Monsieur Phal dit:Par contre, là, mes 4 catégories, ça vous parle ? Vous sauriez où ranger tous les jeux sans trop réfléchir ?
Ben non : pour moi, Abalone est plus proche du Go que la Belote.
Monsieur Phal dit:Par contre, là, mes 4 catégories, ça vous parle ? Vous sauriez où ranger tous les jeux sans trop réfléchir ?
Monsieur Phal dit:
En fait, ce que je cherche (et ça peut être utile le jour où je rend TT vraiment plus grand public avec un accès exprès pour les novices qui découvre le site) c'est comment ranger "les dames", "le go", "la belote", "le scrabble", "monopoly", "Abalone", "Colons de catane", "jungle speed", "les aventuriers du rail", "Age of Steam", "Caylus"... Perso je vois disons 4 groupes
- "les dames", "le go", "la belote"...
- "le scrabble", "monopoly", "Abalone"...
- "Colons de catane", "jungle speed", "les aventuriers du rail"...
- "Age of Steam", "Caylus"...
Je serais plus pour une catégorie dite “Jeu de société” dans laquelle on met les jeux “grand public” style MB, Ravensburger, et Cie, et une catégorie “Jeu de plateau”.
A la limite c’est un peu plus parlant que “classique”/“société” … et tout aussi inutile d’ailleurs ^^ (mais bon, puisqu’on me demande, je donne ma version )
++
Cher Monsieur Phal,
Posez-moi une question plus facile. Merci.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur 3pi,
Perso, j'aime bien cette notion, mais on se retrouve avec un manque pour "Colons de catane"... on a donc le choix entre 1 ou 3 rubriques![]()
arthemix dit:Quoi qu'il en soit, classifier n'importe quoi en utilisant des catégories exclusives (c'est à dire qu'un élément doit appartenir à une et une seule catégorie), c'est casse_gueule.
Le système des mots-clés (les tags sur BoardGameGeek) est en effet un système intéressant, qui permet de coller autant d'étiquettes que l'on veut à un jeu.
Blue dit:C'est quoi la musique classique ?
Cher Monsieur jmguiche,
Oui, sans doutes de je suis bien d’accord. Mais, il ne faut pas tout le temps raisonner en informaticien Par exemple, on a une maison et des étagères, des boutiques et des rayons, une cave et des cartons… et il faut bien ranger les choses
Et on ne peut pas tout gérer avec des tags
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:et il faut bien ranger les choses
Oliv dit:Monsieur Phal dit:et il faut bien ranger les choses
Ou les plier ... Il faut tout plier. Tout peut se plier. Tu t'enfuis déjà...
Je trouve que les 4 catégories se tiennent, et je retiens la notion de jeu traditionnel, qui fait que le go et la belote en sont, mais pas le monopoly qui peut être un classique.
Je vois bien le distingo entre les catégories de jeux :
- universels ou presque (“traditionnels”)
- très répandus mais lié à la société de consommation moderne (“classiques”)
- répandus dans le grand public récemment, ils accéderont peut être à la catégorie 2 dans l’avenir si leur succès se maintient (“grands publics”)
- répandus seulement parmi les joueurs. (“public averti”)
On pourrait ajouter une cinquième de jeux pas répandus, réservés à des fans.
Maintenant, le classement sera souvent subjectif sur plusieurs jeux, mais beaucoup seront classés assez unanimement.
Si l’on cherche des critères purement objectifs, je ne vois que :
- depuis combien de temps le jeu existe, qui permet de faire entrer dans les classiques seulement les jeux très anciens
ou
- combien d’exemplaires ont été vendus, pour mesure la “popularité” du jeu, quoi que difficile à évaluer pour les jeux de carte, et sans doute pour beaucoup d’autres multiédités.
Mais retenir ces deux critères “objectifs”, c’est être subjectif.
jmguiche dit:
La classification exclusive est une manière de ranger les choses bien pauvre.
Il suffit de voire le b... de la classification des etres vivant pour se rendre compte que cela ne marche pas vraiment. C'est une béquille.
shingouz dit:
en y réflichissant à nouveau, je pense que pour les dames, go, échecs, le terme "jeu traditionnel" conviendrait mieux que "classique".
Pierre2.0 dit:Je trouve que les 4 catégories se tiennent, et je retiens la notion de jeu traditionnel, qui fait que le go et la belote en sont, mais pas le monopoly qui peut être un classique.
Pierre2.0 dit:Je vois bien le distingo entre les catégories de jeux :
- universels ou presque ("traditionnels")
Pierre2.0 dit:- très répandus mais lié à la société de consommation moderne ("classiques")
- répandus dans le grand public récemment, ils accéderont peut être à la catégorie 2 dans l'avenir si leur succès se maintient ("grands publics")
Si le but est de permettre au petit nouveau de trouver des jeux à découvrir, pour progressivement devenir un fada de JdS… Alors ce n’est pas une classification qu’il faut, mais un filtre collaboratif.
Les amateurs éclairés que sont les TTiens enregistrés et connectés au site pourraient voir leurs notes passées dans un tamis informatique qui ressortirait des similitudes de goûts…
Et là le petit nouveau venu n’aurait plus qu’à dire quels jeux il connaît, dire à quel point il les apprécie… Et zou, le tamis informatique lui dira que tel jeu méconnu mérite son attention, puisque les TTiens qui ont aimé les mêmes jeux que lui ont aimé celui-ci.
Un application gratuite en PHP pour faire tout ça: voogoo (lien). L’auteur est Français et très ouvert aux remarques, questions et retours.
La classification n’est que l’étape suivante, qui permet à celui qui commence à avoir des référence, de mener ses propres recherches. Et là les tags apposés par les utilisateurs sont plus adaptés. Au lieu d’envoyer d’en haut des catégories, mieux vaut laisser les utilisateurs les faire naître: progressivement les termes les plus usités seront les plus visibles, et pourront pour certains devenir des catégories à part entière. Ce n’est pas un concept abordable des seuls informaticiens: face à un nuage de mots, tout le monde se laisse happer par l’un ou l’autre… Et même plus facilement que face à 4 choix qu’on a du mal à se représenter.
shingouz dit:Oliv dit:Monsieur Phal dit:et il faut bien ranger les choses
Ou les plier ... Il faut tout plier. Tout peut se plier. Tu t'enfuis déjà...
y'en a qui tiennent la forme ce matin...![]()
DOW aussi…
- LADR
- Memoire 44
- Jeux à thème
- Petits jeux
(d’après ma mémoire défaillante)
un peu tard mais: un “classique” n’est il pas un jeu qui s’est vendu a >1 million d’exemplaire depuis sa création dans le monde?
Evidement les jeux antiques rentrent naturellement dans cette catégorie, ansi que tarrot , belotte etc… et sans doute meme les colons !
arthemix dit:Un classique, c'est un jeu qui a sa fédération française et/ou internationale : échecs, dames, tarot, bridge, mah_jong, poker, formule dé...![]()
Du coup le baby-foot vous le mettez où ?
Bon les catégories, vous les avez plus ou moins trouvées. Le problème semble surtout se poser pour quelques jeux dont on ne saura pas vraiment s’ils appartiennent à telle ou telle catégorie.
Et si l’on ne peut pas se mettre un cadre de référence pour classer ces jeux, pourquoi ne pas porter l’avis général comme cadre ?
Si chaque TTcien pouvait opter pour les cas litigeux par l’intermédiraire d’un vote par exemple, entre “classiques” “traditionnels”, “standart” etc … on aurait avec suffisamment d’avis émis, une classification certes pas “officielle”, mais proche des joueurs.
Le risque étant que ce choix ne soit fait que par des joueurs chevronnés (les TTciens les plus actifs) et que leur vision des choses ne soit pas tout à fait celle du joueur néophyte.