En jeu d’enquete je ne connais que les Unlock que j’adore (format, durée, facilité d’y faire jouer presque n’importe qui)
Quelles sont les principales différences des autres jeux d’enquête comme detectives / sherlock / ou autres… ?
- Complexité
- Durée
- format
- Public
etc…
Pour moi, Unlock est un jeu d’énigmes, il y a assez peu de déduction en général. Format court (<1h en théorie).
Détective, Chronicle of Crime et Sherlock sont des vrais jeux d’enquête, où à partir des infos glanées on doit élaborer des scénarios qui vont nous guider vers les pistes suivantes (on ne peut/doit pas faire toutes les pistes, donc faut les filtrer). Le format est plus long (sherlock : 2-4h par enquête en gros, Détective on est à 2-3h par cas, et il y en 5 qui forment un tout, Chronicle est un peu plus rapide j’ai eu l’impression)
En terme d’immersion : Dans sherlock on a l’impression d’être dans un fauteuil à côté de ce cher Docteur à boire du thé, dans Détective dans la salle de briefing dans le rush.
On peut également mentionner les jeux d’enquête compétitifs (un seul joueur gagne à la fin, celui qui trouve la solution en premier) que sont :
- Watson & Holmes
- Minuit, Meurtre en Mer.
Les formats sont assez similaires, mais Watson & Holmes est à privilégier si on joue à relativement nombreux (4-7 joueurs) tandis que Minuit Meurtre en Mer vaut le coup à 2-3 joueurs. En effet, on peut attendre son tour relativement longtemps dans ce dernier jeu, tandis que tout le monde joue simultanément dans Watson & Holmes, donc pas de temps mort.
Pour les jeux de type Escape Game, tu peux t’orienter sur la gamme des Exit (format similaire à Unlock).
Il y a aussi les Deckscape, moins fun ou original que les sus-nommés, mais qui a l’avantage de ne pas exiger d’application smartphone ni d’altération du matériel.
A partir de quel age préconisez vous les jeux Détective, Chronicle of Crime et Sherlock?
On peut élargir aux murders si les participants sont vraiment nombreux.
Et si le anglais ne fait pas peur il existe un pendant chtuluesque à détective conseil !
Sherlock = Sherlock Holmes Detective Conseil selon vous ici on dirait.
Or, attention, il y a la gamme “Sherlock” chez Geek Attitude Games qui sort tout juste et dont le nom est justement “Sherlock” tout court ![]()
D’ailleurs cette gamme a tout à fait sa place dans ce sujet, surtout que le format se rapproche d’Unlock niveau durée/difficulté/public.