Bonjour
Sous ce titre plus que générique, je souhaite parler des jeux d’une famille assez particulière mais qui semble se développer et prendre des formes de plus en plus diverses. Je veux parler des jeux issu ou dans la lignée des Loups Garous de Thiercelieux.
Je placerais dans cette famille : Bang/Wanted, Shadow Hunters.
Et ce qui semblerait être de la même famille : Les Naufragés, The Resistance
Plus un jeu dont j’attends l’arrivée qui est à la fois un peu de la même famille est fort différent : Escape from the Aliens in Outer Space.
Tous ces jeux ou une ou plusieurs personnes doivent survivre face ou à l’intérieur d’un groupe. Dans la plupart de ces jeux on a des identités cachées et on essaye de faire triompher son groupe, ou tout simplement de rester en vie (on peut trouver les deux aspects dans un même jeu, dans Bang les Hors la loi gagnent ensemble ainsi que le shérif et ses adjoints, mais le renégat ne peut être que seul à gagner). Dans Les Naufragés il semblerait (car je ne possède pas le jeu) que ce ne sont pas les identités qui soient cachées mais bien les alliances, mais le but reste un peu le même, sauf que je ne sais pas s’il faut qu’un seul survive ou si plusieurs personnages peuvent survivre ?
Bref je trouve cette famille de jeu fort sympathique, dont le seul “défaut” est de n’être jouable qu’en nombre (sauf pour Escape qui peut se jouer à partir de deux).
Vous même que pensez vous de ces jeux, Y aurait il d’autres jeux que vous incluriez dans cette famille ? Après tout certains jeux coopératifs sont proche, d’ailleurs cette famille de jeu n’est elle pas une autre forme de semi-coopératif (cela dépendra, il semblerait que cela le soit moins dans Les Naufragés… à confirmer ou infirmer ?).
A vous,
Thierry
Il y a aussi saboteur dans cette catégorie.
wolfy dit: Y aurait il d'autres jeux que vous incluriez dans cette famille ? Après tout certains jeux coopératifs sont proche,
oui.
pour les coopératifs :
Pandémie : la survie de l'humanité contre les maladies
Ghost stories : la survie du village contre les fantômes.
Kouynemum dit:wolfy dit: Y aurait il d'autres jeux que vous incluriez dans cette famille ? Après tout certains jeux coopératifs sont proche,
oui.
pour les coopératifs :
Pandémie : la survie de l'humanité contre les maladies
Ghost stories : la survie du village contre les fantômes.
Pour ce qui est des coopératifs, en fait, je réalise qu'on peut tous les placer dans cette catégorie : Novembre Rouge, Les Chevaliers de la Table Ronde. Par contre je trouve qu'il y a une subtile différence entre ces deux familles de jeu, dans les coopératifs ou semi-coopératifs, on se bat plutôt contre la mécanique du jeu. Tandis que dans les jeux précédemment cités, on s'affronte entre joueur, comme dans Saboteur (merci @Viking).
Or il y a des hybrides, avec Les Chevaliers de la Table Ronde et son infâme traitre, à Novembre Rouge il peut y avoir un "lâcheur" de dernière minute, et puis il y a le cas Battlestar Galactica... aux nombreuses possibilités.
En fait je trouve tous ces jeux enthousiasmants.
Thierry

Kouynemum dit:Ghost stories : la survie du village contre les fantômes.
Grillé par son Indétrônable Majesté.

J'aime bien aussi, dans le genre désuet, They've invaded Pleasantville.
Sporz, non édité, mais très bon tout de même, vu que les rôles peuvent changer en cours de route et que les discussions sont en groupes restreints.
El comandante dit:Kouynemum dit:Ghost stories : la survie du village contre les fantômes.
Grillé par son Indétrônable Majesté.![]()
Je ne connaissais pas du tout mais le thème est excellent

@Eolindel : Pourrais tu développer le principe de Sporz s'il te plaît ?
Thierry

wolfy dit:El comandante dit:Kouynemum dit:Ghost stories : la survie du village contre les fantômes.
Grillé par son Indétrônable Majesté.![]()
Je ne connaissais pas du tout mais le thème est excellentet assez drôle
.
Thierry
Typiquement le genre de jeu qui mériterait un petit polish pour réédition - sans parler du matos, très 1981...
Ah, sinon, aussi, l'horrible mais drôle Beest de chez Splotter.
wolfy dit:@Eolindel : Pourrais tu développer le principe de Sporz s'il te plaît ?
Thierry
http://pezman2.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=ReglesSporz
personne n’a cité horreur à arkham…
uu jeu non coopératif : Vineta
lepatoune dit:personne n'a cité horreur à arkham...
uu jeu non coopératif : Vineta
Effectivement Horreur à Arkham semble aussi un incontournable. C'est d'ailleurs amusant qu'à plusieurs joueurs il n'y ait pas une variante ou l'un des joueurs (ou plusieurs) puisse avoir le rôle d'un sectateur infiltré dans le groupe pour aider à la venue du grand ancien (à moins que cela n'existe dans une des extensions).
Vineta semble fort sympathique de par son apparence et son thème (simple et méchant

@Eolindel : Merci pour le lien, j'avoue que l'idée du thème et les possibilités offertes, pour un amateur de science fiction comme moi, m'ont beaucoup plus (et fait rire).
Je crois que j'aime bien ces jeux pour leur côté méchant, le côté pince sans rire, même si cela me retombe dessus lors des parties (surtout à Wanted... emprisonné + dynamite=cocktail explosif)
A bientôt,
Thierry

Je suis content je viens de recevoir Escape frome the Aliens in Outer Space (EFTAIOS), un jeu simple avec un matériel tout aussi simple : quelques feuilles avec des plans, des cartes, des crayons et la règle.
Ce jeu utilise le principe de la bataille navale, des rôles cachés et le but est de survivre. Au début du jeu, tout le monde possède le même plan à base d’hexagones (ces derniers sont tous codés : C15 par exemple). Cela représente une des salles d’un vaisseau ou d’une station spatiale frappée par un virus qui a fait muter certains humains et ces derniers cherchent à transmettre leur mutation ou à tuer… Il y a deux entrées, une pour les humains, l’autre pour nos amis mutants. Les premiers se déplacent d’un seul hexagone par tour les suivants de deux. Les humains doivent tenter d’atteindre une des sorties (4 sur la plupart des cartes). Les mutants doivent les tuer ou les infecter avant. Les rôles sont distribués via les cartes, donc personne ne sait qui est qui. Les personnages se déplacent chacun leur tour, or les plans possèdent des hexagones grisés ou blancs, quand on se déplace sur les hexagones blancs rien ne se passe. Sur un hexagone gris, on doit tirer une carte danger, or il y en a trois possibles (que l’on ne montre pas à ses adversaires):
- 1° : on fait du bruit, le joueur doit déclarer il y a du bruit en J10, la où il vient de se déplacer.
- 2° : On fait du bruit, mais il y a de l’écho, dans ce cas le joueur fait une fausse déclaration (par exemple il déclare qu’il y a du bruit en K09 alors qu’il est en J10).
- 3° : Carte silence, le joueur ne déclare rien.
Il y a 3 plans différents fournis dans le jeu, et un éditeur de plan peut être téléchargé sur le site de l’éditeur. Il y a aussi un éditeur de scénario, qui permet de modifier les buts du jeu.
Il y a des cartes équipements à utiliser dans les règles avancées, on peut donner des rôles ou du matériel aux personnages humains dés le départ. On peut jouer en Arena, c’est à dire que le but est d’éliminer un certain nombre de joueurs. Plutôt que de tuer les autres joueurs, les mutants les infectes, les joueurs humains deviennent alors mutant et chassent les humains restant…
Pour un jeu aux bases simples les variations sont assez riches, et il semblerait que les auteurs souhaitent ajouter des petits plus via leur site (il faudra voir dans le temps).
A bientôt,
Thierry