[Merchants & Marauders]
Je compte présenter prochainement fortunes de mer mais je n’ai pas encore fait de partie et j’ai vu ici et la que le hasard pouvait être important. J’aimerai votre sentiment sur ce dernier point, savoir si le hasard détermine à 100% la victoire ou bien si cette critique vient de joueurs qui n’aiment pas laisser la stratégie qu’ils ont imaginé varier au grès d’évènement aléatoire.
En gros, j’ai bien compris qu’on n’est pas sur du antique ou de l’impérial mais de quel type de jeu se rapproche t’on en terme de hasard ?
de Chaos dans le vieux monde ?
de la crique des pirates ?
Battlelore, memoire 44?
autre ?
D’ailleurs si on devait le comparer à la crique des pirates, que pourrait on en dire ?
Ben il y a pas mal de hasard car tu lances souvent les dès pour savoir si tu peux réaliser une action :
Pour savoir si :
- Tu peux prendre une carte rumeur,
- Tu peux faire un abordage,
- Tu as réussi une rumeur,
- Tu es le plus fort au combat,
- Tu veux remplir ton équipage,
… etc, tu lances les dès!!!
Et puis il y a aussi le hasard de la pioche lorsque tu vas au marché!
Bref, du hasard, OUI IL Y EN A!!!
Mais, franchement, à l’exception des règles de combats lourdingues, ce jeu est un vrai plaisir!
du coup serait ce correct de dire que “trop de hasard” tue le hasard ? Il semble difficile d’être poissard sur l’ensemble de tous ces jets. Un peu comme à battlelore ? Je trouve beaucoup plus frustrant lorsqu’il n’y a qu’un seul jet de dé mais que celui ci est du coup prépondérant !!
Il existe une grosse différence avec la crique des pirates c’est la difficulté du jeu car malgré le hasard très présent il s’agit d’un jeu lourd dans ses mécanismes qui ne correspondra à par aux joueurs de la crique des pirates justement.
Sinon oui, il y a beaucoup de hasard mais bon, le thème demande ça nan ?
J’ai fais une partie de Fortunes de Mer et c’est un jeu très immersif où le thème est bien présent…
Les parties sont longues mais le temps passe très vite…et il faut penser aux actions que l’on va faire pour le prochain coup donc pas le temps de s’ennuyer
Le hasard est très présent puisque beaucoup d’actions sont régies par les dés donc là c’est le pur hasard !
Y a pas mal de hasard effectivement, mais il faut savoir aussi qu’il y a tout de même des armes spéciales ou des améliorations de bateaux qui permettent justement de limiter ce facteur.
Et puis, l’orientation de ton jeu dépend du capitaine que tu incarnes. Par exemple, si ton capitaine est une quiche en Influence, c’est pas bien malin de vouloir à tout prix acheter des rumeurs et tenter des jets de dés compliqués. La clé, c’est de jouer sur ses avantages, et là déjà tu maîtrises un peu mieux le hasard.
Beaucoup de hasard mais pas au point d’être le seul élément qui va déterminer le vainqueur loin de là.
je suis heureux d’entendre que ce n’est pas seul le hasard qui décide du gagnant, car c’est un peu l’impression que me donnait certains commentaires. Maintenant si on peut faire de mauvaise fortune bon jeu, alors je pense qu’on va passer un bon moment.
kadu-c dit:Y a pas mal de hasard effectivement, mais il faut savoir aussi qu'il y a tout de même des armes spéciales ou des améliorations de bateaux qui permettent justement de limiter ce facteur.
Et puis, l'orientation de ton jeu dépend du capitaine que tu incarnes. Par exemple, si ton capitaine est une quiche en Influence, c'est pas bien malin de vouloir à tout prix acheter des rumeurs et tenter des jets de dés compliqués. La clé, c'est de jouer sur ses avantages, et là déjà tu maîtrises un peu mieux le hasard.
+1
Le hasard est largement gérable si on adapte sa stratégie selon ses avantages et la situation. Après, si un joueur n'arrrête pas de sortir des 1 alors qu'il ne doit faire que des 2+ ... ben il vaut mieux qu'il le prenne à la rigolade et qu'il attende une prochaine partie moins propice à la malchance (ça arrive à tout le monde)

Il y a du hasard dû aux lancés de dés et aux tirages des cartes (Evénements qui peuvent arriver au bon ou au mauvais moment ; Marchandises, on obtient ce qu’on recherche ou pas ; Rumeurs et Missions, certaines sont plus faciles à compléter que d’autres ; Gloires, qui vous apportent au pas le petit plus nécessaire ; Marchandises en demande, présentes ou pas et plus ou moins loin). Il y a aussi le tirage de la carte capitaine. Il faut bien tenir compte de ses compétences et orienter sa carrière en fonction. Être pirate avec 1 de compétence en “manœuvre” ou en “leadership” va poser de gros problèmes. Vouloir prouver des rumeurs avec 1 de compétence en “reconnaissance " ou “influence” est aussi problématique. En fait, tout est dans le nombre de dés que vous pourrez lancer. Plus vous aurez de dés, plus la chance vous sourira. Avec un jet de 3 à 5 dés, c’est rare de ne pas obtenir au moins 1 succès. (je viens d’ailleurs à l’instant de vérifier : sur 10 lancés consécutifs de 3 dés j’ai obtenu 7 fois au moins 1 succès).
Le hasard présent dans le jeu reste cependant assez maîtrisable si vous optez pour les bons choix et souvent vous avez une option de “secours”. Pour recruter il faut réussir un jet de “leadership” mais s’il est raté vous pouvez tout de même recruter en payant, si les compétences de votre capitaine sont faibles, vous pouvez les augmenter ou le mettre à la retraite (ou s’arranger pour le tuer ! ) pour en avoir un autre. Si une rumeur ou une mission ne vous convient plus, vous pouvez en changer (vous ne restez pas bloqués dessus). Souvent, une petite carte Gloire vous filera un bon “coup de main” . Dans la phase de combat, si vous attaquez un adversaire largement supérieur à vous (équipements et compétences), il vous faudra clairement une chance de co** aux dés pour gagner. Si les adversaires sont d’un niveau proche ou équivalent, il vous faudra juste un “petit coup de pouce” du destin pour vaincre ou pas (comme à Waterlo).
Ce jeu, par son hasard relativement “maîtrisable” (comme dans la vraie vie !) laisse une chance de réussite aux joueurs qui ne sont pas des “calculateurs-mathématiciens” contrairement à d’autres jeux (les Échecs par exemple) ou si votre adversaire est d’un niveau supérieur, vous n’avez aucune chance de gagner.
Pour moi, c’est ce qui contribue au charme de ce jeu : une impression de grande liberté dans ses actions, une immersion incroyable et un zeste de chance. Mais même lorsqu’elle ne nous sourit pas et que l’on perd, ce jeu reste pour moi un vrai plaisir et donne envie d’ y revenir (à condition de lui consacrer du temps - plus ou moins 3 heures sont un minimum). Si vous ne supportez pas les jeux de plus d’une heure, passez votre chemin. Pour finir, l’extension
” Contre vents et Marées " me paraît indispensable pour palier aux quelques petites faiblesses du jeu de base (qui favorise un peu trop les marchands vis à vis des pirates) et rééquilibrer le jeu.
Bienvenue schickounette. Tiens, voici la médaille “déterrer un topic vieux de 10 ans”, félicitations !