Chère Madame et Cher Monsieur,
Bon, on arrive à la fin de l'année 2004, alors, donc, comme ça là, je vois quelques bricoles qui se sont passées et je me demandais s'il y en avait d'autres et lequelles vous avaient marqué le plus... Donc, zou un sondage que je pourrais mettre à jour si vous voyez d'autres "faits" marquants en 2004 et ensuite le passer dans le forum "sondage"...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Heu... DoW est plutôt américaine comme boîte. Donc le Spiel à un éditeur français...
Par contre, le Spiel à un éditeur qui n'a pas trois ans, ça, c'est nouveau
Sinon, le rachat d'un pilier comme Descartes (même si c'était inéluctable depuis la session d'Excelsior), c'est quand même pas rien. Descartes était un éditeur qui a amené beaucoup de nouveaux joueurs...
Ca devient dur a comprendre le Phal : "De le fait qui marque en 2004 !"
Juste une précision : Days of Wonder n'est pas que français mais aussi américain, comme l'auteur de LADR. Je trouve que ca déforme un peu la vérité de dire qu'il a été donné aux français le SdJ.
J'ai répondu 'Essen'.
Mais ce qui m'a marqué c'est plus le salon en lui-même, même si je suis très content d'y être allé avec plein de français super sympa .
La venue de Wallace à Rochetaillée peut-être ?
OU le Micro-Mutants Géant organisé lors de ces mêmes Rencontres du web ludique,
OU, plus simplement, ces fameuses Rencontres du Web 2004 ???
Cher Monsieur Orange,
Disons que Dow a des bureaux aux états-unis et en France et qu'une majorité (mais p'tet je me trompe ) des gars de Dow sont français Après, c'est comme on veut, soit on la joue chauvin, soit on la joue "la force est aux états-unis de l'amérique"...
Monsieur Phal
Cher MOnsieur Ludo,
Ludo le gars dit:La venue de Wallace à Rochetaillée peut-être ?
OU le Micro-Mutants Géant organisé lors de ces mêmes Rencontres du web ludique,
OU, plus simplement, ces fameuses Rencontres du Web 2004 ???
Heuu, oui, alors votez "les évènements ludiques", parce que sinon, on va avoir une liste d'évènements interminable
Pour essen, ce que je voulais souligner, c'était le fait que les français sont de plus en plus nombreux à jouer quoi et que les allemands vont donc reprérer le marché français (ou francophone)... Pas tant l'évènement en soi
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Après, c'est comme on veut, soit on la joue chauvin, soit on la joue "la force est aux états-unis de l'amérique"...
Entre les deux il y a : le SdJ a un editeur franco-americain.
Cher MOnsieur Xavo,
xavo dit:Monsieur Phal dit: Après, c'est comme on veut, soit on la joue chauvin, soit on la joue "la force est aux états-unis de l'amérique"...
Entre les deux il y a : le SdJ a un editeur franco-americain.
Voilà, voilà.. pffff...
Et puis pour les sites ludiques, je devrais mettre Tric Trac, parce qu'en fait, pour les autres, j'en sais rien
Monsieur Phal
Enfin l'événement c'est plutôt le SdJ a un jeu encore plus ennuyeux quAlhambra...
Sinon, pour les sites je crois qu'ils sont tous en augmentation. Faudrait se refaire un pointage comme tous les ans pour voir.
Monsieur Phal dit:
Et puis pour les sites ludiques, je devrais mettre Tric Trac, parce qu'en fait, pour les autres, j'en sais rien
Monsieur Phal
Si, si, je confirme aussi, laissez donc de comme c'était d'avant que vous changiez de texte, là maintenant... (je parle bien de le Phal moi )
A mes yeux, l'évènement le plus marquant cette année est le rachat de Descartes, qui était quand même L'éditeur français avec lequel on a tous grandi. Je trouve que ça marque vraiment la fin d'une époque. En espérant que c'est aussi le début de quelque chose de grand.
Essen, Essen, Essen.....
et toutes les rencontres ludiques aussi, mais bon, ce qui m'a marqué le plus, c'est clairement Essen dans son ensemble....(la force française, bof..ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus).
EDIT : Bon, c'est vrai le rachat de Descartes est un événement, mais dès le rachat par Excelsior, je me doutais que cela finirait comme ça, j'avaus déjà fait mon deuil l'année dernière et puis pour l'instant Asmodée continue les jeux alors ce n'est pas encore totalement fini...
J'ai voté comme Arthemix pour les mêmes raisons et d'ailleurs je vais me faire pousser les cheveux.
C'est clairement un tournant Asmodée qui rachéte Descartes. Si tous deux viennent du JDR/JDP, Asmodée a su aller rapidement vers des jeux simples plus grand public (entre autre la gamme des ptits jeux) pas vraiment à mon gout mais qui se vendent bien.
J'aurais voulu voter : Grenoble championne du monde
Euh... le décès d'Alex Randolph...
ce qui m'a marqué en 2004 c le nouvel avatar de monsieur phal !
mais comme on pouvait pas voter ca, c le rachat de jeux descartes qui m'a marqué car bon nombre d'entre nous ici est venu aux JdS par l'intermédiaire de Descartes !
snif nostalgie qd tu nous tiens
Les 30 ans de D&D.
on est que 4% (dont moi à 50%) à avoir voté pour l'ami Alex
le père du jeu moderne
vous êtes bien ingrats et oublieux, les amis
marc laumonier dit:on est que 4% (dont moi à 50%) à avoir voté pour l'ami Alex
le père du jeu moderne
vous êtes bien ingrats et oublieux, les amis
J'avais déjà voté lorsque j'ai repensé à sa mort et que j'en ai parlé sur le fil. Si Mr Phal le peut, je veux bien qu'il change mon vote. Merci.
Parce que, oui, un peu comme en 2002 avec Sackson, on a perdu quelqu'un cette année