De l'aide !! Projet pour créer une association

Potrick dit :Des jeux familiaux pour commencer.

Les Aventuriers du Rail USA
Kingdomino
Azul
Love Letter
7 Wonders : Architects
(mais je n'y ai pas joué)

Des party games aussi, mais là je connais moins. Peut-être Just One.

Merci Potrick !!
Je retrouve 3 références que j'ai aussi sélectionné :

- Les Aventuriers du Rail
- Love Letter
- 7 Wonders (mais l'édition normal, j'hésitais avec Architects)

J'ai aussi mis :

- TTMC
- Abyss
- Colt Express

J'aimerais vraiment avoir l'avis de plusieurs personne histoire de voir les idées qui se regroupent.

Dans les souvenirs de mes soirées en association, je me rappelle que Times up ! & Les loups-garous de Thiercelieux étaient très fédérateur.
J'y verrai bien un Flamme rouge, un Pandémie, un 6 qui prend !, un Mr Jack ...
Le tout doublé de jeux dans la même veine (& plus récents ?) pour varier un peu.

Prend un jeu par thématique et pas forcément les derniers sortis car il te faudra les connaître…

Un jeu deux joueurs Jaipur par exemple, ça permet de jouer qd peu de monde où entre deux parties en attendant qu’une autre table se vide.

Un jeu simple, accessible à des personnes qui ne connaissent que la belote et le qui est ce, ou des enfants/personnes âgées selon ton public
Splendor, 6 qui prend, codenames et équivalent mécanique simple de calcul,collection, identification

Un party game fédérateur et plusieurs joueurs, Fiesta los muertos, TTMC, plouf party etc

idem pour jeux coop

Je dirai pas de “gros jeux”  tu semble ouvrir le lieu seul ds un endroit où il n’y a rien de tel, un jeu de ce type tu va perdre les joueurs et ceux habitués manquerons de variété, jeux coûteux, autant emmener les rien ou demander à ce public d’apporter les leurs avant de faire un investissement.

Pour le reste du coup des jeux parmi d’autre qui marche bien chez nous
Dice Forgé, Thé Island, Clank, Insider, Seasons, 7 wonders, Gang if four, Star realms, Cerbère

Autre point important, encourager les gens a expliquer les règles eux même aux nouveaux venus après les premiers mois,

Sinon tout reposera sur toi, tu n’aura pas le tps pour jouer et les gens attendrons que tu dois dispo pour expliquer.

Et a plus long terme, tu pourras organiser un événement ou te greffer à une animation du village avec un espace jeux pour gagner en visibilité

Tout d’abord bravo pour la concrétisation de ton projet… 1500 euros c’est énorme !

Il faut vraiment que tu t’orientes PRIORITAIREMENT SUR DES JEUX FAMILIAUX, vu le contexte (rural avec une très grande majorité de non-joueurs…)

Quelques propositions :

-des classiques familiaux:

7 wonders architects (il me semble parfait pour faire découvrir les jeux modernes, bien plus accessible que l’original)
Aventuriers du rail
Azul (marche très bien en soirée jeux)
Splendor
Kingdomino
Jamaica
Karuba
Takenoko
Colt express

-des incontournables du party game:

Top ten (le plus facile à expliquer et le plus immédiatement fun)
Codenames
Decrypto
Las Vegas
(incontournable à mon avis)
Fiesta de Los Muertos
So clover
Just one
TTMC

- des jeux funs explicables en 30 secondes qui seront tes meilleurs amis, surtout si tu es seul à expliquer les règles:

Kluster (succès assuré pour tous ceux qui découvrent ce jeu)
Twin it
Suspend

-forcément des jeux enfants (même si ce n’est pas trop ta came), beaucoup (la plupart) viendront en famille, et donc prévoir des jeux pour les moins de 8 ans:

Pas trop d’idée , mais faut du simple, car les enfants ne t’écouteront pas plus de 2 minutes pour l’explication des règles.

-des petits jeux de cartes simples et efficaces:

6 qui prend (incontournable)
Oh my brain !
Velonimo
Carro combo
Abyss conspiracy

-des classiques du jeu à 2 (t’auras probablement des couples)

Schotten totten
Patchwork
Lost cities
Jaipur

7 wonders duel (un peu moins familial, mais ça se tente)
Pirates under fire

des jeux abstraits (beaucoup aiment ça):

Santorini
Battle sheep
Hive
Onitama

-A partir de là, tu peux te faire un peu plaisir et aller vers des jeux dits “familial plus” pour les plus motivés:

Abyss
It’s a wonderful world
Citadelles
Hadara
isle of Skye
Istambul
Clank
Mais ce sont des jeux où il faudra être présents pour rappeler les règles, pourquoi pas jouer avec eux

A mon avis, il ne faut pas taper plus haut en complexité, à moins qu’il y ait des joueurs “motivés” pour cela, ça peut arriver…

En espérant que cela puisse t’aider…

Je rends compte que j’ai oublié The island et Happy city en familiaux. Pourquoi pas également l’île interdite ou Hanabi en coopératifs simples.

J’ai encore oublié (promis j’arrête après), aussi des jeux “seniors compatibles”:

tu en as parfois  qui viennent, souvent seuls, heureux de voir une petite animation dans nos campagnes, certains s’ennuient beaucoup chez eux le soir…
C’est un public à ne pas négliger il serait dommage qu’ils se sentent exclus avec des jeux trop complexes et dont l’univers ne leur parle pas. 

Je vois plusieurs jeux parfaits pour la cible (même si je n’aime pas ce mot):

Qwirkle
Lucky numbers
101: le match
Qwixx
Las Vegas, Just one 
et Azul marchent également très bien…

castorjunior dit :J'ai encore oublié (promis j'arrête après), aussi des jeux "seniors compatibles":

tu en as parfois  qui viennent, souvent seuls, heureux de voir une petite animation dans nos campagnes, certains s'ennuient beaucoup chez eux le soir...
C'est un public à ne pas négliger il serait dommage qu'ils se sentent exclus avec des jeux trop complexes et dont l'univers ne leur parle pas. 

Je vois plusieurs jeux parfaits pour la cible (même si je n'aime pas ce mot):

Qwirkle
Lucky numbers
101: le match
Qwixx
Las Vegas, Just one 
et Azul marchent également très bien...

Salut castorjunior, 

Aucun problème tu peux continuer à faire part des tes idées.

Merci pour tous ces jeux, c'est vrai qu'il faut ensuite cibler le maximum de personnes puis faire ajuster par la suite.

J'avoue que la mairie est au top, le budget de 1500€ est comme tu dis, énorme !!

Janabis dit :
Dans les souvenirs de mes soirées en association, je me rappelle que Times up ! & Les loups-garous de Thiercelieux étaient très fédérateur.
J'y verrai bien un Flamme rouge, un Pandémie, un 6 qui prend !, un Mr Jack ...
Le tout doublé de jeux dans la même veine (& plus récents ?) pour varier un peu.

Salut Janabis,

Merci pour ton avis.

J'avoue que Loups-Garous peut faire son effet, surtout en soirée spéciale.

PBDB dit :Autre point important, encourager les gens a expliquer les règles eux même aux nouveaux venus après les premiers mois,

Sinon tout reposera sur toi, tu n'aura pas le tps pour jouer et les gens attendrons que tu dois dispo pour expliquer.

Et a plus long terme, tu pourras organiser un événement ou te greffer à une animation du village avec un espace jeux pour gagner en visibilité

Salut PBDB, merci pour ta sélection.

Entièrement d'accord avec toi, il faut encourager les gens à expliquer les règles eux-mêmes aux nouveaux, pour qu'ils ne m'attendent pas et que les soirées soient fluides.