De le fait qui marque en 2004 !

Moi je connaissais pas Alex Randolph ni ses jeux.... alors j'ai voté pour la quantité pharaonique de jeux sortis cette année!!! c'est de la folie pure!

j'ai voté pour le grand nombre de jeu sortis cette année qui sont a mon gout tres bon pour une grande majorité. j'avais moins bien "croché" les autres annees

xavo dit:Ca devient dur a comprendre le Phal : "De le fait qui marque en 2004 !" :)

Pareil que Xavo !
Sinon j'ai répondu Descartes et je suis fort surpris que ce soit cette réponse qui ait le plus de suffrages ...
(Heu ... en 2 j'aurais mis "le spiel a DoW")

Ludo le gars dit:Euh... le décès d'Alex Randolph...

Ah oui, carrément !
J'ai éprouvé une grande tristesse lors de l'annonce de sa mort... :cry:

Anonymous dit:
Ludo le gars dit:Euh... le décès d'Alex Randolph...

Ah oui, carrément !
J'ai éprouvé une grande tristesse lors de l'annonce de sa mort... :cry:

Ahem, c'est moi... :oops:

arthemix dit:A mes yeux, l'évènement le plus marquant cette année est le rachat de Descartes, qui était quand même L'éditeur français avec lequel on a tous grandi. Je trouve que ça marque vraiment la fin d'une époque. En espérant que c'est aussi le début de quelque chose de grand.

plutot d'accord avec ça, c'est ske j'ai voté.
j'espère que ça va redonner du peps a tout ça en non uniformiser par le bas la qualité des productions...
mais pour l'instant je n'ai pas été déçu par asmodée :) (pas trop)

arthemix dit:A mes yeux, l'évènement le plus marquant cette année est le rachat de Descartes, qui était quand même L'éditeur français avec lequel on a tous grandi. Je trouve que ça marque vraiment la fin d'une époque. En espérant que c'est aussi le début de quelque chose de grand.

Tout pareil ! On l'aura admirée pendant longtemps la tête de ce bon vieux René en ramenant nos jeux à la maison... :wink:

En écho "Au très grand nombre de titres parus cette année", la tendance est très similaire pour la BD (les volumes ne sont pas les même of course):

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 575,0.html

a+ cb

La réédition d'Age of Steam, non ? :D

C'est plus la "fin" de Descartes que le rachat qui est marquant, je l'ai mis en 1.

En 2, pas loin derrière le Spiel à Days of Wonder.

En 3 Randolph.

Et peut-être aussi que 2004 est surement la meilleure année en terme de qualité des jeux depuis que je rejoue (1999, environ), même s'il lui manque un classique absolu à la Euphrat ou Puerto Rico.

Pas mal de monde semble ebahit par le fait que DOW ait eu le Spiel.
Mise a part une dose de chauvinisme a la francaise parceque la moitie du D du O et du W sont de part chez nous, je ne vois pas l'exploit d'avoir eu ce prix :roll:
Le Spiel recompense un des meilleurs jeu famillial de l'annee et LADR rentre parfaitement dans ce cadre, donc on est dans l'ordre naturel des chose non ?

Agarth

agartha dit:...donc on est dans l'ordre naturel des chose non ?
Moyennement si tu te dis que dans une industrie allemande un peu déprimée, le surpuissant jury offre le prixà un éditeur franco-américain (fondateurs français, inscription américaine), qui existe depuis 3 ans à peine et à un auteur américain.

Ca veut tout simplement dire qu'en France on a désormais un 3é "gros" éditeur de jeu de "plateau" (le deux autres étant pour moi Asmodée/Descartes et Tilsit).

Cher Monsieur Agartha,

C'est simple, il me semble que c'est la première fois qu'un éditeur non "Allemand" a ce prix :wink: Je crois que c'est toujours l'industrie ludique Allemande qui en profitait... D'ailleurs, je crois que ça a fait couiner en Allemagne... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:C'est simple, il me semble que c'est la première fois qu'un éditeur non "Allemand" a ce prix :wink:

Pas du tout, c'est la 3 ou 4é fois en 25 ans

EDIT : Um Reifenbreite - Jumbo / Café international- Mattel / Focus - Parker Brothers et pas sur pour Rummikub / Intelli

Cher Monsieur Reixou,

Soit, 3 ou 4... c'est quasi rien quoi :wink: (C'est pour ça que j'ai mis des "je pense d'il me semble")...

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

ReiXou dit:
agartha dit:...donc on est dans l'ordre naturel des chose non ?
Moyennement si tu te dis que dans une industrie allemande un peu déprimée, le surpuissant jury offre le prixà un éditeur franco-américain (fondateurs français, inscription américaine), qui existe depuis 3 ans à peine et à un auteur américain.
Ca veut tout simplement dire qu'en France on a désormais un 3é "gros" éditeur de jeu de "plateau" (le deux autres étant pour moi Asmodée/Descartes et Tilsit).

Mais le prix ne recompense pas un éditeur franco-américain (fondateurs français, inscription américaine), qui existe depuis 3 ans à peine et à un auteur américain. Il recompense un jeu qui correspond a ses critere de selection et si ca avait ete un autre editeur tartempion ca aurait ete pareil non ?

Agartha

PS : Attention je ne remet pas du tout en compte le prix duement gagne par DOW par mes questions.

Cher Monsieur Agartha,

Certainement. Juste peut-être que la production étrangère (à l'Allemagne donc) devient meilleure de correspondant à ce que ce pays attends d'un jeu que donc nous aimons aussi du renouveau du jeu de tout ça... Et ça, c'est notable non ? C'est la production allemande qui a renouveler le genre (en tout cas pour les gens qui surfent sur tric Trac par exemple) et donc que des acteurs français (avec de l'américain dedans) raflent le prix (et quasi tout ce qui se fait comme prix du reste) c'est un évènement notable... (Mais j'ai pas voté pour ça du reste dans le sondage :lol:

Monsieur Phal

agartha dit: Il recompense un jeu qui correspond a ses critere de selection et si ca avait ete un autre editeur tartempion ca aurait ete pareil non ?

Ca c'est facile à dire après.

Si tu as raison dans l'absolu-dans-le-monde-des-bisounours-ou-on-est-pas, c'est loin d'être une évidence.

Ca n'empeche pas que c'est un événement en soit que ce soient un éditeur quasi-français :) qui ait gagné.

Bon d'accord mais Moon même étant américain, a déjà gagné le Spiel. Ca aide quand même....Peut être les éditeurs allemands devraient se poser la question de savoir comment DOW a pu le faire signer....

Monsieur Phal et ReiXou dit:... plein de chose ...

Bon je doit etre un peut trop naif alors :lol: .
Je veux bien que les Allemands chauvinent en disant que ca devrait toujours etre eux qui doivent avoir le Spiel parcequ'il sont les moteurs des jeux modernes. De la c'est vrai que c'est une bonne perf pour un editeur etranger de les avoir coiffés sur le poteau.

Mais bon j'y vois quand meme pas mal de chauvinisme de part chez nous aussi du fait que y a un bout de francais dans l'histoire :lol:

Agartha

Cher Monsieur Agartha,

agartha dit:
Mais bon j'y vois quand meme pas mal de chauvinisme de part chez nous aussi du fait que y a un bout de francais dans l'histoire :lol:
Agartha

En même temps, pour l'instant, y'a moins de 10% des gens qui ont été marqué par cet évènement chauvinique :wink: C'est plutôt du franco-français qui a marqué les esprits :lol:

Monsieur Phal