de la réutilisation des jeux

en fait, je post ce message pour savoir si comme moi, il y a beaucoup de joueur qui ont du mal a se séparer de leurs boites de jeux, même si les jeux sont nul, et qui décide d’inventer de nouvelles règles à partir du matos?
je créer des jeux et je trouve assez amusant de devoir le faire avec la contrainte du matériel (je ne m’empêche pas d’en rajouté quelque fois).
pour l’instant j’ai repris le matériel de trois jeux qui ne me plaisait plus ou qui ne m’ont jamais plut.
je comptait peut être mettre tout ça en ligne mais comme je sais pas vraiment si il y a des gens qui serait intéressé, je viens poser la question sur TT.

PS: si quelqu’un sait si je risque des ennuis en repompant du matériel de jeu et en diffusant des nouvelles règles, merci de me le faire savoir.

Il m’arrive très fréquemment de pratiquer des modifications dans les règles des jeux qui ne me plaisent pas. J’ai revisité des classiques de chez hasbro, Risk ou échec au roi, par exemple, qui présentent un matériel somptueux et des règles pour le moins… euh… peu ludiques ? :roll: Le dernier en date est un jeu de Knizia (même si je pense que pour le coup Knizia n’a fait que prêter son nom) le seigneur des anneaux junior. Pour le faire coller aux autres jeux de la licence je l’ai adapté pour en faire un jeu de coopération. Mon fils ainé aime tellement que c’est devenu son jeu du dimanche. Certains des membres de mon association font de même j’ai par exemple à l’esprit un conquest of the empire qui a épousé res publica pour donner un gros et grand jeu de conquête et politique. Alors bien sur il ne s’agit pas de création mais peut être simplement de donner une vie plus riche à des des jeux qui peut être en ont besoin.

boodchoo dit:conquest of the empire ... donner une vie plus riche à des des jeux qui peut être en ont besoin.

Bon, on va s'asseoir avec un pastis et attendre que Logan arrive. 8)
pantoufle dit:je créer des jeux et je trouve assez amusant de devoir le faire avec la contrainte du matériel

Jette donc un oeil à Stonehenge :oops: :wink:
Jette donc un oeil à Stonehenge

j'ai en effet déjà vu ce jeu et la contrainte de création était la même , par contre je n'ai jamais jouer, je ne sais pas ce que ça vaut.

je me rend compte que je n'ai moi même pas donné d'exemple, alors en voici un:
jeu de base: Diskwars L5A
système officiel: des petits disque que l'on fait pivoter pour les avancer, qui ont trois caractéristiques que l'on compare pour les combats, avec plein de pouvoir spéciaux sur les disques et des projectiles et des sorts à balancé.

le problème selon moi: je trouve que ça manque de punch, le système de combat est simple mais favorise trop les gros disque qui ne perdent quasiment jamais.

ce que j'ai changé:
- les disque ont des valeurs de mouvement, et bien pour trois points de mouvement on peut faire avancer sont disque avec une pichenette (ça donne vraiment du punch au jeu, qui devient un jeu d'adresse )
- les combats se font avec des dés: ont lance le dé, on ajoute l'attaque du disque, on retranche la défense de l'adversaire, si ça dépasse son endurance il perd un point de vie. (c'est plutôt simple et sa rajoute un peu de fun à mon sens) si deux disque en attaque un en même temps ils ajoutent leurs valeurs d'attaque au jet de dé.

ben voilà en gros, un jeu auquel je ne jouer plus s'est transformé en jeu auquel je joue avec plaisir en apéro (en attendant que tout le monde soit là en fait) sur une table de salon entre deux bouteilles de bière et un pichet en guise de décor (bon y'a toujours quelqu'un qui a soif et du coup ça change le terrain mais bon...).

pour répondre à boodchoo:
j'aimerais bien connaitre les règles que tu rajoute à tes jeux,

pour tout le monde:
si il existait un site ou on pourrait répertorié tout çà est-ce que ça intéresserai quelqu'un, ou on laisse ça sur TT, parce que finalement y'a plein de gens sur TT ?

Je mets tout ça au clair et je te fais passer ça en mp.

1 si un modo passe par là qu’il dise si ce topic peut rester en l’état si on rajoute des règles au fur et à mesure !?

2 tout commentaire ou nouvelles règles sont les bienvenus

pour ma part j’ai utilisé les figurines de starships battle (starwars miniatures) et j’ai mis au point un système de règles complètement différent.
les règles du jeu de base sont nulles ou plus exactement faites pour des gamins de 7 ans…
avec un tel matériel cela eut été dommage de ne pas faire quelque chose.

je pense que certains jeux ont besoin de deux ou trois coups de clés pour être complet. (test baclé ???)
certains ont du beau matos mais des systèmes de règles qui laissent à désirer.
d’autres encore vieillissent mal de par leur système et nécessitent une remise à jour.
finalement ca doit être assez courant parmi les joueurs de faire des petites modifications

pantoufle dit:1 si un modo passe par là qu'il dise si ce topic peut rester en l'état si on rajoute des règles au fur et à mesure !?

Comme ca, je ne vois pas de pb, c'est donc ok pour la poursuite du sujet.

a+
Vicnet

C’est vrai que ce serait bien de faire apparaître ces changements/inventions de règle avec des jeux existants quelquepart. Cela pousserait peut être d’autres joueurs à ressortir des boîtes perdues au fond des placards…ou donnerait des idées à d’autres.