De la répétition des parties et le plaisir qu’on y a

Moi j’ai fini les échecs.

Je considère ça comme une réussite d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je me retrouve dans les propos de @christophej2 en précisant, pour ma part, que je ne joue ni à deux, ni en solo.

Une fois ce contexte posé, je considère que je joue vraiment une fois que tout le monde “a fini” le jeu autour de la table.

Par exemple, je ne considère pas qu’on joue à Vale of Eternity tant qu’on découvre des combos. Je préfère quand on s’écharpe à dire à l’autre de faire la police sur un tiers parce que tout le monde connait les enjeux de la discussion, sinon c’est facile d’entourlouper quelqu’un qui ne connait pas le jeu.
On ne joue pas vraiment à LADR si tout le monde ne connait pas les objectifs par coeur, etc.

Attention, je n’ai pas dit qu’on ne peut pas se divertir en mode “naïf”, je dis juste ce que je considère comme vraiment jouer en société : il faut que les connaissances du jeu soient un peu équilibrée.

à ce jeu là, très peu de jeux récents (post 2006) résistent au temps car ils ne sont pas poussés en design pour tenir la longueur. Ce que je comprends tout à fait vue leur espérance de vie commerciale quelque soit leur qualité de jouabilité.

C’est vrai pour moi aussi, je ne joue jamais solo ni à 2 sauf jeu spécifique comme Bloodbowl ou Mémoire 44 dont je ne me lasse pas non plus malgré de nombreuses années de pratiques

1 « J'aime »

De notre côté (eurogames>3,5 sur bgg) c’est notre plus grand plaisir de creuser un jeu et d’accumuler les parties (en live j’entends car je n’ai aucun plaisir à jouer à un jds sur pc).
Et quand vraiment on pense en avoir fait le tour, il nous suffit de changer de joueur pour se rentre compte que c’est uniquement le meta-game dû au groupe qui nous donnait l’impression d’avoir fait le tour du jeu.

En clair on aime bien se faire des périodes avec plusieurs soirées sur un seul et unique jeu.

2 « J'aime »

Je dirai Age of Civilization, j’ai 252 parties au compteur sur BGA, mon jeu le plus joué (et que je n’ai jamais réussi à acheter en vrai)… Le pire c’est que je continue de me prendre des bonnes roustes, mais je ne m’en lasse pas (avec toutes les options par contre). Par contre la V2 dans l’espace ne m’a jamais attiré.

En deuz, Mémoire 44 avec 228 parties sur BGA et 43 en IRL (là pour le coup j’ai la collectionnite, il ne doit pas me manquer grand chose à part quelques scénarios Overlord et la grosse boite de figs - oui je sais être raisonnable parfois…).

Ici c’est la coinche.

Ce qui me vient à l’esprit :

• Plus de 400 parties de Summoner Wars, première version. Au bout d’un moment, j’avais quelques automatismes, pas les plus “sains” (comme le fait de moi-même éliminer mes unités communes pour augmenter ma magie et en priver mon adversaire). Mais le multitiude de factions a réussi à prolonger le plaisir dont j’ai entre temps fini par m’éloigner.

• des centaines de parties d’Échecs. Je pense que j’arrive à un point qui me plait personnellement un peu moins. Si je veux encore progresser, il me faudrait apprendre “par coeur” certaines ouvertures et leurs variantes. Ce jeu est incroyable mais l’aspect réellement tactique et spontané me semblent s’estomper légèrement si on veut passer un cap, au moins dans les débuts de parties. Pour l’instant, je végète donc dans ma modeste condition, mais je continue à m’amuser et prolonge le chemin.

• Sinon, des centaines et des centaines de jeux (solo) de logique dont je vous épargnerai les noms biscornus. On sort un peu du cadre des jeux comme on l’entend sur ce site. Mais je ne me lasse pas, surtout en changeant de temps à autre de référence. J’ai alors l’impression de mettre une autre partie de ma petite cervelle à l’épreuve. Je déteste toujours autant les grilles qui ne peuvent être résolues que par trial & error, mais la plupart du temps, et selon le degré de difficulté choisi, on trouve son bonheur.

• Pour le reste, même avec des jeux que j’apprécie, le nombre de parties jouées est en général plus restreint. J’essaie toutefois de garder un certain équilibre entre la découverte et la persévérance. Bon jeu !

P.S. Ah, et bien plus d’une centaine de parties de Bullet. Miam, comment ai-je pu oublier ? :wink:

4 « J'aime »

Star Realms J’en ai des centaines de parties, et des milliers en version numériques, mais je ne m’en lasse pas… Encore et toujours aussi bon.

Idem, j’ai un peu plus de 3500 parties tout support confondu
Rapide et addictif

1 « J'aime »

Hier 6e partie de suite de Teotihuacan Deluxe.
On met un petit module différent à chaque fois.

À l’instar de La Granja c’est incroyable une telle richesse pour un même jeu.

Faudrait une vie pour en faire le tour de ce genre de jeu.

Oui, j’aime beaucoup aussi. Je réagis à propos de la V2 dans l’espace : en fait je l’avais, j’ai curieusement un peu pataugé dans les règles, je suis parvenu à en faire deux parties…et puis j’ai lâché l’affaire. Comme on dit parfois, “j’aurais aimé l’aimer”, mais voilà… Au final, Age of Civilization est plus évident, on peut vite entrer dans le jeu et on réalise que cette petite boite propose quelque chose de vraiment très riche, on a envie d’enchainer les parties.

1 « J'aime »

Des répétions des parties et du plaisir qui en découle?

Une vingtaine (au moins) de parties de Under Fallling skies. Toutes perdues. (1 victoire).
Ça m’a soûler, hop revendu à bas prix, état neuf, campagne non depunchée

Le château blanc. Pareil que des raclées.
mais ça me plaît.

La logique dans tout ça ?!

Y en a pas.

2 « J'aime »

Ben le GOAT (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes: semble une évidence pour moi…
Après plus de 120 parties j’y ai rajouté (enfin diront certains :roll_eyes:) des extensions suite à un cadeau de style big box et depuis j’enchaine les parties de plus belles pour un plaisir exacerbé toujours intact malgré les années. :heart_eyes:
Autrement je prends toujours plaisir à poncer les jeux ayant été primés au prestigieux pigeon d’or :grin:
Château Combo (NDG1 / PdB 2024) :heart_eyes: en est le plus belle exemple :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors oui… En solo (facile) il y a les indétrônables Sprawlopolis et Marvel Champions (plus de 700 parties de chaque)
Pour des raisons différentes : le premier est très court et très mécanique ; le second se renouvelle sans cesse puisque c’est un JCE.

Pour les jeux de société à plusieurs, le banger ultime est évidemment Dominion, mais c’était plus facile quand on avait la possibilité de se retrouver en ligne et en ligue fermée.
Côté fillers ça a longtemps été Fantasy Realms, à l’instant c’est The Gang

1 « J'aime »

Et je précise que j’adorerais être dans la position de @christophej2 et @superdefi mais ce n’est plus vraiment mon air du temps : trop de jeux qui sortent, et mes camarades sont vraiment friands de nouveauté.

Oui je sais, ça donne l’impression que " le problème c’est les autres" mais sincèrement avec un millier de jeux dans ma ludothèque dont environ 10% non joués j’ai largement de quoi faire jusqu’à la fin de ma vie sans ajouter de nouveaux titres sans arrêt
Et dans la bande je suis clairement le mauvais coucheur à vouloir rejouer un minimum…

Fantasy Realms, il faut que j’y fasse une partie! je ne connais pas!