Bonjour,
Y-a-t-il quelque part un sujet ouvert sur le reportage et si non à quel endroit serait-il le plus judicieux de le créer ?
Merci.
Cher Monsieur Gwaîlo,
Je ne crois pas. Après, tout dépend de quoi vous voulez parler… Ouvrez le dans discutons jeux et nous verrons bien
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ok, merci.
Il s’agit juste de donner mon ressenti, une sorte de genre de critique.
Cher Monsieur Gwaîlo,
Si c’est sur la technique, la réalisation ou que sais-je, faites ça ici !
Monsieur Phal
J’en profite, j’ai trouvé ça très sympa, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais (je pensai à un truc plus technique sur la “fabrication” de splendor / black fleet que sur le coté humain évoqué).
Deux mini-critiques :
Peut-être que ça manque un peu de présentation (même textuelle) pour les différents intervenants même si j’en connaissais la plupart je pense que ça ne doit pas être le cas de tout le monde.
J’ai regardé ça sur un PC sosu Chrome en LD connecté sur une téléphone en 3G, et il y a un truc qui était un peu pénible c’est l’apparition / disparition de l’interface du player toutes les 30 secondes par intermittence (mais bon ça venait peut-être du mode de connexion ?)
J’attends la suite .
Ok, d’accord.
Je ne veux en aucun cas faire le troll, il s’agit juste de creuser un peu.
J’ai bien aimé le reportage, le contrat est rempli et j’ai appris pas mal de chose sur les space cowboys , on se fait une bonne idée de chacun à travers leurs interventions et j’aurai bien aimé assister à une petite réunion brainsorming pour aller plus encore dans l’univers de l’entreprise.
Par contre j’ai un peu moins aimé une partie de l’interview en fil rouge de monsieur Marc qui à mon avis est hors sujet (de 23"11 à 32"08) et qui me chagrine.
cette partie aurai sa place dans un reportage sur asmodée mais pour moi pas dans celui-ci. Peut-être y a-t-il une explication.
Voilà c’est tout.
Je ne suis pas sûr de me rappeler exactement ce qui est dit, mais je trouve que justement ça donne une bonne explication sur “l’abandon” d’Asmodée et la création de Space Cowboy non ?
En effet sur la fin quand il parle de frustration (juste après 30"23 et les pokémons ) on se rend compte du “problème” d’asmodée et du coup de l’envie de repartir pour une autre aventure. C’est le plus important et moi je crois qu’il aurait fallu couper ce qui est avant pour ne garder que ça.
Cher Monsieur Gwaîlo,
ça c’est parce qu’au fond de vous vous pensez qu’Asmodee est le mal Ce que sont les Space Cowboys, ce que sont ces gens est indissociable à tout jamais de l’aventure Asmodee. Ce qui est le plus intéressant, à mon sens, c’est de voir que des gens qui ont tout réussis, qui ont tout et qui pourrait avoir encore plus sont capable de tout laisser pour faire ce qui leur plait. Peu en sont capables. Passer à coté de ces épisodes, c’est un peu regarder le doigt qui montre la Lune. En tout cas, c’est ce que je pense, ce que je crois. Pour moi, et je comprends que l’on ne pense pas pareil (ainsi est la monde) mais les gens, leur motivation, leur histoire c’est ce qui a de plus intéressants, plus enrichissant intellectuellement. C’est une chance rare que ces gens aient accepté de se confier, nous n’allions pas passer à coté
Pour ce qui est de connaitre ou pas les intervenants, je pense que si on est attentif, on sait ce qu’il y a à savoir. Quelqu’un a évoqué le manque des noms de famille par exemple, perso, savoir que le nom de famille est Nunes, Dupond ou Smith ne change rien au propos. Si on écoute bien, Monsieur Cyril explique sa problématique Ystari, tout comme Monsieur Seb. Afficher une liste de jeux, un détail de leur production, à mon sens, ne change rien si ce n’est diluer le propos “humain”… En tout cas, c’est comme cela que je l’ai voulu. C’est pour cela aussi que c’est présenté comme “un film”
Pour faire plus chirurgical, plus “jeux”, on en fera un autre sur “La création d’un jeu”… Et encore, pas sur que je sache me détacher de l’humain. En fait, c’est la seule chose qui m’interesse
Monsieur Phal
En ce qui concerne le soi-disant HS (“soi disant” car perso je ne le vois pas comme ça), il faut se dire que de toute façon, à l’origine c’était prévu sur un format de 10-20 minutes et que là, on a du quasi 1H, donc peu importe la disgression, ce n’est que du plus !
Pour ma part, je suis resté scotché du début à la fin sur quelque chose de vraiment très pro et complètement “absorbant” … et c’est tout ce qui importe au final.
Bravo !
Je ne dis pas qu’il faut passer sous silence l’épisode Asmodée et minimiser son importance. je pense juste que l’autocongratulation et l’explication par le menu de l’ascension de l’entreprise, que les autres c’est du copié-collé, qu’il faut rendre à césar ce qu’il lui appartient, ben tout ça on aurait pu le trouver dans les bonus du dvd.
Effectivement tout le monde explique sa problèmatique, monsieur Marc en plus fait l’historique d’asmodée…
Après réflection, pourquoi pas garder toute la sequence, on voit bien comment le monsieur une fois arrivé tout en haut, il a trouvé que la direction qu’avait pris son entreprise n’était plus la bonne ou qu’en tout cas le milieu des joueurs n’avaient plus les mêmes rapports avec ses produits qu’au début et un manque de reconnaissance.
Cher Monsieur Gwaîlo,
Certes, nous aurions pu. Mais ce n’est pas comme cela que nous l’avons fait Je comprends votre point de vue, mais ne le partage pas. Pour moi, cela aurait manqué si nous avions zappé ces passages. Vous n’avez pas tort et je n’ai pas raison, ni le contraire. Les choses, il fait les faire à un moment, et moi je suis à l’aise avec ma pensée, mes envies, et à ce moment là, elles étaient comme ça, alors nous avons fait comme ça. Aucun film, docu, reportage ne peut satisfaire tout le monde, il se trouve que pour cette fois, nous avons fait un choix qui ne vous plait pas vraiment. Si cela se produit à chacune de nos productions (en tout cas celles où ce sont mes “sensations” qui primes), c’est que je ne produirais rien qui vous conviendra à 100% parce que j’en serais bien incapable. Encore une fois, ceci n’est pas vraiment fait comme une oeuvre neutre ou impersonnelle juste à but purement informatif. Il y a même fort à parier que d’autres films de chez nous soient encore plus… enfin moins… Bref, j’ai bien compris ce que vous dites, juste quoi qu’il en soit, je ne changerais rien, c’est comme qui dirait “un parti prit”. Pour moi c’est un passage important, et il ne s’autocongratule pas du tout puisque vous imaginez bien qu’ils répondent à mes questions, que je les amènent où je veux aller, et que s’il y a congratulation, elle vient de moi !
Monsieur Phal
Hum… je vois, je vois.
Vivement un prochain reportage pour voir jusqu’ou peut vous mener votre “parti prit” .
la parenthèse "Asmodée’ se justifie pleinement dans la mesure où elle représente 25 années de boulot de ces Messieurs, et qu’elle conditionne d’une manière ou d’une autre leur façon d’aborder le jeu aujourd’hui.
Par ailleurs, Messieurs Nunès et Mouret ont toujours été suffisamment discret pour donner de l’intérêt à leurs témoignages inédits.
j’ai vraiment bien apprécié ce film.
le seul regret c’est que les images de séances de travail viennent seulement illustrer les interviews. j’aurais beaucoup aimé avoir le son de ces séances, voire de quelle manière chacun intervient, comment viennent les idées…
mais sur la forme, tout est propre et nickel. c’est absolument remarquable.
reste plus qu’à lancer le prochain pledge, pour financer la charcuterie de Monsieur Pauchon.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Gwaîlo,
Si c'est sur la technique, la réalisation ou que sais-je, faites ça ici !
Comme tout le monde j'ai beaucoup apprécié ce film!
Seul petit point pour moi et qui concerne la technique, je trouve que ce n'est pas toujours très fluide comme film, en particulier dès qu'il y a un travelling... En peu comme les vieux pb de conversions mal réalisés entre film / ntsc / pal ; or ca ne devrait pas être le cas si vous faites tout en numérique non-entrelacé et sans changement de framerate...
Bonjour,
je me joints aux félicitions. C’était très intéressant.
Pour moi il manque une petite présentation introductive plus générale de la structure et des protagonistes. Je n’ai, par exemple, pas bien compris pourquoi il y avait des gens dans le reportage qui n’avaient pas le droit à la parole. Comme d’autres je trouve que le parti pris était un tout petit peu trop élitiste.
J’avais une interrogation, par rapport aux news présentant la vidéo, il est dit “Le Reportage sur les Spaces Cowboys disponible pour tous ! Nous avons laissé une petite semaine la chose en avant-première pour ceux qui avaient participé à son financement…”
C’est pas tout à fait exact non ? Si je ne me trompe pas les 284 personnes qui ont donné moins de 10€ n’y avait pas accès en avant première, mais ont quand même modestement participé. Ca aurait peut-être été plus correct d’écrire “Nous avons laissé une petite semaine la chose en avant-première pour ceux qui avaient participé le plus activement à son financement…”
C’est du détail, mais moi ça m’a un peu perturbée. (Je pensais avoir participé, et en fait non puisque je n’avais pas accès à la vidéo en avant première. Et finalement j’ai vu mon nom au générique. Donc j’ai du aller revoir le projet pour comprendre. A moins que ce soit juste parce que je n’étais pas connectée… Mais bon le deal après vérification semblait être respecté.)
Bref très bon reportage, mais qui manquait quelques explications à mon goût (mais bon le problème est peut-être moi qui ne comprend pas assez vite ou qui me pose trop de questions…)
A bientôt
Monsieur Phal dit:Si c'est sur la technique, la réalisation ou que sais-je, faites ça ici !
Monsieur Phal
moi j'ai bien aimé le traitement de la photo, les lumieres et focale, tout ça j'aime bien ! vraiment
dommage que Croc n'ai pas été interviewé dans les mêmes conditions (fond blanc), ça le met un peu à part, comme s'il commentais en off je voyez ce que je veux dire ? mais j'imagine que vous avez du jongler avec les differents plannings des uns et des autres !
sinon, un petit detail technique qui a son importance et c'est assez récurrent dans vos videos : le son sature souvent .. n'y a t'il pas un bon sang de bouton de "compresseur/limiteur" à cocher ou appuyer keke part ??
en tout cas, felicitations à vous et merci !
Reportage interessant dans le fond et bien agréable sur la forme.
Par contre je lis ici que cetains sont scotchés sur le fait que “des gens qui ont tout se lancent dans cette aventure”… Hey, c’est peut-être un peu plus facile quand on a tout que quand on doit travailler pour assumer ses fins de mois, non ?
redan dit:Reportage interessant dans le fond et bien agréable sur la forme.
Par contre je lis ici que cetains sont scotchés sur le fait que "des gens qui ont tout se lancent dans cette aventure"... Hey, c'est peut-être un peu plus facile quand on a tout que quand on doit travailler pour assumer ses fins de mois, non ?
ben non tu as plus à perdre.
virdela dit:A moins que ce soit juste parce que je n'étais pas connectée...
Bah sans être connecté, ça ne risque pas de prendre en compte le fait que tu es participé ou non.
Non connecté = invité = visiteur non abonné et sans pouicos.