De la TV Full HD

Finkel dit:
Ticoche dit:Même si je sais que la norme 1.3 n'est pas encore implenté ou utilisé au maximum, je penses également investir dans un cable HDMI 1.3.

C'est pipeau les cables HDMi dit 1.3, ils le sont tous en fait, le cablage est le même.
N'importe qel cable HDMI peux faire l'affaire, aprés bien sur la qualité du cable peut énormément varier.
Selon mon critère perso, investir plus de 50 euros me semble déraisonnable (sauf config trés haut de gamme)
PS: Panasonic full HD plasma 50'' c'est que du bonnheur! ;-)

Merci pour le conseil !
Pour le cable je penses mettre pas plus de 35€

Pour l'écran, je parlais d'un écran pour PC, mais étant donné ses caractéristique il va dégager ma télé !
Je commande un HUNDAI W240D V2 (24")

Moi j’attend les prochains cathodiques plats.

Ou les prochains OLED…

Un cable de très bonne qualité peut être utile si tu veux beaucoup de longueur (10m+) sinon un cable standard/standard+ suffit largement.

yawie dit:Un cable de très bonne qualité peut être utile si tu veux beaucoup de longueur (10m+) sinon un cable standard/standard+ suffit largement.

Je suis tout à fait d'accord, sur de petites longueurs y'a généralement pas de problème, par contre sur les grandes longueurs, quand tu veux vraiment passer de la HD avec des lecteurs qui sortent du 1.3, par exemple avec une PS3, là il faut faire plus attention.

Comme l'a dit Finkel y'a pas de problème particulier pour le 1.3 au niveau de la connectique. Le souci c'est que la bande passante utilisée pour passer le 1.3 peut monter au double de celle possible avec le 1.1 (en gros 5Gb/s en 1.1 et 10Gb/s en 1.3).

Cette augmentation de bande passante et réalisée en augmentant la fréquence des liens TDMS de 165Mhz à 225 Mhz en 1.3. sachant qu'il y a 3 canaux TDMS dans un cable HDMI.

D'où l'importance de la qualité du cable lui même, car un cable qui passait tout juste du 165Mhz ne fonctionnera plus en 225Mhz.
  • 5€ le HDMI chez Free.
    - Payer plus cher un câble de ce type est ouvertement du vol.
    (max 15€ et c’est déjà cher payé)

Attention aussi pour le choix de ton écran :
    Sans vanner, la Wii n’affiche que du 480p max, ce qui peut paraitre clairement “dégueulasse” suivant l’écran Full HD.
    (Qui plus est si tu joues aux jeux Virtual Console. Sur une SD ça passe mais sinon… ça pique un peu ^^)

+

Question bête : est-il possible, comme sur les écrans d’ordi, de baisser la résolution d’une télé Full HD (pour lire plus agréablement une video en résolution basse, par exemple) ?

J’avoue que sans ça, je ne vois guère l’intérêt de passer à du HD si on a pas de console dernière génération, de disques HD, ou de Tuner HD…

Non tu ne peux pas baisser la résolution, les TV font leur interpolation, plus ou moins bien selon les modèle pour transformer ton signal SD en HD.

En même temps c’est pareil sur les écrans information LCD, quand tu baisses la résolution en fait il “grossit” en interpolant et c’est d’ailleurs généralement pas très beau.

Mais je suis d’accord avec toi qu’un écran HD si tu n’as pas, et n’envisage pas d’avoir, de source HD ca n’a pas beaucoup d’intérêt, à moins justement d’avoir un super scaler pour faire la conversion.

Ticoche dit:Pour l'écran, je parlais d'un écran pour PC, mais étant donné ses caractéristique il va dégager ma télé !
Je commande un HUNDAI W240D V2 (24")

aucune data sur la consommation, si ce n'est pas malheureux...
frankgth dit:
D'où l'importance de la qualité du cable lui même, car un cable qui passait tout juste du 165Mhz ne fonctionnera plus en 225Mhz.

Tu dis qu'un cable est important, et un autre avis dit que c'est du pipo, un cable c'est un cable...
Y'a pas d'avis scientifique sur la question ?
Y'a des vrais différence à l'intérieur d'un cable v1.2 et v1.3 finalement ?
Ticoche dit:
Y'a des vrais différence à l'intérieur d'un cable v1.2 et v1.3 finalement ?

La différence se fait au niveau de la qualité (section, qualité du cuivre, etc...) du câble utilisé.

Pour schématiser disons que certains câbles vont par exemple perdre 1% de la bande passante par mètre pendant que d'autres vont en perdre 5%.
Donc sur un câble d'un mètre y'a peu de chance que ça gène mais sur un câble de 10m le second risque de donner soit des coupures d'image soit des gros carrés à la place des jolis pixel tout fins.

Quand un câble est dit certifié 1.3 ça signifie que quand on envoie un signal à un bout, il reste au moins les 10Gb/s nécessaires à l'autre bout.

Un câble certifié 1.1 c'est possible aussi qu'il arrive à conserver 10Gb/s à l'autre bout mais c'est pas sur, il est seulement certifié pour avoir encore les 5Gbp/s que demandais le HDMI 1.1.

Donc quand quelqu'un dit que la qualité a peu d'importance, c'est relativement vrai sur un cable court, par contre ca l'est beaucoup moins sur un cable long.

Et si tu veux plus de détails tu as 42 pages de discussion à propos des cables pour le HDMI 1.3 sur ce forum

J’ai acheté un cable HDMI chez Micromania du coup !

En ce moment j’utilise mon nouvel écran Hyundai W240D V2 TFT 24" et c’est marrant comme TricTrac me semble… plus petit qu’avant ! :D

C’est géant ! Dans tous les sens du terme…

Je vais bientôt tester les branchements avec ma FreeTNT en HD !

Par contre j’arrive pas à le faire pivoter à 90° ? Et j’ai même pas un driver capable de le faire, je sais qu’un pilote ATI est capable de faire ça.

édit: Ha ! Autant pour l’affichage PC (DVI) j’ai aucun problème, autant pour l’entrée HDMI j’ai pas de signal !
Ce que j’ai fais :
Branché un bout du HDMI depuis la FreeTNT, l’autre bout sur l’écran. Puis je selectionne l’entrée HDMI, puis je vois “pas de signal” ! Je vais regarder la doc, mais ça m’inquiète un peu…

édit: J’ai trouvé iRotate qui fonctionne très bien pour faire pivoter l’écran :lol: par contre je cherche encore :
- comment surélever l’écran pour pouvoir lui faire une rotation => il suffisait d’enlever une vis de protection à l’arrière de l’écran :lol: (je suis obliger de lever la tête pour voir ce que j’écris, c’est une grande grande page)
- et surtout, comment faire arrivé le signal HD de la FreeTNT ?

Il sont gentils chez Free… je viens d’appeler la hotline, j’explique que j’ai branché un cable HDMI entre le boitier TNT et l’écan et que je n’ai pas de signal… et il me dit que c’est pas un problème Free (lui expliquant que je reçoit très bien les chaines sur la télé), du coup l’appel à duré moins de 5min !

C’est fou ça, la DH est supposé être simple, un cable avec plein de bordel dedans et hop ça doit fonctionner, mais non !

Par contre il m’a quand même indiqué qu’il y a des “erreurs” qui peuvent être dü a d’autres appareils qui peuvent interferer.

Ticoche, c’est pas ce soir que je verrai une chaine Full HD :(

Explique ton problème sur les forums techniques de l’Aduf (http://www.aduf.org) : gratuit et bien plus performant que la Hotline.

Rody dit:Explique ton problème sur les forums techniques de l'Aduf (http://www.aduf.org) : gratuit et bien plus performant que la Hotline.

Je me suis inscris... et en même temps j'ai appelé mon ptit frère qui à résolu mon problème avant que je poste... mais je garde le lien sous le coude ;)

Je les retient Free, mais ça me dégoute la manière dont il m'ont envoyé boulet alors que le problème... est typyquement un problème de paramétrage de la FreeTNT !

Du coup, j'ai réussis à passé la télé sur mon écran, pour ce faire il suffit :
1) appuyer sur la touche FREE de la télécommande
2) entrer dans les paramètres
3) changer la sortie RVB en... S-Video
à partir de ce choix (j'ai eu très peur) la télé ne reçoit plus rien (de la sale neige) et ne voyant pas ce que je faisais à travers le menu il fallait trouvé une solution... sans autre choix je bascule mon écran sur l'entrée HDMI et : Hô miracle, l'image de ma FreeBox s'affiche correctement !

Bon, j'avoue je ne maitrise vraiment pas bien le truc, car pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre l'image sur la télé c'est :
1) touche FREE
2) paramètres
3) changer S-Video en RGB
a ce moment j'ai plus rien sur ma télé et plus rien sur mon écran.
4) enlever le cable HDMI de la FreeBox (ben oui, sinon ça marche pas)
5) débrancher puis rebrancher la freeBox
C'est bourin, mais j'étais préssé par le temps, je me suis rappeler que c'est ce soir la star sur M6 et comme ma femme est au canada en ce moment elle voulais que j'enregistre... alors je peux pas faire plus de test, mais c'est encourageant pour le moment.

Quel bande de c** la hotline Free, des gros *o*, tous **n !
Ticoche dit:Quel bande de c** la hotline Free, des gros *o*, tous **n !

Non, c'est juste qu'il n'y a _aucun_ technicien sur la Hotline (ni sur le Tchat, d'ailleurs). Les techniciens de Free sont tous sur www.aduf.org, et pour ce que j'en ai vu (dans mon cas, et en surfant sur les forums), ils sont plutôt très efficaces.