Chère Madame et Cher MOnsieur,
Bon, je suis en train de mettre la dernière touche à un gestionnaire de variantes pour Tric Trac. Donc, en fait me vient une question. Afin de pouvoir mettre en évidence les variantes “à 2” j’ai un menu pour sélectionner le type… Mais en fait, comme je ne joue quasi jamais avec des variantes , je me demandais quels étaient les types à mettre…
genre :
- à deux
- petit plus
- gros bouleversements
c’est clair ça ? y’aurait d’autres trucs ? Vous qui avez l’habitude des variantes…
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Est-ce qu’il est nécessaire de préciser le type ?
N’est-il pas plus judicieux d’avoir un titre explicite ?
Sinon, comme type il peut y avoir :
- plus de hasard
- moins de hasard
- plus stratégique
- moins stratégique
- plus fun
- moins fun
- …
Laurent
- Variantes sur le nombre (à deux, mais aussi à plus parfois) (“Puerto Rico à 2”)
- Variantes alternative sur une régle (“Les combats à AoM”)
- Extension d’un jeu (“Extension des artistes pour E&T”)
Enfin ca reprend ce qui a été dit…
Traulen,
T’aurais pas en stock des variantes “moins fun” pour les jeux cités sur Trictrac ? Mets les en ligne, moi je m’éclate trop avec mes jeux, c’est plus supportable
- variante mauvais esprit
Pourquoi faire compliqué.
Une section variante suffit sans sous section et sous sous section !!
Chacun mettra dans le titre le type de la variante. Ex : Variante 2 joueurs ou Variante plus stratégique !!
Agartha
agartha dit:Pourquoi faire compliqué.
Ben j'imagine pour le gars qui voudra chercher "les jeux pour lesquels il y a une variante à 2 joueurs".
Si c'est un champs, c'est facile à trouver.
Si c'est dans le texte, ça marchera pas bien.
ReiXou dit:agartha dit:Pourquoi faire compliqué.
Ben j'imagine pour le gars qui voudra chercher "les jeux pour lesquels il y a une variante à 2 joueurs".
Si c'est un champs, c'est facile à trouver.
Si c'est dans le texte, ça marchera pas bien.
Effectivement

Agartha
Cher Mada… Monsieur Agartha,
agartha dit:Pourquoi faire compliqué.
Une section variante suffit sans sous section et sous sous section !!
Chacun mettra dans le titre le type de la variante. Ex : Variante 2 joueurs ou Variante plus stratégique !!
Agartha
C’est juste que lorsqu’il y aura un page avec des variantes pleins par milliers, je suis certain qu’on me demandera “oui, mais pour les variantes à 2, c’est chiant de chercher, on pourait pas avoir un tri…”

Alors, au moins pour les variantes à 2 quoi… Donc, si y’a des trucs indispensables, vaut mieux les faire là. Comme j’ai tendance à de plus en plus avoir de petits trucs à modifier et que même des fois j’oublie et que même y’en a des qui doivent attendre des réponses par mails mais j’ai oublié…

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
“variante + stratégique”
" variante moins de hasard"
“variante initiation ?” j’aime bien les règles où il y a plusieurs niveaux de jeux (un tutorial en somme) … c’est pas fréquent mais très utile avec des débutants
Grunt dit:- Variantes sur le nombre (à deux, mais aussi à plus parfois) ("Puerto Rico à 2")
- Variantes alternative sur une régle ("Les combats à AoM")
- Extension d'un jeu ("Extension des artistes pour E&T")
J'aime bien cette classification.
Je séparerais juste peut-être les variantes sur le nombre de joueurs en 2 : les variantes pour jouer à 2 et les autres.
De toutes façons, je joues jamais avec des variantes....
L’idée est vraiment très bonne car la “variante” augmente la durée de vie de beaucoup de jeux (et donc la note)
Exemple (pour moi) 2/5 version de base et 4/5 (mini) variante
Alhambra : enchère
Belotte : Coinchée ou Bridgée
…
Hey Richard, elle sort de où cette variante d’Alhambra avec enchères? T’aurais un lien?
- Eric -
-----------------------------------------------------------
Richard dit:L’idée est vraiment très bonne car la “variante” augmente la durée de vie de beaucoup de jeux (et donc la note)
Exemple (pour moi)2/5 version de base et 4/5 (mini) variante
Alhambra : enchère
Belotte : Coinchée ou Bridgée
…
perso, j’y joue pas a alhambra, mais si je fais une partie avec richie à joc ere c’est avec enchères ou sinon sans moi.
Tant qu’il y a variantes à 2, moi, ca me va !!!
Pour le reste, cela me semble complexe à qualifier…
Moins de hasard, c’est souvent plus stratégique (ou plus tactique : tiens, un autre marronier)
En tout cas, cette mise en avant des variantes me semble une excellente idée. Merci M. Phal.
Cette variante est de Bruno Desh de Toulouse (boutique jeux Passe-temps)
Le mieux est de lui demander mais en gros :
A ton tour, tu proposes un prix pour un jardin (classique)
Les autres ont droit de surenchérir (toi aussi) et le plus fort gagne.
2 cas :
tu n’as pas gagné le jardin : tu peux rejouer
tu as gagné le jardin : si tu as la valeur exacte de prix affiché, tu peux rejouer (classique)
nota : si tu n’as gagné, un nouveau jardin est mis en vente.
Cette variante évite l’absence casi total de control du jeu à partir de 4 joueurs.
=> si tu veux vraiment un jardin, tu payes !
et c’est fun d’acheter au tour des autres…
Comme je vous l’ai dit, m’sieur Phal, J’avais commencé à regarder les variantes. J’avais pour l’instant ces classifications :
- Plus vivant : mets de l’ambiance/du rythme au jeu.
Moins de hasard
Plus tactique
2 joueurs
4 joueurs
5 joueurs
Renouvelle : allonge la durée de vie du jeu en rajoutant une règle.
Rééquilibre
Plus dur
Plus simple
“augmenter le nombre de joueurs” peut aussi être une catégorie.
Moi je vote Agartha : “pourquoi faire compliqué?”
3 ou 4 catégories maxi.
elv dit:Moi je vote Agartha : "pourquoi faire compliqué?"
3 ou 4 catégories maxi.
Je suis d'accord pour aller au minimum si cela permet de s'y retrouver. Quand on commence a referencé le svariante son voit que leurs buts sont vraiment tres divers.