Je constate que de nombreux jeux sont réédités avec quelques améliorations au niveau du matériel, du boitage ou avec un design rafraîchi.
Je me retrouve donc avec une ludothèque qui commence à sentir le vieilli !!!
Je pense à:
- Puerto Rico sans les jolis batiments de Filosofia
- Pandémie
- Pix boite en cube avec aimant qui colle moins bien
- 7 Wonders 1ère édition sans thermoformé et pièces en bois moins jolies.
- Time’s up 1ère édition en grosse boite
et d’autres que j’oublie.
C’est très bien l’évolution qualitatif des jeux sur la forme.
Mais zut, ça se remarque dans ma ludothèque
Ca c’est le problème quand on est un “early adpoter” mais dit toi que tu fais partie de l’avant garde que tu as découvert ce jeu à ses débuts, que tu possède les premières éditions…
Bref, on se console comme on peut.
J’ai remarqué ca avec Smallworld:
Un ami 'a acheté il y a 1 mois et j’ai remarqué qu’ils avaient changé le thermoformage de la mini boite de pions de peuples, maintenant ils sont super facilés à prendre dans la boite (ce qui était un plaie dans ma version), et il y a meme un espace pour un peuple supplémentaire.
Du coup je suis vraiment dégouté…
Mais ca me conforte dans mon idée (confortée depuis plusieurs années)
NE JAMAIS acheter une première édition d’un jeu.
Entre les bugs d’impression, les coquilles, les abérations de rangement, les pièces manquantes, les Règles pas claires…
Les premiers à acheter essuient toujours les platres.
Dernier exemple en date Nosferatu, où les mecs découvrent après la sortie du jeu que les cartes noires mates non toilées c’est fragile, et que pour un jeu à role caché c’est pas super…abbérant. Et voila les premiers acheteurs l’ont encore eu dans l’os. Pas moi.
Dans le cas de smallworld cela dit j’avais déjà attendu l’édition avec le logo tric trac. Mais je suis encore fait avoir, c’est l’édition encore d’après (avec le logo as d’or) qui a été arrangé.
bref je limite la casse, mais on peut encore se faire avoir.
De toutes façons si le jeu est bien il sera réédité avec les rectifications.
S’il est pas réédité et qu je le rate,y’a toujours moyen de le retrouver sur le web.
Atreyo dit:J'ai remarqué ca avec Smallworld:
Un ami 'a acheté il y a 1 mois et j'ai remarqué qu'ils avaient changé le thermoformage de la mini boite de pions de peuples, maintenant ils sont super facilés à prendre dans la boite (ce qui était un plaie dans ma version), et il y a meme un espace pour un peuple supplémentaire.
Du coup je suis vraiment dégouté...
Mais ca me conforte dans mon idée (confortée depuis plusieurs années)
NE JAMAIS acheter une première édition d'un jeu.
Entre les bugs d'impression, les coquilles, les abérations de rangement, les pièces manquantes, les Règles pas claires....
Les premiers à acheter essuient toujours les platres.
Dernier exemple en date Nosferatu, où les mecs découvrent après la sortie du jeu que les cartes noires mates non toilées c'est fragile, et que pour un jeu à role caché c'est pas super...abbérant. Et voila les premiers acheteurs l'ont encore eu dans l'os. Pas moi.
Dans le cas de smallworld cela dit j'avais déjà attendu l'édition avec le logo tric trac. Mais je suis encore fait avoir, c'est l'édition encore d'après (avec le logo as d'or) qui a été arrangé.
bref je limite la casse, mais on peut encore se faire avoir.
S'il est pas réédité et qu je le rate,y'a toujours moyen de le retrouver sur le web.
Sur la fiche du jeu smallworld, il y a un lien pour imprimer et se fabriquer un systeme de tirettes pour les peuples de la boite de base. Moi aussi je trouvais que c etait une plaie et honnetement, ca a vraiment améliorer le jeu. Tu sors les tuiles en 2 secondes, et tu n'as plus jamais a contorsionner les doigts pour choper une pov' tuile.
Atreyo dit:
...NE JAMAIS acheter une première édition d'un jeu.
.../...
Bonjour,
Si tout le monde suit votre raisonnement, une chose est certaine, que le jeu soit bon ou pas, il ne sera pas réédité puisque la première édition n'aura pas été vendue.
Il est en outre légitime de la part d'un éditeur de vouloir faire évoluer l'édition d'un jeu. D'améliorer les choses.
WellDone dit:Atreyo dit:
...NE JAMAIS acheter une première édition d'un jeu.
.../...
Bonjour,
Si tout le monde suit votre raisonnement, une chose est certaine, que le jeu soit bon ou pas, il ne sera pas réédité puisque la première édition n'aura pas été vendue.
J'allais le dire !
Ça ne me pose aucun problème d'acheter une première version même si cela bénéficiera aux futurs acheteurs des versions ultérieures

y avait bien un sujet où on se plaignait que lors des rééditions les éditeurs ne changeaient rien, que c’était des grosses feignasses et que c’était scandaleux, du vol, de l’arnaque, vache à lait toussa ? je ne le retrouve plus mais je suis sur de l’avoir lu
Seven Wonders,avec le problème des dos de cartes différents réglés…ah ben non en fait
(oui quelqu’un allait bien la faire celle la).
Salut,
Moi j’ai réglé tous problèmes en n’achetant plus rien…
Fred
On est jamais surs que le jeu soit re edité un jour.
Du coup tu peux passer a coté
WellDone dit:Si tout le monde suit votre raisonnement, une chose est certaine, que le jeu soit bon ou pas, il ne sera pas réédité puisque la première édition n'aura pas été vendue.
Certes, mais soyons honnêtes, si on est 1% à penser comme moi c'est le bout du monde....
Ce raisonnement est aussi du à mon naturel maniaque et fétichiste par rapport à l'objet en lui-meme.
Cela dit, j'oublie souvent de pondérer mes propos, et d'éviter le second degré, alors que c'est fondamental dans un forum.
Je reformule donc...
"J'évite d'acheter une première édition d'un jeu si des problèmes nuisent à l'expérience de jeu".
WellDone dit:Il est en outre légitime de la part d'un éditeur de vouloir faire évoluer l'édition d'un jeu. D'améliorer les choses.
Euh ouais, mais mon reproche est que très souvent "évolution" d'une édition se confond avec "correction de bug et abérration du à une négligence ou à un travail fait à la va-vite".
En fait, pour préciser, (mais je pense que certains plus connaisseurs confirmeront ou infirmeront,)j'ai vraiment l'impression que (pour un bon jeu) tout le travail est surtout fait sur le jeu en lui -meme, et qu'après, tout ce qui est rédaction règles et packaging est mal fait ou trop fait trop vite, mal vérifié, mal testé, etc. Ce qui est vraiment dommage.
Bon pour le cas de SmallWorld, on est pas la dedans, c'est effectivement une évolution, mais ca me fout m'énerve quand même...

Harrycover dit::shock: y avait bien un sujet où on se plaignait que lors des rééditions les éditeurs ne changeaient rien, que c'était des grosses feignasses et que c'était scandaleux, du vol, de l'arnaque, vache à lait toussa ? je ne le retrouve plus mais je suis sur de l'avoir lu
Ah mais c'ets jutesment là que j'ai été mal compris:
Si y' une réédition et que rien n'est changé, ce ne me dérange pas du tout!! (souvent ca veut dire que les éventuels problèmes n'étaient pas si importants). (et je crois qu'on est plus dans le cas d'un retirage que d'une réédition?)
Dans ce cas je m'en tamponne,
Moi ce qui me dérange, c'est d'acheter une version, qui sort plus tard en améliorée.
(amélioration qui, je le répète, aurait pu être évitée surla première version avec les tests adéquats (test de la rédaction des règles, mise en page vérifiée, la traduction etc).
EDIT: et je ne parle meme pas des FAQ longues comme le bras, le terme meme de FAQ ne devrait meme pas exister dans un monde parfait.
D'ailleurs, un autre truc qui m'a toujours interloqué, sur les TTTV, ou meme les interviews, on a l'impression que les auteurs ou les éditeurs "découvrent" leur jeu quand il sort, du genre
"-j'espère que c'est la bonne version de la règle"
"J'espère qu'il y aura le bon nombre de pions"
"ah là c'était pas les bonnes couleurs, bon bin tant pis"
"Ah il manque une figurine dans cette édition, tant pis elle sera téléchargeable sur le site"
Nan mais ils font pas un test au départ? Y'a pas de dialogue entre l'éditeur et l'auteur? et entre l'éditeur et l'usine?
Bref, désolé c'est un mini coup de gueule,
mais c'est vraiment anecdotique face au plaisir que j'ai à jouer, au bonheur que ca me procure d'initier des non-joueur au jeu, et à l'importance que le jeu a dans ma vie.
Merci de nepas tout prendre au pied de la lettre dans ce post, y'a pas mal de second degré....

C’est vrai que des fois on se dit que le “Quality Check” est loin d’être optimal mais bon j’ai l’impression que les temps veulent ça.
Il faut que ça sorte de suite et maintenant car il faut que l’argent rentre et il y a une horde de fan qui n’arrête pas d’hurler sur Tric-Trac parce que le jeu à été annoncé à telle date et qu’il est pas encore sortie.
Alors, il y a surement une responsabilité de la part des éditeurs : sortir le jeu le plus vite possible, surfer sur l’engouement ou telle période (fin d’année…), pas assez d’argent consacré au temps de relecture…
Mais aussi des joueurs, quand je vois comme certains sont “vener” tout simplement parce qu’un jeu à un peu de retard sur les plannings, je me dit que certains ils ont par vraiment grandi dans leur tête à faire des caprices digne d’un gamin.
En même temps des coquilles, il y en a toujours eu dans les jeux de plateau, wargames, jeux de rôles…
Je pensais pas que des éditeurs se mettaient une telle pression quant a une date de sortie au point de bacler les finitions.
Perso je préfère attendre 6 mois de plus, et ne pas courir après la sempiternelle faq.
Cela dit je n’achète quasiment jamais un jeu moins d’un ou 2 ans apres sa sortie. Pour l’histoire de l’edition deja, et pour avoir du recul en outre.
donc niveau pression je suis cool…
Bon, le jeu qui sort est quand même le résultat d’un travail d’édition. Si l’éditeur est bon, le jeu a donc été testé (il est équilibré), il est généralement lisible, il nous a attiré l’œil ce qui fait qu’il était quand même tentant - on a même peut-être pu l’essayer avant, bref : le jeu est jouable et intéressant et c’est le principal. Je suis un heureux possesseur de Fief ancienne mouture et de 7 Wonders première édition par exemple. J’y joue et j’en suis bien content (pas au même moment de la soirée).
Après, si réédition il y a mais que quelques retours d’expérience montrent des améliorations possibles, je trouve cela très bien que l’éditeur puisse l’entendre et en tenir compte. Surtout sur le ton où certains expriment leur griefs (“c’est une ARNAQUE une HONTE, les éditeurs se FOUTENT DE NOTRE GUEULE” - sérieusement, j’admire votre patience les gars).
Au moment où je fais découvrir un jeu, il m’arrive souvent d’ajouter que “dans la nouvelle édition ils ont fait ça comme ça - ah oui ça doit être pas mal, ils ont eu raison” me répond-on. Personne ne m’a jamais dit que je m’étais fait avoir ou quoi que ce soit. Et je n’en ai pas moi-même le sentiment.
Concernant 7 Wonders, le travail de l’éditeur sur la 1ère édition est magnifique. Je parle du soin apporté à l’ergonomie du jeu que la plupart des joueurs ne vont pas remarquer, les faces recto-verso qui donnent de la diversité au jeu…
Quand un ami a ouvert sa nouvelle boîte pour jouer, j’ai été pendant 1/4 de secondes jaloux des thermoformés et des jolis sous! Mais hors de question de critiquer la 1ère édition. J’ai passé trop de bonne soirée avec Merci Repos Prod.
Alors la le cote graphique, utilité, rien a faire…
moi ce qui me derange c est les ajouts, je trouve ça pas honnête par rapport aux premiers acheteurs!
C’est très bien que les ré-impressions permettent des améliorations.
Parfois, c’est impossible, du fait de certaines clauses juridiques.
Quand c’est possible, et qu’on peut par exemple remplacer un bug de traduction ou une erreur de symbole, c’est génial d’inclure le résultat de la FAQ dans une ré-impression.
Ah ben oui pour les bugs c est normal quand meme, moi je parle d’ajout (genre un mini extension, des batiments en plus etc…)sauf si c est achetable a cote
noisettes dit:Ah ben oui pour les bugs c est normal quand meme, moi je parle d'ajout (genre un mini extension, des batiments en plus etc...)sauf si c est achetable a cote
Du genre Le Trône de Fer, la 2ème édition incorpore pas mal de bonnes idées des extensions de la 1ère édition. Du coup les possesseurs de cette dernière pourraient se sentir lésés.
bobdju dit:Concernant 7 Wonders, le travail de l'éditeur sur la 1ère édition est magnifique. Je parle du soin apporté à l'ergonomie du jeu que la plupart des joueurs ne vont pas remarquer, les faces recto-verso qui donnent de la diversité au jeu...
Quand un ami a ouvert sa nouvelle boîte pour jouer, j'ai été pendant 1/4 de secondes jaloux des thermoformés et des jolis sous! Mais hors de question de critiquer la 1ère édition. J'ai passé trop de bonne soirée avecMerci Repos Prod.
mouais enfin le jeu a toujours un problème de couleurs...