Après un petite discussion avec un ami je me demandais quel était la proportion de jeux dans votre ludothèque dont vous regrettiez l'achat?
Faut dire que pour moi par exemple les stats sont un peu faussées, genre je peux avoir tendance à regretter l'achat d'un jeu tant que je l'ai pas sorti (et plus après). Des jeux que je regrette d'avoir achetés parce que je les aime pas il y en a une quantité vraiment négligeable.
Mon problème est que je n'arrive pas à me résoudre à dire "ce jeu est une bouse" après une première aprtie décevante. Bien souvent je me dis "bah je retenterais plus tard pour voir...". Mais comme j'ai le souvenir de la dite bouse, je n'y reviens jamais...et donc je ne sais pas si c'est vrai....
Bon, c'est décousu mais vous voyez ce que je veux dire?
Ca me fait exatement ça avec Niagara et Carcassone.
Dans les 2 cas, la première partie ne nous a pas emballé, ils ne sont ressortis qu'une fois sans plus d'envie que ça.
Maintenant de là à dire que je regrette, ce sont potentiellement de bons jeux, mais ils ne sortiront probablement plus vu qu'on en rachete régulièrement .
Idem pour Civilization acheté il y a plus de 10 ans et joué 1/2 fois (merci le chat qui a foutu la partie en l'air au bout de 3h de jeu ) puis entreposé.
En fait si, je regrette, j'aurais du ajouter d'autres jeux à la place
Donc, je dirais entre 1/10 et 1/20 (et encore, il y a certaines erreurs de jeunesse)
C'est moi l'ami
Bon je dirais entre 1 sur 5 et 1 sur 10
Le problème vient du fait que je n'ai pas testé le jeu avant ou que je n'ai pas pu le faire. Que j'ai lu des bonnes critiques ou qu'on m'a donné un avis favorable. Et que cette fiévre acheteuse, qui est en train de passer, m'a donner envie d'acheter des jeux qui étaient vraiment nul ou qui ne m'était pas destiné.
Par exemple :
Deux jeux que je considére comme des bouses : Huis clos et Fantasy
Ensuite viennent des jeux qui sont bons mais qui ne me sont pas destinés en tant que joueur : Dungeon Twister, Heros Dei, Mort ou vif, Abalone ou Contrario. Le problème c'est que j'ai acheté avant d'être sur que le jeu est bon.
Enfin il y a aussi des jeux que j'hésite à garder car je ne les trouve pas mauvais mais pas bon non plus. Comme par exemple La guerre des moutons ou Kahuna.
le pire c'est qu'il me reste des jeux que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et qui traine encore dans un coinde mon appartement.
Promis cette année je me calme...
1 sur 20 me parait pas mal
En fait je pense qu'il suffit de choisir avec pas mal de recul ses jeux, en tentant de prendre en majorité ce que j'appellerais des "valeurs sûres".
Disons que je me refais une ludothèque depuis quelques semaines et que je suis très content de chacun des jeux que j'ai pu prendre pour le moment. Ils ont été choisi grace à l'aide de nombre d'entre-vous, des fiches et des avis, et de quelques conseils d'amis avisés.
Aussi, en partant de pas grand chose, j'avoue qu'il est simple d'avoir une proportion fort peu importante de mauvais jeu. Le choix deviendra moins aisé une fois la "collection" plus grande
Mais pour le moment je suis presque pleinement satisfait par mes choix et tous les jeux ont reçu un bel accueil de mon petit groupe de joueurs.
++
Record battu... Le 1/2 c'est moi.
Bon c'est normal j'ai que 4 jeux pour le moment (je ne compte pas les jeux achetés il y a 10 ans). Dans l'ordre d'achat :
- Carcassonne -> OK
Service Compris -> C'est un jeu ça ?
Hispaniola -> Pas mal mais autant faire une belote
Gang of Four -> OK
aucun, car je teste toujours avant.
y a juste le savannah café (ortho ?), mais j'adore les dessins de bruel, et c'était en super promo
personnellement, je me renseigne beaucoup avant d'acheter un jeu. C'est un peu comme une valeur sûre. Je vais tenter de l etester un max et de lire beaucoup de choses dessus avant de me lancer.
1/25 pour être précise...
il est qd même rare qu'un jeu ne présente absolument AUCUN attrait...très collectionneuse à la marge, l'objet seul me satisfait qqfois...
1/20.....
Bonne critique ou curiosite pour la plupart puis on se rend compte apres qqes parties que le jeu n'offre que peu d'interet ludique.
Dans ceux ci, je citerais Elixir, Il etait une fois, Saboteur....
Il faut dire que je suis plutot un joueur de "gros" jeux (Vinci, DOOM, T&E...)
Roxxor
Osten dit:
Service Compris -> C'est un jeu ça ?
NB : le jeu est un poil plus interessant en jouant en caché : c'est à dire que chacun pioche une carte parmi les differents chefs de tribu et ne la montre pas, ensuite le jeu se déroule normalement mais personne ne sait a qui appartient chaque tribu
(bon faut faire quelques aménagement pour certaines cartes)
0 sur 100 pour l'instant Il y n'y a pas de jeux que l'on regrette vraiment puisque que comme la majorité des TTciens on se renseigne beaucoup avant d'acheter (sur les différents sites et/ou directement près de notre vendeur en boutique).
Il y a des jeux auxquels on ne joue pas beaucoup forcément et que l'on aprécie pas plus que ça (Dos Rios, Sisimizi -qu'est qu'il est moche en plus!- Sunda To Sahul, Le lièvre et la tortue, la guerre des moutons) mais ce sont des jeux assez simples que l'on peut sortir avec des non joueurs ou nos neveux et nièces , ce qui permet d'éviter les soirées "Uno" et Monopoly, et ça ça n'a pas de prix pour moi!
Et on a aussi Hannibal acheté il y a des années et toujours pas joué mais qui nous branche vraiment, il faut juste qu'on trouve le temps de re-re-relire les règles et de se lancer!
Enfin une dernière catégorie de jeux auxquels on joue moins qu'avant comme les Colons, les cités perdues... mais on y a passé tellement de temps à une époque que l'on ne peut pas en regretter l'achat.
Eve
Aucun, j'ai pas encore assez de jeux pour en regretter ...
repose la question dans un an ou deux !!!
Aucun car même si le jeu est mauvais, on peut toujours utiliser les pions, la boîte, .... pour d'autres choses. Comme j'aime créer des jeux, je suis content d'avoir de temps en temps du matériel que je peux utiliser.
D'un autre côté, je suis content de disposer de l'objet "jeu" en lui-même et il ne me viendrait jamais à l'idée de revendre un jeu même si je ne l'aime pas.
Alain,
jamais...je me trompe jamais et donc pas de regrets...
J'ai quelques jeux qui ont peu servi car décevant ou ennuyeux dont je regrette l'achat car j'aurais très bien pu me contenter de les louer en ludothèque.
Ces jeux le plus souvent je les ai acheté car esthétiquement il était beau aïe donc je savais que je prenais un risque en meme temps un jeu qui sert plus peut tjrs faire plaisir a d'autres !
Faites comme moi :
Je n'achète que des jeux que j'ai déjà testés sur plusieurs parties.
Je peux pas être déçu.
Evidemment, ça suppose d'avoir des copains qui ont déjà pris le risque à ma place.
y'en a toujours un que je regrette après une commande, je ne peux pas tester (pas de magasin, pas de club, pas d'amis qui en achète... mais qui viennent jouer chez moi pleins!) donc je me base sur les avis des sites de jeux (tric-trac et faidutti en premier), mais au moment de commander, malgré une profonde réflexion, je craque toujours pour un petit truc en plus (à offrir au cas ou), et parfois c'est une bouze, si si y'en a. Le problème de la bouze c'est que je peux même pas l'offrir, le jeu bof bof au bout de 3 parties je m'en sépare sans problème et je suis même content d'y rejouer après chez les autres (faut essaimer c'est mieux que de se déplacer à chaque fois avec une valise).