Ca fait un moment que je me demande si il n’est pas possible entre nous de s’entraider pour des premières parties de jeux en se coachant mutuellement à distance.
Par exemple, via Skype, faire un partage de caméra+micro avec d’un côté le coach et de l’autre le plateau de jeu et les joueurs.
Les joueurs ont lus les règles, mais ont besoin d’un coup de main pour les approximations et précisions diverses. Le coach corrige les erreurs de règle en cours de partie et aide les joueurs pour leur première tentative.
Perso, moi ca m’aiderait à mort dans un Respublica Romana par exemple.
Vous en pensez-quoi ?
Seriez-vous prêt à y consacrer du temps ?
En auriez-vous besoin ?
Tres bonne idée
Quand j’ai commencé a lire ton post, j’ai tout de suite pensé à Res Publica Romana donc je ne peux que valider.
Sinon, je pense pouvoir, sur les jeux que je maitrise, filer un petit coup de main, une petite fois par semaine (plus surement, 1 fois tous les 15 jours…)
Une bonne idée effectivement! J’ai moi aussi pensé à Res Publica Romana… Le jeu aux règles les plus nazes qui existent mais je m’accroche^^
En tout cas, c’est une idée à creuser!!!
SOS trictrac, faudrait monter une permanence !! ce serait rigolo !!
ce pourrait être un service du tout nouveau trictrac
50 pouicos l’appel d’urgence
dans l’idée c’est intéressant, dans la forme je suis pas équipé.
Je ne vois pas trop l’intérêt.
Je ne me suis jamais retrouvé bloqué dans un jeu au point de devoir faire une pause pour appeler un pote qui connaît les règles ou poster un message sur un forum en espérant une réponse rapide.
Dans le pire des cas -rare- on a toujours tranché arbitrairement sur l’instant, pour étudier la question à tête reposée et sans enjeu dans les jours qui suivent.
Roswell dit:Je ne vois pas trop l'intérêt.
Je ne me suis jamais retrouvé bloqué dans un jeu au point de devoir faire une pause pour appeler un pote qui connaît les règles ou poster un message sur un forum en espérant une réponse rapide.
Dans le pire des cas -rare- on a toujours tranché arbitrairement sur l'instant, pour étudier la question à tête reposée et sans enjeu dans les jours qui suivent.
Jamais essayé de jouer a Res Publica ?
Roswell dit:Je ne vois pas trop l'intérêt.
pareil
Et qu'est ce qui déterminerai l'expert de tel ou tel jeu (le nombre de partie jouées, un éventuel classement...)
Je joue pour le plaisir de jouer, en cas d'incompréhension : relecture du point litigieux et interprétation collectivement démocratique de celui qui a la plus grande gueule.
En même temps moi je veux bien aller sur les formations de Coach et dire "moi je veux être coach en jeux de plateau"

D’accord avec vous pour les jeux “simples”, mais un Respublica Romana, si tu as jamais joué et que tu dois te plonger dans les règles toutes les 5 min, faut prévoir 2 jours pour y jouer.
Sachant que malgré tout, tu auras oublié plein de choses.
Un genre de mentor qui surveille et attire l’attention sur les points spécifiques ferait gagner bcp de temps selon mon point de vue.
Mais clair que je l’utiliserais pas pour un Noé
Sans forcement parler des jeux compliqués ou complexes, certaines formulations, traduction, ou bien tout simplement écriture des règles laissent sujet à l’interprétation.
Sans parler de règles parfaitement indigestes, et j’ai quelques mauvais souvenir justement (la dernière en date : netrunner)
Et puis il y a des gens très scolaire qui ne supportent pas l’idée de ne pas être dans l’exactitude avec le jeu.
sans parler des joueurs qui ont tendance à essayer de comprendre les choses comment ils le souhaitent.
Non, ce qui me fait surtout peur, c’est que déjà quand on voit la bêtise de certaines questions posées sur le forum, on est en droit de se demander si ce genre de “service” ne va pas être débordé par des ignares qui vont monopoliser la gentillesse et la patience de quelques trop gentils, et que du coup ça va tomber à l’eau.
El Mago dit:Jamais essayé de jouer a Res Publica ?
Nope, et aucun risque que ça arrive.
Chez nous, les vieux jeux ne sortent que par nostalgie, ce qui implique qu'au moins l'un de nous y a pas mal joué et en connaît les règles.
Et encore, il s'agit de jeux plus courts, genre Dune ou Junta. Si on se lance dans 5h de jeu, on fait plutôt du JdR en fait.
rugal dit:Sans forcement parler des jeux compliqués ou complexes, certaines formulations, traduction, ou bien tout simplement écriture des règles laissent sujet à l'interprétation.
Sans parler de règles parfaitement indigestes, et j'ai quelques mauvais souvenir justement (la dernière en date : netrunner)
Et puis il y a des gens très scolaire qui ne supportent pas l'idée de ne pas être dans l'exactitude avec le jeu.
sans parler des joueurs qui ont tendance à essayer de comprendre les choses comment ils le souhaitent.
Non, ce qui me fait surtout peur, c'est que déjà quand on voit la bêtise de certaines questions posées sur le forum, on est en droit de se demander si ce genre de "service" ne va pas être débordé par des ignares qui vont monopoliser la gentillesse et la patience de quelques trop gentils, et que du coup ça va tomber à l'eau.
la bétise n'est pas là ou l'on croit, mon pauv' rugal, dans le genre "mais ta gueule et joue au Uno t'es trop con pour comprendre autre chose" cest sur qu'avec toi à l'autre bout de la ligne très vite plus personne ne demanderait d'aide. Pour expliquer il faut de l'empathie, toi tu es juste antipathique !

Harrycover dit:blablabla
ya les mps si tu souhaites régler des choses avec moi.
Je ne te juges pas, tu seras prié d'en faire de même.
j’ai rien à régler spécialement avec toi mais tu te moques de gens publiquement alors je te renvoi à la propre bêtise de tes propos, je te juge uniquement sur ce que tu dis car traiter les gens d’ignares juste parce qu’ils posent une question, je trouve ça largement plus bête que justement faire l’effort de venir sur un site pour poser cette question qui aura surement une réponse et qui pourra servir à d’autres qui n’auront plus besoin de poser cette question !!
il est des évidences qu’on a tendance à croire universellement évidente parce qu’on y est habitué, parce que c’est la base. Je pense qu’une bonne journée sur un salon à expliquer Qwirkle à des gens qui ne connaissent rien au jeu te serait bénéfique !!
rugal dit:Harrycover dit:blablabla
ya les mps si tu souhaites régler des choses avec moi.
Je ne te juges pas, tu seras prié d'en faire de même.
Au contraire, tu kiffes trop quand quelqu'un se prend le chou avec toi sur le forum. Ce soir, je viens de lire 2, 3 sujets au hasard et à chaque fois, je tombe sur tes interventions... qui mène au même point.
Et si les autres ne te répondaient pas, Rugal n'existerait pas. Donc, dis plutôt merci

Salmanazar dit:Au contraire, tu kiffes trop quand quelqu'un se prend le chou avec toi sur le forum.
je n'y prends aucun plaisir, je considère ça comme un mal nécessaire. Mais je n'en tire aucune satisfaction.
En tout cas, moi je suis partant pour coacher sur certains jeux que je maîtrise bien. En général quand j’explique, je n’oublie aucun détail de règles et je pense jouer à ceux que je connais bien sans aucune erreur de règles.
Il m’arrive même parfois que j’apprenne accidentellement une règle à un joueur ayant une dizaine de parties du jeu.