De la variante...

je vois mal l’intérét de rechercher les variantes par leur types…

A la rigueur les variantes par rapport au méchanisme du jeu, mais je vais pas chercher toute les varianntes qui transforme les jeux à 4 en jeu à 5…

c’est tres juste !
Ca peut donner quelques infos sur la nature de la variante sans avoir a la lire.

Plus il y’aura de catégories plus elles se recouperont :
- variante à 5 au lieu de 4 qui met aussi plus d’ambiance ou qui est plus équilibrée
- variante à 2 qui est aussi plus tactique (ok c’est presk toujours le cas…)
- variante plus dur qui renouvelle
etc.

Proposition :
:arrow: “variantes pour modifier le nombre de joueurs”, bien que la plupart soient pour jouer à 2.

:arrow: “extension non officielle”. Soit qui changent radicalement le jeu (Manhattan variante Godzilla, Medina variante française…), soit qui ajoutent des éléments nouveaux (E&T Artistes, nouvelles tuiles pour Carcassonne, Le Grand Castel… Bref “à fabriquer”).

:arrow: “équilibrage / ajustement des règles”, modification mineures donc, qui cherchent à corriger des “bugs”. (3 tuiles en main à Carcassonne, “Pauvreté n’est pas vice” pour les Colons…). Ici on met aussi tout ce qui concerne la réduction du hasard, genre cartes au lieu de dés pour les Colons, etc.

Eventuellement, si vous pensez qu’il y’en a beaucoup :
:arrow: “jeu plus court”, tous ce qui vise à diminuer la durée des parties. (Citadelles en 7 quartiers…)

Les titres font le reste.

ahhh ce Monsieur Phal.
Que de bonnes idées ici ! Il faudrait penser a priori à faire remplir un questionnaire sur le type de variante proposée, dans lequel on pourrait cocher plusieurs options. Il se peut en effet que la variante pour 2 joueurs que l’on propose soit dans le meme temps plus ludique, moins stratégique, et que la durée de la partie soit beaucoup moins longue (si c’est une des caractéristiques du jeu d’etre long, stratégique et à 5 joueurs, quoi ? mais non j’ai pas dit Mare Nostrum).
Après, je sais pas si c’est compliqué à faire, hein ? j’suis pas ingénieur informaticien…

Tout çà tout çà.

PS. prévoir 2 Go pour les variantes Crique des Pirates.

Je voudrais juste préciser que les points que j’ai indiqué ne sont pas une description des caractéristiques de la variante mais le but recherché. Certes une variante pour 2 peut etre plus courte, tactique ou je ne sais quoi. Néanmoins, son but est de pouvoir jouer au jeu a deux.

Plutôt que de catégoriser les variantes (ce qui est effectivement très difficile ou réducteur), pourquoi ne pas mettre des cases à cocher multiples comme on a actuellement pour les fiches de jeux?
On pourrait ainsi cocher tout à la fois “pour 2” et “moins de hasard” et “plus court”, etc…
Ainsi, TOUTES les suggestions des intervenants de ce sujet pourraient être retenues sans se compliquer la vie.

elv dit: (...)(Manhattan variante Godzilla (...)

A ce propos avez-vous essayez la variante King-kong, qui ne détruit que le sommet d'une tour ? (à mon avis la meilleure)
Richard dit:
elv dit: (...)(Manhattan variante Godzilla (...)

A ce propos avez-vous essayez la variante King-kong, qui ne détruit que le sommet d'une tour ? (à mon avis la meilleure)

malheureusement quand je dois decider Capitol ou Manhattan, je ressort Capitol...

Je crois qu’il faut faire le plus simple possible.

En général, on ne cherche pas la variante “X” pour tous les jeux, mais on cherche souvent quels sont les variantes qui existent pour un jeu.

Et comme on aura pas 50 variantes par jeu, il suffit qu’on puisse accéder à toutes les variantes d’un jeu et, ensuite, on fait son choix.

Il faut seulement que le titre ou sous-titre de chaque variante explique à quoi elle sert.

Gérard dit:JEt comme on aura pas 50 variantes par jeu.

ça dépend des jeux...

Un autre truc chouette serait peut être de prévoir une fonction permettant de noter les variantes, de manière à pouvoir distinguer les variantes accessoires des variantes vraiment utiles, voire indispensables.

oui, ça peut être bien de noter l’intérêt d’une variante…

Benwa dit:
Gérard dit:JEt comme on aura pas 50 variantes par jeu.

ça dépend des jeux...

Ben je crois qu'il faut pas chercher à créer un moule dans lequel tiennent TOUS les jeux à variantes.
Effectivement le nombre de variantes est en général restreint. Quelques jeux en ont généré des dizaines, dans ce cas est-ce qu'il ne vaut pas mieux juste gérer l'exception et faire euh je sais pas moi... un lien vers une page dédiée à ces variantes? Ici ou ailleurs peu importe. Un lien vers "de nombreuses variantes pour les Colons", au lieu d'en lister 50 ?
Benwa dit:
Un autre truc chouette serait peut être de prévoir une fonction permettant de noter les variantes, de manière à pouvoir distinguer les variantes accessoires des variantes vraiment utiles, voire indispensables.

Je crois que c'est essentiel !

Bien le bonjour a vous tous!!!

Et pourquoi pas un classement suivant l’apport amené directement au niveau du Jeu:

:arrow: Extension de plateau genre (extension el Grande aec plateaux ajoutés)
:arrow: Extension du nombre de Joueur
:arrow: Extension des regles
:arrow: changement complet de regle (cartes,…) genre Konig & Intrigant
voir:
:arrow:Extension controle des aleas (ou du hasard)

Perso je limiterai aux 3 premiers categories avec peut etre une parenthese our orienter, style:
:arrow: Extension des regles (objectif, hasard, gestion,…)
:arrow: Extension du nombre de Joueur (ajout supression, meilleur “fluidité” /“coherence”)
Controle du hasard (ajout/ diminution)
voir
:arrow: changement complet de regle (cartes,…) genre Konig & Intrigant (renouvellement des evenements / changement de strategie,…)

Aprés, si y’a des extensions qui se retrouve ds plusieurs categories, soit creer une categorie " Extension… + extension…"
ou citer l’extension ds chaque categories concernées.

Et ne as oublier de repporter les caractéres des variantes (extension joueur, regle,…) en haut de chaque fiche detaillée.

Voila,

Cordialement

Bon week end a toutes et a tous.

PAL Ludisme :lol: :lol:

Les extensions sont déjà gérées par la base.
C’est sous la forme
Nom du jeu : Nom de l’extension.

Le propos n’est de gérer que des variantes.

Jouer à deux
Réduire la part du hasard
Variante officielle
Autres

Les deux premiers types me semblent être les plus récurrents.
Quatre couleurs pour rappeler tout ça et zou ça tourne.

Moi, j’adore les taxonomies. Parceque systématiquement, on classe au lieu de qualifier.
Si on classe comme le propose PAL, que fait on d’une variante qui augmente le nombre de joueurs, étend les règles et fait baisser le hasard ?

Il est dans 3 catégories en même temps…

Plus sérieusement, je ne comprend pas tres bien le but de ces classifications : on a l’impression que, pour un jeu, il y a des dizaines de variantes et qu’il sera impossible de s’y retrouver…

Il y en aura au plus une demie douzaine, et elle auront un nom. Cela devrait peut etre suffire non ?

Cher(s) Monsieur(s),

Bon, j’ai lu tout ça rapidement, il y a de bonnes idées. Normalement ça va être en ligne là de très rapidement lundi… ou mardi si je décide de faire les reportages shazamm/Montreuil avant…

Mais :

1/ il est prévu de pouvoir donner un avis sur une variante.
2/ cette classification est vraiment prévu au départ pour les “variante 2 joueurs”

Donc, là je suis un peu mort de fatigue mais je relirais tout ça et de toutes façon j’ajusterais en fonction après l’apparition des premières variantes…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,

Bon, en fait j’ai fait simple. Ha oui, c’est en ligne là de maintenant sur les fiches. Bon, je sais, j’ai pris mon temps… :oops:

Alors, je rajouterais des types au fur et à mesure. On va d’abord voir comment ça prend. Et je vais mettre la possibilité de “noter” une variante… C’est la prochaine étape là.

Donc, en résumé d’avis à la population : on peut saisir des variantes directement sur les fiches (qu’il va falloir repenser parce qu’elles sont lourdes là). Et bientôt on pourra donner son avis sur une variante et un page permettra de lister les variantes.

Au fait, ça m’a fait revoir la liste des “updates” quand on cliquera sur la variante, c’est la page de la variante qui s’ouvrira… et du coup, je vais faire ça aussi pour les liens et pour les images… Direct quoi, en sommes…

Bien à vous de faites en bon usage.

Monsieur Phal

euh alors voilà m’sieur Phal le site tout bo là que vous avez i me demande un user et un log pour entrer la variante d’un jeu, et moi j’ai pas çà sur moi… J’ai juste le user et log du forum. Comment est-ce que c’est que je peux ? hein dites ?

tout çà tout çà :wink:

Dans un autre genre, j’ai enregistré une variante pour Wühltisch mais je ne la retrouve pas sur la fiche… Je ne vois pas quelle mauvaise manip j’ai bien pu faire (et si j’en ai fait une, je l’ai reproduite par 3 fois :lol: ).