Le taux d’ensoleillement a t’il une incidence sur l’intelligence humaine ?
Viens d’entendre un reportage foireux sur rfi…un mec de météo france travaille avec les grandes surfaces pour calculer ce qui dans les semaines à venir va se vendre le mieux…
chips
merguez
bières
eau gazeuse
crêmes glacés
et de rajouter que effectivement la vente des plats tout cuisinés va baisser
j’suis pas prête de tomber amoureuse cette été moi ![]()
chips = pique nique
merguez = barbecue
bière, eau gazeuse, crête glacée = fait chaud, c’est bien de boire ou de se taper une glace.
Et pour les plats cuisinés, ben, les gens font des salades, c’est toujours mieux que les surgelés plein de graisses ou de sel.
Quel est le rapport avec la connerie humaine (qui grandit forcément en période de vacances, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le soleil, mais plus l’égoïsme) ?
Coucou Girafe.
Girafe dit:Le taux d’ensoleillement a t’il une incidence sur l’intelligence humaine ?En lisant cette phrase, j’ai cru que tu allais citer les trois ou quatre débats qui ont germé, poussé et fleuri (et pas qu’un peu) sur les autres sections du forum… mais non ! Je me trompâtes !
Girafe dit:j’suis pas prête de tomber amoureuse cette été moiSurtout si tu vas lire ces débats ! Donc n’y vas pas
Girafe dit:Le taux d'ensoleillement a t'il une incidence sur l'intelligence humaine ?
Viens d'entendre un reportage foireux sur rfi...un mec de météo france travaille avec les grandes surfaces pour calculer ce qui dans les semaines à venir va se vendre le mieux...
chips
merguez
bières
eau gazeuse
crêmes glacés
j'suis pas prête de tomber amoureuse cette été moi
Y'a pas de sot métier.
Normalement, on devrait aussi voir croitre la vente de produit solaire, de maillot de bain, de rasoir de couleur rose, de preservatifs, de ballon de plage, de biafine, de billet de train, de ticket d'autoroute...
Quant à tomber amoureuse... C'est pourtant la saison... et on ne choisit pas. Et il y a des hommes (et des femmes) qui ne bossent pas dans la grande distribution !
Et, de plus, les "non intelligents" ont aussi le droit d'être aimés !
en fait ce que je voulais dire c’est que les mecs de la météo sont de mèches avec les grandes surfaces pour inciter à la consommation de trucs merdiques…pendant tes vacances…histoire de ne pas perdre tes habitudes de pendant tes non vacances …
quant au sot métier
si si y’en a plein …
mais ça c’est une autre question![]()
Girafe dit:en fait ce que je voulais dire c'est que les mecs de la météo sont de mèches avec les grandes surfaces pour inciter à la consommation de trucs merdiques...pendant tes vacances...histoire de ne pas perdre tes habitudes de pendant tes non vacances ....
quant au sot métier
si si y'en a plein ....
mais ça c'est une autre question
Tu te trompe, ils ne sont pas "de meche".
La météo informe les agriculteurs pour savoir si il faut arroser ou récolter en urgence... Et les grandes surfaces pour savoir ce qu'il faut mettre en rayon et sur quoi il faut veiller à avoir en stock ou en commande.
A part ça, la consommation de truc merdique, comme pour l'achat de jds, personne n'est obligé.
Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont tué le petit commerce de qualité. Ce sont les client qui, en allant dans les grandes surfaces, ont laissé crever le petit commerce de qualité.
jmguiche dit:Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont tué le petit commerce de qualité. Ce sont les client qui, en allant dans les grandes surfaces, ont laissé crever le petit commerce de qualité.
euh non, c'est faux, ça. c'est le petit commerce de qualité qui s'est tué tout seul : il a commencé à vouloir faire autant de marge que les grandes surfaces, en sélectionnant des produits moins bons mais qui lui rapportaient plus. il y en a même qui se sont mis à revendre du produit qu'ils achetaient en grande surface, en se prenant un petit truc au passage (cas typique d'ici : les boulangeries super traditionnelles d'apparence se fournissent chez leclerc. et si tu leur demandes, ils ne vont même pas nier, car à leclerc tu as "de bons produits et la sécurité alimentaire en plus"). du coup, les gens sont allés en grande surface, ils ne voyaient plus trop la différence, et ils avaient raison, il n'y en a pas.
ces petits commerces renaissent tant bien que mal j'ai l'impression, certains petits commerces, avec de la vraie qualité. ça coûte la peau du cul, mais y a pas arnaque sur la qualité, et les gens y vont.
faut arrêter de toujours taper sur les mêmes. on raffine tout à fond, car "les gens veulent des produits blancs qui ne sentent rien". on met des conservateurs de façon outrancière partout, car "les gens ne rebouchent jamais bien leurs pots", ils tuent le petit commerce en préférant acheter moins cher la même chose qu'on leur propose le double à côté, sans aucune différence de qualité, enflures de clients tiens ! pendant ce temps-là, y en a qui s'en foutent plein les poches et qui n'ont pas l'air d'aller trop mal, malgré ce qu'ils disent.
ça me rappelle un petit message très intéressant de l'ami cheesegeek, dans un autre sujet :
Cheesegeek dit:Mes beaux-parents étaient traiteurs et là encore quand tu vois les pratiques de certains de leurs concurrents de l'époque tu peux t'angoisser....
Grosso modo ils passaient pour des barges parce que pour les carottes rappées, ils allaient les choisir au MIN à trois heures et ils les rappaient eux-mêmes, idem pour la macédoine... Alors que la concurrence ouvraient des sacs.... En même temps, curieusement, ils avaient une bonne clientèle...
Pire certains indicateurs de qualité finissent par faire marcher sur la tête...
Mes beaux-parents se tapent un jour un contrôle d'une association de consommateurs sur la qualité de leur produits (tous les traiteurs de la région y passent + les grandes surfaces)... bilan pas génial les grandes surfaces explosent tous les traiteurs... Beaux-parents au 36ème dessous et recherche de la cause... Bah en fait pour la vinaigrette ils utilisaient un vinaigre fait maison (pas stérilisé donc avec des champignons dedans parce que cela se fabrique comme cela...). Conclusion de l'association des traiteurs "prenez de la vinaigrette industrielle", Ils n'ont jamais voulu!
Très étonnant que les pets commerces se fournissent chez Leclerc pour revendre : ils n’ont pas le droit!
Je suis beaucoup plus vieux que toi ivy. La façon dont ont disparu les petits commerce, je l ai vécu.
La vérité est franchement entre les deux. Les petits commerces de qualités, principalement primeur, fromager crémier, boucherie, charcuterie et poissonnier ont tout aussi disparu que les moins bon.
Ce qui me fatigue et justifie ma réponse, c’est le raisonnement “c’est de la faute des autres.”.
Le refus de responsabilité, collective ou individuelle est pour moi une énigme. On fait des excuses pour des trucs on n’était pas nés, mais nous ne sommes pas responsable de nos actes d’achats.
![]()
jmguiche dit:La vérité est franchement entre les deux. Les petits commerces de qualités, principalement primeur, fromager crémier, boucherie, charcuterie et poissonnier ont tout aussi disparu que les moins bon.
Ce qui me fatigue et justifie ma réponse, c'est le raisonnement "c'est de la faute des autres.".
Le refus de responsabilité, collective ou individuelle est pour moi une énigme. On fait des excuses pour des trucs on n'était pas nés, mais nous ne sommes pas responsable de nos actes d'achats.
c'est la faute des trois, ça je veux bien.
en schématisant : les petits commerçant se sont mis à faire des produits pourris, les clients sont partis, les grandes surfaces ont tout décimé.
(juste pour info, quand j'étais petite, à reims, les grandes surfaces n'existaient pas. en rentrant sur le chemin de l'école, je faisais des courses pour la bidoche du midi voire des salades vertes etc. en bref, on allait chez ces petits commerçants tous les jours, ou un sur sur deux, il n'y avait pas d'autre solution pour avoir des produits frais).
jmguiche dit:nous ne sommes pas responsable de nos actes d'achats.
euh, pardon ?
(ou alors j'ai rien compris, c'est en complète contradiction avec ce qui précède. pas grave (et pourtant j'adore gide
[EDIT]pardon, fausse manip’[/EDIT]
Girafe dit:Le taux d'ensoleillement a t'il une incidence sur l'intelligence humaine ?
Viens d'entendre un reportage foireux sur rfi...un mec de météo france travaille avec les grandes surfaces pour calculer ce qui dans les semaines à venir va se vendre le mieux...
chips
merguez
bières
eau gazeuse
crêmes glacés
j'suis pas prête de tomber amoureuse cette été moi
Cer qui m'étonne c'est qu'on ait besoin d'un météorologiste pour pronostiquer ça.
Et si ton pronostic à toi d'état amoureux est lié au émissions de RFI, je crains que tu ne sois un peu trop "poreuse". Et si c'était pas lié ?
En tout cas, c'est dingue le nombre de choses qui affecte mon intelligence. En même temps ça me fait plein d'excuses ^^
Perso, y’a un truc qui m’a toujours choqué, à savoir le fait de faire passer un produit pour un autre; je prends l’exemple des gâteaux, combien de pâtissiers (réputés ou non) et/ou de grandes surfaces (réputées ou non) font passer leurs “soit-disant gâteaux” pour de “vrais gâteaux”!? en y mettant par exemple de la chantilly plutôt que de la vraie crème pâtissière!? bah plus qu’on ne le croit, et le pire, c’est que les clients, tellement habitués à manger de cette merde, croient vraiment que ce sont des “vrais gâteaux”.
Mon royaume pour manger de nouveau un fraisier digne de ce nom!!
Mr. J, qui mange beaucoup de légumes, de la viande, aucune chose venant de la mer, et pas de noix de coco… et accessoirement pas mal de cochonneries (mais pas de bière!! erk!!)…
En effet ivy, cette dernière phrase correspond a une prise de position a l’opposé de ma pensée.t
Apparemment, la chaleur diminue au moins la perception de la poésie.
Quand au discours de responsabilisation des masses et de l’individu, quel autre discours peut bien tenir la route aujourd’hui ? “Chacun de tes actes engage l’humanité entière”, ce n’est pas qu’une simple phrasette.
Lorsque le consommateur voudra de nouveau de la proximité, des boutiques reverront le jour. L’offre arrive à suivre (anticiper ?) la demande à peu près et l’offre fixe aussi la demande.
Pour l’instant, “on” consomme comme des cons. Ca demande un peu de temps pour s’en rendre compte et les plus jeunes sont bien obligés de faire avec les modèles qu’on leur propose.
L’été, la tête a surtout à sourire, et n’a pas beaucoup son mot à dire.
MrGirafe dit:
Pour l'instant, "on" consomme comme des cons. Ca demande un peu de temps pour s'en rendre compte et les plus jeunes sont bien obligés de faire avec les modèles qu'on leur propose.
Je vois pas bien en quoi les plus jeunes sont différents des autres, pour le coup.
Et puis, plutôt que de faire avec les modèles qu'on leur propose, pourquoi ne pas inventer de nouveaux modèles?
Boulicomtois dit:Je vois pas bien en quoi les plus jeunes sont différents des autres, pour le coup.
Et puis, plutôt que de faire avec les modèles qu'on leur propose, pourquoi ne pas inventer de nouveaux modèles?
Ouai ouai... C'est pas le taf' des "jeunes" d'inventer.
Heureusement, la plage et le sexe restent des plaisirs proches du gratuit.
En revanche, pour les megas barbecues, vin, chips, je n'ai pas d'alternative, je ne vois pas de plaisir comparable et moins consommant...