Bonjour,
Dans une réalisation, on commence par avoir une idée.
On la creuse et on fait un proto.
J’ai commencé des protos, mais graphiquement, faut le dire, c’est nul, nul, et nul. Je crois que ma fille de 3 ans fait aussi bien à la maternelle.
Comment doit être le graphisme d’un proto, pour une présentation sur un site web, la présentation a un concours ou un éditeur ?
Quelle est la part du graphisme ? je me console en me disant que les règles priment.
Merci de partager vos expériences et points de vu.
Officiellement, tout le monde te dira que le graphisme n’est pas important, c’est le jeu qui compte.
Oui mais voilà, le graphisme intervient dans le plaisir du jeu.
Quand tu te retrouve dans un festival avec des éditeurs débordés. ces derniers seront plus facilement attirés, non pas par un beau jeu, mais par un jeu qui attire du monde et palit aux gens. D’ou à nouveau, intérêt du graphisme.
Pour beaucoup de créateurs, la réalisation graphique fait partie intégrante de la création du jeu.
Alors comment peuvent s’en sortir pov petits gars comme nous, qui peuvent passer de longues et exaspérantes heures dans une réalisation graphique qui sera déplorable.
Ma réponse : par le test. Je te conseil de faire tester le jeu autour de toi, à des amis etc… Il y aura un moment ou Marcel s’approchera de toi d’un air géné et te dira en espérant ne pas t’offusquer : “ton jeu est super mais, euh… les personnages… les plateau heu… moi j’aurai pas fait comme ça” S’entame alors une coopération entre toi qui ne comprends pas comment Marcel fait pour faire d’aussi jolies choses et Marcel qui ne comprend pas comment tu fais pour faire un jeu. C’est la symbiose.
J’essaie de récupérer des cliparts gratuits sur le net pour avoir des éléments potables mais c’est pas simple.
Certains protos ont des images qui ne sont pas libres. Tant que ça reste chez moi, c’est pas grave, mais je ne peut pas diffuser.
J’ai fait des extensions : https://sites.google.com/site/lesaventuriersdurail/
La moin moche : https://sites.google.com/site/lesaventu … /ameriqsud
noscollections dit: Certains protos ont des images qui ne sont pas libres. Tant que ça reste chez moi, c'est pas grave, mais je ne peut pas diffuser.
Il me semble tu peux "diffuser".
Enfin par exemple auprès d'éditeurs ou dans des salons pour faire tester tes protos. Le fait que les images ne soient pas libres de droit ne pose normalement pas de problème si tu ne "commercialises" pas ton proto.
Du moins c'est ce que je fais ...
Les deux sont liés. Je pense que face à un rayonnage, c’est le graphisme qui attire l’oeil et qui pousse plus facilement à s’attarder sur une boite de jeu. Le but est de se démarquer et d’accrocher. Cela doit certainement s’appliquer face à un éditeur.
Ensuite arrive le theme, l’ambiance, l’objectif global… Les rêgles n’interviennent que très rarement dans le choix d’un jeu inconnu. D’ailleur il est bien souvent impossible de les lire sans ouvrir la boite. Mais, l’éditeur est un passionné, et les rêgles lui importent (enfin j’espère…)
Personellement, le seul moment où je fais abstraction du graphisme, c’est lorsque le jeu m’a été recommandé par un ami ou un magazine…
Les fans de jeux de société sont des cas particuliers. Ce qui nous interesse avant tout ce sont les rêgles (enfin pour moi en tout cas ^^). J’aurai quand même du mal à m’impliquer dans un jeu vraiment moche, aussi bonnes soient les rêgles.
Mais l’idée serait peut être d’avoir un graphisme vraiment pourri pour se faire remarquer ![]()
Pour ma part, je ne me pose pas la question d image libre ou pas…
je sais… c’est mal…
De plus je les mets sur un tout petit site internet…
De plus en plus je trouve qu’un “joli” proto c’est tout de même mieux… pas vraiment pour les éditeurs, je pense que chacun d’entre eux ont leur sensibilité (bô, pas bô, les règles d’abord ou pas…) mais surtout pour le faire tester et jouer avec plaisir.
Pour mon cercle de joueurs/testeurs, ou bien lorsque je vais en ludothèque, un truc en papier qui vole pas propre… ben… c’est pas la peine.
Et puis ça devient parfois immersif et ça s’ajoute au plaisir du jeu.
Mainteannt, faut pas non plus se casser la tête, tes cartes de LADR sont vraiment chouettes et bien mieux que ce que je fais !
Mrf
Bonjour,
d’abord pour les droits, je dirais que ce n’est pas grave, j’aurais tendance à préciser la provenance si possible ou au moins mettre une metion du genre “les illustrations sont propriétés respectives de leurs auteurs”, au pire tu recevras un désormais célèbre cease and desist si jamais l’auteur ne veut pas que son travail soit utiliser.
Après, pour la question est-ce que le design est important, j’ai envie de dire que malheureusement oui, même si tu perds autant de temps à créer ou peaufiner des règles que tu en passe sur la recherche, la création, la mise en page d’illus, le graphismes etc…
edit :Et au passage, je trouve que ton boulot graphique sur les cartes que tu as faites est bien pour le niveau proto.
(par contre il y a marqué open office sur la carte de ticket for space)
(et les planètes et satellites ne sont pas à l’échelle =P
A mon avis, on parle beaucoup trop “d’esthétique” et pas assez de “jouabilité” : pour ma part, en récupérant des images sur le net je fais aisément des trucs visuellement corrects, sans être énormes, mais ce qui demande beaucoup de boulot c’est d’avoir un graphisme permettant la meilleure jouabilité possible (plateau facile à lire, informations simples à trouver…), parfois d’ailleurs je change la règle afin d’aller dans ce sens.
Perso je pense que le graphisme est primordial, parce qu’en tant que joueur j’y accorde une grande importance, et qu’en tant que graphiste de métier je ne peux pas me résoudre à montrer un truc pas propre et pas joli.
Par contre la question de l’utilisation d’illustrations non-libres de droits me titille un peu. Autant je ne me pose pas la question quand il s’agit de faire un proto pour moi et mes potes, ou pour envoyer en direct à un éditeur, puisque tout reste dans une sphère privée. Par contre, dés que c’est mis en ligne sur un site internet - même s’il ne s’agit pas d’un “produit commercial” proprement dit - je me demande si les ayant droits ne peuvent pas se retourner vers l’utilisateur. Après tout c’est une utilisation publique, même si non commerciale - encore que cette limite soit floue ici puisqu’on parle bien de communication et de promotion d’idées, d’objets à des fins de commercialisation. La razzia de GW sur toute forme d’image de leur gamme sur toute forme de sites (même des non-commerciaux) laisse perplexe. Dans la pratique, je doute qu’un pov ptit auteur de jeu de plateaux vienne se faire allumer par qui que ce soit, mais dans la théorie ce serait intéressant d’avoir un point de vue de juriste sur la question.
* allume le projo pour appeller Batman * ![]()
shaudron dit: ce serait intéressant d'avoir un point de vue de juriste sur la question.
* allume le projo pour appeller Batman *
shaudron dit:Dans la pratique, je doute qu'un pov ptit auteur de jeu de plateaux vienne se faire allumer par qui que ce soit, mais dans la théorie ce serait intéressant d'avoir un point de vue de juriste sur la question.
* allume le projo pour appeller Batman *
Toujours la même réponse à cette éternelle question : “je me demande si les ayant droits ne peuvent pas se retourner contre l’utilisateur ?”
En théorie oui, puisqu’il s’agit d’une violation du droit d’auteur sur l’œuvre par un tiers qui ne s’est pas vu céder mais plus concéder par l’auteur lui-même ou ses ayants-droits un droit de reproduction sur l’œuvre primaire (ici l’illustration) pour l’intégrer dans une nouvelle œuvre (ici le jeu).
L’utilisation commerciale ou non-commerciale de l’illustration contrefaite n’a aucune incidence sur la constitution de l’infraction mais sera bien évidemment pris en compte lors de la fixation de la peine (si la voie répressive est choisie) ou du montant des dommages et intérêts (quelle que soit la voie judiciaire choisie).
En pratique donc, l’utilisation non-commerciale réduit singulièrement les risques de procédures judiciaires, eu égard à leurs coûts (en honoraires d’avocat et frais de procédure) par rapport aux résultats notamment financiers escomptés.
Par fainéantise, je renvoie sur quelques articles de mon blog écrits il y a longtemps sur le sujet :
Le droit d’auteur en matière de création de jeux de société
Le droit d’auteur : l’œuvre protégée
Le titulaire du droit d’auteur
Le contenu du droit d’auteur
L’exploitation du droit d’auteur
Ouah trop fort !
Je viens de comprendre la “private joke” ![]()
Merci Batman !
Je vais dés ce soir m’acheter un gros projecteur…
Pour moi, le graphisme est un élément aussi important que les règles dans la présentation d’un proto. J’essaye de faire le même effort sur le proto que sur les règles c’est à dire… le maximum
Je pense qu’un éditeur sera plus à même de tester un proto intensivement s’il est beau.
En revanche, j’ai entendu dire qu’un proto graphiquement trop abouti risque de déconcerter les éditeurs : en effet, si le proto est trop beau, certains éditeurs seraient réfractaires car ils ne se sentiraient pas la liberté de marquer leur propre empreinte sur le jeu…
Héhé merci Batman, je savais qu’on pouvait compter sur toi.
Ce qui est intéressant, c’est que le fait que l’utilisation soit non-commerciale ne donne pas le droit d’utiliser une illustration pour autant. C’est juste au niveau des conséquences éventuelles que ça peut changer la donne… c’est bon à savoir. ![]()
C’est marrant mais j’aurai tendance à dire que cela dépend du jeu :
- Pour les jeux où l’illustration n’est pas l’un des moteurs du jeu, des cartes dépouillées sur un fichier word me semblent suffisantes ;
- Quand la mécanique dépend de l’illustration (Kaleidos par exemple), là çà devient crucial.
Il arrive aussi que des auteurs suggèrent un illustrateur qui soit retenu par la suite (Antoine Bauza / Arnü West => Chabyrinthe).
Matthieu.CIP dit:C'est marrant mais j'aurai tendance à dire que cela dépend du jeu :
- Pour les jeux où l'illustration n'est pas l'un des moteurs du jeu, des cartes dépouillées sur un fichier word me semblent suffisantes ;
- Quand la mécanique dépend de l'illustration (Kaleidos par exemple), là çà devient crucial.
Il arrive aussi que des auteurs suggèrent un illustrateur qui soit retenu par la suite (Antoine Bauza / Arnü West => Chabyrinthe).
C'est pas faux