De le consultant

[Sultan]

Suite à quelques bribes de discussion entamées sur le café du commence (pages 140 à 142, tant que Monsieur Phal n'a pas décidé de faire encore joujou avec son forum ...) j'ouvre un topique pour parler consultant.

Certains le sont ?

C'est si horrible que ça la vie d'ingénieur consultant ? du genre à finir tous les soirs à 23h54 ?

D'ou leur vient cette réputation ?

Perso, j'ai des consultants dans mon entourage, et c'est pas du tout ça ! Après, c'ets peut être particulier ...

Voilà ...

Je savais pas qu'on avait cette réputation! :shock: :shock:

Ceci dit moi ça fait 6 ans que je pratique et je dirais qu'en fait ça dépends beaucoup de ce sur quoi tu bosse. Moi les horaires les plus dingues je les ai fait en 2000 dans une start-up: en moyenne 15h de taf par jour des nuit blanches tout les mois... en contrepartie j'étais bien payé et j'vais vraiment pas d'horaire (j'arrivais souvent à 11h au boulot pour en partir vers 2h-3h du mat)

En revanche après ca a été: en fonction des missions, des projets , des équipes, des clients... en ce moment je commence à 9h je termine à 19h-20 mais bon j'ai fait des journées plus courte aussi (10h-18h).

Franchement ça varie beaucoup. Mais c'est comme ça que je bosse aussi: d'autres personnes dans d'autre boîtes ont un rythme plus carré...

Cher Monsieur Slim,

Pour ma part, c'est un univers que je connais plutôt bien, mais pas du côté ingénieur consultant (plutôt conseil en stratégie, en management et en gestion).

Et bien tous les amis que j'ai qui travaillent là dedans, il y a pas à dire mais ils en bavent pas mal. 23h54 c'est effectivement une bonne moyenne pour un vendredi; le reste de la semaine on serait plutôt autour de 21h30-22h. Alors c'est sûr qu'il y a des sous à se faire, de l'avenir dans son plan de carrière, que c'est souvent très interessant tout ça tout ça... Mais il faut tout de même avoir les nerfs assez solides et surtout une très bonne ambiance de travail pour tenir la route.

Bon, après je ne sais pas si c'est la même chose en consultant ingénieur.

Moi quand j'étais petit, je travaillais en SSII
Et ben c'était pas si terrible, en tout cas au niveau des conditions de travail chez le client. En gros et en général, on s'adaptait au rythme existant dans la société d'accueil c'est à dire plus ou moins 39h/semaine (plutôt plus parce qu'on est cadre).
Après, de temps en temps il y avait des coups de bourre et du boulot à finir, donc on travaillait tard et d'autres fois pas grand chose à faire et on bullait tranquille....bref, rien de très spécial.
La chose pénible dans les SSII, c'est que pour bon nombres, on est un salarié inconnu qui ramène des sous. Si on se débrouille pas trop mal et que les clients sont contents, on n'hésite pas à nous réaffecter sur une autre mission sans nous laisser finir ce qu'on avait commencé et puis le jour où il n'y a plus de mission, on devient très encombrant, surtout s'il n'y a plus de mission du tout....
Je crois en outre que le statut (programmeur / AP/ Analyste / chef de projet) et le domaine d'intervention (programmation pure, intégration, conseil en architecture/organisation) jouent beaucoup dans les conditions de travail.

Je suis consultant depuis 1999 (après avoir été prestataire pendant 15 ans)

1 / l'activité d'un consultant peut se définir par son "grade", par le type de sa société et par type de client.

Grade : junior, senior, manager, associé
Société : indépendant, société de conseil, "big-five"
Client : PME, grand-compte, administration

Selon le cas de figure, tu bosses plus moins...

Faut savoir qu'un senior et surtout un manager doit générer son propre bisness plus du bisness pour les juniors.

A titre d'exemple, un senior chez KMPG (big-five) est facturé 1250 € par jour et s'occupe de 2 ou 3 clients différent par semaine.
Mais
- il n'est facturé qu'a 50% de sont temps (100 jours par an)
- il bosse 10h par jour minimum (200 jours par an)

Au exemple (moi) (senior / société de conseil / grand-compte)
- facturé 500€ par jour (200 jours par an)
- je bosse 5h par jour

Tu vois, difficile de tirer une conclusion qu'au seul titre de consultant...

slim dit:
Perso, j'ai des consultants dans mon entourage, et c'est pas du tout ça ! Après, c'ets peut être particulier ...
Voilà ...


A priori, il parle de moi :)
Alors je précise un chouia pour l'instant je fais de la régie chez le client(par opposition à un projet), donc mes horaires, c'est ceux du client (une banque). A partir de ce moment là, tout dépend du client, et y a de tout. Mon chef est réglo, quand il me donne un truc a faire, il aime bien prendre de la marge sur les délais par rapport à ses clients et il estime bien la charge de travail, donc je me plains pas :)

Donc mes horaires, c'est du 10h-19h (j'aurais bien aimé décaler encore plus vu que je suis pas du tout du matin, mais c'est pas possible ;)) et pause déjeuner minimum + 2-3 pauses cafés/jour
Y a des coups de bourre, mais ça reste rare et je modifie pas mes horaires pour autant, je bosse juste plus pdt les 9h que je suis au boulot.

par contre, je sais qu'en projet, c'est une autre histoire: y a des délais qui ont été négociés par les commerciaux et ils doivent etre tenus, tu te démerdes :evil: T'es bcp plus libre comme horaires, mais + de stress et + de travail, d'où des horaires potentiellement très très lourds les qq semaines qui précèdent la livraison :)

Au fait, pourquoi tu poses la question? tu veux devenir consultant?

MOUAHAHAHAHA :D :D (le Slim en costard/cravate tous les jours :P, non en fait que quand on va chez le client et que tu n'es pas encore copain/copain avec lui)

bigsam dit:
La chose pénible dans les SSII, c'est que pour bon nombres, on est un salarié inconnu qui ramène des sous. Si on se débrouille pas trop mal et que les clients sont contents, on n'hésite pas à nous réaffecter sur une autre mission sans nous laisser finir ce qu'on avait commencé et puis le jour où il n'y a plus de mission, on devient très encombrant, surtout s'il n'y a plus de mission du tout....

Oui enfin c'est pas la SSII qui fait ça mais la mission: ce que tu décrit là c'est une mission en régis (le prestataire à une obligation de ressource vis a vis du client). Dans ce cas là, c'est clair que pour l'employé autant être en mission d'interim parfois.
En revanche il y a aussit les missions au forfait (avec obligation de résultat): là c'est très différent: tu bosse avec ta boite, dans des conditions définie par ta boite: t'es pas du tout un anonyme, là

Tout à fait, je parlais de régie (mais il me semble que ça concerne la majorité des prestas/consultants non ?).
En tout cas, perso, j'ai fait très peu de forfait pendant mes quelques années de SSII, et sur le petit millier qu'on était à l'apogée de la société, on devait être au moins 900 placés chez des clients

Haykel dit:
par contre, je sais qu'en projet, c'est une autre histoire: y a des délais qui ont été négociés par les commerciaux et ils doivent etre tenus, tu te démerdes :evil: T'es bcp plus libre comme horaires, mais + de stress et + de travail, d'où des horaires potentiellement très très lourds les qq semaines qui précèdent la livraison :)

Ca pas forcément vrai ça: un projet en régis ou en forfait à les même contrainte, le même dead line. Si t'arrive en régis sur un projet de developpement tu vas en chier tout autant que si tu y était au forfait.
Et puis le forfait à un avantage que n'a pas la régis: grace au forfait on te connais dans ta boites, après un ou deux projet on te considère. Ensuite e fonction de la boite ou tu es, le forfait peut te permettre de voir des chose très différentes.
En revanche beaucoup (la majorité) des régies fonctionnent sur du long terme (mission de plus de 12 mois, voir beaucoup plus pour certaines) ou tu vas te spécialiser sans forcément aquérir un statu d'expert et du coup tu fini par être enfermé.
Mais y en a qui aiment.

De fait, cravate et horaires dépendent du client et de la société de conseil.

On n'est pas dans "Du commerce" alors, on ne peut pas donner de nom de boutiques mais dans certaines grosses-cinq, c'est uniforme de rigueur et horaires de taré.

Uniforme (costume-cravate dans les tons gris) car il faut donner une image de sérieux et d'uniformité.
Horaires de taré car le modèle peut être résumé par "up or out". Tu montes en grade ou tu sors.

Dans les plus petites, les horaires sont plus standards (hors contraintes projet ou si tu commences à prendre des responsabilité en interne) et on essaie de trouver d'autres modèles (enfin chez nous en tout cas. Pas dit qu'on y arrive mais on verra bien).

Un troisième critère (les 2 premiers étant client et société, suit un peu) : toi-même.

bigsam dit:Tout à fait, je parlais de régie (mais il me semble que ça concerne la majorité des prestas/consultants non ?).

Ca dépend des boites. Mais c'est vrai que la majorité des boites font 90 voire 100% de régie.
Pour ma part, ce sont des boites qui ne m'intéressent pas (autant bosser directement pour le client, on est mieux payé). Pour moi la vrai SSII, la pure :wink: c'est celle qui ne fait au moins 50% de forfait. La les choses deviennent vites très intéressantes. La premiere année c'est clair que tu gagnes pas terrible. Mais dans ces boites là si tu sais te faire remarqué le chose bouge ensuite très très vite et outre ton salaire qui augmente super vite, tu commence à pouvoir choisir toi même tes missions, imposer tes vue à ta hierarchie, envoyer paître le commercial (ça ca devient vite une drogue :twisted: ) quand il devient pénible (ce qui constitue sont état de base aussi)

Richard dit:Je suis consultant depuis 1999 (après avoir été prestataire pendant 15 ans)

C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...

Oliv dit:
Dans les plus petites, les horaires sont plus standards (hors contraintes projet ou si tu commences à prendre des responsabilité en interne) et on essaie de trouver d'autres modèles (enfin chez nous en tout cas. Pas dit qu'on y arrive mais on verra bien).

Ben moi j'ai remarqué que plus la boite était petite et moins elle était organisé, et plus on dépensait d'énergie pour avancer et plus on taffais.

En fait j'ai du bol, j'ai un parcours assez continue jusqu'a maintenant, avec une belle progression bien rectiligne. Du coup je bosse dans des boites de plus en plus grosse (la prochaine fais 8000 pers) et je trouve qu'elle sont de mieux en mieux structurées et que je galère de moins en moins dans mon boulot: mes conditions de travail ne font que s'ameliorer, en fait.

arthemix dit:
C'est quoi exactement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...

C'est exact, perso j'ai axé mon premier post plutôt vers la prestation de service parce qu'au vu des interventions de Slim dans le café du commerce, il me semble que c'est plus pour cela qu'il a passé des entretiens, et donc qu'il s'interroge.

Sinon pour répondre à ta question, je crois juste que "ça fait mieux" de dire qu'on est consultant plutôt que prestataire, donc que ça favorise ce flou sur la terminologie. Malgré tout, je dirais qu'en théorie un consultant fournit plus du matériel "intellectuel" (=des idées, des pratiques, des recommendations, l'état de l'art, voire des specs) que du délivrable concret (du code quoi). m'enfin, c'est mon ressenti...

arthemix dit:C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...


Le prestataire (sous-entendu de services informatiques) est plus connoté "Maîtrise d'oeuvre". Ses missions seront soit très techniques (exploitation, optimisation, développement) soit fonctionnelles (analyse, spécifications), soit de pilotage (gestion de projet au sens large). Il travaille pour une SSII.

Le consultant est plus connoté direction générale (pour le conseil en statégie ou en organisation par exemple) ou directions opérationnelles. Dans ce dernier cas, ses missions seront plus proches du métier. Soit métier pur, organisation ou description de processus métiers, soit "Maîtrise d'ouvrage", i.e interviews utilisateurs, expression de besoins, pilotage de la maîtrise d'oeuvre (interne ou externe). On parle parfois aussi de consultant Systèmes d'Information pour distinguer du consultant en stratégie ou organisation. Il travaille pour une société de conseil.

Les tarifs des seconds étant (bien) supérieurs à ceux des premiers, les SSII font de plus en plus de conseil. Le business étant ce qu'il ait, les sociétés de conseil font de plus en plus de prestations (on les appelle alors "intégrateurs").

Chacun marchant un peu sur les plates-bandes de son petit camarades, les notiosn de consultant et de prestataires se mélangent un peu :wink:

En espérant avoir été assez clair :?

Comme le souligne Bigsam, la part du marketing dans la dénomination "Consultant" n'est pas à négliger ...

Mais pas que tout de même.

arthemix dit:C'est quoi exatcement un consultant ? Parce que dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est bien mélangé avec "prestataire"...


Quelqu'un qui assure une prestation de conseil.

slim dit:Certains le sont ?

Je suis consultant senior et je travaille chez un gros client à Madrid.
Ma boite de consulting française regroupe environ deux cents personnes.
Dans le cas de Madrid on est huit à etre dilué dans un énorme projet espagnol.

On est facturé 1500 euros jour pour les seniors je crois et 1300 pour les juniors. et il y a les freelances qui eux s'empochent directement les 1500 euros jour. 8)

Par contre pour les horaires on s'adapte à ceux des clients car on travaille en groupe sur projet. Généralement les horaires sont assez libres mais c'est en gros 8 à 9H par jour avec des pointes à 10-11H mais pas plus.
Il y a souvent des periodes de bourre avec deadlines serrées où là il peut arriver que l'on travaille le week-end.
Le probleme c'est que des fois les periodes de bourre deviennent la normale et là on ne s'en sort plus.
On peut aussi nous interdire de prendre un seul jour de congés pendant 4 mois...ça c'est assez courant.

Voila mais bon le boulot est interessant donc des fois on ne voit pas trop le temps passer, moi perso je ne souffre pas du rythme de travail, même si il m'est quand même tres difficile d'aller sur TT dans la journée.

Pour moi la plus grosse pénibilité est l'incertitude du lieu de travail lié au contrat et ça c'est la partie difficile dans une boite de consulting international.
(par exemple je ne sais pas où je serais en septembre prochain : Madrid, Paris, USA, autres????).

D'ailleurs j'ai une question liée un peu à notre statut, je vais ouvrir un autre topic pour éviter de polluer celui-là.

Mais bon je ne me reconnais pas trop dans vos définitions liées surtout au monde de l'informatique, il y a d'autres formes de consulting, car même si je l'utilise tous les jours l'informatique n'est pas mon metier.

En esperant t'avoir apporté quelques infos sur les consultants... :wink:

Loran dit:... et il y a les freelances qui eux s'empochent directement les ... euros jour. 8)


C'est comme ca que j'ai finance le lancement de toodoo et en paticulier les 3iere annee d'activite... en tant que gerant majoritaire, j'avais un statut de freelance et les missions de conseil payaient le reste (les jeux, les recherches, salaries, voyages...).

Ce n'etait pas le meme montant (c'etait moins) d'ou les pointilles mais cela m'a bien aide ;)

En tant que freelance, j'allais une liberte totale (meme en regie) d'organisation de mon temps... sachant que dans un contrat de freelance, il n'y pas de subordination (sinon emploi deguise). Donc je peux pas dire que j'ai vraiment fait des horaires de la mort mais bon tout etait toujours dans le temps (comme un bon artisan a papa).

D'ailleurs c'est encore l'activite qui finance les voyages, les entre deux jobs... tres bon plan de financement du nomadisme ^_^

@+ cb

Ben si moi j'y arrive, tu peux le faire; mon ptit slim.

Après, depuis que je suis prest, j'ia plus une seconde à moi. entre les soirées jeux le lundi, l'escrime le mardi et le vendredi et l'ancora le jeudi soir, plsu les potes qu'il faut voir de temps à autres,et les ouikennes blindés jusqu'à fin mai, fatalement, c'est la dèche.

mais je suis pas sur que ce soit lié, en fait.

Keiyan, ovaire bouqué