Ouais pour le doublon 7 Ronin, je vais laisser en l’état puisqu’il y a des avis sur les deux fiches. Si on récupère le site, on fusionnera ça correctement.
En attendant j’ai rajouté MATRX, Horseless Carriage.
En tout cas merci tout le monde, ç’est cool.
C’est quand même bien galère… Pour entrer ne serait-ce qu’un seul jeu, j’ai dû entrer l’auteur, les deux illustrateurs, puis les deux éditeurs. Six entrées. Une vingtaine de minutes.
1- Comment peut-on modifier une fiche déjà existante pour y ajouter une photo du jeu par exemple, ou corriger une erreur ?
2- Sinon, je suis bloqué par les dates de sorties, je ne trouve pas le format dans lequel je dois les écrire.
3- entrée d’Autobahn, de Caper: Europe, son auteur, et son illustrateur, Disney: The Haunted Mansion, Dorfomantik et son illustrateur, Eila, son illustratrice, et une maison d’édition, Feierabend, Gang of Dice, et son illustrateur, The Great Split, Head of Mousehold, Kombo Klash, son auteur et son illustrateur, Legends of Novus, son auteur, son illustrateur, et l’éditeur, Profiteers et son auteur, Pub Battles: Little Bighorn et l’éditeur, Roll Camera!, son auteur et l’éditeur originel, Skate Summer, son auteur et son illustrateur, Tembo, Terracotta Army, un auteur et deux illustrateurs.
4- doublons: Camp Grizzly: sans avis, Oliver Freudenreich dont une fiche sans photo.
5- Manquent l’auteur et l’illustrateur sur la fiche de Caper.
6- J’ai créé deux fiches pour Eila, la VO, puis la VF en réédition/localisation. je m’attendais à voir la première apparaître dans la rubrique version de la seconde, mais il n’en est rien.
Pour la date, l’année suffit : xxxx
Je peux modifier la fiche mais changer une photo, je ne sais pas faire où je ne peux pas faire je crois.
Pour les manquements on retrouvera ça assez facilement si on a la BDD entièrement entre nos mains.
Si tu cliques sur un jeu, normalement tu as l’option modifier la fiche. Mais c’est peut-être un privilège de redacteur ou seulement donné au créateur de la fiche.
J’ai rajouté l’extension Dune Imperium Immortality et Gosu X.
Pour les doublons, comme Freudenreich, on verra plus tard, pour ne pas effacer des données.
Pour Eila : quand tu choisis “meilleure édition” ça absorbe l’autre version automatiquement il me semble. Mais je n’ai jamais vu l’arborescence du fichier Excel.
On réfléchit d’ailleurs à une meilleure filiation entre les jeux.
Je pense qu’on pourrait revoir les catégories thématiques et mécaniques, et suivre des travaux théoriques existants sur le sujet pour plus de cohérence.
Camp Grizzly : j’ai actualisé.
Merci en tout cas pour le taf accompli et votre temps
Tu peux me dire “tu”.
Pour la date, je parlais de la date de sortie prévue, genre année/mois/jour.
Sinon oui, modifier une fiche est le privilège du créateur, mais aussi des modérateurs semble-t-il.
Pour bien faire, il faudrait voir le nom du créateur apparaître comme par le passé, afin de le contacter pour d’éventuelles modifications.
Ajout: Village rails, son illustratrice, Vagrantsong, deux auteurs, et l’illustratrice, Twilight Struggle: Red Sea, un auteur, et un éditeur,…
Manques: Ryan Sturm n’est pas crédité dans la fiche de Trade on Tigris (@Sysyphus: tu as la main dessus).
Je sais que pour beaucoup, « l’urgence » c’est l’ergonomie du forum.
Personnelement ce n’est pas mon avis… D’ailleurs si l’ergonomie du forum permet de maintenir éloigné les gens qui n’interviennent sur tric trac que pour dire du mal de tric trac, ça me va.
Par contre, l’ergonomie de l’outil de création de fiche de jeux et d’auteurs / illustrateurs, cela me semble plus important. La richesse de tric trac, nous sommes nombreux à le penser je crois, c’est la base de fiches et d’avis.
La difficulté de créer ces fiches, du moins sur tablette, la lenteur et le coté aléatoire du fonctionnement des liste de valeurs, ça ne facilite pas.
J’ai du mettre 10 minutes pour créer la fiche de air mail ce matin… sur iPad.
Bon… je dis ça mais comme ce n’est pas moi qui fait le taf, c’est juste un souhait en forme de suggestion.
Docky dit :T-Bow dit :Je viens d'ajouter ma petite pierre à l'édifice en créant la fiche de Council of Shadows.Est-ce que tu y a joué ? Et si oui, je serais intéressé par un retour, même succinct. Merci d'avance ! ;)
Réponse en MP.
Govin dit :Sinon oui, modifier une fiche est le privilège du créateur
Ah bah ça, c'est couillon ! J'ai créé la fiche de Radlands vite fait l'autre jour, essentiellement pour que le jeu ait une forme d'existence sur TT et que d'autres aient la possibilité de mettre un avis s'ils le souhaitent, mais il y a quantité d'informations qui pourraient être ajoutées ou modifiées, et je ne pensais pas que la responsabilité, quelque part, me reviendrait. Je pensais qu'il y avait un côté plus collaboratif que ça.
J'imagine que c'est pareil pour les fiches d'auteur par exemple. Là, j'ai créé celle de l'auteur de Radlands (je crois que c'est son premier jeu), mais je n'y ai rien mis de plus que son nom. Ce pauvre homme mérite sûrement mieux mais je n'ai pas envie de consacrer du temps à faire sa biographie !
Si TT a un futur et que tout ceci est amené à évoluer, ce que j'espère, je pense que tout membre "sérieux" (ancienneté, approbation d'autres membres, activité ou autre critère) devrait pouvoir créer et modifier les fiches. Si la fiche est l'élément central de la vie d'un jeu sur TT, ce qu'elle devrait être à mon sens, elle ne peut pas ainsi "appartenir" à quelqu'un.
A mon avis bien sûr !
Non seulement ça, mais en plus, on ne voit le pseudo du créateur de la fiche que s’il a mis une photo, sans on est marron.
Je dirais qu’il y a quand même une contrainte de sécurité à résoudre, il faut qu’on réfléchisse à tout ça.
On reste sur un projet de communauté, donc l’actualisation de la BDD pourrait être faite par tous les utilisateurs, en plus des éditeurs, mais avec des validations avant modification pour en assurer la cohérence.
Le forum et la BDD sont la base du projet de l’association : on travaillerait donc sur ces deux éléments en priorité, après la migration du site et le lancement officiel de l’association.
La BDD demande une étude de l’architecture en place, à laquelle nous n’avons pas accès pour le momen. Difficile de se projeter plus que ça.
Perso, comme je ne vais pas sur Discord pour le moment, ayant trop de chats en cours sur ce support, je peux me proposer pour être un créateur/validateur de fiches, des fois que vous chercheriez quelqu’un.
Là, je le fais dans l’urgence du moment sans traduire les 4ème de couvertures en anglais, mais je pourrais m’en charger. pas forcément tout seul, ceci dit.
Fiche créée pour Coraquest :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coraquest
Quand ni les auteurs, ni l’éditeur, ni l’illustrateurs ne sont dans la base de donnée, c’est légèrement relou mais ça se fait ;). J’ai créé un sujet attaché au forum dans la foulée car je n’entends pratiquement pas parlé de ce jeu qui me semble intéressant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/coraquest-vf-des-retours
J’en ferais d’autres au gré de mes disponibilités. Et tout comme Govin, je suis prêt à filer régulièrement des petits coups de mains à ce niveau pour le Tric Trac 2.0.
Fiche créé pour Tomorrow dont Cripure nous avait un peu parlé (j’ai mis les règles du jeu en lien ) :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tomorrow-2022
Entrée: SW Deckbuilding, rattaché au sujet dédié, GWT Nouvelle Zélande, sujet rattaché, Starship Captains, l’auteur, et deux illustrateurs, Shogun No Katana, deux auteurs, l’illustratrice, et fiche rattachée.
Doublons: Jakub Politzer, Frantisek Sedlacek. (des photos d’eux sont trouvables sur la toile)
Pour les coups de main, on organisera ça plus formellement quand on aura une meilleure vision de la BDD (et surtout si on récupère le site ).
J’ai ajouté hier
Deep Print/Hans im Glück
Ajoutés également
Caldera Park
Ainsi que toutes les personnalités qui n’etaient pas déjà dans la base.
Dog Park, et toute sa suite (fiche rattachée), That’s not a Hat.
Je crois que That’s not a Hat est un doublon.
C’est vrai que j’ai pas mal vu Dog Park sur les tables.
J’ai rajouté 6 jeux Amigo récents ainsi que Maps of Misterra de l’ami gobarkas et de ses compères et Colorado.
Oui j’avais voulu créer la fiche de that’s not a hat mais elle existait déjà, si je ne me trompe pas.
Perso, je ne l’ai pas trouvée avant de la créer. Et aujourd’hui, je vois les deux. Désolé.