De la taille des boites

Xahendir dit:
ajira-0 dit:Oui Splendor a la palme d'or dans la catégorie boite trop grande ! Ce qui est franchement dommage car il est un jeu parfait pour amener avec soit en vacances ou en WE, il peu même être joué à la plage !
Après , il y a toujours la solution de mettre tous les éléments dans des sachets mais je trouve que c'est moins attirant. Faire joueur un non joueur en lui montrant un sachet rempli de jeton plutôt qu'un belle boite n'est pas la même chose ... et il y a toujours le problème de la règle trop grande ...

Splendor c'est une deck box pour les cartes et les tuiles et 2 sachets zip pour les jetons.

Mettre le jeu dans une deck box revient à :
- augmenter son coût (celui de la deck box)
- détérioré sa visibilité (une deck box envoie moins qu'une belle boîte)
Moi qui essaye de faire découvrir le plaisir des j2s aux non joueurs, j'ai beaucoup de mal à leur faire essayer un jeu dans une grosse boîte, qui a tendance à "faire peur" (ils pensent alors que le jeu est trop long ou compliqué). Dans une petite boîte, la pilule passe mieux après des "casuals".
Kong dit:
1. le prix de vente : un jeu, aussi grand soit-il en terme de mécanique, complexité, règle, ne peut pas afficher un prix élevé dans une petite boite. Il y a une relation taille/prix qui oblige les éditeurs à surdimensionner les boites afin de justifier son prix (voir le cas crossing).

C'est la raison #1 de loin. Par exemple, les jeux MGA venant presque tous d'Asie, ont des royalties d'auteur élevés de 10% ou plus, rajoutons aussi maintenant les royalties pour les illustrateurs, de plus en plus commun, et nous ne sommes pas loin des 15% au total. Alors un jeu comme Minivilles, pourrait effectivement être dans une boîte plus petite (même si la grosse boîte permet de ranger les 3 extensions), mais même dans une boîte plus petite, le prix serait le même et là, c'est un gros problème. Certes, le consommateur aguerri de Tric Trac souvent peux faire la part des choses, mais il ne représente qu'une part infime des ventes potentiels, il faut donc une popotte qui marche avec tous et encore PLUS SI vous voulez vendre votre jeu au USA, ou là, la taille de la boîte est bcp bcp bcp plus importante (voir taille des extensions de Minivilles aux USA (ce n'est pas moi, hein?) https://youtu.be/H_M4EhelEIQ ). Bref, mettre une petite boîte au prix d'une boîte plus grande, même avec le même matos inside, c'est un suicide d'édition dans 90% des cas.
Voilà pour le point de vue de MGA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour cette réponse, avoir le retour d'un éditeur est exactement ce qu'il me fallait. Je ne connaissait pas la taille de la boite d’extension au US alors : 1000 MERCI MGA de na pas avoir fait une boite d’extension aussi stupide pour la France !!!!
Après je comprends l'argument du prix mais ne passez-vous pas à coté de l'attrait ? Je m'explique :
- Un "core gamer" connaîtra le jeu et son matos avant de l'acheter. Il ne sera donc pas gêner de payer une petite boite au prix d'une grosse car elle contient beaucoup de matos.
- un "casual" préférera acheter une petite boite car moins effrayante qu'une grosse.

[quote="ajira-0"Mettre le jeu dans une deck box revient à :
- augmenter son coût (celui de la deck box)
- détérioré sa visibilité (une deck box envoie moins qu’une belle boîte)[/quote]

Eh oui, ça augmente le coût … de la même façon que les protège-cartes augmentent le coût ou que mon étagère Kallax à 99 € va augmenter la dépense engendrée par mes jeux.
Pour la visibilité, c’est vrai. Mais quand je joue et que je présente un jeu, les gens me disent s’ils sont tentés ou pas selon ma présentation (orale) du jeu et les composants que je leur montre.
En plus, je joue souvent en dehors de chez moi et les boîtes à compartiments me permettent de transporter plusieurs jeux de carte dans mon sac à dos.

Il y a aussi une autre raison a la taille des boites. Le matériel, en particulier le plateau de jeu ( Les Aventuriers du Rail par ex ). Si on réduit la boite on réduit le plateau et la lisibilité.
Ce qui me dérange plus souvent c’est l’absence de format standard pour les boites en dehors de certaine dimensions dite standard ( Le 30x30 par ex ).
On se retrouve avec plein de petites boites difficiles a ranger proprement sur une étagère.
Pour Minivilles je suis pas choqué par la taille de la boite par contre difficile de trouver d’autres jeux du même format.
Il y a aussi les petites boites en métal qui sont joli mais difficile a empiler…
Après je pense que tout le monde peut s’acheter des boites en carton standard et bricoler une boite de jeu miniature… :D ( Bonne imprimante et scanner nécéssaire… ^^ )

OrsonHobb dit:
Pour Minivilles je suis pas choqué par la taille de la boite par contre difficile de trouver d'autres jeux du même format.

Quoi ? Tu n'as pas l'excellentissime GOSU 1re édition ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L’avantage de la boite de type Gosu c’est qu’elle peut contenir l’intégralité de la production Monster Game. :twisted:

eldarh dit:L'avantage de la boite de type Gosu c'est qu'elle peut contenir l'intégralité de la production Monster Game. :twisted:

Précisément, 4 fois. RYU y compris :^: :mrgreen: :pouicboulet:

( Si j’ai la V1 et l’extension de Gosu :stuck_out_tongue: Jamais joué… )

Perso j’adore les grandes boîtes, surtout s’il y a de belles illustrations. Par exemple Ekö ou Abyss c’est juste magnifique ! Mais la réalité fait que je suis aussi confronté au problème de place perdue. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est vrai que le packaging de certains jeux laissent beaucoup d’espace vide dans certaines boîtes; mais on sait bien pourquoi… (formats standards, visibilité, arguments commerciaux, extensions etc.)
Comme il faut faire avec, je suis certains qu’il y a des petits malins qui ont trouvé des solutions pour optimiser le rangement. S’il y a des bonnes idées, je suis preneur ! ;)