De la variante pour conquest of the empire "2"

scand1sk dit:Mmmh, ils ne sont pas vraiment "donnés" dans SoE, puisqu'il faut payer pour attaquer ! Ceci dit, c'est tout à fait transférable à CotE2 ;)

Oui tu as raison. La variante la plus adaptée serait donc d'autoriser l'achat immédiat de l'influence après combat sans action suplémentaire. Cela serait même assez logique.

Logan dit:
scand1sk dit:Mmmh, ils ne sont pas vraiment "donnés" dans SoE, puisqu'il faut payer pour attaquer ! Ceci dit, c'est tout à fait transférable à CotE2 ;)

Oui tu as raison. La variante la plus adaptée serait donc d'autoriser l'achat immédiat de l'influence après combat sans action suplémentaire. Cela serait même assez logique.

Si tu fais ça, je pense que les joueurs vont laisser des tonnes d'unités en défense dans chaque province. Je crois que ça va encore plus paralyser le jeu.

Pyjam.

pyjam dit:
Logan dit:
scand1sk dit:Mmmh, ils ne sont pas vraiment "donnés" dans SoE, puisqu'il faut payer pour attaquer ! Ceci dit, c'est tout à fait transférable à CotE2 ;)

Oui tu as raison. La variante la plus adaptée serait donc d'autoriser l'achat immédiat de l'influence après combat sans action suplémentaire. Cela serait même assez logique.

Si tu fais ça, je pense que les joueurs vont laisser des tonnes d'unités en défense dans chaque province. Je crois que ça va encore plus paralyser le jeu.
Pyjam.

Non car cela coûtera très cher de laisser beaucoup d'unités en défense. Mais il faudrait essayer la variante pour la tester bien sûr.

Logan, c'est quoi ta variante pour jouer à 2, stp ?

As-tu essayé en distribuant à chaque joueur des cartes conquêtes faces cachées qu'ils sont libres de jouer au coût d'une action et du prix marqué dessus ?

Car je pense que tirer seulement 4 cartes par manche ne produit pas un résultat très palpitant. Mais on pourrait en distribuer 6 à chaque joueur à chaque fois, ou seulement 4 si l'on supprime tous les sénateurs. Qu'en penses-tu ?

Pyjam.

scand1sk dit:Si je sortais ça avec l'autre groupe de joueurs que je fréquente, je sais que j'en aurais pour 10h de jeu au bas mot ;) (ils jouaient à Colosseum derrière moi la semaine dernière, et c'était toujours pas fini après plus de 3h de jeu !)


Ouh le vilain ! :D

Alors c'est HS mais effectivement nous avons joué un bon 3 heures car nous l'avons joué commerce de tuiles à fond , je dois avouer que j'aurais préféré la faire en moins de temps mais on a pris notre pied quand même et c'est bien là le plus important, score final 92 91 etc... un match bien serré :pouicok:

Prochaine étape Friedrich en moins de 5 heures en limitant le role playing :kingboulet:

pyjam dit:Logan, c'est quoi ta variante pour jouer à 2, stp ?
As-tu essayé en distribuant à chaque joueur des cartes conquêtes faces cachées qu'ils sont libres de jouer au coût d'une action et du prix marqué dessus ?
Car je pense que tirer seulement 4 cartes par manche ne produit pas un résultat très palpitant. Mais on pourrait en distribuer 6 à chaque joueur à chaque fois, ou seulement 4 si l'on supprime tous les sénateurs. Qu'en penses-tu ?
Pyjam.

Non, il ne faut surtout pas distribuer les cartes ! Un des grands intérêts des cartes en terme de jeu est d'estimer jusqu'à combien miser dans la phase d'enchères pour jouer en premier et choper une carte intéressante sans se ruiner totalement. J'ai joué plusieurs fois à 2 en découvrant 4 nouvelles cartes à chaque nouveau tour (sans les sénateurs) et ça marche très bien.

Ma variante pour COE2 à 2, consiste uniquement à retirer le sénat et à diminuer l'influence de l'italie (20/10), pour retrouver un équiilbre Italie/autes provinces qui fait tout l'intérêt du jeu. La phase d'enchère sert seulement pour miser sur la première place.

Pour SOE voici la variante que j'utilise :
"For 2 players draw12 counters each war instead of 10.
For 3 players draw 15 counters each war instead of 10.
Neutral tokens trump players for scoring if still present at the end of a war. In each country that has one or more neutral tokens left in it at war end, the player with the highest influence scores 2nd, the next player 3rd, etc. (Obscure trivia: This means Ottoman and Baltic 3rd place scoring actually used unlike the standard game).
3 players:
In wars 2 and 3, the first player and second player by the victory point track are automatically on opposite side alliances. Bid only for who goes first, and which side gets the third player
."

Je n'ai pas le temps de traduire maintenant, mais je le ferais si certains le souhaitent.

Je te remercie bien. Si je comprends bien, s'il reste au moins un jeton neutre dans un pays, ce "joueur neutre" est premier au décompte ?

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de troisième place possible dans l'Empire Ottoman (dans le jeu normal).

Pyjam.

pyjam dit:Je te remercie bien. Si je comprends bien, s'il reste au moins un jeton neutre dans un pays, ce "joueur neutre" est premier au décompte ?

Oui, tu comprends bien :wink:

Voilà je viens de l acquerir (pas encore joué)!!
Pour le jeu à 2, vaut-il mieux utiliser la variante que tu propose de COE2 ou mieux vaut il utiliser la regle SOE? Laquelle est la plus interessante pour 2 joueurs?

judograal dit:Voilà je viens de l acquerir (pas encore joué)!!
Pour le jeu à 2, vaut-il mieux utiliser la variante que tu propose de COE2 ou mieux vaut il utiliser la regle SOE? Laquelle est la plus interessante pour 2 joueurs?

Je n'ai essayé que ma variante pour COE2, je ne sais donc pas ce que donnerait une variante prenant en compte les compteurs neutres non conquis comme dans la variante SOE.

En fait Logan, je voulais surtout savoir si la premiere regle (que je n'ai pas encore lu) était plus interessante pour 2 joueurs que la 2eme avec ta variante (pas de carte Senat et réduction de l'influence sur rome).
J'ai un peu peur du risk like de la premiere, d'un autre coté la deuxieme sans le senat est-elle vraiment interessante?

judograal dit:En fait Logan, je voulais surtout savoir si la premiere regle (que je n'ai pas encore lu) était plus interessante pour 2 joueurs que la 2eme avec ta variante (pas de carte Senat et réduction de l'influence sur rome).
J'ai un peu peur du risk like de la premiere, d'un autre coté la deuxieme sans le senat est-elle vraiment interessante?

Désolé, j'avais pas bien compris ta question.

Je n'ai jamais essayé la première règle de COE2, car rien qu'à la lecture, j'ai vu qu'elle était bien moins bonne que la seconde. Et je n'ai aucun doute, même sans le sénat et sans les alliances, la seconde règle avec ma variante pour deux reste bien supérieure à la première règle qui reste principalement un Risk amélioré. Deux est même la configuration que j'ai le plus pratiqué à SOE et COE2 et je me suis toujours bien éclaté.

Oui, mais... Fais gaffe...
Logan y séclate à lancer tout un tas de dés...
Et ça, c'est un tout p'tit peu...
Môôôôôôche !

Mûûûhâ hâ HÂ !
:mrgreen: :P :mrgreen:

Salut,
Je suis surpris que personne n'est discuté d'une variante "Sénat".
En effet, après plusieurs parties, je me suis aperçu que le joueur qui achetait une carte du sénat la lançait en vote immédiatement s'il avait les voix nécessaires pour la gagner.
Ensuite, il ne relançait plus cette carte en vote pendant tout le reste de la partie (à moins de regagner la majorité en voix de sénateur).
Pire, j'ai vu des joueurs acheter une carte sénat pour empêcher un autre joueur (majoritaire en voix) de l'avoir.

De ce fait, on arrive selon moi à un système de blocage (et je n'aime pas les situations où tu utilises les règles pour bloquer certains mécanismes d'un jeu).
Avez-vous ressenti cela dans vos parties ?

PS : j'ai testé une variante qui touche à la fois à l'achat des cartes Sénat mais aussi à leur vote mais je voulais avoir votre opinion avant de vous la proposer.

Brougnouf dit:De ce fait, on arrive selon moi à un système de blocage (et je n'aime pas les situations où tu utilises les règles pour bloquer certains mécanismes d'un jeu).
Avez-vous ressenti cela dans vos parties ?


Moi mes adversaires ils font qu'à bloquer le mécanisme qui me fait gagner ;)

Sans rire, pour moi ça fait partie du jeu, et c'est intéressant comme ça...

scand1sk dit:
Sans rire, pour moi ça fait partie du jeu, et c'est intéressant comme ça...


OK, mais dans la plupart de mes parties, les cartes sénat n'ont servi qu'une seule fois (et encore) ce qui limite fortement leur intérêt et leur utilisation.
En effet, je ne connais pas de joueur à CoE qui dépenserait de l'argent pour une carte qu'il ne pourrait pas gagner aux votes ... sauf pour empêcher un autre joueur de l'avoir.
A la limite, il vaut mieux enlever les cartes, au moins cela ne posera plus de pbs :P

Blague à part, je trouve que cette phase Sénat manque de peps (ou de sel comme vous voulez) et il y a surement une ou des variantes possibles car nous ne voulons plus jouer les votes tel quel actuellement.

Brougnouf dit:
scand1sk dit:
Sans rire, pour moi ça fait partie du jeu, et c'est intéressant comme ça...

OK, mais dans la plupart de mes parties, les cartes sénat n'ont servi qu'une seule fois (et encore) ce qui limite fortement leur intérêt et leur utilisation.
En effet, je ne connais pas de joueur à CoE qui dépenserait de l'argent pour une carte qu'il ne pourrait pas gagner aux votes ... sauf pour empêcher un autre joueur de l'avoir.
A la limite, il vaut mieux enlever les cartes, au moins cela ne posera plus de pbs :P
Blague à part, je trouve que cette phase Sénat manque de peps (ou de sel comme vous voulez) et il y a surement une ou des variantes possibles car nous ne voulons plus jouer les votes tel quel actuellement.

Je ne partage pas du tout ton avis. La phase sénat est vraiment très intéressante et elle fournit des avantages décisifs à celui qui la gère bien. Il ne faut effectivement lancer un vote que quand on est sûr de le gagner. Et si on chope les cartes de vote qui vont bien pendant son tour (en faisant ce qu'il faut pour cela), on peut être capable de gagner des votes au sénat plusieurs fois dans la partie. Ne pas oublier aussi que celui qui domine l'Italie a un avantage décisif en pouvant reprendre une carte à chaque vote. Comme le dit très bien scand1sk "Moi mes adversaires ils font qu'à bloquer le mécanisme qui me fait gagner " :lol: :pouicok: Et il est clair qu'une bonne gestion du Senat (y compris en achetant certaines actions pour les bloquer) peut jouer une très grande part dans la victoire.

PS : il y a trop longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu génial, ll va falloir que je m'y remette :P

Alors, concernant l'italie, il est vrai que nous utilisons une variante :le joueur qui contrôle l'italie ne peut pas reprendre une carte vote si c'est lui qui gagne le vote. En effet, au fil des parties, nous avons décidé de mettre en place cette variante afin d'éviter de trop avantager le joueur qui contrôle l'italie.

Mais je confirme ce que je dis puisque je l'ai vécu plusieurs fois déjà : les joueurs achètent une carte soit pour la jouer de suite et gagner le vote en mettant de suite le max de voix pour être sûr que personne ne surenchérisse, soit pour empêcher qu'un autre joueur bien placé en voix l'achète.
Ensuite, comme le joueur n'a plus ou presque de votes, il ne remettra jamais sa carte sénat en jeu de la partie .
Moralité, les cartes sénat sont très peu utilisées (une fois par partie en moyenne).
Pour info, nous jouons toujours à 6, ce qui peut changer qq peu par rapport à un jeu à 4.

Ceci dit, je comprends très bien vos remarques et l'avantage de CoE, c'est qu'on joue comme on aime 8)
Je proposerai surement une variante prochainement.
A+.

Brougnouf dit:Alors, concernant l'italie, il est vrai que nous utilisons une variante :le joueur qui contrôle l'italie ne peut pas reprendre une carte vote si c'est lui qui gagne le vote. En effet, au fil des parties, nous avons décidé de mettre en place cette variante afin d'éviter de trop avantager le joueur qui contrôle l'italie.

Je pense que cette variante déséquilibre le jeu en affaiblissant trop fortement le gain de l'italie qui fait partie des (dés)équilibres subtils du jeu. Le déséquilibre en faveur de la province italienne est une des grosses astuces de ce jeu. En plus, ta variante a aussi pour effet de forcer l'effet que tu reproches tant au jeu sur le Sénat.
Brougnouf dit:Ensuite, comme le joueur n'a plus ou presque de votes, il ne remettra jamais sa carte sénat en jeu de la partie .
Moralité, les cartes sénat sont très peu utilisées (une fois par partie en moyenne).

:shock: Alors là, je comprend pas. Il y a toujours possibilité de piocher des cartes de sénateurs lors de ses actions suivantes quand elles sont découvertes. En plus elles sont gratuites !(à part l'action perdue). Donc on peut revenir voter au sénat plus tard si on s'est bien démerdé.

Brougnouf dit:
:shock: Alors là, je comprend pas. Il y a toujours possibilité de piocher des cartes de sénateurs lors de ses actions suivantes quand elles sont découvertes. En plus elles sont gratuites !(à part l'action perdue). Donc on peut revenir voter au sénat plus tard si on s'est bien démerdé.


Ben, puisque tu as dépensé toutes tes cartes pour gagner un vote, avant de revenir à 6 points et + de vote, va falloir en tirer des cartes sénateurs et dépenser des actions :)
En plus, tu ne peux acheter qu'une carte sur tes 2 actions, ce qui fait que le joueur préfère acheter d'autres cartes plus efficaces sur le moment.

Donc, le joueur en question, il ne remet presque jamais sa carte sénat en jeu, cqfd.