Une énième recherche…
Je suis à la recherche de quelques jeux, pour sortir facilement, qui se jouent vite et bien.
Le gros impératif, c’est que les règles soient expliquées et claires en 5 minutes.
Il faut que ce soit accessible à moins de 8 ans, 6 ans idéalement.
Party game éventuellement, mais surtout un peu stratégique, un peu intéressant…
Petite boite exigée, joli matos c’est un sacré plus…
Il faudrait que ce soit jouable de 3 à 6 joueurs idéalement.
Ce que j’aime bien :
- Carambouille
- Pocket Rocket
- Sushi Bar
- …
Si vous avez des idées, c’est avec plaisir
Et du coup, merci d’avance ![]()
Pour la petite boîte c’est pas gagné mais tout le reste de ton cahier des charges sera rempli avec Jamaica.
Elle a 6 ans tata Ginette ?
Tsuro
Level Up
… Bien que 6 ans là ça fait quand même un peu chaud
Sandwich
Bazar Bizarre
… ou la version 2.0, ou l’ultime
Rumble in the House
…
Rimsk dit:Pour la petite boîte c'est pas gagné mais tout le reste de ton cahier des charges sera rempli avec Jamaica.
Expliquer clairement les règles de Jamaïca en 5 minutes, ça m'étonnerait.
A la rigueur qu'un enfant de 6 ans puisse y jouer... mais là aussi faut que ce soit un enfant habitué à jouer régulièrement à différents jeux depuis son plus jeune âge.
Jamaïca pour moi c'est au moins 8 ans. Plutôt 10 ans si c'est pas un enfant habitué aux jeux de société. Quant aux règles, moi je mets plutôt 15 minutes à les expliquer.
ploufplouf007 dit:Une énième recherche...
Je suis à la recherche de quelques jeux, pour sortir facilement, qui se jouent vite et bien.
Le gros impératif, c'est que les règles soient expliquées et claires en 5 minutes.
Il faut que ce soit accessible à moins de 8 ans, 6 ans idéalement.
Party game éventuellement, mais surtout un peu stratégique, un peu intéressant...
Petite boite exigée, joli matos c'est un sacré plus...
Il faudrait que ce soit jouable de 3 à 6 joueurs idéalement.
Ce que j'aime bien :
- Carambouille
- Pocket Rocket
- Sushi Bar
- ...
Si vous avez des idées, c'est avec plaisirEt du coup, merci d'avance
Sinon pour essayer de répondre à la question, je pense pour l'instant à 2 jeux. Mais aucun ne répond parfaitement à tes critères.
Mito! : un petit jeu de cartes d'ambiance, accessible dès 6/7 ans, très très rigolo même entre adultes (surtout entre adultes ?), expliqué en 5 minutes, toute petite boîte, jouable jusqu'à 6 joueurs (même si c'est écrit 5 sur la boîte), les illustrations sont mignonnes. En fait le seul point faible c'est qu'il n'est pas stratégique. Un peu tactique quand même.
Marrakech : un jeu très tactique, intéressant et expliqué en 5 minutes. Accessible dès 6/7 ans. Boîte moyen format et très beau matériel. Le truc qui cloche c'est qu'il n'est jouable que de 2 à 4 joueurs.
el payo dit:Rimsk dit:Pour la petite boîte c'est pas gagné mais tout le reste de ton cahier des charges sera rempli avec Jamaica.
Expliquer clairement les règles de Jamaïca en 5 minutes, ça m'étonnerait.
A la rigueur qu'un enfant de 6 ans puisse y jouer... mais là aussi faut que ce soit un enfant habitué à jouer régulièrement à différents jeux depuis son plus jeune âge.
Jamaïca pour moi c'est au moins 8 ans. Plutôt 10 ans si c'est pas un enfant habitué aux jeux de société. Quant aux règles, moi je mets plutôt 15 minutes à les expliquer.
Bon, je retire Jamaica alors
Minivilles ?
Blokus ?
Riffraff ?
[troll] Twilight Struggle ? [/troll]
Petites boites
6 qui prend
Stupide Vautour
Mito
Soupe de cafard
Bang le jeu de dés
Camelot
Plus grosses boites
Tsuro
Le Petit Prince
La Nuit du Grand Poulpe
Qwirkle (Cube)
Pour le joli matos, Bang est plutôt classe ainsi que Tsuro. J’aime beaucoup La Nuit du Grand Poulpe mais graphiquement ca plaira peut-être pas à tata Ginette ![]()
Je plussoie Sandwich , Marrakech (boîte moyenne)
J’ajoute Indigo (mais grande boîte) Safranito (mais grande boîte) , Augustus (si on met tout dans le sac), Time’s Up …
Gang de castors ?
Va voir Augustus, c’est expliqué en 5mn, intergénérationnel, un enfant de 5 ans y joue sans soucis, basé sur la mécanique du loto mais en méchamment amélioré, y’a du Cathala dedans même si son nom n’est pas sur la boite, c’est illustré par Vincent dutrait donc illustrations au top, cartes toilées (c’est toujours un plus pour les petits), tuiles épaisses … bref aucun doute que ça convienne.
C’est simple, intelligent et malin et le gros avantage c’est qu’on joue tous en même temps même à 6 donc pas de temps mort.
Par contre comme beaucoup de jeux de ce style plus tu ajoutes de joueurs plus tu ajoutes de chaos.
el payo dit:
Mito! : (...) Un peu tactique quand même.
La tactique de la disparition de carte (j'avoue j'ai souri en lisant ca)... j'aime pas ce jeu, mais il est excellent avec des enfants et bonnes poilades garanties!
Dans ta recherche le 6 joueurs rend les choses plus difficiles à mon avis.
Sinon je te conseille :
- Pingouins
- Vegas (pourquoi pas l’extension pour aller jusqu’à6 joueurs)
- Jumpy jack (mais la boite risque d’etre trop grande pour toi)
- Qwixx
- Streams
Après ça dépend de la mécanique de jeu que tu affectionnes/cherches
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
J’ai finalement plusieurs jeux qui sont dans ces différentes propositions, mais je retiens malgré tout (je privilégie vraiment le petit format, les grosses boites faisant penser aux non joueurs, forcément à de gros jeux…) :
- Rumble in the house
- Stupide vautour
J’ai déjà :
- Mito (que je n’apprécie pas tellement)
- Gang de castors
- 6 qui prend
- Augustus
- Bazar bizarre
- Sandwich
- Pingouins
- Qwixx (pas encore sorti d’ailleurs)
Tu devrais regarder Le petit prince aussi !
Hanabi peut aussi fonctionner