De la revente et de l'étonnement !

Bonjour à tous

 gros consommateur de jeu, de nouveauté, d’aventure , et dernièrement ( mal m’en a pris)de participatif, je flâne plusieurs heures par jours , surtout ici, et aussi sur des site de boutique ou d’occasion.
 et quelque chose m’a marqué, notamment sur 2 jeux, mais la liste est sûrement loin d’être exhaustive:
 this war of mine, et rise to nobility pour ne pas les citer. 

 Je ne parlerai pas ici de la qualité (ou non) de ces jeux, je ne les ai pas… encore…

 pour en venir au vif donc, j’ai remarqué que ces 2 jeux , dont la note ici même est supérieure à 9 ! ( certes sur très peu de note, selon toute vraisemblance cela baissera sensiblement ) sont beaucoup revendu !

 alors, oui une “erreur” d’achat arrive , bien sûr, même si on peut certainement être plus pris au dépourvu par un RtN que this war of mine dont le thème et le rythme semblait assez évident! 

 alors c’est quoi le truc ? Les notes ont l’air trop bonne pr que les jeux soient trop mauvais, les prix de revente sont trop peu élevés pr penser à de la spéculation kickstartienne…
 d’autant plus étonnant que nombre de ces revente sont “sous cello” ou du mois pas depunché.

 bref question inutile sûrement mais bon… 

 la bise ludique

Tony

Pour les raisons ca je ne peux pas dire, seuls les vendeurs le peuvent.
Pour les prix par contre, tu as les jeux dispos en grande quantité en occaz comme tu le dis et qui plus est dispo également en boutique en parallèle. Donc les prix ne peuvent pas être haut.
Entre RtN boutique et RtN Deluxe (hors pièces métal), tu n’as que le fait d’avoir des ressources personnalisées au lieu de cubes en différence. Pas de matos en plus. Donc pas de justification pour payer 50 euros de plus que du neuf boutique.

Sur les KS c’est très fréquent, les jeux arrivent longtemps après et on les découvre à l’arrivé. Les erreurs de casting (gameplay, interet, durée…) arrivent très souvent et simplement des fois qu’un an après l’envie n’y est plus.

Oui je comprends, c’est surtout l’aspect “non depunché” qui m’interpelle, 

 et d’un autre côté, psychologiquement une partie de moi ne peut s’empêcher de penser “y’a un truc qui cloche avec ce jeu…” 

 car c’est un fait, c’est toujours à 95% les joueurs super content, enthousiaste, et comblé qui note en premier, 
 donc dans les 50 premier avis on va avoir des notes plutôt tres hautes. Et voir 3 annonces par jour pour des jeux étant tout frai moi ça m’interpelle.
 bien sûr je serai assez grand pour me faire mon avis, néanmoins je n’ai pas d’occasion de “tester” des jeux… donc je dois me faire mon jugement à grand coup d"explipartie et d’avis .

 merci pour vos réponses, et en effet la logique semble implacable, mais c’est la motivation que je ne comprends pas ^^ 
 j’ai moi même des jeux à la vente, et j’ai également chez moi 2 ou 3 jeux que je n’ai jamais sorti encore, et oui on peut avoir fait le tout d’un jeu et même ( et ça m’est arrivé) se gourrer complètement. Mais vendre un jeu qui a priori n’a pas dormi sur une étagère pendant un an, et sans même l’avoir essayé …

 enfin… en même temps je suis qui pour juger lol 
 est ce plus absurde de vendre un jeu non essayé ou d’avoir chez soi depuis plus d’un an des jeux qui n’ont jamais vu le jour ??  ^^

merci à vous pour vos avis.

Je pencherai bien sans mettre tout le monde dans le même sac pour de la spéculation après un pledge groupé.

Je m’explique, les marges sont ridicules mais quand je vois le prix actuel pour le PG d’architects par rapport au potentiel prix boutique et kickstarter. Je me dis qu’un petit malin pourrait prendre un lot de boîtes puis revendre derrière au prix kickstater, il ne passerai pas pour un spéculateur tout en se faisant une marge dessus.

Sans regarder le côté financier, Rise To Nobility a surpris par la complexité de ses règles derrière son apparente simplicité et ses graphismes enfantin.
D’autres encore trouve les règles très mal foutu, regarde le topic lié a RTN, si déjà on accroche moyennement, ça peut être un motif d’éjection rapide de sa ludothèque.
Pour This war of mine également, je n’y ai encore jamais joué mais des retours que j’entend, on aime ou on aime pas, y’a pas vraiment de juste milieu. Les règles sont touffues, le jeu très très punitif, l’univers est immersif mais vraiment badant et la mécanique n’est pas vraiment bien adapté pour jouer à plus de deux.
beaucoup de chose rédhibitoire pour certains joueurs.

Les kickstaters sont quand même des paris sur le long termes, sujet parfois à une hype plus qu’à des qualités intrinsèques prouvés. L’évidence dont tu parles avant d’acheter, j’en suis pas vraiment certain.

C’est pas vraiment une nouveauté les vagues de revente au moment des sorties de jeux KS dont on a beaucoup entendu parler.

Puis les habitudes de consommation des gens ont changer.
Ça va vite et à peine excité par un jeu qu’on a besoin d’un budget pour un nouveau donc si il n’y pas de coup de coeur réel, ou un portefeuille illimité, il vaut mieux revendre rapidement (regarde les prix de revente d’ocaz de RNT, ils ne perdent rien ou pas grand chose).
Aucun intérêt à le laisser dans son étagère pour lui laisser une dernière chance dans un mois, il peut perdre en valeur rapidement, et la deuxième vague de hype des gens qui auront loupé le KS seront la pour racheter rapidement.

La consommation one shot est sans doute la plus adapté pour à peu près suivre la cadence actuelle des sorties de jeux. C’est pas la plus intelligente je pense mais après, c’est un autre débat qui ne concerne pas simplement les jeux de société…

C’est un avis hein, pas la vérité absolue sur comment tourne la planète :wink:
Moi, de ma petite expérience, je me rends compte que mon p’tit trafic de jeux d’ocaz pour monter ma ludothèque idéal, les KS (qui sont une nouveauté pour moi), la recherche, les débats, sont presque autant un hobbie à part entière que se mettre autour d’une table et jouer. Ça dépasse le concept même de jouer à un jeu finalement ^^. C’est l’ensemble qui me plait, à certains moment du moins.

Merci pour cet argumentaire que je pense des plus pertinent !

 c’est marrant car j’aime beaucoup ton dernier paragraphe 

Je pense fortement que la pénurie de joueur et d’occasion de jouer dansmon entourage y est pour beaucoup mais j’adore aussi toute cette partie fouinage, débat, comparatif…
 j’aime à être surpris , être déçu aussi des fois quand je ne ressens pas la magie que j’ai vu opérer sur les tttv ou dans les avis.

 j’aime des fois découvrir des jeux “ancien” que pour une raison inconnu j’ai toujours boudé… dernier en date 5 tribes… Je sais,pas si vieux… mais une superbe surprise pour moi (alors oui je sais… vu la qualité du jeu la surprise n’aurait pas dû l’être)

bref j’adore aussi ce temps de recherche et de découverte!

avec les KS des fois tu as trouvé mieux entre temps ou l’envie de tel type de jeu t’es passée ou a vu des démos plus complètes qui te plaisent moins, ou t’en a pris plus pour te payer les coût de transport, …

par exemple  this war of mine j’ai des doutes sur le fait qu’il soit si bien que la note qu’il a
pas essayé, mais ça à l’air surtout bien en solo

apres effectivement ils auraient put être plus cher, mais vendu en retail en meme temps

les deux sont surement surcôté, et dans 6 mois bien possible de les avoir à moins cher

et puis il y a beaucoup de vendeurs sur les sites d’occasion, dont c’est le job à quasi temps plein et qui achetent en lot

Il ne faut pas oublier que certains achètent plusieurs exemplaires d’un KS pour de la revente directe.

Je connais même quelqu’un qui a plédgé KDM uniquement pour le revendre (ce qu’il a fait avec un bénéfice de 300%), car ce n’est pas du tout le genre de jeu qu’il aime jouer. Simplement il voyait bien le prix de revente du KS précédent.

En bref, certains valorisent le temps qu’ils passent à s’informer sur les KS par ce genre de revente. C’est ce qui explique (entre autres) la vente d’articles encore scellés.

Iskander dit :En bref, certains valorisent le temps qu'ils passent à s'informer sur les KS par ce genre de revente. 

Haha, quelle jolie formule. yes

Pour parler du monde du wargame que je connais bien, il y a des joueurs qui achètent systématiquement en double pour revendre plus tard quand c’est « out of print ».  Pour certaines séries de jeux, c’est le jackpot assuré si on sait attendre un an ou deux.  L’aspect spéculatif est en effet hélas aussi présent dans le jeu de plateau (mais probablement marginal).

Pour This War of Mine: Edge l’édite désormais en français. Peut être certains décident ils de revendre leur VO (potentiellement en gardant les bonus KS) pour financer l’achat du jeu en vf. Ça se fait beaucoup avec les jeux CMON comme Zombicide.

bdrieu dit :Pour parler du monde du wargame que je connais bien, il y a des joueurs qui achètent systématiquement en double pour revendre plus tard quand c'est « out of print ».  Pour certaines séries de jeux, c'est le jackpot assuré si on sait attendre un an ou deux.  L'aspect spéculatif est en effet hélas aussi présent dans le jeu de plateau (mais probablement marginal).

Marginal ? Je sais pas...

Concernant cette autre manière de produire puis d'acquérir des jeux, je connais des "joueurs" qui passent beaucoup de temps à pledger tout et n'importe quoi, ils attentent 1 an ou plus pour avoir leurs jeux, y jouent 2 fois puis revendent. Bon. Ils ont tendance à ne plus trop s'intéresser à ce qui arrive directement en boutique, c'est trop pour le vulgus pecus sans doute...

J'ai placé le mot joueurs entre des guillemets parce que pour moi, ils sont plus des acheteurs/commerçants qui cherchent d'autres sensations que le plaisir ludique autour d'un plateau. Bref, pas des joueurs quoi, ils sont plutôt dans le para-ludique. 

Je trouve ça vraiment bizarre. Si ils prennent leur pied comme ça, tant mieux pour eux, mais leur conversation est souvent assommante : quand on parle d'un jeu avec eux, il y a une phrase qui revient systématiquement et rapidement, c'est "Ouai...j'l'avais, j'l'ai r'vendu"... Super, pour moi, ça flingue tout dialogue. Puis ils vont vaguement t'expliquer pourquoi, en te donnant par contre moult détails sur la transaction, histoire de te prouver qu'il y ont gagné... ça me laisse au mieux perplexe. Si tu leur parles d'un jeu qu'ils n'ont pas (ou plutôt eu, mais pas longtemps) alors ils font la fine bouche "Ouai... il est pas mal, mais moi j'lai pas gardé parce que blablabla...". 

Pour moi, tout ça n'a plus grand chose à voir avec le jeu de plateau. Ils pourraient faire ça avec des appareils électro-ménagers ou des bateaux télécommandés, ce serait pareil. L'intérêt pour le jeu est devenu un prétexte, l'achat, la revente, voire l'échange est devenu leur activité ludique principale.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de voir le mal partout. Je joue beaucoup, j’achete et je revend egalement.

Tout a été dit plus haut:

- erreur de casting.
- attente trop longue.
- envie qui se dissipe.
- Jeux non apprécier par le groupe de joueur.
- Besoins de pognon.
- Besoin de place.
- On s’emflamme lors de l’achat mais en fait on se rend compte qu’on aura pas le temps d’y jouer.
- speculation.
-…

La liste peut etre encore très longue et la speculation n’est je pense qu’une minorité dans les revente en général. 

Je lis avec intérêt ce sujet car il rejoint par certains côtés ma propre réflexion depuis mon arrivée sur KS l’année dernière et le léger recul que je peux désormais avoir de cette plateforme.

J’y suis arrivé après avoir découvert 7th continent chez un ami. Ce jeu me plaisait et son futur reprint allait avec une évidence:  j’allais en être.
Je me suis fait la main sur le TRUT histoire de voir comment la bête fonctionnait puis sur le jeu des SP.
A partir de là, je suis devenu comme une sorte "d’addict ".
J’ai installé l’application et tous les jours je regardais avidement les projets. Tout me plaisait, je regardais des videos, lisais les règles et commentaires et je n’avais qu’une envie : soutenir les campagnes.
Jusqu’à ce que je sorte de cet “état second”, désinstalle l’application et décide de me donner des gardes- fous, des règles afin de ne pas dépasser la limite.
Je savais que je participerai à la campagne de Batman. Le gameplay me plaisait sur Conan, en dehors du thème.
Mais entre temps, je me suis lancé quand même sur D-Day Dice et Nemesis.
Pendant les campagnes, j’étais très enthousiaste et ces jeux répondaient à ma check-list.
Pourtant, en remplissant le PM de D-Day récemment , je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question si je ne m’étais pas précipité, si je ne vais pas regretter, etc …
This war of mine m’a longtemps attiré avec notamment les sujets qui y sont dédiés. Et je suis certain que son coté original, narratif m’aurait plu si j’avais été sur KS à ce moment là. Pourtant, il m’a fallu voir des vidéos de compte rendu pour m’apercevoir … que ce jeu n’était absolument pas fait pour moi, ce n’est pas ce que je recherche.

KS est quelque chose d’extraordinaire, mais on parle souvent d’une “vitrine” : c’est beau, c’est excitant, le côté parfois exclusif rajoute un aspect irrémédiablement attirant mais je crois désormais que ma très courte expérience sur cette plate-forme demande néanmoins de bien se connaitre sur ce que l’on veut et attend d’un jeu.
This war of mine est un bon jeu il me semble mais sans doute décalé, en marge de ce que l’on connait habituellement et à ce titre ne pas forcement plaire.

Synt@x Error dit :KS est quelque chose d'extraordinaire, mais on parle souvent d'une "vitrine" : c'est beau, c'est excitant, le côté parfois exclusif rajoute un aspect irrémédiablement attirant mais je crois désormais que ma très courte expérience sur cette plate-forme demande néanmoins de bien se connaitre sur ce que l'on veut et attend d'un jeu.
 
C'est tout à fait ça. KS permet des découvertes ludiques absolument extraordinaires, mais il faut savoir raison garder et c'est souvent compliqué tant les sirènes de la plate-forme sont efficaces.

Perso, après trois ans et une trentaine de KS à mon actif, j'ai été arnaqué une fois - Robotech... - et en ai revendu trois qui ne me convenaient plus une fois arrivés à la maison. Cela reste raisonnable au regard de ce que j'ai reçu et cela fait partie inhérente de l'expérience à acquérir pour profiter au mieux du système.

On passe ainsi par plusieurs phases une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage : la découverte laisse vite la place à l'envie de tout pledger, voire au "KSoolisme" quand on n'y fait pas attention (et qu'on en a les moyens). Et puis, avec le temps, on apprend à être plus prudent. 

On s'interroge dans un premier temps et à raison sur la fiabilité et le sérieux porteur du projet - ne citons personne pour ne vexer personne ! - en allant farfouiller dans les archives du net.  

Mais ça c'est le point le plus facile, car le vrai problème, c'est de répondre honnêtement à quelques questions essentielles avant tout pledge :
- "En ai-je suffisamment envie pour flinguer une bonne partie de mon budget ludique des mois à venir ?"
- "Est-ce que le facteur temps m'importe ?" (car il y aura toujours du retard à la livraison)
- "Est-ce vraiment fait pour moi ?"
- "Vais-je y jouer ?"
- "Vais-je avoir des joueurs avec qui y jouer ?"
- "Ai-je la place pour tout stocker ?"

Et non seulement il n'est pas toujours aisé d'y répondre, mais on n'a pas forcément envie de le faire ou alors on se ment délibérément. Par exemple, cela fait plus de quinze jours que je me retiens de pledger sur Batman, parce que ce jeu ne me correspond pas. Mais put... que c'est dur au vu de la qualité du matos ! Heureusement, le facteur manque de place vien tm'arrêter en dernier recours ! ;) Je pourrais toujours pledger pour spéculer, mais je n'ai pas trop envie de tomber dans ce travers pour rester cohérent : je gueule suffisamment sur ceux qui le font sans vergogne, quand je veux acquérir un projet plus ancien ou sur lequel je n'ai pas pledgé, pour éviter de m'y livrer sciemment.

Ce qui me rassure, c'est qu'on finit tous par en arriver à ces intenses débats avec nous-mêmes ! (`∇´)ψ Ainsi, quand je vois les inquiétudes d'une partie de ceux qui ont pledgé sur JoA, je me dis qu'il n'y a pas que moi qui ai du mal ou pas envie de me poser les bonnes questions avant de pledger ! ^_^ S'ils l'avaient fait, on n'aurait pas autant de réactions épidermiques qui relèvent plus amha de la "gueule de bois" post-KS.

Don Lopertuis
Synt@x Error dit :
KS est quelque chose d'extraordinaire, mais on parle souvent d'une "vitrine" : c'est beau, c'est excitant, le côté parfois exclusif rajoute un aspect irrémédiablement attirant mais je crois désormais que ma très courte expérience sur cette plate-forme demande néanmoins de bien se connaitre sur ce que l'on veut et attend d'un jeu.
This war of mine est un bon jeu il me semble mais sans doute décalé, en marge de ce que l'on connait habituellement et à ce titre ne pas forcement plaire.
 

Ce n'est pas spécifiquement dû à la plateforme Kickstarter.

Il y a aussi des jeux qui sont édités via le circuit traditionnel dont les 2/3 premières parties laissent augurer de belles choses et qui s'essoufflent assez rapidement.

C’est peut être  la “mode” qui retombe quelques temps après

des jeux dont on a beaucoup parlés (qui pour beaucoup c’est le seul moyen de le posséder) mais qui ne passent pas “l’épreuve du temps”…

contrairement a d’autres jeux qui règnent ou ont régné 10 ans…

comme dit plus haut beaucoup ne (veulent) se posent pas les bonnes questions.

apres chacun sa manière de consommer

Je vais faire une réponse un peu désabusée, désolé. 
Il y a deux type de jeux qui sont systématiquement  exceptionnel, plein d’avis très élogieux. Les prototypes auxquels peu ont encore joué reçoivent des buzz’s dithyrambiques ainsi que les kickstarters dès qu’ils sortent, même avant. 
Je ne sais pas pourquoi. 
Personnelement, je ne vais pas revendre This War of Mine simplement parce que je ne vend pas mes jeux. Mais il est parti à la cave. C’est, à mon avis, un jeu sans mécanismes novateurs, long. J’attendais un super jeu coopératif, je n’ai eu qu’un jeu très répétitif et je ne me suis pas vraiment amusé. 
Grosse déception aussi avec Fourmidable qui collectionne aussi les avis positifs.
Par contre les pillards de la mer du nord, qui est exactement dans le même cas de buzz est à mon avis excellent. 

Pour moi, il y a une forme de biais dans les avis de certain jeux. Seuls des avis positifs s’expriment mais pas les autres.

fdubois dit :
Synt@x Error dit :
KS est quelque chose d'extraordinaire, mais on parle souvent d'une "vitrine" : c'est beau, c'est excitant, le côté parfois exclusif rajoute un aspect irrémédiablement attirant mais je crois désormais que ma très courte expérience sur cette plate-forme demande néanmoins de bien se connaitre sur ce que l'on veut et attend d'un jeu.
This war of mine est un bon jeu il me semble mais sans doute décalé, en marge de ce que l'on connait habituellement et à ce titre ne pas forcement plaire.
 

Ce n'est pas spécifiquement dû à la plateforme Kickstarter.

Il y a aussi des jeux qui sont édités via le circuit traditionnel dont les 2/3 premières parties laissent augurer de belles choses et qui s'essoufflent assez rapidement.

Tout comme la spéculation n'a rien de spécifique au KS ou au wargame, comme j'ai pu lire un peu plus haut.
Elle est également très présente dans le jeu de plateau classique.

Pour être nouveau dans le milieu et pour avoir essayer de trouver des classiques du jeu, je peux vous dire qu'il y a de quoi rire jaune ici.

Je dévie peut être le débat mais pour parler de revente rapide, il faudrait peut être revenir au racine du bizness de la revente.
J'ai l'impression que c'est un peu comme la masturbation, tout le monde pratique mais peut s'exprime honnêtement sur le sujet. 
Une forme de consentement et d'acceptation générale de la chose.
Le parallèle va faire jazzer (c'est volontairement grossier) mais ça me fait penser aux harcèlement féminin (sur certains points).
Sur les réseaux, personne n'assume, ou vont rejetter la faute sur monsieur X, certains s'en foutent, et viennent s'ériger en chevalier blanc pour dire que personne n'a le droit de juger autrui sur ses pratiques et que tout le monde est libre. Pas faux certes mais laisser ce genre de chose au quotidien transforme et banalise la pratique.

Et ce côté "le jeu de société est une grande famille pleine d'amour" ne fait que rajouter à l'hypocrisie ambiante. On en viendrait à oublier la réalité. 
Elle est sur les forums de revente, sur les sites d'occasions, sur les goodies récupérer gratuitement et revendue à prix d'or.
On est pas une grande famille, on est des humains, on s'adapte comme tout le monde.

Le dernier à avoir fait un sujet sur les goodies gratuit ici s'est en gros fait traiter de "rageux", avec des réponses typés genre  "c'est comme ça depuis toujours toute façon"... 

Mais évidement, personne ici n'assume le bizness qui se fait sur le jeu de société. On fait pas moins, pas plus, pas mieux, on suit, c'est tout... (et je ne prends personne de haut parce qu'à la différence de certains, je sais que je suis dans le lot)

C'est facile de parler du jeune monsieur X, beaucoup moins de ce que la majorité des gens font au quotidien.

Sans même parler de spéculation réelle, y'en a qui ne manque de culot dans la revente en occasion.
Quand je vois sur le forum les prix de revente de jeux d'occasion qui n'ont rien de rare, au prix du neuf pour certain! 
Et ce sont des piliers du site, je me dis que la spéculation prend diverses forme...

J'ai souvent répèté que j'étais un petit nouveau qui monte sa ludothèque tranquillement mais clairement, vous pensez qu'on pense quoi de tout ça lorsqu'on arrive dans le milieu? 
Comme l'argent ne vient pas du ciel, même en ayant une bonne mentalité, on finit également par être un peu tordu, un peu vautour à la longue.

C'est quoi l'exemple à suivre pour la jeune génération précisément? Gratter sur tout et tout le monde?

Alors oui, quand j'entends le zeptien parlait de manière de consommer, je me dis clairement qu'il y a un souci avec la génération KS, donc indirectement la nouvelle génération de joueurs, sur l'amalgame entre consommer et jouer. Je me dis qu'il a raison de parler de ses "nouveaux" joueurs mais ils ne sont pas arrivé ici par magie.

Je pense que c'est un peu comme les vieux qui viennent juger la jeunesse actuelle en disant qu'ils suffit de se bouger pour trouver du boulot sans avoir conscience qu'on payent aussi les excès du passé, qui râlent et critiquent sans se remettre une seconde en cause.
Je ne parle pas spécifiquement du zeptien là, je généralise, pour développer mon argumentation.
 
On me demandera pourquoi je pars aussi loin sur un sujet de base assez simple.

Parce que je me dis qu'avant d'analyser les vagues de revente rapide, il faut analyser le marché du jeu, pour analyser le marché, il faut analyser le comportement les gens, pour analyser le comportement des gens, il faut analyser la société. Et quoi de mieux que regarder la revente au quotidien sur un site comme tric trac pour observer le rapport à l'argent.

Je suis ici depuis moins d'un an et je peux déjà vous citez les noms de personne qui sont dans une vraie démarche de revente d'ocaz saine, sans plus value, sans revendre au prix du jeu, simplement revendre (ils sont peu) .
Je peux vous citer ceux vers qui je ne me tournerai jamais, qui revendent bien trop cher, sans parler de spéculation. Et Je peux citer certains spéculateurs.

On est comme des chacals dès qu'un mec déménage, ou qu'un autre n'a aucune conscience des prix du marché et revends à bas prix. 
mp par ci, mp par là... on sait que tu es là gars, inutile de marquer ton territoire...

Oui, je troll, j'ai le droit, je fais partie de ça, pas dans la spéculation mais dans le faite de me jeter des que je vois quelqu'un qui revend à bas prix, ou à prix à un prix décend un jeu rare.
On en est à ce stade là. Et c'est bien dommage.

Le microcosme tric trac suffit à analyser les tendances du marché, donc le comportement des gens.

Le marché, il s'adapte au besoin des gens et il s'arrange pour modeler ce besoin. Ce n'est même plus une part de nous dans le fond, on devient... je sais pas vraiment enfaite.

La spéculation, La revente rapide, (et encore une fois ce débat pourrait partir bien plus loin que les jeux de société)n'arrivent pas par hasard. Elle est créé par les gens même qui la renie.
Les gens qui se demande comment cela se produit, comment cela fonctionne, alors que nous sommes les créateurs de la bête.

Il a bon dos monsieur X, raciste, idiot, fan de hanouna, sexiste, harceleur, troll, spéculateur et la liste et encore longue.
Mais on est tous le monsieur X de quelqu'un.

Bon, j'ai bien débordé du sujet du coup désolé.

Sans déconner !
bon, je ne vais pas dire ce que je pense du texte ci-dessus car on va atteindre le point godwin en 2 minutes mais y a matière ! j’ai des noms et je peux les donner !! yes
Perso, je vends et revends et souvent au prix fort ou pas suivant si je veux que ça parte vite au pas, ça ne me gène pas mais alors pas du tout et je ne m’en cache et je me fiche éperdument de ceux qui le font. Par contre ça me gonfle d’être jugé par des biens pensants qui m’amalgame à un raciste (ça ferait bien rire ma fille pour ceux qui me connaisse), comme harceleur sexuel, faut que j’en parle à ma femme qui a du en faire des ronds de jambes pour que je comprenne !!! et j’en passe, bon Hanouna je ne sais pas trop qui c’est mais je fais regarder vu que j’ai le profil)

sans déconner !
Perso, chaque revente équivaut a un achat alors, mon enrichissement personnel, il est purement intellectuel (voir plus bas)  C’est un circuit fermé chez moi donc la balance dépenses recettes est à zéro voir même négative.

Je suis un acheteur compulsif, ça me fait plaisir, j’adore ça découvrir de nouveaux jeux, lire les règles je trouve ça passionnant, comprendre ce que l’auteur à voulu faire c’est très enrichissant intellectuellement. Etre surpris par de nouveaux mécanismes. Après y avoir joué,  le jeu reste ou pas dans ma ludothèque s’il me plait ou non et aussi s’il a plu à mes amis. J’aime également approfondir certains jeux mais pas tous …

Comme en musique, j’aime écouter, découvrir des nouveauté tout comme me réécouter des anciens morceaux, mais si je pouvais revendre certains album pour en acheter je le ferais sans hésiter, je fais pareil pour les DVD, les bouquins … ce qui me permet d’avoir plsu de 3000 bouquins à la maison

 Il y a nombreux jeux que je conserve et comme je n’ai un salaire énorme, vendre et revendre est le seul moyen d’assouvir mes passions et “tant pis si ça défrise à plat les pignoufs” (Lord K. spirit) et même au contraire, pour la peine je vais augmenter mes prix de 5 euros


c’est bon la chasse aux sorcières est lancée,… #ballancetonspecul