De la remonté étonnante de Puerto Rico (et autres vieilles gloires)

Non on plante des fruits avec des esclaves affranchis :crazy_face:

Au moins, dans celle de 2017, on avait des colons marrons ! Pas violets comme dans la dernière ! yes

Regarde la règle et le nombre de tuiles

C’est en approche cette année !

Perso les jeux surproduit a la Awaken bof. Apres je serai curieux de voir les retours du Les Chateaux de Bourgogne a la sauce Awaken. Mais franchement le kilo plastique c’est pas mon truc mais je conçois que cela puisse l’etre pour d’autres sur un JDP version super DELUXE.

Alors il y a déjà un topic avec pas mal de retours :

Et même un autre topic où on discute prix, jeux surproduits et kiloplastique :

L’exemple parfait de tout ce que je déteste dans la production actuelle. Mais réjouissons nous qu’un jeu aussi exceptionnel reste un tube !

2 « J'aime »

Puerto à 2 joueurs ca donne quoi? Niveaux règle on est sur du relativement simple sans trop de micro point de règles? Il fait partie de ces jeux que j’aimerai bien essayé un jour.

J’y ai joué la plupart du temps à 2, on a bien apprécié, avec la variante C (de Tom Lehman);
C’estfranchement un bon jeu dans cette configuration, même si les sensations sont différentes à 4-5 (mais plutôt semblables à 2-3, enfin c’est mon ressenti).

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je note pour la variante !

Je confirme qu’il faut jouer a cette variante. Je n’ai joue a PR qu’a deux joueurs et je garde un tres bon souvenir mes quelques parties.

Le jeu est facile a prendre en main mais attention il peut être méchant!

Edit : il me semble que la variante de Tom Lehman, avec laquelle j’ai joué, c’est la B.

Meme s’il y a moins d’intérêt que pour les CdB qui permettait de récupérer tous les plateaux et mini extensions + vignobles, il y a de tres grandes chances que je participe a la campagne - saud si le pledge de base depasse les 100€ (ce qui etait le prix d’appel pour les CdB.)

Merci pour l’avertissement du coup pas sur que ca plaise a madame. A voir dans quel mesure.

Pas d’interaction directe mais le choix des rôles au bon moment peut faire mal.

Oui, franchement, je croyais qu’il fallait envisager un peu de sobriété :frowning: ça me donne envie de rejouer à la version Alea non illustrée tiens !

Puerto est excellent à 2 et à 5, un tout petit cran en dessous à 3 ou 4 mais c’est sans doute une appreciation très personnelle. C’est un jeu très différent à 2 ou à plus. Un peu comme Caylus auquel on le comparait tant à l’époque d’ailleurs.

Il faut éviter absolument de jouer à 2 avec une variante qui permet de produire et de vendre/expédier dans la foulée.

Attention il existe un reprint de la version Alea de 1897 avec les corrections qui s’imposent. Il ne faudrait pas éclipser le formidable travail qui a été fait sur cette version raisonnable et jolie :heart:
Voir le sujet sur le planning des rééditions.

Il me semble que la variante de Lehmann ne correspond ni à la A, la B, la C… À vérifier.
Personnellement j’en utilise une autre (dispo sur BGA, craftsman angst…)

1897 ? On parle vraiment d’un glorieux ancien ! :rofl:

1 « J'aime »

La version “1897” :grin::grin::grin:
qui du coup est beaucoup plus jeune que la version 2003 :rofl:

On a pas fini de parler de Puerto Rico avec la version à venir d’awaken realms en participatif…

Je me suis pris à penser un instant d’un remake de Troyes ou d’un Deus par Awaken Realms :smiling_face: