De la vision de la petitesse des caractères sur cartes

Hello, pratiquement dans la 50aine, je commence à avoir une forte déficience visuelle (voir de près), comme pas mal de monde à cet âge.

J’ai forcément des lunettes pour voir de près, mais parfois ce n’est pas suffisant.
Exemple : les Contrées de l’Horreur, les petites cartes sont vraiment petites et là j’ai réellement du mal.

Avez-vous aussi ce soucis, avez-vous des solutions, devez-vous abandonner certains jeux ???

Merci.

J’ai aussi parfois du mal.

Le plus désagréable c’est quand en plus d’être petit c’est une police tarabiscotée et des pages peu contrastées.

Édit : à ce sujet j’ai un très mauvais souvenir de médiéval académie premier du nom.

au delà de la taille des cartactères, le plus pénible c’est de passer de la vision proche pour lire la règle ou une carte, à la vision lointaine pur une vue d’ensemble du plateau
jongler avec les lunettes, c’est un peux fastidieux mais les conserver tout le temps, c’est un mal de tête assuré

dans mon cas, demi lunettes et bien éclairer améliorent les choses

Rejoindre le club des progressifs. Resistance is futile, you will be assimilated. :sweat_smile:

Dans mon cas, j’ajoute une lampe d’architecte sur la table pour avoir un bel éclairage, ça aide beaucoup. Prochaine étape la loupe !

Mais en effet, certains éditeurs font peut de cas de l’accessibilité sur certains jeux avec des caractères petits sur un fond de couleur proche du texte.

1 « J'aime »

Après les jeux pour daltoniens, les jeux pour vieux…

J’ai le même problème que vous cela dit. Les jeux style “Contrées de l’horreur” avec plein de petites cartes ça devient de plus en plus pénible.

A part les lunettes de ceux qui bossent en polissage&horlogerie ou tout autre travail minutieux et précis, je ne vois pas. L’avantage est qu’on garde ses lunettes habituelles et qu’on est pas gêné par la loupe tant les réglages ergonomiques sont nombreux.

pour l’instant je n’ai pas encore eu de souci… en tous cas pour les jeux :sweat_smile:

pour certaines étiquettes de produit, lorsque je trouve la taille et/ou les contrastes totalement abusés, j’utilise le zoom de mon smartphone.

Même souci d’âge, aggravé par les séquelles d’une maladie bien désagréable, et il m’a fait laisser de côté certains jeux parce que vraiment, pas possible.

Comme certains l’ont suggéré, l’éclairage aide beaucoup. Une faible luminosité (genre la lampe jaunasse du salon en soirée) nique les contrastes de la carte, et rend la lecture beaucoup plus difficile. Même des yeux en bonne santé perdent en “résolution” quand ils doivent compenser une faible luminosité.

Autrement, je me suis déja servi d’une loupe (le genre tout simple et pas cher, avec un manche) quand je devais voir des détails trop petits sur une carte. Elle m’est même devenue indispensable pour jouer à des trucs comme Unlock.

1 « J'aime »