Voilà, j’aime les jeux de tous les styles mais je dois avouer que les jeux avec kubenbois pour gerer des ressources et tout et tout me sont totalement inconnus.
Peut être la craintes de règles trop complexes, l’impression qu’on ne se paye pas de franches rigolades autour d’une ferme a cochons…bref, jai fais l’impasse jusqu’à présent.
Sauf que voilà, je suis du genre curieux et n’aime pas rester sur des à priori. Du coup, j’en appelle a vos connaissances et experiences ludiques pour me conseiller un ou des jeux qui pourrait me faire decouvrir l’eurotrash kubenbois.
Si possible en VF, avec des règle pas trop indigestes.
Bonjour,
Tu devrais regarder du côté de L’age de pierre.
Cordialement
Salut,
Tu as des listes sur le site. Vas voir “Pour débuter dans le jeu moderne” et “Mon top Kubenbois”. Un peu de recherche et tu trouveras.
Un truc genre Fresco, Spyrium , Five tribes , Les batisseurs , me semblent assez léger en terme de règles à apprendre mais avec suffisamment de profondeur pour y revenir même encore dans plusieurs années.
Il y a tellement de jeu, tu vas avoir des listes longues comme le bras
Pour débuter je conseillerai un jeu comme L’âge de pierre, c’est simple, facile à appréhender, un bon jeu d’entrée. Après pourquoi pas un Lewis & Clark, il a l’avantage d’avoir un objectif simple et commun à tout les joueurs, mais ce sera celui qui gérera le mieux ses ressources qui gagnera. Du coup si tout les joueurs ont le même niveau ils apprendront en même temps et progresseront ensemble, en revanche ce n’est clairement pas un jeu où des débutants peuvent jouer avec un joueur confirmé ils se feraient laminer.
J’ai envie de dire :
Agricola - Pour le thème qui permet de s’immerger dans le jeu, avec deux niveaux de règles.
L’âge de Pierre peut aussi être un bon choix.
Mon coup de coeur pour l’initiation au jeu de gestion reste Bruges, de Stefan Feld.
C’est super abordable, pas trop un jeu de Kubipoussage puisque tu disposes aussi d’une main de cartes à gérer et utiliser au mieux de différentes façons, selon les besoins - ça reste de la gestion de ressources, hein… mais avec pas que des Kubes. Y a même des dés!
Un jeu où on peut jouer dans son coin comme agressivement envers les autres, durant lequel on doit faire des choix (et donc des renonces) du fait de tours limités…
C’est un jeu dans lequel il faut s’adapter autant que déterminer une strat. Donc un hybride bien sympa pour un novice au genre (y a pas ce côté statique, figé parfois trouvé ailleurs).
Un jeu simple, mais loin d’être simpliste - même s’il est pas aussi profond que d’autres, bien plus velus; mais on parle d’initiation ici.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruges
La base pour l’initiation c’est L’Age de pierre.
L’étape suivante, c’est Puerto Rico.
Le jeu qui a toujours marché avec mes amis c’est Agricola. Dubitatif au début (les explications sont quand même assez longues) ils étaient très contents à la fin.
L’age de pierre
je regrette de l’avoir vendu ![]()
Bonjour,
Je pense que l’âge de pierre est également un bon début pour le kubenbois, joli graphiquement et pas trop compliqué à comprendre.Après tu vois d’après le ou les thèmes que vous préférez et choisissez en conséquence.Mais la liste risque d’être longue.
Je soutiens également L’Age de pierre. ![]()
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous sur l’âge de pierre…
Cette c’est un jeu de kubenbois très simple mais niveau fun, c’est franchement pas ce que l’on a vu de mieux. En plus entre adultes, c’est trop limité… Perso je le conseillerais pour des enfants mais pas au delà
Dans les jeux avec un peu de gestion et quand même du fun (bluff, double guessing) je conseillerais vraimentFrancis Drake ! C’est plus simple qu’un agricola ou autre dans ce genre là, on accroche bien au thème (corsaires anglais),le matos est vraiment beau et on enchaine des manches de gestion/préparation de son bateau puis exploration des caraïbes avec du bluff etc =)
Terra mystica, il est simple, moins lourd qu un agricola et vend du rêve.
j’adore Terra Mystica mais pour une découverte on fait mieux…l’Âge de pierre très bien et accessible, Finca, Fresco, pour débuter il faut il me semble du familial plus…je trouve Francis Drake sous-côté, c’est un jeu très très bien fichu et le matériel est incroyable…
L’âge de pierre aussi ! Et puis Agricola en mode familial.
Fresco, Gueules noires, Les Palais de Carrara sont très beaux et bons eux aussi.
Palais de Carrara très bien pour se lancer dans le kubenbois.
Deus:
-Règles simples
-De l’opportunisme
-L’interactivité du plateau central
-Le système de pose de carte avec combos
-Des parties courtes
-Bon dans toutes les configurations (2;3 et 4 joueurs)
-Accessible à des débutants tout en étant excellent pour des joueurs confirmés.
Deus est excellent mais de là à dire qu’il est facilement abordable…mouais ![]()
Cripure dit:Deus est excellent mais de là à dire qu'il est facilement abordable...mouais
Je l'ai fait découvrir à plusieurs personnes qui étaient loin d'être des gros joueurs et ça s'est toujours très bien passé.