De le prix...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je me pose une question, comme ça, on est samedi et j'ai pas beaucoup dormis, alors mon cerveau en profite...

Donc, à votre avis, le prix d'un jeu peut-il modifier ses qualités ludiques ? Par exemple, pour moi, Magic l'assemblée est un des jeux les plus extraordinaire qui soit (en tout cas quand je le pratiquais à fond à fond autour de 1996/97/98...), le fait que ce soit un gouffre financier et de temps en fait-il un mauvais jeu ? Qu'est ce que ça peut faire que des gens mettent tout leur argent et tout leur temps dedans ? Pourquoi donc, du coup, coller une mauvaise note dans un avis ? Est-ce la frustration qui parle en fait ? Pareil pour Dungeon Twister et, notamment, son extension 3/4 ? je lis "c'est bon, mais c'est trop cher" 1/5 ? Donc, la question que mon cerveau fatigué se pose...

A votre avis, le prix (€$£) d'un jeu peut-il modifier ses qualités ludiques ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ben...

personnellement, je sais que j'étais un grand fan de Magic, et que j'ai arrêté à cause de ceux qui déboulaient avec des decks à 6999 €...(j'exagère peut être un peu)
C'est vrai que ça casse le jeu, un peu...Sans rien lui retirer de ses qualités ludiques...

En même temps, avec DT, le problème n'est pas le même, on n'est pas obligé d'acheter les extensions... le prix n'enlève donc rien au jeu, il en rajoute au contraire (c'est une option, à Magic je verrais ça plus comme une obligation si on veut vraiment jouer comme on le souhaite...)

Ca dépend donc des jeux...

Quand je considère qu'il y a abus au niveau du prix, je le dis dans mon avis et j'ai tendance à arrondir la note vers le bas (comme Stupide Vautour par exemple). Mais je mets quand même plus ou moins la note correspondant au plaisir ludique...

Cher Monsieur Copyright,

Oui, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question :lol: Est ce que Magic est un moins bon jeu bien parce qu'on n'a pas les moyens d'avoir un deck à 5000€ ? Une Ferrari Testarossa est elle une moins bonne voiture que la Twingo parce que la ferrari est plus chère ? Est ce que si on était sur un site de voiture on pourrait donner un avis sur une Ferrari en disant, cette voiture coute trop cher 1/5 ? Est-ce que quand on laisse passer le sentiment financier avant le plaisir ludique ce n'est pas juste de la "frustration" qui parle ? Voyez... je sais pas si je suis clair (c'est la fatigue :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le prix bien entendu ne peut modifier la qualité ludique d'un jeu.

Mais par contre il peut influencer l'avis qu'on en a (car l'avis est global et ne porte pas que sur la qualité ludique), c'est sûr.

En fait, non, ça ne lui retire rien de ses qualités ludiques, mais s'il y a trop d'abut, ça peut retourner des joueurs contre un jeu auquel ils auraient aimé jouer normalement...
En gros donnez leur le choix gratuit entre la ferrari et la Twingo ils prendront la ferrari en disant que c'est beaucoup mieux...
Demandez leur 150000 € pour la ferrari, ils prendront la Twingo en disant que la ferrari c'est du snobisme...

Si vous voullez des avis objectifs, dénaturé du prix, il faudrait en fait que vous nous envoyiez gratos les jeux... (moi je vote et je dis OK !) :lol:

Tonino dit:Le prix bien entendu ne peut modifier la qualité ludique d'un jeu.
Mais par contre il peut influencer l'avis qu'on en a (car l'avis est global et ne porte pas que sur la qualité ludique), c'est sûr.


Voila, c'est comme il a dit lui que je voulais dire (il parle tellement bien... :D )

Le prix d'un jeu peut-il modifier ses qualités ludiques ?
Je suis d'accord avec Tonino, le prix change la perception qu'on a du jeu, et donc notre avis direct, c'est un tout.... Pour notre part, dès qu'on achète un jeu hyper cher, IL FAUT qu'il soit super.On l'idéalise pour avoir l'impression d'avoir fait le bon choix et on y joue encore et encore pour le rentabiliser! On se met direct en mode "optimisme". Alors je sais que je répond dans l'autre sens à votre question, mais ça répond quand même partiellement.
Poue ceux qui mettent 1/5 "trop cher", je pense effectivement que c'est la frustration qui parle!

Règle générale : Le prix ne devrait pas être considéré pour évaluer la qualité ludique d'un jeu.

Mais ... une exception ....


Les JCC et plusieurs jeux de miniatures exigent d'avoir des éléments particuliers pour monter un deck intéressant ou une armée intéressante dépendant du cas.

Si on s'investit dans le jeu on arrive à une étape ou est limité par ce que l'on a à dépenser pour réaliser un deck ou une armée. On constate aussi des disparités évidentes entre les gens ayant de gros budgets et ceux qui en ont moins. Les gens ayant de gros budgets sont avantagés.

Pour résumer, quand mes possibilités dans un jeu sont directement influencées par le budget, je crois vraiment que dans un cas pareil ma note peut inclure le prix comme élément d'évaluation d'un jeu.

DrUiDe

Cher Monsieur,

Oui, on est d'accord je crois. Mais l'idée qui est étrange c'est ça : si je joue à un jeu qui est bon (l'idée c'est ça hein c'est que le jeu soit bon), 3 solutions :

- 1 : j'ai acheté le jeu, donc je suis de ma poche mais je devais sans doutes estimer que le jeu allait me plaire (normalement).
- 2 : le jeu est a un ami, voisin, ludothèque... je ne l'ai pas acheté quoi et j'y joue...
- 3 : j'ai acheté le jeu sans savoir rien du tout, mais il est bon.

Donc, si j'achète le jeu, c'est que j'ai les moyens (surtout si je sais rien sur le jeu avant) donc y'a pas de raison de se plaindre. Si j'y joue sans le payer en quoi le prix est un problème ? En fait, qu'un jeu soit mauvais et en plus cher, j'arrive à comprende, ça fait un argument de plus en sa défaveur. Mais si le jeu est bon ? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut plomber un avis à cause du prix... J'en déduis donc que c'est la frustration qui fait parler. C'est ça ? Ce jeu est bon, mais comme je peux pas me le payer il est mauvais ? Ce serait ça donc ? Oui, non ? Notez que c'est juste pour essayer de comprendre, comme j'ai lu une série d'avis sur Magic et sur DT, j'me demandais... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tout pareil que Tonino, le prix n'influence nullement la qualité ludique d'un jeu.
Moi, quand je paye cher un jeu, j'en attends une certaine "qualité" et un certain plaisir de jeu (en gros, pour un "beau" jeu moyen ou un jeu "moche" mais sympa, ça ne me dérange pas d'y mettre le prix), avec un plus quand même pour la qualité.

D'accord pour la frustration. Mais comme c'est stupide de dévaluer la note d'un jeu qu'on ne peut pas avoir (trop cher) simplement pour être sûr que personne d'autre n'aura envie de l'avoir non plus! :shock: Donc à la frustration, j'ajoute la jalousie! (Et ça marche avec les voitures aussi :wink: )
En même temps, peut être que les notes basses de ce style reflètent un rapport qualité/prix subjectif de la personne qui note et qui estime qu'à ce prix là on peut avoir plusieurs autres jeux dans le même style, pour plus de diversité.

Je pense comme "Herbert & Eve" que tout est une question de Qualité/prix.
On peut ainsi estimer qu'un jeu est bon mais que par rapport au prix qu'il a couté, on aurait pu s'en acheter un meilleur.

Le rapport / qualité prix étant trés subjectif, cela peut expliquer certaines notes.

Roads and boat est un jeu couvert d'éloge. Il est pourtant à 80€.

Je pense que le coût fera partie intégrante d'une mausaise note lorsque l'on aura le sentiment que l'on est prisonnier d'une démarche commerciale ( sucée et resucée d'une bonne idée )ou d'une démarche qui rendra l'un des adversaires vulnérable parce que ne disposant pas des mêmes chances de gagner que son partenaire de jeu ( decks différents, .... ).

Il faudrait déjà définir ce que l'on entend par "jeu". Est-ce juste la mécanique, la mécanique + le thème, la mécanique + le thème + la qualité du matériel, le produit complet ? Je pense pour ma part que les avis postés sur tric Trac concernent pour la plupart un produit complet, c'est-à-dire une mécanique à laquelle s'ajoute tout un travail d'édition. Et le prix de vente est un choix éditorial comme un autre.

Il n'y a pas grand-chose, en ce bas monde, qui puisse se juger sans prendre en compte la notion de coût. Par exemple, qu'est-ce qu'un bon ordinateur ? Partant de là, je pense comme O'Cedar que le "Land Unter" d'Amigo est un meilleur produit que le "Stupide Vautour" d'Asmodée, bien que leurs mécaniques soient apparentées.

Passons à l'exemple de Magic. C'est un jeu à deux, à la mécanique très agréable, au matériel joli mais peu coûteux à fabriquer. Par là-dessus viennent se greffer les choix éditoriaux suivants :

1. Des extensions à l'infini (pas top, mais après tout GW fait pareil)
2. Le bristol au prix du métal moulé (Asmodée fait parfois pareil ;))
3. Un emballage qui cache ce que l'on achète (Panini fait pareil)
4. Beaucoup d'extentions indispensables sous peine de handicap

Chacun de ces points favorise l'avidité commerciale au détriment du plaisir de jouer (pour GW, c'est différent car il y a aussi le plaisir de peindre). Ces ficelles font grogner un peu, mais prises séparément elles sont monnaie courante.
Magic (et les autres CGG) font le choix éditorial de toutes les utiliser, au risque de tuer le plaisir de jouer. Cela fait de Magic un jeu exécrable en tant que produit. D'où les mauvaises notes sur TT (heureusement qu'il y en a). Il n'en reste pas moins que la mécanique et les graphismes sont bons, mais on ne note pas que ça.

Mais si le jeu est bon ? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut plomber un avis à cause du prix... J'en déduis donc que c'est la frustration qui fait parler.


Je ne sais pas si la réponse est si évidente que ça.
Magic est un jeu de cartes à COLLECTIONNER. Une collection implique une acquisition et donc de nombreuses dépenses. Les cartes ont une valeur "financière". Tout cela fait parti du jeu.

Je pense que Magic est un bon jeu mais il a un certain côté malsain qui mé dérange. Je n'ai pas noté Magic sur Tric Trac et j'en serai d'ailleurs incapable. Je ne peux pas mettre une bonne note à ce bon jeu mais juste à cause d'une question d'éthique.

Je précise que je travaille avec un public jeune et que je décris Magic au travers de l'expérience que j'ai au travers de ce public. Et je trouve déplorable de devoir aller porter plainte pour vol, juste pour des bouts de carton en déclarant une valeur dépassant les 1000 euros !!! Je vous laisse aussi discuter avec votre assureur à ce sujet :wink:
Nous avons été d'ailleurs obligé de signaler aux parents que nous ne sommes nullement responsables des vols et pertes de cartes au sein de notre établissement.

Donc Magic... un bon jeu peut-être mais possédant un certain côté "malsain" qui m'empêche de pouvoir vraiment poster un avis sur Tric Trac.

pour ma part, je ne vois pas exactement le probleme comme vous.

Certes le prix n'est pas a prori unfacteur influencant le plaisir pris a faire un certain jeu mais le probleme est qu'il n'existe pas de categories economiques pour les jeux. Je m'explique.....Pour me rendre a la fac, j'ai le choix entre acheter un twingo ou une ferrari selon ma porte-feuille par contre, si je veux jouer a twillight imperium, je dois debourser 80 euros et fermer ma gueule...je n'ai aucun choix et ne peut acheter ni version "discount" ni version deluxe. A partir de la, le prix pratiquer va evidemment se repercuter sur le plaisir que je prends (il vallait le prix ou pas aml mais pour le meme prix j'aurais prefere acheter ...). Je parle la en tant qu'acheteur de jeu...delui qui ne fait qu'y jouer n'a pas se probleme et peu donc surement juger plus objectivement le jeu.

Moi, j essaie de voir ca en terme de "rentabilité" si on peut dire.
En clair, je divise le prix du jeu par le nombre d heures pendant lesquelles j ai joué ou je vais jouer au jeu (ben oui, parce qu on sait qu age of steam ou puerto, on y rejouera avec plaisir)... En fait, ca donne juste un ordre de grandeur mais assez significatif pour que magic (30h par semaine a une epoque) ait 5/5 et que bluffer, un jeu tres sympa, tres fun, mais que je trouve cher pour ce que c est, ne prenne pas la meme note car je sais que j aurais moins envie d y jouer.
Puis magic, j ai reussi a faire une vente ebay de 1200 euros en arretant, donc ca a atténué fortement le sentiment de perte d argent que j avais pu avoir.

On n'attend pas la même chose d'un jeu à 10€ qu'un jeu à 80€.
Je ferai beaucoup plus attention à la durée de vie d'un Twhilight Imperium que d'un 6nimmt.
Même si le prix ne change pas la qualité du jeu en soit, elle va changer l'avis que j'ai sur lui.

Cher MOnsieur batlse,

Oui, ben là, on le voit mieux le problème :D La Fac vous êtes un peu obligé d'y aller, jouer à "twillight imperium" non ! :lol: En quoi le fait que "twillight imperium" soit cher va se répercuter sur le plaisir que vous allez prendre en jouant ? Je comprends que l'on soit amer si le jeu est mauvais, mais quand on constate que le jeu est bon (car c'est de ça que je veux parler de quand je lis "ce jeu est très bon, mais comme il est cher 1/5 !") ! Soit vous jouez au jeu gratuitement et pas de problème d'argent, soit vous l'avez acheté et c'est que donc ce n'est pas un problème ! Et si vous avez économisez des années pour vous l'acheter, c'est que vous savez que c'est un truc vraiment très bon...

Mes voisins jouent avec moi (et a des jeux que j'achète) par exemple "kogge" hier soir. Je me souviens plus combien j'ai payé ce jeu à Essen, mais ce que je sais c'est que je l'ai acheté. Donc on a joué, on a trouvé des problèmes au jeu (trop long pour le type de fin que ça nous a proposé et la victoire sur un échange de rien du tout que c'est un autre sujet) bon, ben mes amis ils l'ont pas payé le jeu, ils s'en foutent du prix... On n'y jouera p'tet plus, on aura donc fait 2 parties en tout... Et si je donne mon avis (un jour je comblerais mon retard) je ne parlerais pas du prix :lol:

Perso, j'ai joué à Magic, j'ai dépensé des sous un max, j'ai arrêté un peu à cause de ça, mais ça reste un super jeu (bon, y'a longtemps que j'ai pas joué ça a peut-être changé). L'argument de Monsieur katharsys sur Magic je peux le comprendre, mais ce n'est pas vraiment tout à fait le prix qui est en cause il me semble que c'est plus une approche "sociale" sur les dérives chez les jeunes... Un avis qui dirait "le jeu est bon, mais les dérivent qu'impliquent la collection chez les jeunes et les débordements inhérents aux besoins de posséder toujours plus en font un "produit" qui dénature l'essence du jeu" là, ça me ferait moins bizarre...

Bon, je suis pas certain d'être tout à fait clair, je retourne à la finition de la gestion des parties pour les membres :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal