De le consultant

Comme le souligne Bigsam, la part du marketing dans la dénomination "Consultant" n'est pas à négliger ...

Mais pas que tout de même.

arthemix dit:C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...


Quelqu'un qui assure une prestation de conseil.

slim dit:Certains le sont ?

Je suis consultant senior et je travaille chez un gros client à Madrid.
Ma boite de consulting française regroupe environ deux cents personnes.
Dans le cas de Madrid on est huit à etre dilué dans un énorme projet espagnol.

On est facturé 1500 euros jour pour les seniors je crois et 1300 pour les juniors. et il y a les freelances qui eux s'empochent directement les 1500 euros jour. 8)

Par contre pour les horaires on s'adapte à ceux des clients car on travaille en groupe sur projet. Généralement les horaires sont assez libres mais c'est en gros 8 à 9H par jour avec des pointes à 10-11H mais pas plus.
Il y a souvent des periodes de bourre avec deadlines serrées où là il peut arriver que l'on travaille le week-end.
Le probleme c'est que des fois les periodes de bourre deviennent la normale et là on ne s'en sort plus.
On peut aussi nous interdire de prendre un seul jour de congés pendant 4 mois...ça c'est assez courant.

Voila mais bon le boulot est interessant donc des fois on ne voit pas trop le temps passer, moi perso je ne souffre pas du rythme de travail, même si il m'est quand même tres difficile d'aller sur TT dans la journée.

Pour moi la plus grosse pénibilité est l'incertitude du lieu de travail lié au contrat et ça c'est la partie difficile dans une boite de consulting international.
(par exemple je ne sais pas où je serais en septembre prochain : Madrid, Paris, USA, autres????).

D'ailleurs j'ai une question liée un peu à notre statut, je vais ouvrir un autre topic pour éviter de polluer celui-là.

Mais bon je ne me reconnais pas trop dans vos définitions liées surtout au monde de l'informatique, il y a d'autres formes de consulting, car même si je l'utilise tous les jours l'informatique n'est pas mon metier.

En esperant t'avoir apporté quelques infos sur les consultants... :wink:

Loran dit:... et il y a les freelances qui eux s'empochent directement les ... euros jour. 8)


C'est comme ca que j'ai finance le lancement de toodoo et en paticulier les 3iere annee d'activite... en tant que gerant majoritaire, j'avais un statut de freelance et les missions de conseil payaient le reste (les jeux, les recherches, salaries, voyages...).

Ce n'etait pas le meme montant (c'etait moins) d'ou les pointilles mais cela m'a bien aide ;)

En tant que freelance, j'allais une liberte totale (meme en regie) d'organisation de mon temps... sachant que dans un contrat de freelance, il n'y pas de subordination (sinon emploi deguise). Donc je peux pas dire que j'ai vraiment fait des horaires de la mort mais bon tout etait toujours dans le temps (comme un bon artisan a papa).

D'ailleurs c'est encore l'activite qui finance les voyages, les entre deux jobs... tres bon plan de financement du nomadisme ^_^

@+ cb

Ben si moi j'y arrive, tu peux le faire; mon ptit slim.

Après, depuis que je suis prest, j'ia plus une seconde à moi. entre les soirées jeux le lundi, l'escrime le mardi et le vendredi et l'ancora le jeudi soir, plsu les potes qu'il faut voir de temps à autres,et les ouikennes blindés jusqu'à fin mai, fatalement, c'est la dèche.

mais je suis pas sur que ce soit lié, en fait.

Keiyan, ovaire bouqué

arthemix dit:C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...


Le consultant apporte LA bonne solution à un sujet qu'il ne connait pas et que l'entreprise ne maîtrise pas.

Le prestataire remplace une ressource interne en apportant une solution plus ou moins bonne sur un sujet qu'il connait.

Pour rassurer tout le monde, je connaissais déjà (à peu près) la différence, mais ce n'était vraiment pas clair dans les réponses de chacun...

Et le job en question, c'est quoi exactement, mister slim ?

J'ai deux pistes en cours (pas du tout finalisées, hein, maintenant il faut convaincre le client que je suis génial même si je pique ou que je particule).

Les deux c'est du développement.

Une en assembleur sur cartes à puces pour C+.

L'autre en C/assembleur pour faire des stations de base GSM/UMTS (et là c'est plus traitement de signal).


En temps que développeur, je me doute qu'il y'aura des contraintes, des coups de bourre, des soirs à bosser toute la nuit, tout ça j'ai déja fait.

Ce que je refuse catégoriquement c'est les horaires quotidiens de 9h 11h57. C'est clairement impossible. J'ai tendance à penser que :

1 / C'est impossible d'être vraiment productif à ce rythme
2 / Je considère que je travaille pour vivre, et que donc par définition il faut que j'aie des moments ou je puisse dépenser l'argent que je gagne
3 / Je ne veux pas imposer à ma femme un mari qu'elle ne voit pas du tout, ni je ne veux moi même m'abstenir de la voir à cause du boulot.

Voilà, mais on verra bien, l'important, c'est quand même que je réussisse à avoir du boulot :D

Richard dit:
Le consultant apporte LA bonne solution à un sujet qu'il ne connait pas et que l'entreprise ne maîtrise pas.

Comment ça un consultant ne connait pas son sujet :shock: :shock:

Bon je m'en vais retrouver mes fiches CISO 9000 sur les missions et les responsabilités du parfait consultant et je vous les poste.

Loran dit:Comment ça un consultant ne connait pas son sujet :shock: :shock:
Bon je m'en vais retrouver mes fiches CISO 9000 sur les missions et les responsabilités du parfait consultant et je vous les poste.

Ca peut parraitre surprennant mais c'est souvent comme ça.
J'explique :
Ce qu'on demande à un consultant c'est un rapport d'audit ou de conseil (axes d'amélioration, conduite du changement,...) selon un contexte (la structure + la conjoncture)

==> comment veux-tu qu'en qq jours le consultant maîtrise les spécificités d'une entreprise (marché, client, métier, technologie,...)

La seule valeur ajoutée qu'il apporte est (au mieux) la connaissance de situation similaire et des méthodologies de conduite du changement.

Mais alors, comment fait-il ?

Il sélectionne ce qui lui semble la meilleure stratégie parmi celles qu'il a recueilli lors des interviews des compétences de l'entreprise (Patron et cadres dirigeants)

En fait, sans vraiment s'en rendre compte, c'est celui qui paye la mission qui donne la solution.

Le consultant est donc une sorte d'obstétricien (il aide à l'accouchement)

Je crois qu'on a un peu d'incomprehension dans la fonction du consultant car je ne me reconnais pas trop dans ce que tu écris.

Les audits et conseils sont secondaires dans notre domaine d'intervention, on pratique plus l'étude technique dans un projet et nous sommes contracté de plus en plus souvent non pas exclusivement pour notre experience ou nos competences techniques mais plutot pour notre connaissance technique du sujet....d'où ma reaction.

Mais effectivement on ne connait pas du tout les données du client alors que lui les connait parfaitement.

Ton terme de "sujet" prêtait un peu à confusion car si "sujet"=données du client : je suis d'accord avec toi mais si "sujet"= type et caracteristiques de l'étude, là je ne suis pas d'accord puisque comme dit plus haut nous sommes contracté pour ça.

Je voudrais les références des signatures de Haykel !! :lol:

Richard dit:
Loran dit:Comment ça un consultant ne connait pas son sujet :shock: :shock:
Bon je m'en vais retrouver mes fiches CISO 9000 sur les missions et les responsabilités du parfait consultant et je vous les poste.

Ca peut parraitre surprennant mais c'est souvent comme ça.

Ayant travaillé pendant un certain temps pour un des Big Five (qui s'appelait Andersen Consulting à l'époque pour ne pas le citer), je peux confirmer cet état de fait.
Je m'étais inscrit à un programme pour faire découvrir Internet dans les écoles (collaboration AC / Education Nationale). On nous explique le topo, en quoi consistait la découverte (en gros expliquer Internet, comment naviguer etc... Ca date de 8 ans). Et là réflexion d'un consultant : "Mais comment expliquer tout ça si on n'y connait rien nous non plus ?". Eclat de rire général dans l'assemblée : "Mais comme tu le fais tous les jours !". :D

Pour en revenir aux horaires d'un consultant / prestataire de service, c'est complètement variable (j'ai déjà fait 3 mois 7j/7 à 18h par jour, ça use...) et dépendant de l'environnement.

Je suis consultant en ergonomie et je travaille pour ma pomme. Dans mon cas, je pourrais bourriner pour trouver plein de clients et bosser tous les jours comme un fou (si je les trouve :)).

Mais comme je ne suis vraiment pas gourmand coté salaire, je me laisse vivre et j'ai pas mal de temps libre. Ma pression, c'est de retrouver du taf plusieurs fois par an pour éviter des moments de creux trop longs et des périodes d'activité courtes mais trés denses avec beaucoup de déplacements, des week-end qui sautent...etc.

Je crois que les consultants qui sont leur propre patron et ceux qui bossent pour des sociétés n'ont pas du tout la même pression.

Perso, je suis consultante en qualité depuis bientôt 3 ans, les horaires sont tout à fait corrects (je suis en régie) mais c'est vrai que j'ai des amis pour qui ce n'est pas le cas. J'ai testé 2 sociétés de service, pas de grandes différences, et parfois un peu de fatalisme : "c'est partout pareil!". Faire correctement son boulot ne suffit pas, il faut surtout faire de la pub pour sa boite en ramenant des contrats et/ou des candidats.
C'est également très frustrant quand un client vous dit "ha non, t'as les capacités pour cette fonction, mais t'es sous traitante, alors c'est pas pour toi !".
Mais bon, d'un autre coté c'est parfois un moyen "facile" de trouver du boulot. Enfin dans ma branche en tout cas. Ca se ressent lors des entretiens : tous ceux que j'ai passé dans des boites de service étaient "inversés" : on a essayé à chaque fois de me convaincre que cette boite était la meilleure, sans particulièrement creuser mon CV ou ma personnalité dans les moindres détails.

Mais je me le suis promis, la prochaine fois que je change de boite j'essayerai de trouver un vrai employeur :wink:

J'ai un chat depuis 5 ans que j'ai raméné de la SPA.
Je m'en occupe tous les jours ; je le sort pisser, je joue avec à la baballe, etc
Bref, c'est dire si je m'y connais en chat.
C'est vraiment une brave bête hormis qu'il aboie toute la journée et qu'il bouffe le facteur une fois sur deux.
Mais il parrait que tous les chats sont pas comme ça.

Couché, Médor.

"grosses-cinq" :lol: :lol: :lol:

Sanguo Posté le: Ven Mar 31, 2006 17:03 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
arthemix a écrit:
C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...

Quelqu'un qui assure une prestation de conseil.


Dans ce cas là, je suis aussi une sorte de consultant :lol:

Bon, trêve de plaisanterie. Je vous rappelle qu'il y a des règles de droit du travail et des conventions collectives qui protègent vos droits notamment en matière de salaires, de congés et de récupération des heures supplémentaires.

Thot dit:Dans ce cas là, je suis aussi une sorte de consultant :lol:


Pas pour les professions réglementées.

Thot dit:Bon, trêve de plaisanterie. Je vous rappelle qu'il y a des règles de droit du travail et des conventions collectives qui protègent vos droits notamment en matière de salaires, de congés et de récupération des heures supplémentaires.


Pas terrible la 741G là dessus : "Bureau Etudes Conseils"

Mais si y a toujours des trucs à creuser un peu partout.

La syntec est intéressante sur bon nombre de points :wink: