De le choix de vous

Bonjour,
Voila, je suis à la recherche de jeux d’approche pour des jeux de styles Puerto Rico, Caylus, Les Châteaux de Bourgogne…
J’ai fait le tour des jeux plus simple en termes de + Familial. Règles simple tour de jeu assez rapide,2 /3 /4 joueurs, même si répétitif, thèmes "accrocheur "pour les + jeunes (11 /12 ans filles, qui jouent déjà Aventurier du rail, Carcassonne), placement de tuiles cartes , interaction entre les différents cartes tuiles, du kubenbois light… ou gestion de ressources light aussi :D
J’ avais pensé à:
San Juan, Caylus Carta, Les Piliers de la Terre, Zooloretto (pour le thème), Catane, Rattus, Pandémie…
Si vous pouvez me faire des retours de vos expériences et m’en sortir deux du lot ou d’autres de vos trouvailles c’est cool… :pouicok:
Merci d’avance

Sherpa “papa heureux”

L’age de pierre.

Un que je ne vois pas dans la liste, et pourtant… C’est la Havane, très bon jeu d’initiation, léger, court, avec tuiles, cartes, kubenbois, guessing, intéractions… tout y est! …
Sauf peut-être le thème pas assez marqué à mon goût, mais bon, c’est vraiiiiment chercher la ptite bête! :twisted:

Un monde sans fin me semble pas mal. Du kubenbois, des cartes action, un peu de gestion de ressources.
Dans un autre genre, il y a aussi santiago de cuba.

Pour quelles raisons souhaites-tu aller jusqu’à Puerto Rico ou Caylus ?
Tu souhaites convertir tes filles ?

Ca sera plus facile de conseiller des jeux…alors

(c’est d’un kitsch le titre du sujet !)

Thèbes en “gestion” ligh à thème mignon j’aime beaucoup.
Les pilliers de la terre est semi-costaud mais ça marche assez bien en initiation, je confirme Age de Pierre, Rattus est court simple et plutôt sympa, j’en ferais pas des folies mais en initiation pourquoi pas. Par contre point de vue du thème, pas sure que ça accroche à 11ans.

Un thème sympa et un jeu simple: Freco

En plus il est beau!

Sibéria : le thème n’est pas forcément le plus accrocheur, mais la mécanique en est simple pour initier les enfants au jeu de gestion.

+1 pour
_l’age de pierre
_un monde sans fin (un niveau au-dessus de l’age de pierre je dirai)

J’ajouterai : (en pensant au principe de gestion de rôle dans puerto)

_citadelles (car gestion de rôle/personnage)
_Rattus (très bon jeu de gestion de rôles et déplacement de cubes pour majorité)

et aussi…
_Tikal (tout a fait acessible dès 11 ans avec de la bonne gestion de cube dedans)
_Mykerinos (tactique à souhait, rapide, efficace, une perle ce jeu)
_Agricola (version familliale au début ou encore plus light voir dans variante de fiche agricola ystari sur TT - Agricola “Kids”)

Bons jeux

Je ne sais pas trop si le thème est accrocheur (il l’est pour moi mais bon…), je conseillerai ENDEAVOR; Un jeu de gestion avec une jolie courbe d’apprentissage des mécanismes. Le jeu démarre avec très peu de bâtiments et donc autant de possibilités d’actions; puis progressivement s’ajoutent d’autres constructions qui donnent alors plus de choix.

La boîte peu paraître austère mais franchement c’est un jeu que j’ai regretté de ne pas avoir acheté plus tôt. Une immersion intelligente pour affronter ensuite des jeux plus corsés…

godassesdor dit:Pour quelles raisons souhaites-tu aller jusqu'à Puerto Rico ou Caylus ?
Tu souhaites convertir tes filles ?
Ca sera plus facile de conseiller des jeux...alors
(c'est d'un kitsch le titre du sujet !)

Ce sont des jeux que j'apprécie....et pour jouer tout simplement :D .
Mes filles se convertissent toutes seules, elles en demandent alors je cherche :)
pour tes conseils avisés je les attends :wink:

j adore le kitsch :mrgreen:
Amitié

+1 pour Endeavor !

Et +1 pour agricola version familial (à condition de bien faire comprendre que ce jeu est frustrant)

Pour des jeunes, Burdiqala passe bien. :)

sherpa dit:Pandémie

Je ne vois pas trop le rapport avec ce que tu cherches, à part l'utilisation de pion en bois peints de forme cubique.

Yspahan peut être le choix de toi! :china:

+127,5 pour Endeavor :pouiclove:

• 1 pour les Piliers de la Terre (à voir si le thème convient).

Sinon en plus récent:

- Hawaï: le matos est top, le thème accrocheur, il y a de l’interaction, c’est de la gestion light et les parties sont rapides!

Je crois que celui-là peut tout à fait convenir!

ma fille 9 ans aime bcp, les piliers de la terre et là on vient d’essayer endeavor et on accroche tous! elle a même gagner une fois! (bon ok la première partie! :lol:)

Merci pour vos réponses et commentaires. :wink:
je vais approfondir certains jeux que je ne “voyais pas” ( endevor entre autre)ou connaissais mm pas …
les choix sont touffus

a+