettre quelques banieres sur le sites et pub dans les magasines. Ca va pas plus loin.
Monsieur Phal dit: Il a été testé par tous les sites.
Presque !
Quand je vous disais qu'on m'oublie tout le temps !
Cher Monsieur Krazey,
Ok, ce n’est pas pareil. On est donc d’accord. En parler trop et une campagne de pub, ç’est pas pareil… J’me disais aussi
Maintenant, comment peut-on reprocher aux gens de parler trop des jeux qu’ils aiment ? Et surtout à qui le reprocher ? En est-on déjà au syndrome “Monopoly” avec à peine quelques boîtes vendues ? Ce “trop”, il est de combien ? Si on estime que trop de gens parle d’un jeu (mais c’est vraiment zarb ce trop, ça voudrait dire qu’il faut rester en petit comminté underground), pourquoi ne pas regarder les jeux dont personne ne parle alors ? Est-ce qu’on ne parle pas trop de “Funkenschlag” ? Est-ce que du coup c’est trop de pub de mauvais jeu ?
Bien à vous de j’essaye de comprendre en fait hein, rien d’autre…
Monsieur Phal
Ca me fait aussi marrer, ce “trop en parler”, parce qu’en dehors des ferrus qui suivent l’actualité, baladez-vous dans la rue, dans votre famille et chez vos amis parmi les non-joueurs. Combien connaissent Les Aventuriers du Rail?
Je suis sûr qu’on est tous d’accord pour dire que le jeu de société contemporain devrait faire parler plus de lui, alors on ne va pas ergoter sur un jeu qui fait un peu plus parler de lui que les autres, non?
Monsieur Phal dit:Ce "trop", il est de combien ?
C'est pas quantitatif je pense. Comme je disais, je pense que c'est surtout l'ecart entre l'enthousiasme général et son propre enthousiasme qui est jugé. Les autres sont jugés excessifs, trop à chaud. C'est qualitatif et ce n'est pertinent que si on juge soit meme que le jeu ne mérite pas cet enthousiasme. Une autre fois, on se retrouvera de l'autre coté. Et on dira : "mais c'est qui ce rabat-joie ?".
Le premier mouvement est lié au fait qu'on donne plus facilement son point de vue s'il est positif. C'est toujours plus facile de dire du bien et de faire partager quelques chose de positif. Donc ca sort plus rapidement apres la sortie du jeu et on en parle plus.
Mais le conformisme comme l'anti-conformisme existent : les remettre en cause est aberrant. Les jeux les plus en vue sont d'autant plus des enjeux sociaux au sein de la communauté.
Evidemment la grande majorité des gens ne se posent guère de question et sont simplement spontanés.
nim dit:Ca me fait aussi marrer, ce "trop en parler", parce qu'en dehors des ferrus qui suivent l'actualité, baladez-vous dans la rue, dans votre famille et chez vos amis parmi les non-joueurs. Combien connaissent Les Aventuriers du Rail?
Je suis sûr qu'on est tous d'accord pour dire que le jeu de société contemporain devrait faire parler plus de lui, alors on ne va pas ergoter sur un jeu qui fait un peu plus parler de lui que les autres, non?
On est en complet accord : c'est clair, on n'en parle pas du tout dans les cercles de personnes qui ne jouent pas. Et c'est le jeu en général qu'on devrait essayer de promouvoir.
Ceci dit justement, ce jeu est un parfait outil de promotion des jeux de société pour les néophytes. Alors profitons en et parlons en.
Et non, je n'ai pas de parts chez DoW.
Hop on va faire l’avocat du diable aujourd’hui
Disons que sur Trictrac, il y a quand meme parfois des phénomènes de concentration très forts. A la sortie des jeux (Essen, Nurenberg), certains produits bénéficient d’une couverture très forte, amis en fait due à l’attente générée, suivi des premiers avis (largement débattus), puis de l’arrivée dans des cercles plus larges, puis des traductions, des FAQ etc. C’est vrai que parfois on a l’impression de n’entendre plus parler que de certains jeux.
Exemple au moment d’Essen j’ai eu l’impression (attention subjectif) qu’on parlait enormement (peut-etre trop) de Viva el Re… A l’opposé, Monsieur Faidutti se “plaignait” (le terme est impropre mais on va faire court) du fait que son jeu Iglu Iglu etait passé finalement inaperçu sans trop de raisons.
Donc certains jeux bénéficient parfois d’une couverture peut-etre disproportionnée
En même temps, ca me parait normal qu’un site de hardcore gamers marche ainsi. C’est eux qui attendent et veillent, qui testent, qui traduisent… Bref quand on le sait il faut parfois laisser decanter, voir ce qui surnage, ce qui plonge et parfois ce qui ressurgit.
Mais la, ce n’est de toute facon pas le domaine de la publicité
Je ne suis pas sur en plus que le gros coup de pub marche encore… Si les gens sont ici c’est pour avoir des avis fiables, le seul danger c’est si ce systeme se trouvait perverti (et pour l’instant Monsieur Phal et d’autres n’ont pas l’air de voyager dans les iles gratos. )
L’autre défaut pourrait etre l’abus de “teaser” mais je n’ai pas l’impression que le systeme soit trop instrumentalisé encore…
DONC pas l’impression qu’on soit dans la pub… (Merde je devais demontrer l’opposé
)
nim dit:Ca me fait aussi marrer, ce "trop en parler", parce qu'en dehors des ferrus qui suivent l'actualité, baladez-vous dans la rue, dans votre famille et chez vos amis parmi les non-joueurs. Combien connaissent Les Aventuriers du Rail?
C'est pas un peu bizarre de se demander si on parle trop d'un jeu là ou on en parle pas ? C'est pas parceque sur 100 personnes 99 n'entendent pas parler de quelque chose que celui qui reste n'en n'entend pas trop parler. Non ?
Mais la vraie question est : est-ce que le Spiel est décerné à un jeu dont on parle beaucoup parce qu’il est bon, ou est-ce qu’on parle beaucoup d’un jeu parce qu’il a eu le Spiel parce qu’il est bon ??? ![]()
Nan, sans rire, c’est bizarre, à chaque fois, le Spiel il va à un jeu dont tout le monde parle ! A croire que tout le monde sait reconnaitre un bon jeu d’un moins bon, et qu’en plus, le Spiel va toujours à des bons jeux… c’est quand même dingue !
![]()
Je suis sûr qu'on est tous d'accord pour dire que le jeu de société contemporain devrait faire parler plus de lui, alors on ne va pas ergoter sur un jeu qui fait un peu plus parler de lui que les autres, non?
Bonjour!
Je m'exprime peu ou pas sur ce forum mais je le lis très attentivement car jouer est une de mes passions.
Et mon humble avis rejoint celui de Nim : à part quelques forcenés du net, pas grand-monde (presque personne, en fait) ne connait ces jeux. Il y a encore du travail pour que ce type de jeu rentre dans les foyers et remplace le si honni Monopoly en popularité.
Le fait que quelques uns sortent du lot (en étant reconnu du grand public, j'entends pas forcément pour leur qualité ludique particulière!!) fait avancer le schmilblick, je pense, permettant peut-être au public de découvrir, de s'intéresser.
Et par de là, de nouveaux adversaires pour nous!!!!!!!
De toute façon, pour un jeu dont "on parle", combien passent inaperçu?
Moi, je n'y vois pas de pub mais juste une petite mise en avant qui ne durera pas de toute façon (on passe vite à autre chose!!).
Cordialement
Voici un exemple concret de jeu qui a de la PUB partout .
Pour moi c’est excessif. Et une blague a deux euros une !
Pour revenir au debat, je doute qu’on puisse raisonner ainsi : un jeu est bon donc on en parle, c’est naturel. On parle plutot des jeux qu’on connait et ensuite on prend le meilleur ! Pour parler d’un jeu, il faut evidemment déjà le connaitre. D’ou l’importance de la pub.
Ensuite, on sera d’autant plus disposé a en faire la pub qu’on le trouve bon. Si vous demandez autour de vous (famille, collègue…) quels jeux sont les meilleurs, vous n’aurez pas les SdJ. Mais par exemple Trivial Pursuit dont on parle beaucoup.
Est-il mauvais ? Ou bon ? Moi j’ai mon avis mais ce que j’en pense n’a aucune influence sur ce que vous en pensez. Donc ca ne permet pas de savoir si vous allez en parler.
Parlerait-on plus d’Alhambra ou de LADR s’ils étaient plus connu ? Je n’en sais rien ! Peut-etre ne correspond-il qu’a un public elargi de joueurs moins ferus mais joueurs quand meme et est-il incapable d’avoir l’audience d’un Uno par exemple.
Tout ca pour dire que je trouve la logique : “un jeu est bon donc on en parle” assez faible même si elle contient une part de vérité, elle créé un raccourci.
PS Cheesegeek : t’as vu comment on fait pour faire l’avocat du diable ? ![]()
Evidemment, DOW n’a pas passé de pub à la télé. Mais parlé plutôt beaucoup d’un jeu avant sa sortie là où il faut, ça reste quand même une forme de pub (et bien meilleure que de tenter de la diffuser là où elle n’a rien à faire). Personnellement, quand je vends autant de boites d’un jeu cher (45 euros, ça reste une somme) sur un thème qui n’intéresse pas vraiment les gens (en tout cas en France) sur une courte période juste après sa sortie, il y a frocèment quelque chose. Ce ne sont pas majoritairement des gros clients qui ont acheté ce jeu. Il connait la boutique, donc il n’est pas lambda, mias il ne passe pas frocèment une fois par mois, donc ce n’est pas non plus un gros client : et il connait et a envie d’acheter un jeu 2 jours après sa sortie : ça veut dire qu’il y a beaucoup d’information avant la sortie auprès des personnes suceptibles d’être intéressé. Même si je n’ai pas forcèment un ressenti de pub, il y a forcèment eu quelque chose qui s’y apparente plus ou moins.