Chère Madame et Cher Monsieur,
Je suis en pleine discussion avec des gens sur une espèce de genre de rangement de la classification des jeux, mais super simple et sur un point précis, et moi y’a un truc qui me fait bizarre. Je crois que c’est plutôt sémantique que blème Je vous explique, parce que je sais qu’ici y’a plein de gens sérieux et intelligent qui aiment confronter les points de vues
Donc, voilà, imaginons que j’ai “Jeux de société” et “Jeux classique” vous mettez quoi dans ses catégories ? Et d’abord, dans votre tête est-ce que c’est 2 catégories ? Quand est-ce qu’un jeu devient un “classique” ? Si vous cherchez le “Scrabble” vous allez où ? Et les échecs ou le Tarot ?
Sur Tric Trac, il y a la sélection “classique” sur Tric Trac, mais, par exemple, elle m’a toujours paru space
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pffff, vachement subjective cette notion de “classique”. Et puis, à partir de quand un jeu devient un classique. Abalone est il un classique, Othello l’est il devenu…
Je pencherais plus vers un critère ou une notion de domaine public !?
Je suis d’accord avec le monsieur, j’aurais tendance à dire qu’il s’agit des jeux de domaine public, qu’on ne peut clairement attribuer à un auteur : échecs, dames, go, tarot, morpion…
Même comme ça la sélection ne sera pas évidente.
Par exemple d’après cette idée de classification :
le Gomoku nikuni … c’est un classique,
Et le Pente … c’est un jeu de société.
Mais c’est le même jeu.
Et les loups garous de T… ?
Bref, ça va pas être simple de toute façon ! Dans le cas où il y a doute, le plus logique serait peut-être de mettre le jeu dans les 2 catégories.
Mais non c’est très simple. Ce sont tous les jeux qui s’étendent des guerres médiques à la mort d’Alexandre. Avant cette période (480 avant J.-C.), ce sont les jeux archaïques, après 323 avant J.-C., ce sont les jeux hellenistiques.
Le mieux est de se réferer à l’âge du jeu.
Plus de 50 ans et rester dans l’usage = classique.
Moi ca ne me dérange pas de voir apparaitre Monopoly, risk et Diplomacy dans cette catégorie.
Hello,
Y a-t-il réellement besoin de cette distinction ?
En ce qui me concerne je ne me vois pas faire une recherche avec comme critère “jeux classiques” (sauf pour voir ce qu’on a bien pu faire rentrer dans ce critère )
Je me vois plus me référer à un classement sur le format et sur le thème.
Laurent
Le problème c’est que selon moi, les notions de jeu de société et jeu classique ne peuvent être mises au même niveau pour définir un jeu.
Parce que dans le cas du Monopoly par exemple, même si c’est un classique, ca reste avant tout un jeu de société.
Donc on aura plus un truc du genre dans les jeux de sociétés il y a des classiques et le reste.
Parce que sinon, derrière le mot jeu classique, je vous colle les légos moi : bah oui c’est un classique de notre enfance. Ou alors les petites voitures ou la poupée si vous voulez quelquechose qui remonte à votre grand âge de super vilain.
Deux pistes :
1. Un classique, c’est un jeu qui a sa fédération française et/ou internationale : échecs, dames, tarot, bridge, mah_jong, poker, formule dé…
2. Un classique, c’est un jeu qui mérite sa rubrique spéciale dans Jeux et Stratégie si ce magazine existait encore aujourd’hui : échecs, dames, tarot, bridge, abalone, dungeon twister…
Cher Monsieur,
Ha ha, c’est pas simple hein Le problème est là en fait, c’est que chacun a sa vision, et donc, si on colle le “Scrabble” dans classique et que pour un autre c’est pas un classique, il n’ira jamais le chercher dans “classique” et donc, il ne le trouvera pas, genre, en 2 clics…
C’est sans doutes “classique” qui n’est pas bon…
Comment différencier “Les colons de Catanes” du “Monopoly” ? Dire, jeux modernes ne marche pas je pense, parce que pareil, on s’appuie sur une notion propre de “modernité”.
Monsieur Phal
Tous les classiques sont des jeux de société. L’un des ensembles (quelle que soit sa frontière) est donc inclus dans l’autre (dont la frontière est finallement tout aussi floue: le jeu de société peut englober des choses très variées tels que certains jeux vidéos, le jeu de rôles et bien d’autres choses).
Donc si l’on résume on a déjà deux ensemble à la frontière floue, ça me semble hasardeux de vouloir sortir l’un d’eux (les classiques) de l’autre…
Une classification devrait aider à trouver ce qu’on cherche, et finalement c’est l’inverse qui se produit avec les classifications traditionnelles. On va de plus en plus vers des systèmes de “tags”, d’étiquettes: chaque objet pouvant en porter plusieurs en fonction de la façon dont les gens le classent en général… C’est plus fluide, on a plus de chance de trouver ce qu’on recherche parce que la plupart des points de vue sont pris en compte. On obtient une photographie plus nette de la vraie classification: celle que font les gens dans leur petit tête à partir d’éléments divers et variés (journaux, sites web, collections éditoriales, publicités…).
On ne peut plus continuer de s’en remettre aux académiciens et aux marchands
pour nommer les choses. Les uns le font en pure théorie sans soucis pratique, les autres uniquement pour faciliter l’achat sans soucis d’intelligence.
Il est fort M’sieur Phal : la meilleure défense, c’est l’attaque !
Mais vous ne comprenez donc pas ??
Il est train de nous faire débattre sur un sujet aussi inutile qu’inutile tout ça pour qu’on ne pense pas à lui reprocher de faire toutes les choses autrement plus importantes qu’il a à faire et qu’il devrait faire !
Au lieu de cela, il est effrontément en train de glander, là !!!
Je n’ai qu’un mot : RéVoluTiON !!!
pour moi un jeu classique cela implique un jeu , que si on cite le nom du jeu en public a des non trictracien, le quidam y connait
voila
a plus
alain
Pour faire simple, je distingue personnellement les “Classiques” (Echecs, Go…) des “Standards” (Monopoly,Scrabble…).
Un peu comme du théâtre, par exemple !
Cher Monsieur 3pi,
Perso, j’aime bien cette notion, mais on se retrouve avec un manque pour “Colons de catane”… on a donc le choix entre 1 ou 3 rubriques
Pour Monsieur Kinder, mais non je ne glande pas, je travaille sur les listes Tric Trac et sur une vidéo de Monsieur 20.100, et en même temps je discute
Monsieur Phal
ps : si l’envie vous prend d’aborder cette histoire de liste, il vaut mieux ouvrir un autre sujet… pour la vidéo, elle devrait être en ligne demain
Au début nous avions une catégorie “Jeux classique” (“Les Grands Classiques” qu’on appelait ça). Puis au fil du temps, on s’est rendu compte que ça ne voulait pas dire grand chose dans l’esprit des gens, chacun ayant sa vision des Classiques. On l’a abandonné.
Quant au distingo JdS et Jeux Classiques, cela me semble un peu absurde, avec tout le respect que je vous dois, M. Phal . Un Jeu de Société Classique est un JdS à part entière. Pourquoi le sortir de sa quintessence existencielle? Alors qu’un JdS n’est pas forcément un classique, bien sûr.
Cher Monsieur Denis,
Ha mais moi je ne fais pas vraiment de distingo, justement, j’ai même dit que je trouvais cette catégorisation (classique) space
En fait, ce que je cherche (et ça peut être utile le jour où je rend TT vraiment plus grand public avec un accès exprès pour les novices qui découvre le site) c’est comment ranger “les dames”, “le go”, “la belote”, “le scrabble”, “monopoly”, “Abalone”, “Colons de catane”, “jungle speed”, “les aventuriers du rail”, “Age of Steam”, “Caylus”… Perso je vois disons 4 groupes
- “les dames”, “le go”, “la belote”…
- “le scrabble”, “monopoly”, “Abalone”…
- “Colons de catane”, “jungle speed”, “les aventuriers du rail”…
- “Age of Steam”, “Caylus”…
groupes qui sont dans “jeux de société”… Après, comment nommer ces groupes et peut-on ou est-il judicieux de les réduires à moins… Voilà où j’en suis dans ma reflexion que j’ai
Comme je le disais, je crois qu’après c’'est du vocabulaire, et que forcément, chacun l’analyse avec ses connaissances et son vécu…
Monsieur Phal
Quoi qu’il en soit, classifier n’importe quoi en utilisant des catégories exclusives (c’est à dire qu’un élément doit appartenir à une et une seule catégorie), c’est casse_gueule.
Le système des mots-clés (les tags sur BoardGameGeek) est en effet un système intéressant, qui permet de coller autant d’étiquettes que l’on veut à un jeu.
Cher Monsieur Arthémix,
Oui, je suis d’accord, c’est comme ça sur TT, forcément. Mais l’idée n’est pas là. Par exemple, imaginons une page d’accueil moins “informaticien” et 4 belles images de type logo pour les 4 belles catégories et quand je clique j’ai les principeaux jeux (hit) de cette catégorie qui s’affichent… genre… Voyez… La reflexion est de cet ordre là (mais l’air de rien, je viens de me mettre 4 catégorie en tête )
Bref, au final, le truc qui ressort, c’est que classique, ça ne veux rien dire de personne n’est d’accord sur quoi va dans quoi
Par contre, là, mes 4 catégories, ça vous parle ? Vous sauriez où ranger tous les jeux sans trop réfléchir ?
Monsieur Phal
C’est quoi la BD classique ?
C’est quoi la musique classique ?