Alors que je tiens ma résolution de ne pas jouer sur BGA (mais ils y ont sorti Tipperary les coquinous ! arghhh ) et suite à une discussion sur un fil //. Je me suis rendu compte que je fais parfois plusieurs parties d’un même jeu, bien qu’il soit sans doute « fini » pour moi (fini dans le sens ou je ne découvre pas ou plus de nouvelles stratégies et que je pense avoir une pratique et connaissance « raisonnable » dessus). Il reste le hasard ou un tikelkechoz qui donne malgré tout une saveur particulière…
Je pense pour moi à Qwixx, Sixto, Encore !, On tour, Solstis, au backgammon…
Avez-vous des jeux que vous enchainez comme cela presque par habitude et avec toujours du plaisir ?
PS : j’avais déjà fait un topic similaire sur les jeux bingés sur BGA je crois…
Summoner wars pour moi, je peux assez facilement enchaîner 2, 3 (voir 4) parties d’affilé. Et pour le coup, c’est certainement le jeu que je connais le mieux et certains invocateurs n’ont plus vraiment de secret pour moi. Mais vu la diversité du jeu, il m’arrive encore d’être agréablement surpris par une faction méconnue. Récemment, c’est Rallul des mercenaires, dont je pense aujourd’hui qu’ils auraient du faire une vraie faction de magicien plutôt que de faire des mercenaires une faction (à la limite, la seconde invocatrice est très à propos) qui m’a fait l’agréable surprise d’être extrêmement intéressant tout en me permettant de piéger mes adversaires qui ne le connaissait pas non plus. Mais je prend toujours beaucoup de plaisir à sortir mes Vargarths ou mes gobelins des cavernes alors que je les connais à peu près par coeur
Il y a deux jeux chez moi qui résistent encore et toujours à la lassitude : les 7 sceaux (le meilleur jeu de plis du monde) et Hanabi (le meilleur coop du monde).
Splendor. Je ne sais pas refuser une partie. Sur les gros jeux, j’en ai sorti aucun suffisamment pour pouvoir dire que je l’ai poncé au point d’avoir vu tous les axes possibles. Mon jeu le plus joué dans cette catégorie reste Puerto Rico, entre 40-50 parties. J’ai eu un sentiment de lassitude passagère car j’ai eu une période monomaniaque mais l’envie est revenue et j’aurais encore plaisir à y jouer.
Je ne comprends pas la question…c est comme si des qu un grand maitre international d echec se.disait,arrivé a ce stade,j arrete les echecs je n ai plus rien à apprendre.
Peux tu developper ton ressenti s il te plait ?
Ben le postulat de départ c’est de dire que les jeux qu’on a beaucoup exploré, au bout d’un moment on n’a plus trop envie d’y jouer et on préfère passer à autre chose. Et donc quels sont les jeux pour toi qui résistent à ce mouvement là.
Maîtriser le jeu a 100% et ne plus progresser sont à mon sens deux choses différentes.
Il est possible de ne plus rien découvrir d’une partie à l’autre alors même qu’on a pas exploré plus de 10% de la profondeur du jeu, et ce pour différentes raisons :
on s’enferme dans un mode de pensée
on n’arrive pas à comprendre les enjeux
on a tout simplement pas envie de creuser ce jeu
Il est possible de prendre du plaisir sur un jeu sans rien y découvrir de nouveau, et il est aussi possible que cette absence de « progression » provoque de la lassitude.
Pour ma part, je citerai peut être Patchwork, ou il me reste sans doute plusieurs marches de progression dont une énorme sur la méthode de remplissage de son plateau (plus compliqué à mon sens que l’optimisation du choix des pièces) mais pas d’envie de creuser le sujet. Et vu qu’à côté de ça le jeu est quand même assez « restrictif et peu créatif » (au sens ou le joueur n’a pas la liberté de créer un style de jeu, rien à voir avec le jeu que le jeu en lui même soit ou ne soit pas créatif) dans ses mécaniques, bah lassitude
Château Combo
Tellement que c’est devenu un running gag à l’asso de jeu.
Le pire étant que je ne m’en lasse jamais. Hier encore j’ai joué avec des membres qui étaient ravis car ils y avaient peu joué.
Quand des nouveaux arrivent je leur propose systématiquement. C’est un peu ma manière de les rencontrer.
Le récent ajout de cartes était bienvenu, il m’a permis de tester d’autres builds.
je pense à être à plus de 10 000 parties d’Ascension depuis 2010 toutes boites confondues dont 98% en ligne ou contre l’IA
EDIT : 2 parties par jour en moyenne
J’ai entendu dire que les parties en ligne et / ou contre IA, c’est nul. Après, il y en a un qui utilise une aiguille à tricoter pendant que l’autre boit de la bière. C’était un peu confus comme propos. Bref, je retourne dans ma tanière…
Je ne pense pas connaitre assez bien les jeux que je possède pour pouvoir prétendre à la lassitude sauf si c’est le jeu lui-même qui m’ennuie comme par exemple Pandémic qui m’a dégoûté la seule fois où nous avons gagné ; j’ai eu l’impression d’être au boulot
Même un jeu comme Ark Nova (28 parties) je ne pense pas me lasser mais je préfère des jeux avec plus d’intéractions…
Quant aux seuls jeux auxquels j’ai joué plus de 100 parties : Monopoly (même pas peur), Échecs et backgammon, j’y joue encore avec plaisir mais avec de nouveaux joueurs