De la racine ...

pumpkin dit:Je crois que j'ai trouvé:
Tu l'entoures de 4 murs, tu coles un panneau "Chez Francis" (en t'assurant que tu n'as pas de permis de contruire).
Et tu n'as plus qu'à attendre que les gendarmes y mettent le feu et te débarassent du cerisier.
Merci qui?

T'as pas un peu abusé de Maka Bana ? :)

Yep…

Et si tu replantais un cerisier à côté ? Limite après tu dis que c’est de l’art… Genre la Vie & la Mort ! Ou la Renaissance…

Mister Forest

Ah ouais mais non, vous y êtes pas du tout les gars ! On veut couper un arbre pour en remettre un autre à la place, moi ça m’a paru tout de suite logique ! Donc pas de table, pas de nichoir (il y en a déjà 2 dans le jardin, donc ça va), et surtout on n’a pas mauvais fond, puisqu’on replante ! Simplement les pucerons, ça va bien cinq minutes, mais quand vous en avez énormément, l’arbre dégouline de miellat de puceron (ce truc que mangent les fourmis, et qui explique qu’elles s’acoquinent avec eux), ça fait comme une petite pluie sauf que c’est orange, collant et que ça tâche tout : table, chaises, parasol, terrasse, vêtements … ceci dit, c’est peut-être bon hein, mais quand je vois d’où ça sort, je préfère ne pas goûter. Tout ça pour dire que d’ailleurs, le choix du nouvel arbre n’est pas encore bien arrêté, alors si vous avez des idées … le terrain est calcaire et pas très riche, il ne faut pas de fruits et que ça donne de l’ombre d’ici 2-3 ans, voilà pour le cahier des charges. La suggestion qui revient le plus souvent est le mûrier sauvage. C’est comme un mûrier, mais y a pas de fruits. Nan mais si, cherchez pas, c’est logique, comme d’enlever un arbre pour en replanter un à la place.

Pour un petit côté coloré, le flamboyant est pas mal …

J’ai déjà assisté à une guerre de ce genre chez mes parents à la campagne ! Un bel arbre dont je ne me rappelle pas l’essence, tronait un peu trop près de la futur sortie du jardin. Qui dit sortie dit route non loin, qui dit campagne dit tracteur… Des chaînes, un tracteur et un arbre : ben faut un tracteur bien lourd !!! :shock: L’est pas dans son élément l’asticot, sur un chemin bien sec ou du bitume, et l’arbre s’est bien battu ! mais paix à son âme, le tracteur a vaincu, vache de tracteur que c’était…

Ca me rappelle cet hiver en vacances, à la campagne toujours, mais en montagne, près de La Féclaz pour ceux qui connaissent la région de Chambéry. La voiture de mon pote était embourbée dans la neige. On est allé à la ferme cent mètres plus loin pour demander un coup de main au cul-terr… au brave homme qui travaillait ses terres. Un p’tit tracteur tout normal, ben le scenic il a bougé comme une feuille !!! Imaginez la scène. On a accroché les chaînes sur le crochet d’attelage de la voiture et le tracteur état contraint de tirer à angle droit par rapport à la direction de la voiture. Heureusement que la route était gelée sinon il arrachait tout !

Tout ça pour dire que si vous avez un accès au jardin pour un (gros) tracteur, y a peut-être moyen, mais la pelouse va s’en souvenir ! :lol:

Sans vouloir en ajouter au découragement, tu peux lire ce forum sur le sujet :

Il y a plusieurs solutions proposées :

:arrow: ICI

Bon courage :?

A propos de pucerons, vous vous êtes jamais demandé comment les abeilles font du miel de sapins ? Hein ? Y’a pas de fleurs dans les sapins ?

Si, vous n’êtes pas une âme sensible, je vous expliquerez :wink:

Thibault dit:Simplement les pucerons, ça va bien cinq minutes, mais quand vous en avez énormément, l'arbre dégouline de miellat de puceron (ce truc que mangent les fourmis, et qui explique qu'elles s'acoquinent avec eux), ça fait comme une petite pluie sauf que c'est orange, collant et que ça tâche tout : table, chaises, parasol, terrasse, vêtements ...

Et faire un lacher de coccinelle, cela n'aurait pas été plus simple ?
Thibault dit:...C'est pas top, comme déco.

Quand le trou est difficile à faire : faire venir qq tonnes de terres, verser la terre sur le trou et planter un arbre au sommet.

Rapide, esthétique et pas trop cher !
Thibault dit:... ceci dit, c'est peut-être bon hein, mais quand je vois d'où ça sort, je préfère ne pas

Le miel c'est pas forcément mieux si je me souviens bien... mais Corbax doit pouvoir t'en parler mieux que moi (d'ailleurs je veux bien savoir pour le miel de sapin !).

Pour un arbre à conseiller, si ton terrain est relativement humide, plante un aulne ! Il boit beaucoup, fixe les berges et ressemble vaguement à un sapin sans les inconvénients (acidification du sol, épines très difficilement dégradables...). Je conseille de lire les (toujours) excellents n° de La Hulotte sur le sujet :)

Et si tu achetais un déguisement de pommier ? Tu le mets sur ton tronc de cerisier et hop ! T’as un pommier !!
En plus, si tu rajoutes un masque et une cape, ça fait super-pommier ! Elle est pas belle la vie ?

Non non, ne me remerciez pas…

Un lâcher de coccinelles, non, ce n’était pas vraiment viable. Elles mangent les pucerons et puis quand il n’y a plus rien à manger, elles s’en vont, et l’année suivante c’est pareil … A moins de couper les tendons situés à la base de chaque aile de chaque coccinelle, et puis de les nourrir avec des pucerons en granulés, comme les poules …

Non, en fait, on a fini par l’avoir ce fichu cerisier, et aujourd’hui même. On a fait ça comme dans le temps, hein, à la hache … Et puis on a creusé, creusé … il a fini par devenir bancal, et enfin il est tombé. Il n’y avait pas de racine dessous, heureusement ! Ensuite, le truc pesant bien dans les 100 kilos et étant insortable du trou tel quel, on l’a coupé en deux. A la hache, toujours. Ben un tronc de cerisier de 40 ans, à la hache, ça prend environ une heure et demie à couper, et on n’est pas des squelettes. Je vous dis pas les mains. Je n’ai plus aucune force pour serrer les doigts : je n’arrive même plus à desserrer un bouchon de bouteille d’eau !

Yep…

Thibault dit:Je n’ai plus aucune force pour serrer les doigts : je n’arrive même plus à desserrer un bouchon de bouteille d’eau !

Même pour une bière ? :? Ca doit être dure la vie… Non ?

Mister Forest