Oyé !
Je viens d’acheter Lewis and Clarke, et je me suis pris une belle et agréable claque. La mécanique est ingénieuse, les principes bien emboîtés (deck building, ressources), l’ambiance présente. Bref, un petit bijou, selon moi.
Mais alors du coup en fait, je me demande si vous auriez des conseils de jeux dans ce genre, c’est-à-dire qui mélangent les mécaniques, qui sont simples et dont l’expérience de jeu est très agréable.
A vous !
Tu risques d’avoir autant de jeux différents que de personnes différentes qui vont te répondre. Ta recherche est bien vague, surtout qu’elle repose sur du subjectif.
allez je me lance dans une proposition : Myrmes.
Dans le genre épuré mais très riche, tu as Endeavor.
Il y a aussi Antike, qui a des règles très simples mais offre beaucoup de stratégies.
Il faut chercher dans les jeux dont les règles résumées tiennent sur une page.
Ceux qui sont expliqués en 10 minutes maximum.
La route du verre, un jeu que j adore.
Les règles sont simples mais j’y trouve une bonne profondeur.
LES CHATEAUX DE BOURGOGNE
impérial
Tigre et euphrate en tête ( y a un post sur ce jeu, certains n’aiment pas )
Il faudrait se fixer une limite de complication, parce que Lewis & Clark c’est déjà pas mal en fait, entre les cartes, les indiens, les ressources… Est-ce qu’Agricola est vraiment plus compliqué que Lewis & Clark ? Sinon, il y a au moins la moitié du Top 50 de BGG qui pourrait convenir : Agricola, Puerto Rico, Funkenschlag, Le Havre, Caylus, 7 Wonders, Dominion, El Grande, Tigre & Euphrate, Steam, l’Âge de Pierre, Goa, Pandémie, Princes de Florence, Russian Railroads, Imperial…
c’est vrai que j’aurais pas mis L&C dans les jeux simples mais bon, chacun a son curseur de simplicité ![]()
La question posée est tellement vague que la plupart des jeux existants pourraient y répondre, ce qui ouvre la porte à autant de suggestions que d’internautes.
En plus Lewis & Clark ne fait certainement pas partie des jeux “simples”, ou qui s’expliquent en moins de 10 minutes.
En termes d’accessibilité, il fait bien partie des jeux experts, même si sa mécanique est élégante et son rapport profondeur/complexité élevé.
C est vrai qu’en lisant le titre je m’attendais plus à parler d’un jeu comme les bâtisseurs.
Il est clair que L&C ne fait pas parti des jeux simple.
Ne parle-t-on pas plutôt de FLUIDITÉ que de simplicité?
Effectivement, fluidité serait un terme plus adéquat.
Et, personnellement, entre Agricola et L&C, je trouve le second plus “simple”. Plus précisément, ce qui est assez remarquable avec L&C, c’est qu’il est fluide et léger, tout en pouvant être casse-neurones, en tout cas exigeant et velu. C’était dans cet esprit que je posais la question.
Effectivement, moi non plus, en voyant le titre du topic je ne m’attendais pas à avoir L&C de cité dans le premier post!
Dans ce cas je vais citer Prosperity. Les règles sont simples et doivent tenir en trois pages, la mécaniques est fluide mais il peut bien retourner le cerveau.
T&E est le je le plus simple d’accès (règles expliquées en 10 min) et le plus profond (au bout de 700 parties, on découvre encore des choses) que je connaisse.
Je rejoins l’impression de foulquart concernant lewis & clark, c’est dû je pense au côté très simple du but du jeu : être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Du coup il y a une espèce d’évidence qui en découle de faire récolte > transformation > déplacement. La règle du jeu est par ailleurs assez simple, je n’ai jamais de mal à l’expliquer. Là où ça se complique c’est quand il faut bien comprendre comment séquencer les actions.
En terme de règles simples il y a pour moi knizia , vaccarino, chudyk, mac gerdst. Leur jeu sont souvent très riches mais peuvent paraître assez abstrait ( notion très subjective, typiquement avec le cas de tigre & euphrate)
Pour revenir au cas lewis & clark , l’un de ceux qui s’en rapproche en terme de rendu de thème, d’imbrication ingénieuse de mécanisme c’est western town ( attention par contre à la règle qui est déroutante au premier abord)
Endeavor est très simple dans les règles et c’est un modèle de fluidité.
beri dit:Endeavor est très simple dans les règles et c'est un modèle de fluidité.
Exactement !