de la tuile sarasse (qu'elle est réglée) !!!

Bon, ma tuile :

1) paiement de mon 1/3 d'impôt sur le revenu, ok
2) paiement de mon 2/3, ok
3) prise en considération du foyer pacsé, donc demande de paiement du total du foyé pacsé, pas trop ok, mais pas loin
4) je règle 3) - les 2 premiers tiers déjà versés, ok
5) la TUILE SARASSE de 'tain de ...!!! :twisted: :twisted: :twisted:

6) fin de la tuile !! :?

entre 5) et 6) : ils ont osé !!

Comme je n'avais pas payé le 3e tiers de mon IR individuel : la somme correspondante + 10 % !! Et comme je n'ai pas payé la totalité du foyer pacsé : la somme restante + 10 % !!

Bien sûr, on peut appeler au numéro indiqué, sauf que ça répond jamais.
Donc, je me déplace (alors que j'ai pas le droit de sortir car en arrêt, donc, si contrôle pendant que je suis aux impôts c'est 200% dans le c*l) et on me dit de régler le total demandé et qu'on me rembourserait plus tard !!
Retour à la maison, pas eu de contrôle, ouf !

Pas question d'avancer un tel montant (2500 euros) pour être remboursé de bientôt ça peut attendre.

Je finis par tomber au tel sur qq'un d'un peu moins c*n, qui me dit que tout va bien : ça va être régularisé, ne vous inquiétez pas.

Bref, aucun rapprochement n'avait été fait entre mon IR à moi, l'IR de ma femme et au final l'IR du foyer pacsé.

En attendant, j'ai eu des envies de meurtre (les caisses qui crament, c'est pas moi, mais ça aurait pu). Vous vous souvenez du film Brazil ?

Put*in de s*r*sse de m**** :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J'ose pas imaginer le cas de qq'un qui ne maîtrise pas bien la langue française et à qui se genre de truc arrive. Face à quelques connards infaillibles et méprisants !!

Bon c'est fini.
En attendant, si tout est ok, je me suis quand même séparé du die Händler (et autres) que je voulais me garder. snif. Donc,va falloir que j'en retrouve.

Au Luxembourg, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source.
On ne fait pas de 'déclaration d'impôt' mais des demandes de 'modération d'impôt'... Tout le contraire, un vrai bonheur :roll:

Edit: Je schématise, on a aussi des tracas administratifs, l'administration ici a hérité de la xénophobie luxembourgeoise, de la générosité du fisc belge et de l'efficacité de l'administration francaise...

Tout pareil aux Pays-Bas; prelèvement à la source, et après on demande le remboursement, en envoyant 15 tonnes de documents, et ensuite on négocie ligne par ligne...
J'adore !

Aaaaah le prélèvement à la source, comme en Allemagne. Si seulement on pouvait avoir ça en France aussi !

Sinon j'espère que WQ aura contribué à règler ta tuile sans pour autant te fendre trop le coeur ;)

Gaffophone dit:Aaaaah le prélèvement à la source, comme en Allemagne. Si seulement on pouvait avoir ça en France aussi !
Si quelqu'un pouvait expliquer pourquoi ça ne se fait toujours pas en France et s'il existe une quelconque "bonne" raison, je suis preneur.
car j'ai pas le moral, rigoler me ferait du bien, a ajouté mon frère.

Un des problèmes de notre système fiscal, c'est que toute réforme de structure est quasi impossible du fait que c'est la plus grosse des administrations avec le plus de personnel (après l'éducation nationale).
C'est une administration à la fois rentable et productrice de beaucoup d'emplois.
On change pas une équipe qui gagne !
Sinon, j'ai bossé 2 ans en Allemagne, l'impôt à la source, c'est génial.

toftof dit:Si quelqu'un pouvait expliquer pourquoi ça ne se fait toujours pas en France et s'il existe une quelconque "bonne" raison, je suis preneur.

Peut-être que s'il y a prélèvement à la source, il y a automatisation, et il y aurait plein de gens qui ne serviraient plus à rien ?
Et même si c'était ça, ce ne serait de toutes façons pas une bonne raison.

C'est ce que je voulais dire.

Rody dit:
toftof dit:Si quelqu'un pouvait expliquer pourquoi ça ne se fait toujours pas en France et s'il existe une quelconque "bonne" raison, je suis preneur.

Peut-être que s'il y a prélèvement à la source, il y a automatisation, et il y aurait plein de gens qui ne serviraient plus à rien ?

je crois bien que le pb est là. Où reclasser ces employés ?
Quelle équipe au pouvoir va avoir le courage de modifier cela en si peu de temps (5 ans) et réattribuer les postes dans d'autres services ?

Malheureux une réforme pareille en France, et c'est tous les syndicats des pauvres inspecteurs du Fisc qui vont crier à la privatisation sauvage et rampante du sacro-sain service public :lol:

La France peut y parvenir, mais doucement. On fait d'abord adopter la déclaration des revenus par internet (oooouuuuuui, c'est une honte, discrimination technologique, les nantis qui disposent d'Internet - je parle pas même pas du dégroupage - ont un réduction d'impôts de 20 euros par rapport aux pauvres ouvriers auvergnats...), puis l'automatisation des déclarations et le regroupage par entreprise, et ensuite on pourra parler de prélèvement d'impôts à la source (pour les sociétés seulement...).

Mis à part les réductions d'emplois (à étudier), tout le monde tirerait son épingle du jeu: de l'argent dans les caisses de l'Etat tous les mois, des employés heureux, et des banquiers ravis.

L'impôt à la source?
Alors le problème c'est qu'il faudrait que l'on ait déjà payé celui de 2005 jusqu'à octobre :!:

Rody dit:Peut-être que s'il y a prélèvement à la source, il y a automatisation, et il y aurait plein de gens qui ne serviraient plus à rien ?

Qu'est ce qui serait automatisé, le calcul de ce que l'on doit? Qu'est ce qui fait fait que ça pourrait être automatisé à la source et que ça ne l'est pas actuellement?
(c'est une vraie question hein, je ne dis pas que tu as tort)

Des avantages :

1/. Déjà le recouvrement serait beaucoup plus facile et moins coûteux.
2/. Ensuite il y aurait infiniment moins de retard et d'impayés.
3/. En plus, c'est moralement indolore (quand j'étais imposé à la source, je me suis jamais demandé combien on me prenait).

elv dit:
Qu'est ce qui serait automatisé, le calcul de ce que l'on doit? Qu'est ce qui fait fait que ça pourrait être automatisé à la source et que ça ne l'est pas actuellement?

Je ne connais pas tous les details des rouages mais au Luxembourg, en debut d'année, je recois une 'carte d'imposition' de la part de l'administration, qui reprend mes frais de deplacements, mon statut marital, le nombre d'enfants, l'activité professionnelle, etc...

Je donne cette carte aux ressources humaines de ma boite, et c'est eux qui font la retenue de l'impot avant de me verser mon salaire, en fonction des elements de cette carte. Pour résumer, c'est ma société qui remplit ma feuille d'impôts à ma place :roll:

Ensuite, une fois par an, je fais une demande de modération d'impots (l'inverse de la declaration de revenus), pour demander le remboursement de mes actifs fiscalement déductibles (PEL, assurances, factures, etc...).

C'est moi qui réclame de l'argent au Fisc, pas l'inverse. Et c'est effectivement moins douloureux psychologiquement. :P

En Belgique aussi, preleve a la source avec chaque annee un papier a remplir et l'etat calcule la dessus (rassurez vous, ils ont des copies) pour savoir si tu as paye assez ou pas.

Le truc, etre proprio. Avec l'assurance solde restant du, les interets etc... ca fait des deductions de brute.

Un autre truc aussi est de te faire domicilier loin de ton boulot et de declarer les frais de transport reels (0.15 €/km de deduction fiscale avec distance calculee sur le domicile, pas sur la residence)

En voulant pousser un peu le chapitre juste au dessus, il est possible d'etre domicile tres loin de son travail, il vous faut donc louer un studio pres d'ou vous travaillez. Et bien, la Belgique c'est quand meme bien fait mais ce loyer peut etre deduit en frais professionels (ainsi que les trajets. Mr le controleur, je rentre chez moi le mercredi et le week-end si si je vous jure)

Mon banquier quand je lui ai dit que chasqque anne avant l'achat l'etat me remboursait, il m'a dit et bien ils vont encore vous rembourser plus maintenant.

En Belgique aussi, preleve a la source avec chaque annee un papier a remplir et l'etat calcule la dessus (rassurez vous, ils ont des copies) pour savoir si tu as paye assez ou pas.

Le truc, etre proprio. Avec l'assurance solde restant du, les interets etc... ca fait des deductions de brute.

Un autre truc aussi est de te faire domicilier loin de ton boulot et de declarer les frais de transport reels (0.15 €/km de deduction fiscale avec distance calculee sur le domicile, pas sur la residence)

En voulant pousser un peu le chapitre juste au dessus, il est possible d'etre domicile tres loin de son travail, il vous faut donc louer un studio pres d'ou vous travaillez. Et bien, la Belgique c'est quand meme bien fait mais ce loyer peut etre deduit en frais professionels (ainsi que les trajets. Mr le controleur, je rentre chez moi le mercredi et le week-end si si je vous jure)

Mon banquier quand je lui ai dit que chasqque anne avant l'achat l'etat me remboursait, il m'a dit et bien ils vont encore vous rembourser plus maintenant.

Jack dit:En plus, c'est moralement indolore (quand j'étais imposé à la source, je me suis jamais demandé combien on me prenait).

Ah bon? Je le vois tous les mois sur ma fiche de paye :evil:

Je préfére nettement ce système-là aussi, je suis bien plus tranquille. (Tiens, ca me rappelle que j'ai toujours pas fait ma déclaration 2004, va falloir s'y mettre...)