Hello,
Le King vous connaissez ? Peut-être sous un autre nom, j’en cherche les règles (faute de quoi je devrai faire appel à ma mémoire d’il y a 20 ans…)
C’est un jeu de cartes ) sommes nulles qui se joue avec un jeu classique.
On distribue le jeu complètement entre 4 joueurs.
Chaque joueur doit à son tour choisir le jeu qui va être joué. Les annonces négatives existent en 2 exemplaires, et chaque joueur devra faire 2 tours ou il choisit un atout.
Une partie des annonces donne des points négatifs:
- Pas de plis (-1 par pli)
- Pas de coeurs (idem)
- Pas les roi/valets (-1 par roi ou valet)
- Pas les dames (-2 par dame)
- Pas le 7 et 13ème pli (-2 par pli 7 ou 13 ?)
- une sixième annonce ?
- Atout (un joueur choisit un atout, on est obligés de suivre et de couper si on n’a plus - voir même de sous couper si le pli est déjà coupé et que l’on n’a pas mieux)
On jouait à cela à l’époque et on se marrait bien. Une bonne part de stratégie, un peu de chance, beaucoup de fun.
Une variante permet de jouer à 5 et aussi à 3.
Merci de vos retours
Je connaissais un peu différemment, et le nom de ce jeu est le king, ou le barbu.
Pour moi, on avait deux phases.
Première phase, on jouait toutes ces manches dans l’ordre :
- pas de plis
- pas les coeurs
- pas les hommes (rois et valets)
- pas les dames
- pas les deux derniers plis
- pas le roi de coeur
Ensuite la deuxième manche, les fêtes :
Chaque joueur a son tour va avoir sa fête, et les autres joueurs vont faire des enchères pour proposer des contrats en positif (il va falloir faire des plis) ou en négatif (il va falloir ne pas en faire). Celui qui remporte l’enchère propose son contrat au joueur dont c’est la fête, qui peut l’accepter ou le refuser. S’il est refusé le contrat peut encore être augmenté jusqu’à être accepté, ou laissé tomber, auquel cas c’est le joueur dont c’est la fête qui décide du jeu, mais il ne recevra pas de cadeau…
Le décompte était aussi assez différent.
On y jouait à 4, ou à 3 sans modification de règles mais en retirant le 2 de trèfle. J’ai pratiqué ce jeu en famille pendant des années quand j’étais gamin…
Je connais ce jeu sous le nom : le barbu. Tu trouveras les règles facilement sous Google. Attention y’a plein de variantes
il y a une version améliorée qui s’appelle le Barbu polonais, qui était expliquée dans le Jeux et Stratégie n°38.
Merci pour vos éclaircissements, je vais jeter un oeil à tout cela