De la réunion des générations

Allez, encore un fil ayant pour but de constituer une dreamlist. :)

Cette fois-ci le sujet: des jeux aux règles simples qui peuvent se jouer entre joueurs de tous âges…et si possible mettre de l’ambiance (donc pas la belote ou le tarot (rooh le vilain troll ;) )

unanimo … ça marche à tous les coups !

nico

près plusieurs parties entre copains, je viens de tester ce jeu avec mes filles (3 et 6 ans) et avec mes parents (53 et 55 ans) et ça a bien fonctionné.
frais et sympa, petit jeu aux règles faciles.

ils ont franchement adorés

le gdal dit:près plusieurs parties entre copains, je viens de tester ce jeu avec mes filles (3 et 6 ans) et avec mes parents (53 et 55 ans) et ça a bien fonctionné.
frais et sympa, petit jeu aux règles faciles.
ils ont franchement adorés

quel jeu ??? 8) unanimo ? 8)

Unanimo est en effet hyper consensuel pour les groupes où tout le monde n’a pas le même âge, n’est pas joueur, etc… danc ce jeu, le but est d’être le plus basique possible !!! C’est le seul jeu que me réclament toutes les filles de ma bande d’amis…

Time’s Up réalise une bonne percée sur ce segment-là, aussi.

désolé, non je parlais de pickomino

(j’ai du mal ave cmon clavier ce matin :oops: )
trop dur de venir bosser qd tous sont en congés … :cry:

le gdal dit:désolé, non je parlais de pickomino ...

Oui! Sous ses airs de petit Yathzee-like ce jeu est très fun et simple :)

LADR ? Ca doit bien se jouer de 7 à 77 ans, ce jeu là, non ?

7ans je sais pas, mais 10/11ans c’est sur …

les aventuriers du rail bien sûr…

80 Tagen… a bien plu à ma maman.

Et j’ai joué avec succès à Durch die Wüste avec ma cousine de 12 ans et ses parents. Et à Carambouille aussi :D

Chez nous ce qui marche le mieux c’est :
- La Crique des Pirates
- LADR
- Bohnanza

Je n’ai pas rencontré une seule personne qui m’ait dit “mouais bof” après un bohnanza.
Ce jeu enchante tout le monde (au moins à 1ère partie) !

J’ai oublié de citer le UNO mais là on entre déjà dans une autre gamme !

Et l’éternel Scrabble aussi…

perudo…ça marche pas mal avec tous les ages je crois

Perudo, Unanimo, Contrario

Pitch Car aussi, on y joue avec un couple d’amis et leur gamine de 6 ans.

Et ce n’est pas tjs un grand qui gagne.

Roxxor

La danse des oeufs (nan, c’est pas pour les enfants !) et la plupart des jeux de Roberto Fraga sont particulièrement accessibles à tout le monde.

6 qui prend ! fonctionne bien aussi pour les plus de 10 ans pour peu que quelqu’un explique clairement les règles.

Mais je crois que le must reste Jungle Speed et Hands Up !!

Oystercult

uno (effectivement) perudo et jungle speed …
et les petits gagnent aussi, voire plus, souvent que les adultes …

En plus de ce qui a été cité (je souligne Unanimo pour min 8 ans):

Brouhaha
Fais pas l’Âne
Bombay Bazar
Hands Up!
Rapidcroco
Rondins des Bois

Avec l’âge qu’ils ont, Civilization, Diplo, Dune et quelques autres jeux peuvent rassembler autour de la table le père et le fils. Voire le petit fils s’il a de la patience.

Allez, combien y’a t il de joueurs de seconde (voire troisième) génération parmi nous?
:)

greuh.

alors moi j’ai Schildkrötenrennen où j’ai fait jouer des parties avec à la même table des joueurs de 4 à 65 ans!
j’aime bien amener ce jeu chez les amis, à l’apéro j’y mets les gamins pour commencer, et bizarrement les adultes ne peuvent s’empêcher de s’en mêler!
:wink:
C’est étonnant de voir comment les différents niveaux de jeux se mélangent et s’homogénisent. Forcément c’est du Knizia! 8)