Bonjour à tous,
Voila, je sors d’un rendez-vous avec le marie de mon village ce matin afin d’échanger sur la création d’une section jeux de société dans le cadre de faire vivre la commune.
Je pensais bêtement, demander si il était possible de bénéficier d’un local et si ça prend de l’ampleur envisager de créer une association. Quel idiot je fais !!
Monsieur le Maire, très gentil au demeurant, “veut” que je crée une asso, la commune mettra un local à disposition et une subvention. Il m’a demandé de lui monter le projet pour son prochain conseil qui a lieu dans une semaine …
Je suis novice en la matière et maintenant je dois foncer tête dans le guidon, alors je m’en remet à vous, peut être avez-vous déjà créer un projet et mis ça en place du côté de chez vous, dans ce cas, peut-être pourriez-vous m’aider, me conseiller, me guider pour monter ce projet en temps et en heure ?
Merci d’avance à tous !
Ludiquement votre
Salut
ayant moi-même organisé régulièrement des soirées jeux dans mon village , je peux peut-être te donner des conseils, mais auparavant il faudrait que tu précise quel serait ton souhait dans l’idéal.
Je m’explique: veux-tu trouver des gros joueurs ou initier des gens à des gros jeux (auquel cas tu risques d’être un peu déçu si tu es dans un milieu très rural…) ou vises-tu un public plus familial ?
En effet, pour ma part, lors de mes soirées organisées dans un médiathèque d’un petit village girondin à mi chemin entre Libourne et Bergerac, milieu très rural donc, on a sorti souvent des Kluster, Twin it, Suspend, 6 qui prend… Bref des jeux explicables en 1 minute et accessibles tout de suite pour tout le monde, la majorité des familles venant pour la première fois ne connaissait rien au monde du jeu excepté le Monopoly, cluedo, puissance 4, etc…
Quand ils revenaient (ce qui était la majorité des cas), tu pouvais aller un peu plus loin avec du Kingdomino, Azul, Codenames, Santorini, Splendor etc… Mais, comme tu peux le voir, on est loin de Terraforming Mars ou Narak…
On a passé des bons moments (je parle au passé car avec le covid c’est encore en stand by), beaucoup de familles ont acheté par la suite des jeux auxquels ils avaient joué avec nous mais je n’y ai pas trouvé de “gros joueurs”.
Je précise que je ne ressentais pas de frustration particulière: j’avais de suite intégré le caractère “social” de la démarche, mais c’est important de savoir quel public on vise.
Peut-être que mon témoignage ne te sera pas utile si tu es dans un milieu périurbain davantage propice à l’arrivée de joueurs plus aguerris. Cela me semble important également de savoir si le maire est sur la même longueur d’onde que toi sur le public visé.
Monter une asso, ça n’est pas très compliqué, mais ça demande quand même quelques démarches et ça n’est pas instantané. Tu trouveras facilement les info en quelques clics. Il me semble aussi qu’il faut 2 (ou 3 ?) personnes minimum pour le bureau: un président et un trésorier.
Nous, on allait monter une asso, mais avant, on s’est dit qu’on allait d’abord tâter le terrain auprès de la MJC. La MJC nous a accueilli comme activité, du coup on n’a pas eu besoin de se lancer.
A la 3ème soirée, on a vu 4 gars du coin débarquer avec des sacs bourrés de gros jeux. A ce moment là, on a su que c’était bien parti
Sinon, il y a pas mal de topics à ce sujet sur le forum (pas forcément faciles à retrouver)
Merci Potrick.
Je t’avoue que lorsque je suis allé à mon rendez-vous à la mairie, j’avais l’esprit tranquille car je voulais simplement demander si la mairie pouvait mettre à disposition une salle gracieusement pour animer un peu notre petite commune.
Mais je me retrouve à devoir monter un projet, le présenter au conseil jeudi à 18h et par la suite, si le conseil valide le projet, devoir créer une asso afin d’obtenir une subvention de la commune.
Je suis bien embêté, c’est surtout pour présenter le projet et faire une estimation de la subvention, je pars d’une feuille blanche et je ne sais même pas si les gens sont susceptibles s’être intéressés.
Salut Castorjunior,
Je pensais dans un premier temps, faire découvrir aux gens les jeux de société autres que le Monopoly et tous les jeux habituels. En passant, par du Codenames, Time’s Up, Secret Hitler, 7 Wonders, etc.
Puis, si les gens se montrent intéressés, commencer à tirer vers du Smallworld, Les Demeures de l’Epouvante (pour emmener progrssivement sur du JDR), Horreur à Arkham, Enquêtes à Los Angeles.
Et j’espère pouvoir trouver des gros joueurs afin d’aller vers du Narak et autres.
Je me doute bien que ça ne va pas être simple et que je risque d’avoir aussi beaucoup de personnes agées (le type de jeu sera du coup complètement différent …) à moins que je ne me trompe et que je puisse avoir une agréable surprise.
Monter l’asso, c’est indispensable pour recevoir une subvention, je crois.
Mais tu n’es pas obligé de demander une subvention (nous, on joue avec nos jeux).
Tu pourrais peut-être expliquer au conseil que tu veux commencer par quelques après-midi ou soirées pour faire jouer les familles et tâter le terrain et que, si ça a l’air de marcher, tu pourrais monter une asso par la suite. C’est pourquoi, pour commencer, tu as juste besoin qu’on te mette à dispo un local une fois de temps en temps. Et tu t’engages à ranger et balayer le local après chaque séance.
Tu peux même peut-être faire faire quelques tours de Time’s up, de Just One ou tout autre jeux d’ambiance rapide et facile. Et là, c’est tapis rouge
L'idée de se greffer à une MJC peut aussi être envisageable, c'est ce qu'ils ont fait dans mon village. Le "hic", c'est que du coup, la subvention est partagée sans forcément être augmentée en conséquence, de plus on reste tributaire de la MJC en question pour ce qui est des locaux ou autre, donc moins de libertés.
Pour ce qui est débuter par un simple prêt d'une salle par la mairie, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je doute que la mairie accepte, même si elle est enthousiaste, juste pour une histoire d'assurance.
Pas d'association ? Pas d'assurance. Pas de contrat de location de la salle ? Pas d'assurance. Mais je peux me tromper.
Pour présenter le projet, je pense qu'il faut juste présenter les choses simplement.
Quel est le but du projet ? Faire découvrir le jeu de société moderne ? Tisser des liens communautaires entre les gens de la commune & environs ? Donner une dynamique au village ? Attirer des gens sur la commune ? ...
Quel est l'activité du projet ? Une soirée par semaine dans une salle ? Quels horaires ? Un rendez-vous annuel, mensuel ? Un mini-festival ? Des week-ends jeux ? ...
Quels moyens sont nécessaires pour le projet ? Seulement une salle ? Une subvention de 100 €, 150 € (Les petites mairies donnant rarement plus) pour acheter de nouveaux jeux en début d'années ? Un véhicule ? Des jeux ? Des caisses ? Des tables & des chaises ? Un réfrigérateur ? ...
Quel est le public visé ? Tout le monde ? Les jeunes ? Les adultes ? Les retraités ? Les enfants ? ...
Qui porte le projet ? Toi tout seul ? Quelle expérience ? ...
Voilà mon avis ;)
Janabis dit :Effectivement, pour recevoir des subventions, il faut passer par une association.
L'idée de se greffer à une MJC peut aussi être envisageable, c'est ce qu'ils ont fait dans mon village. Le "hic", c'est que du coup, la subvention est partagée sans forcément être augmentée en conséquence, de plus on reste tributaire de la MJC en question pour ce qui est des locaux ou autre, donc moins de libertés.
Pour ce qui est débuter par un simple prêt d'une salle par la mairie, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je doute que la mairie accepte, même si elle est enthousiaste, juste pour une histoire d'assurance.
Pas d'association ? Pas d'assurance. Pas de contrat de location de la salle ? Pas d'assurance. Mais je peux me tromper.
Pour présenter le projet, je pense qu'il faut juste présenter les choses simplement.
Quel est le but du projet ? Faire découvrir le jeu de société moderne ? Tisser des liens communautaires entre les gens de la commune & environs ? Donner une dynamique au village ? Attirer des gens sur la commune ? ...
Quel est l'activité du projet ? Une soirée par semaine dans une salle ? Quels horaires ? Un rendez-vous annuel, mensuel ? Un mini-festival ? Des week-ends jeux ? ...
Quels moyens sont nécessaires pour le projet ? Seulement une salle ? Une subvention de 100 €, 150 € (Les petites mairies donnant rarement plus) pour acheter de nouveaux jeux en début d'années ? Un véhicule ? Des jeux ? Des caisses ? Des tables & des chaises ? Un réfrigérateur ? ...
Quel est le public visé ? Tout le monde ? Les jeunes ? Les adultes ? Les retraités ? Les enfants ? ...
Qui porte le projet ? Toi tout seul ? Quelle expérience ? ...
Voilà mon avis ;)
Salut Janabis,
Je dois être dans le bon alors car j'ai basé la présentation de mon projet sur ce type de questions.
J'ai demandé un devis à Ludifolie et Philibert et nous verrons bien ce que ça donne.
Par exemple, si tu leur dis que tu es seul dans le projet, ils vont peut-être tiquer & s'ils te demandent s'il y a de la demande & que tu réponds que tu n'en sais trop rien, que tu verras bien ... ils risquent de te demander de te renseigner un peu plus ou de monter l'association & de revenir une fois qu'elle aura fait ses débuts ... ou pas, je ne sais pas & tant d'autres questions auxquelles on ne pense pas forcément.
En tout cas, bonne chance ;)
(Tiens-nous au jus. Je m'apprête à sonder le terrain pour effectuer prochainement un peu la même démarche dans ma commune (car nos n'avons pas de village), donc cela m'intéresse aussi, la différence c'est que j'ai déjà un pied à la mairie ^^)
Bon, petit point après le conseil municipal qui s’est déroulé hier.
Je dirais que ça s’est très très bien passé, les conseillers municipaux ont été très enjoué par la proposition.
Ils m’ont semblé très intéressés et curieux. Ils ont posé plusieurs questions et imaginé beaucoup de choses pour la suite.
Je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère, j’ai demandé un financement de 1500€ environ, afin de couvrir les frais d’achats de jeux, la couverture du coût de l’assurance de responsabilité civile, le fonctionnement de l’association et la couverture d’évènements, tournois, etc.
Ils ont bien dit que la somme demandée leur paraissait juste et recevable.
J’attends la réponse de monsieur le Maire, qui doit me contacter assez rapidement
Si tout se concrétise, je vous lancerais des invitations pour les évènements spéciaux.
Peut être que je suis loin de chez vous mais qui ne tente rien n’a rien
Pour info, je me trouve dans la Marne
Asso.gouv.fr sinon c’est un bon debut
et site préfecture ou faire la déclaration
il faut 2 personnes dont un dirigeant pour représenter asso pour ouvrir compte bancaire
assurance sur la salle avec une qte de personne.
demander une armoire avec clés a la mairie ou lieu stockage, car déplacer ds des sacs et carton les jeux c pas facile.
PBDB dit :Asso.gouv.fr sinon c'est un bon debut
et site préfecture ou faire la déclaration
il faut 2 personnes dont un dirigeant pour représenter asso pour ouvrir compte bancaire
assurance sur la salle avec une qte de personne.
demander une armoire avec clés a la mairie ou lieu stockage, car déplacer ds des sacs et carton les jeux c pas facile.
Aaaahhh je n'ai pas pensé à l'armoire de stockage... Merci pour l'astuce.
Merci pour le site aussi.
Ne me reste plus qu'à attendre la validation de la mairie, et je fais la création de l'asso et ouverture de compte.
Je suis pressé que ça avance.
Re,
Je viens de recevoir la réponse de ma mairie …
Je ne vais pas faire durer le suspens
Je vous annonce que ce projet va se concrétiser !!
La mairie va subventionner l’association à hauteur de 1500€ ! C’est vraiment génial, je fais parti d’une petite commune avec un conseil municipal qui souhaite créer de l’animation
Cela va me permettre de constituer une bonne petite ludothèque de départ.
Je vous ferais un point sur l’avancée, je dois maintenant me dépêcher de créer l’association
Ludiquement !!
Greg
Salut salut,
Voilà, la création de l’association suit son cours, tous les documents ont été déposés et nous attendons maintenant la publication au JOAFE.
Prochaines étapes :
- ouverture d’une page Facebook
- ouverture du compte bancaire
- acheter les premiers jeux au nom de l’association
- faire une journée découverte
J’ai déjà une liste mais les avis sont les bienvenus, que conseillerez vous comme jeux pour une association ? Il m’en faudrait une vingtaine.
Merci !!
Des jeux familiaux pour commencer.
Les Aventuriers du Rail USA
Kingdomino
Azul
Love Letter
7 Wonders : Architects (mais je n’y ai pas joué)
Des party games aussi, mais là je connais moins. Peut-être Just One.