L’Age de Pierre, c’est en général le jeu tremplin. De la collecte de ressource, de l’amélioration, des tuiles bonus… mais pas forcément très fun (mais est-ce la demande ?). Et quand je lis réservé à des enfants, je souris
Agricola et Deus peuvent lui emboîter le pas (restant un cran au dessus), mais clairement Francis Drake ou Terra Mystica… il faudrait je pense cerner la demande ![]()
Je rajouterai ma petite pierre en citant Istanbul qui reste très abordable en terme de règle (10min d’explication) mais offre un bon challenge.
stefou dit:Cripure dit:Deus est excellent mais de là à dire qu'il est facilement abordable...mouais
Je l'ai fait découvrir à plusieurs personnes qui étaient loin d'être des gros joueurs et ça c'est toujours très bien passé.
Idem, c'est carrément abordable...
Yomgi44 dit:Salut,
Tu as des listes sur le site. Vas voir "Pour débuter dans le jeu moderne" et "Mon top Kubenbois". Un peu de recherche et tu trouveras.
Faudrait coller ça en réponse automatique pour ce genre de topic.
eldarh dit:Yomgi44 dit:Salut,
Tu as des listes sur le site. Vas voir "Pour débuter dans le jeu moderne" et "Mon top Kubenbois". Un peu de recherche et tu trouveras.
Oui, c'est un de mes rêves...
Ah oui, Deus c’est parfait aussi pour se mettre tranquillement aux jeux de gestion/développement.
Pour faire un aparté, quand on fait découvrir un jeu de gestion à un débutant du genre, je trouve important de ne pas s’en tenir à une simple explication de règles mais aussi de prendre le temps de mettre en lumière les différents points cruciaux du jeu.
Pour Deus, par exemple, j’explique toujours l’importance des offrandes (que souvent les débutants appréhendent mal et prennent pour une action “plan b”) en donnant des exemples concrets.
Je mets aussi en avant l’importance du placement sur le plateau central, histoire qu’ils ne se retrouvent pas bloqués après trois tours…
Deus me semble pas mal pour des débutants car les règles sont assez simple et les choix à faire sont peu nombreux (offrande ou jouer une carte) donc çà permet un apprentissage en douceur et avec une courbe d’apprentissage intéressante.
Les jeux à la “Rosenberg” me semblent compliquer car y a beaucoup de choix et çà peut impressionner un débutant. A la rigueur, si c’est à 2, le Agricola TE peut être bien pour découvrir (çà a été mon cas).
Yomgi44 dit:eldarh dit:Yomgi44 dit:Salut,
Oui, c'est un de mes rêves...
Je plussoie pour Agricola : la thématisation très forte du jeu fait passer les règles toutes seules (récolter des ressources, labourer, planter, construire des barrières…), les actions dévoilées au fur et à mesure permettent d’aborder le jeu en douceur et la première partie en mode familial permet de s’amuser quel que soit son niveau.
Je me souviens de ma première partie comme si c’était hier : on a accumulé les cartes mendicité en se disant que 3 points en moins ça n’était pas très grave, le décompte final a été douloureux ![]()
Merci à tous et toutes.
Je pense que je vais lorgner chez Agricola sans doute pour la possibilité d’y jouer en solo et de sa durée de rejouabilité quasi infinie si j’en crois les différent avis glaner de ci delà.
Mais oui
Plus,a terme, le mode expert a decouvrir ![]()
Vu qu’on parle d’Agricola … et Caverna ?
Le thème des Nains dans une grotte risque de moins brancher ma moitié ludique…alors que les cochons dans un pré ça lui parle plus. ![]()
Age de pierre indubitablement pour débuter.
Agricola en 2, moins abordable surtout si tu dois déchiffrer les règles seul et que tu n’as pas encore joué à des jeux de ce type.
Et Puerto Rico car c’est le meilleur toutes catégories confondues. ![]()
J’ai refait des parties de Puerto Rico dernièrement.
Quand j’ai découvert le jeu il y a quelques années, je trouvais ça assez dense et pas si simple à jouer. L’autre jour, le jeu m’a frappé par la simplicité de ses mécanismes.
Ca s’explique en 10 minutes et en y jouant on se rend compte que c’est super riche.
C’est vraiment un grand jeu pas difficile d’accès.
Je suis d’accord pour Puerto Rico. Ca a souvent été mon “gateway game” pour faire découvrir le jds moderne autour de moi…
Mais Kingsburg, l’âge de Pierre, Agricola mode familial ou même La Isla sont parfaits aussi dans cette optique.
Quant à Deus (après, évidemment, ça dépend des gens) est peut-être plus austère, plus abstrait, moins attirant à priori pour des nouveaux joueurs. En tous cas, malgré l’intérêt de ce jeu que j’aime beaucoup par ailleurs, ce ne serait pas mon premier choix pour une partie découverte…
Bon finalement, l’OP a semble-t-il choisi Agricola, ça me semble une bonne idée vu sa demande initiale.
David
Deus n’a vraiment rien d’austère. Et même si on peut avoir cette impression de prime abord, elle est démentie dès les premières minutes de jeu.